Filtrer
Prix
Guigou/jacques
-
L'institution de l'analyse dans les rencontres
Guigou/jacques
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- 15 Juin 2016
- 9782402479516
De l'analyse systématique à la psychanalyse, de l'analyse de marché à l'analyse stratégique, il n'est pas un espace de la vie - publique et privée - qui échappe à l'analyse. L'institution de l'analyse est une médiation centrale du mode de production étatique.
Centre d'intérêt principal de cet ouvrage, l'analyse institutionnelle est, elle aussi, « intégrée » à ce processus, comme une branche particulière des sciences sociales.
Pourtant, lorsqu'à la faveur d'une « crise » dans un lycée, un hôpital, une caserne, la mise en mouvement d'une association d'individus libres crée une situation nouvelle, toute la pratique sociale de l'établissement est alors, collectivement, analysée et dérangée : c'est la rencontre instituante.
À partir de sa pratique socianalytique, d'une critique des interprétations psychanalytiques du groupe, et d'une réflexion sur son implication personnelle, Jacques Guigou nous propose une nouvelle théorie de l'instituant.
De ce renversement de perspective, dans la vie des groupes et des organisations, il émerge un projet ici argumenté et évalué : celui d'une autogestion généralisée de l'institution de l'analyse dans des rencontres sociales autonomes. -
Dépassement ou englobement des contradictions ? la dialectique revisitée
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2016
- 9782140022760
"Ce fut un merveilleux lever de soleil", avait dit Hegel à propos de la Révolution française. L'expression fut également utilisée pour qualifier Mai 68 et le dernier assaut prolétarien des années 1960-70 qui tendait à abolir le capitalisme. Ni traité philosophique, ni leçon politique, cet ouvrage cherche à tester la validité théorique de certains concepts hégéliens et marxiens au regard des bouleversements de ce qu'on peut désormais nommer "la révolution du capital". Il cherche aussi à dégager des possibles pour un devenir autre.
-
La societé capitalisée
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2014
- 9782336347585
Il s'agit ici du quatrième volume de l'anthologie de la revue Temps critiques qui couvre et thématise des écrits publiés entre 2001 et 2012. Il rend compte des transformations de la société depuis mai 68, mouvement qui a fait sauter des verrous, mais qui a aussi libéré des forces qui ne sont plus pleinement émancipatrices une fois la défaite consommée. Les contradictions capitalistes qui apparaissent comme insurmontables sont englobées dans une révolution du capital qui débouche sur une société capitalisée...
-
En 2019, l'essai de Jacques Guigou Poétiques révolutionnaires et poésie paraissait dans cette collection. Il propose une critique politique des néo-avant-gardes poétiques qui, dans la seconde partie du XXe siècle et au début du XXIe, comme leurs aînées, mais cette fois sur un mode parodique, ont cherché à unifier poésie et révolution.
Ce livre a touché des lecteurs situés sur des positions politiques et poétiques diverses. Certains d'entre eux y ont trouvé matière à discussion et l'ont écrit à l'auteur. Une correspondance, parfois longue et substantielle s'en est suivie avec Georges Amar, Julien Blaine, Michel Capmal, Franc Ducros, Dietrich Hoss, Anne-Marie Jeanjean, James Sacré, Frédéric Thomas, Marc Wetzel.
Jacques Guigou présente ici un choix significatif de ces échanges qui commentent et interprètent les rapports entre politique et poésie tels qu'ils se présentent aujourd'hui. -
Sans mal
ce littoral et sa bonne nécessité
sans mal
ces sables ensemençant
sans mal
l'éphémère substance de la mer
sans mal
l'observance de cette lumière
sans mal
ces fleurs du tamaris d'été
validées par le vent
Paroles surgies des eaux primordiales,
chant d'un lieu absolu autant qu'habité de réel. -
La mer, presque
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296814141
A l'à-pic du cap gris / la mer languit ses laves / les vapeurs les soupirs / que lui tirent ses laves / à l'à-pic du cap gris / la mer veut brasiller / à l'à-pic du cap gris / des humains vont s'aimerS
-
« Présence sensible au monde et aux rythmes de la vie, la poésie les dit par sa voix immédiate. » Après Exhaussé de l'instant en 2013, Jacques Guigou nous donne avec D'emblée son dix-neuvième livre de poésie.
-
Sinless
the shore and its right necessity
Sinless
the seeding sands
Sinless
the ephemeral consistency of the sea
Sinless
the observance of the light
Sinless
the tamarisk flowers of summer
the wind accedes
Sans mal littoral, le récent livre de poésie de Jacques Guigou a été publié à L'Harmattan en 2022. Il est ici traduit en anglais par Vasiliki Tzoumpa.
Paroles surgies des eaux primordiales, chant d'un lieu absolu autant qu'habité de réel.
Words from the primordial waters, verses from a place that is as absolute as it is real. -
Parti de nuit
visage vent du large
le pèlerin de l'inaltérant
trouve son viatique
dans chaque coquille
Paroles cueillies sur les chemins de vie, l'auteur propose ici un chant du monde tourné vers ce qui demeure. -
Mai 1968 et le mai rampant italien
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- 30 Mai 2018
- 9782336842882
Mai 68 est moment historique qui réalise la conjonction de deux mouvements de lutte jusque-là restés séparés. D'une part la contestation des institutions et des rôles traditionnels, d'autre part une critique du travail et la mise en cause de sa centralité au sein du rapport social capitaliste. Le mouvement révolutionnaire en Italie a été qualifié de «Mai rampant» parce qu'il court sur la décennie 1968-78, mais surtout parce qu'il comporte deux dimensions historiques concentrées en France sur deux mois : la fin du cycle des révolutions prolétariennes et l'émergence d'une ère de révolutions à titre humain.
