Filtrer
Éditeurs
Langues
Gilles Marie Moreau
-
Le « bon curé » de Grenoble : L'abbé Jean Gerin (1797-1863)
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 14 Décembre 2023
- 9782336421865
Né en 1797 aux Roches-de-Condrieu (Isère), Jean Gerin fut ordonné prêtre en 1821 et exerça l'essentiel de son ministère comme curé de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, à partir de 1835 et jusqu'à sa mort en 1863.
Cet ami du saint curé d'Ars se dévoua entièrement au service de ses paroissiens, spécialement des plus pauvres, travaillant sans se lasser pour soulager les multiples détresses spirituelles et matérielles qu'ils subissaient. Apprécié de tous pour sa charité brûlante et sa cordiale simplicité, il mourut en odeur de sainteté.
Le souvenir de son intense rayonnement pastoral s'est transmis jusqu'à nos jours, c'est pourquoi son procès en béatification a été ouvert en 2023. -
La cathédrale Notre-Dame de Grenoble
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 10 Octobre 2015
- 9782296512344
Grenoble a la chance de posséder un groupe cathédral presque complet. L'existence jusqu'à nos jours et en un même lieu d'une cathédrale entourée du palais épiscopal, du baptistère, de l'église paroissiale et du cloître. Ce livre fait revivre les personnages connus ou inconnus, princes et manants, prélats et grandes dames, saints et pécheurs qui, à travers les âges, les grands événements et les anecdotes, ont donné son âme à cette cathédrale.
-
Le Saint-Denis des dauphins ; histoire de la collégiale Saint-André de Grenoble
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 9 Octobre 2015
- 9782336273853
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble a été voulue par son fondateur comme chapelle palatine et nécropole de sa dynastie. Sous ses voutes se déroulèrent maints événements majeurs : prédications de saint François de Sales, visites royales. Elle vit passer le jeune Stendhal et saint Jean Bosco et abrite le tombeau du chevalier Bayard. Voici un guide pour visiter ce monument, l'un des derniers symboles de l'ancien Dauphiné.
-
Calixte II (v. 1060 - 1124) "le pere de la paix"
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2019
- 9782140118197
Guy de Bourgogne naît en 1060, devient archevêque de Vienne en 1088, puis en 1119, pape à Cluny, et prend le nom de Calixte II. Son pontificat est marqué par le concordat de Worms, et par l'oeuvre de paix entre les rois de France, d'Angleterre, et les princes normands d'Italie du Sud. Il érige Compostelle en archevêché, et encourage les ordres religieux naissants. Il règle la querelle des chapitres cathédraux de Besançon, et proclame la primatie de l'archevêché de Vienne. En 1123, il préside le concile de Latran I, et meurt en 1124. Calixte II est considéré comme l'un des grands papes du Moyen Age.
-
La chapelle des pénitents blancs de Grenoble
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 8 Avril 2021
- 9782140176098
Construite en 1657, la chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon de Grenoble, rue Voltaire, également connue comme la chapelle de l'Adoration, est un lieu insolite, méconnu, et pourtant d'un grand intérêt historique et patrimonial, au coeur du Grenoble ancien. Elle a gardé son bel ensemble baroque, retable et maître-autel, et abrite également les stalles (XVe siècle) de l'ancienne abbaye des Ayes de Crolles. Siège, sous l'Ancien Régime, d'une confrérie de Pénitents, ainsi que de la confrérie de la Miséricorde qui oeuvrait au service des prisonniers, elle fut un lieu important de sociabilité, liée entre autres aux familles de parlementaires dauphinois, mais aussi aux Vaucanson, à la dynastie Hache et à la famille paternelle de Stendhal. Elle fut également au XIXe siècle un sanctuaire important dédié à Notre-Dame de La Salette, et vit passer saint Pierre-Julien Eymard.
-
Les catholiques de l'Isère et la Grande Guerre 1914-1918 ; la mort était près de nous, mais aussi le Bon Dieu
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 15 Novembre 2016
- 9782140023507
Comment les catholiques de l'Isère ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Comment clergé et laïcs ont-ils pris part à l'effort de guerre ? Dans un diocèse situé loin du front, les quatre années de conflit ont vu naître des oeuvres sociales d'une ampleur insoupçonnée, mais aussi de nouvelles pratiques de dévotion. L'Union sacrée et la fraternisation dans les tranchées entre prêtres mobilisés et anticléricaux, ont permis une pacification des esprits. Voici un pan méconnu de l'histoire de l'Eglise catholique en Isère.
-
Le lieutenant-colonel Camille Loichot, une âme de résistant ; Fournet-Blancheroche 1888, Dachau et Ravensburg 1945
Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782140052859
Ce livre retrace la vie, dans l'armée et dans la Résistance, mais aussi dans sa famille, d'un officier franc-comtois, titulaire de onze citations, mort pour la France en déportation pour faits de Résistance. Il a été écrit à partir de la consultation de nombreuses archives publiques, privées et familiales, ainsi que grâce à des témoignages.
-
Couple au service de la vie
Michèle Guy, Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 15 Mai 2015
- 9782336381503
François et Michèle Guy, médecins, ont été experts au Synode pour la Famille organisé en 1980 par Jean-Paul II. Parallèlement à leur vie professionnelle, ils ont en effet consacré une partie de leur temps au développement d'associations au service de la famille. Au cours d'une série d'entretiens avec Gilles-Marie Moreau ils reviennent sur leur parcours et notamment les actions menées à l'Ile Maurice pour l'Action Familiale, la création à Grenoble de "Grossesse-Secours" et leurs nombreuses rencontres avec Jean-Paul II.
-
La basilique du Sacré-Coeur de Grenoble
Patrick Gaso, Gilles-Marie Moreau
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2018
- 9782140089190
Construite de 1922 à 1943, la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble fut conçue pour être non seulement une église paroissiale, mais aussi un sanctuaire dauphinois dédié au Coeur de Jésus et un lieu-étape sur le pèlerinage de La Salette. Ce livre retrace les premières manifestations à Grenoble de la dévotion au Sacré-Coeur dès le XVIIe siècle, la construction de la basilique, le dynamisme et l'audace missionnaire de cet espace diocésain.