Gernet
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Anthropologie de la Grèce antique
Louis Gernet
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 16 Novembre 2017
- 9782348033681
« À travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des oeuvres écrites, des documents, la question que Louis Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe ; elle nous met nous-mêmes en cause : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de penser, où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître, et qui servent - aujourd'hui encore - à la culture européenne de référence et de justification ? Envisagé de ce point de vue, ce qu'on appelle traditionnellement l'« humanisme », se trouve remis à sa place, situé historiquement, relativisé. Mais dépouillée de sa prétention à incarner l'Esprit absolu, la Raison éternelle, l'expérience grecque retrouve couleur et relief. Elle prend tout son sens dès lors que, confrontée aux grandes civilisations différentes, comme celles du Proche-Orient, de l'Inde, de la Chine, de l'Afrique, et de l'Amérique précolombienne, elle apparaît comme une voie, parmi d'autres, dans laquelle l'histoire humaine s'est engagée.
« Louis Gernet était mieux armé que quiconque pour mener son enquête dans cette ligne. Philosophe et sociologue, autant qu'helléniste, il appartenait à la génération des Herz, Mauss et Granet, qui furent tous de ses amis, et dont il avait la stature intellectuelle. Qu'on relise son premier article, de 1909, sur l'approvisionnement d'Athènes en blé au Ve et IVe siècles, ou sa thèse de Doctorat sur le développement de la pensée juridique et morale de Grèce, si fortement marquée par l'influence durkheimienne, qu'on les compare aux études qu'au soir de sa vie il faisait paraître dans le Journal de Psychologie, on y retrouvera ce double et constant souci : partir des réalités collectives, à tous les niveaux, en cerner la forme dense, en bien mesurer le poids social, mais ne jamais les séparer des attitudes psychologiques, des mécanismes mentaux, sans lesquels ni l'avènement, ni la marche, ni les changements des institutions ne sont intelligibles. »
J.-P. Vernant (Extrait de la préface). -
Le génie grec dans la religion
Gernet, Boulanger
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité Poche
- 1 Avril 2014
- 9782226296825
Louis Gernet ne considère pas seulement la religion dans le cadre de l'histoire générale de la Grèce, mais dans son rapport avec la société dont le rôle dans la formation de la mentalité humaine est ici serré de près ; et c'est l'une des originalités de ce livre, qui a marqué un tournant important dans l'histoire des religions.
Mélange, par son origine, d'éléments égéens et d'éléments indo-européens qui ont commencé leur fusion dès l'époque mycénienne - un millénaire avant l'époque classique - la religion grecque, qui reçut encore bien d'autres influences, a eu une évolution complexe. L. Gernet en retrace des épisodes essentiels au cours de la première partie de son ouvrage. Il montre que bien des points restent obscurs, mais il semble certain qu'« une bonne part de la religion officielle de la cité est héritée de cultes agraires, c'est un fonds primitif qui se reconnaît là ». C'est aussi de ces époques lointaines que datent le culte de Dionysos et la célébrité de lieux sacrés qui deviendront d'« intérêt national », comme Delphes.
Le génie grec a créé une religion dont le cadre est, par excellence, la cité ; elle est civique, humaine et mesurée, à la fois conservatrice et, dans une certaine mesure, tolérante. Cette religion a été traversée par un courant mystique, mais elle a su longtemps le contenir grâce à la majesté de l'Olympe. Elle a libéré la pensée spéculative et l'imagination artistique. Mais, au demeurant, elle n'a guère su émouvoir le coeur.
