Filtrer
Langues
Prix
Guillaume Benoit
-
49 petites histoires de la musique classique avec @revisonsnosclassiques
Guillaume Benoit
- De Boeck Supérieur
- 49 petites histoires dans lHistoire
- 16 Octobre 2024
- 9782807366763
La musique classique est partout, dans les films, dans les séries, dans les publicités et sur scène, plus moderne que jamais. Mais qu'en connaissons-nous vraiment ? Qui pourrait soupçonner que Carmen fut d'abord un échec pour Bizet avant de devenir l'opéra le plus joué ? Qui a composé le premier opéra ? Comment Liszt, première « rockstar » du XIXe siècle, déclencha les transes de ses spectateurs, avant de prendre sa retraite comme abbé ?
Révisons Nos Classiques nous propose une plongée dans l'histoire à travers 49 événements, morceaux et compositeurs célèbres ou oubliés, mais incontournables pour comprendre la musique qui nous berce aujourd'hui.
Avec 49 morceaux commentés à écouter dans la playlist Warner Classics accessible en ligne. -
Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes
Frédéric Debomy, Benoît Guillaume
- Massot éditions
- 19 Mars 2020
- 9782380352375
Une bande-dessinée documentée et pédagogique
Le phénomène de l'extrémisme bouddhiste en Birmanie, incarné par le bonze Wirathu, a surpris tous ceux qui n'envisagent le bouddhisme que comme une religion de paix ou une simple spiritualité.
Pour l'expliquer, Benoît Guillaume et Frédéric Debomy se sont rendus en Birmanie, dévoilant au fil des déplacements et des rencontres les ressorts d'une société brisée par des décennies de dictature militaire et obsédée par les questions d'identité.
On y découvre que l'intolérance des moines extrémistes est largement partagée par la société et que les musulmans, cibles privilégiées, n'en font pas seuls les frais : les chrétiens ne sont pas toujours épargnés et les femmes largement discriminées.
Dans ce contexte, la plus célèbre des opposantes à la dictature, parvenue partiellement au pouvoir, déçoit, ce qui semble s'expliquer à la fois par un contexte miné et son évolution personnelle.
Le lecteur découvrira ainsi dans les pas des auteurs combien il reste à parcourir pour que ce pays connaisse véritablement la démocratie. -
Le remède imaginaire ;pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec
Benoît Dubreuil, Guillaume Marois
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 13 Décembre 2011
- 9782764640944
Le Québec est une société vieillissante dans laquelle le départ à la retraite des baby-boomers conduira à une pénurie de main-d'oeuvre. Il est donc opportun d'augmenter les niveaux d'immigration. La chose va de soi. Vraiment ?
Pourtant, les études des démographes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens montrent sans l'ombre d'un doute que l'immigration n'a qu'un impact marginal sur la structure par âge de la population de la société d'accueil. En outre, on a depuis longtemps constaté que les difficultés d'intégration économique des immigrants compromettent sérieusement la possibilité que l'immigration ait une incidence favorable sur les finances publiques.
Ce livre ne porte pas sur l'immigration en général. Il se concentre sur ses aspects économiques et démographiques. Évidemment, il existe des raisons morales, humanitaires, sociales, culturelles, linguistiques ou politiques d'être favorable ou défavorable à -
LES DISCOURS D'INVESTITURE DES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS : ou les paradoxes de l'éloge
Luc Benoit A La Guillaume
- Editions L'Harmattan
- 14 Mai 2024
- 9782296146839
Avec la montée en puissance de l'Amérique et du pouvoir exécutif au cours du vingtième siècle, les discours d'investiture se sont inspirés de la jérémiade puritaine pour devenir de véritables sermons politiques. Depuis la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate, une évolution se dessine : en adoptant un style plus " populaire ", voire populiste, les présidents tentent d'apporter une réponse rhétorique à une crise persistante de la représentation.
-
Chasseur d'héritiers Tome 1 ; les sept vierges
Benoît Rivière, Nicolas Jarry, Guillaume Tavernier
- Delcourt
- 9 Avril 2014
- 9782756061399
Mi-Indiana Jones, mi-Hercule Poirot, Lélio enquête sur le passé de ses clients L'occasion d'une plongée dans le Paris occupé des années 40 pour une série d'aventure prometteuse, au dessin réaliste et au scénario finement construit.
Chaque annee des milliers de personnes decedent sans parent connu ni testament. L'etat herite alors des biens du defunt. A moins qu'un « chasseur d'heritiers » ne mette la main sur un heritier legal. Entre course-poursuite et analyse minutieuse des dossiers, Lelio enquete sur le meurtre d'un baron... -
Chasseur d'héritiers Tome 2 ; secrets de famille
Benoît Rivière, Nicolas Jarry, Guillaume Tavernier
- Delcourt
- 20 Mai 2015
- 9782756073675
Mi-Indiana Jones, mi-Hercule Poirot, Lélio enquête sur le passé de ses clients... L'occasion d'une plongée dans le Paris occupé des années 40 pour une série d'aventure prometteuse, au dessin réaliste et au scénario finement construit.
L'affaire de la mort du baron se muscle, et Lélio et Éva, sont chanceux de ne pas mourir sous les balles de leurs assaillants. Malgré le danger, nos deux enquêteurs redoublent d'efforts pour mettre la main sur une peinture dérobée durant la Seconde Guerre Mondiale, qui semblerait les mener directement à l'héritier du baron. -
Quand la Maison-Blanche prend la parole : Le discours présidentiel de Nixon à Obama
Luc Benoit A La Guillaume
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 19 Juin 2012
- 9783035201406
Au vingtième siècle, l'essor d'une présidence américaine forte est inséparable de la montée en puissance du discours. Véritable pouvoir informel, la prise de parole publique s'est imposée lors des campagnes électorales mais également pour gouverner, représenter la nation, en célébrer les valeurs et faire pression sur le Congrès. Elle a donné naissance à une riche tradition rhétorique et relève surtout de la manipulation des affects de l`opinion publique. Cet ouvrage étudie la manière dont la parole présidentielle se plie aux formats et aux exigences mercantiles des médias pour proposer au peuple deux versions faussement antagonistes du rêve américain. Fille de la présidentialisation du système politique, n'en a-t-elle pas accompagné la démocratisation avant de proliférer afin de compenser le déclin des partis et la fermeture croissante du champ politique ? Ce livre retrace l'essor de la parole présidentielle, étudie ses fonctions, de l'élection du président à l'exercice du pouvoir en passant par la célébration des rites de la religion civile, et éclaire la manière dont les présidents exploitent ses règles rituelles et rhétoriques.