-
Temps titré
Jacques Guigou
- FeniXX réédition numérique (D. Bedou)
- Deleatur
- 8 Avril 2016
- 9782402094474
« Du mot accueilli puis présenté au / Temps notre vie dépend à plus d'un titre / Se dérouter dix-huit mois durant lesquels je / Plisse la croûte terrestre du livre / Sous regards communs / Nos passages au possible tiennent leurs / Assises à pages d'avenirs ». Un recueil de poésie de Jacques Guigou, auteur de : « L'Infusé radical », « Contre toute attente », « Le moment combat » ou encore « Ce monde au nid ».
-
Publié en 1987, ce livre pour l'essentiel n'a pas été réfuté par l'histoire de ces vingt dernières années. Plus que jamais nous sommes englués dans une cité des ego dans laquelle tous les individus sont assignés à s'autonomiser sans cesse davantage des anciennes institutions, pour toujours plus dépendre de la capitalisation de leurs activités. Ce livre esquisse en creux une voie pour un devenir-autre des individus et de la communauté humaine.
-
Prononcer, garder
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296183537
Toujours étrangère à la littérature, arc-boutée contre les images, sans identité ni sujet, la poésie peut-elle garder le chant une seule fois prononcée ?
-
La valeur sans le travail ; anthologie et textes de temps critiques
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- Temps critiques
- 1 Janvier 1970
- 9782296387034
Nous sommes entrés dans la société de la valeur sans le travail. C'est l'ensemble de la société que le capital utilise pour se valoriser. Mais il ne peut pas totalement s'affranchir du travail puisque celui-ci conserve encore une fonction majeure dans les rapports politiques de domination et d'aliénation.
-
Vents indivisant
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 2 Octobre 2004
- 9782296370425
Toujours étrangère à la littérature, arc-boutée contre les images, sans identité ni sujet, la poésie peut-elle faire lever des vents indivisant ? Le nom du poète ne se sépare pas de celui que portent en commun toutes celles et tous ceux qui oeuvrent le devenir poésie du monde. Le lecteur ne rencontrera la singularité de l'auteur nulle part ailleurs que dans le poème, lorsque, devenus insensibles aux êtres divisés, les vagissements du ressac se mêlent aux certitudes de la mer.
-
Elle entre
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 1995
- 9782296309210
-
-
L'individu et la communauté humaine ; anthologie et textes de temps critiques
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- Temps critiques
- 1 Septembre 1998
- 9782296366619
Les mouvements contestataires de la fin des années soixante, de tout particulièrement Mai 68 en France et le " Mai rampant " italien constituent un tournant historique. Ils se sont manifestés dans une double dimension : la première s'inscrit dans la tradition du mouvement ouvrier (conseil, autogestion), alors que la seconde ouvre une époque nouvelle en créant une parole libre qui vise une révolution généralisée à toute la vie et la fin des séparations. Toutefois ces mouvements n'ont pas trouvé de médiation concrète capable de réaliser l'universalité de leur contenu historique. Ce livre rassemble un ensemble d'écrits impliqués dans les luttes de ces dix dernières années contre la société capitaliste.
-
Crise financière et capital actif
Jacques Guigou, Jacques Wajnsztejn
- Editions L'Harmattan
- Temps critiques
- 9 Octobre 2015
- 9782336258010
Cette analyse ne porte pas sur la "crise financière". Elle essaie d'inscrire les ébranlements actuels dans les transformations du capital. Il importe donc de comprendre qu'il s'agit d'une crise de reproduction de l'ensemble du capitalisme. Dans la constitution du prix d'un bien, la part du travail vivant est devenue minime, par contre le prix du travail, le prix du crédit, du pétrole, de l'immobilier, des transports sont tous des prix politiques. Porter l'attaque du côté du prix, c'est ainsi lier lutte contre la marchandise et lutter contre l'Etat.
-
Les poétiques révolutionnaires sont contemporaines du cycle historique des révolutions dans la modernité. On peut en repérer les prémices dans la révolution anglaise puis française mais elles s'affirment surtout au xixe siècle avec le romantisme allemand pour s'épanouir au xxe siècle, avec les révolutions communistes. Ce livre propose une critique politique des divers avatars contemporains des poétiques révolutionnaires, au regard d'une vision non sotériologique de la poésie.
-
Avenimen d'un ribage ; avènement d'un rivage
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- 10 Octobre 2019
- 9782140134319
"Avènement d'un rivage", vingtième ouvrage poétique de Jacques Guigou est ici traduit en provençal par Jean-Claude Forêt. La composition de la traduction est donnée en deux graphies : la graphie classique de l'occitan et la graphie mistralienne.
-
Aujourd'hui
la nuit des temps
devenue maintenant
le rivage absorbe
l'amas de coquillages
forme sable
de la communauté des météores
surviennent alors
ces eaux qui vitalisèrent le terre
" de tous temps le rivage a été un lieu de révélation pour les poètes" indiquait Kenneth White. -
Augure du grau
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296501423
Avec le reflux de la vague de midi / ce qui a tressailli se retire / Déplacée par les rafales d'hiver / la dune garde pourtant / son ancienne attirance / Rendu disponible à ce qui survient / le regard du marcheur / devance maintenant / les bancs de Terre-Neuve / Dans la passe asséchée / de l'étang vers la mer / du temps s'est induré.
-
Une aube sous les doigts
Jacques Guigou
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 1994
- 9782296290198