La période hellénistique, traitée dans cet ouvrage par André Boulanger, va rompre cet équilibre harmonieux qui, d'ailleurs, on vient de le rappeler, n'avait jamais cessé d'être menacé par un « travail souterrain ». Et ce sera, à partir de la conquête d'Alexandre, le grand succès des sectes à mystères, des cultes de provenance étrangère, où l'émotion personnelle reprend ses droits. Toute l'Asie Mineure, l'Égypte, la Mésopotamie et l'Iran apporteront les rites et les dieux officiels défaillants : ce sera le déclin des Olympiens et, du même coup, celui de la cité. Mais, pendant ce temps, le besoin d'expliquer historiquement et rationnellement les mythes apparaîtra ; la spéculation philosophique s'épanouira en tous sens : la pensée atteindra à l'universalisme. -
Histoire sociale et intellectuelle de la Chine
Jacques Gernet
- Collège de France
- Lecons Inaugurales
- 8 Juillet 2013
- 9782722602038
C'est avant tout en historien, préoccupé par les données concrètes de l'évolution de la société chinoise, que je compte aborder l'histoire des idées, des conceptions et des courants intellectuels en Chine. Le temps n'est plus où l'on se représentait l'histoire de la Chine comme une longue suite uniforme de périodes pratiquement interchangeables. L'histoire de la Chine a un sens, au même titre que la nôtre. Elle a été marquée par des ruptures et elle a connu des époques d'évolution très rapide. Pour qui admet que les hommes sont le produit de leur société et de leur histoire, les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles chinois constituent une période de recherches privilégiée. Les bouleversements et les transformations sociales, économiques et politiques qui se sont produits au cours de ces trois siècles, la richesse et la diversité de la vie intellectuelle, l'évolution des idées, le grand nombre des esprits indépendants et des personnalités remarquables en font l'intérêt exceptionnel.
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Les Grecs sans miracle
Jacques Gernet
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 7 Octobre 2016
- 9782348010309
Ce livre, que nous devons à la diligence de Riccardo Di Donato, paraît au centenaire de la naissance de Louis Gernet, savant helléniste qui publia sa célèbre Anthropologie de la Grèce ancienne aux éditions François Maspero en 1968. Ce qui intéresse Gernet dans les divers écrits réunis ici, et dont il cherche, en particulier dans la légende grecque, les éléments de solution, c'est le passage sur tous les plans, socialement et mentalement, d'une préhistoire de la Grèce à une civilisation de la Cité. Avènement du droit, création de la monnaie, institution du politique, émergence d'une éthique, naissance de la philosophie, de l'histoire, de la science, de la tragédie : autant de faits qui témoignent d'une seule et même révolution et dont l'examen permet de mieux saisir comment s'est opérée la transition d'un univers mythico-religieux à un autre, tout différent, quelles que soient les survivances et les transpositions, et que Gernet appelle raison ou intelligence critique, ou libre réflexion, ou encore esprit de tolérance. Mais Les Grecs sans miracle, c'est aussi une biographie intellectuelle, jalonnée - chez cet universitaire disciple de Durkheim et ami de Marcel Mauss, sociologue et socialiste - par soixante ans d'écrits ininterrompus. On perçoit, dans chacun de ses textes, les liens unissant, dans une même vocation de recherche, la rigueur scientifique, l'éthique personnelle et l'attitude politique intransigeante.
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Recherches sur le développement de la pensée juridique en Grèce ancienne
Louis Gernet
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité
- 1 Juin 2015
- 9782226296849
Cette thèse importante, publiée en 1917 et, depuis, jamais rééditée, est un livre culte qui a nourri des générations d'intellectuels. En travaillant aussi bien sur le droit, la sociologie, la psychologie ou la philologie du monde grec ancien, Louis Gernet a fondé l'interdisciplinarité dans les sciences humaines. Dans ce voyage à la recherche du "soi", notion indispensable à la naissance des concepts moraux et juridiques, Gernet recherche l'origine du droit criminel qui va de pair avec l'avènement de la pensée rationnelle. Avec l'établissement d'une justice organisée, qui élabore les notions de délit, de peine, d'outrage, de responsabilité, c'est toute la société qui prend conscience d'elle-même en concevant des institutions proprement humaines.
A travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ceuvres écrites, des documents, la question que Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de pensée où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture européenne de référence et de justification ?