Filtrer
Langues
Guillaume Corbeil
-
À la source de cette histoire, un fait divers réel : à Los Angeles, en 2015, un supposé agent secret qui se prétendait mi-homme, mi-extraterrestre est trouvé mort dans sa voiture. Son garage déborde d'armes, de véhicules futuristes et d'argent liquide. Déguisé en journaliste, Guillaume Corbeil va sur place. Il recueille des récits divergents, est vite plongé dans une folle spirale de versions et de faux-semblants.
-
Blanche-Neige voudrait qu'on la reconnaisse pour ses idées, mais c'est pour sa beauté qu'on voudra la tuer.
Dans un autre royaume, Cendrillon, la fille du palefrenier, contemple les splendeurs du château et rêve d'aller au bal du prince. Pour vivre son rêve, ne serait-ce qu'une nuit, elle sera prête à tout sacrifier.
La Belle au bois dormant, quant à elle, étouffe sous le vernis de la petite fille parfaite qu'elle est condamnée à être et, dans un long sommeil, se voit assaillie par tout ce qui grouille derrière les apparences. -
Les yeux gris
Guillaume Corbeil
- Les éditions de la courte échelle
- Nouvelle jeunesse
- 22 Juillet 2011
- 9782896517718
La caissière de l'animalerie a verrouillé la porte.
-
Considéré dans ce texte du dramaturge Guillaume Corbeil: L'amour. Notre besoin de fiction. Les murs vides et les paysages lunaires. La suspension consentie de l'incrédulité. The Force Awakens. Tinder comme catalogue d'agence de casting. Les chiures de pigeons.
-
Dans cette rubrique, Nouveau Projet donne carte blanche à ses auteurs, l'espace d'une page.
-
Brassard est metteur en scène. André, lui, est un bâtard. André Brassard vit le drame d'être l'un et l'autre à la fois. Le monument et le p'tit gars insécure. Le grand homme de théâtre et le bum. L'érudit et le cocaïnomane. Pendant que Brassard signe quatre-vingt-huit spectacles en quarante ans, dont plusieurs vont tracer le chemin de la modernité pour la dramaturgie québécoise - il a été l'allié de Michel Tremblay pour de nombreuses productions théâtrales -, André se juge indigne d'amour.
Cette biographie met en scène André Brassard ; il nous parle comme s'il était là, devant nous, tout près. Comme au théâtre.
« J'essaie de faire monter la température de l'univers. C'est en quelque sorte le sens du devoir qui me pousse à ça. Aussi, il faut avouer que je n'ai rien d'autre au programme, alors aussi bien occuper mes journées à quelque chose de constructif. Et je ne veux pas partir sans laisser de témoignage. »
Jean Fugère signe la préface. -
Le condo de ses rêves, dans le quartier de ses rêves. La vie telle qu'on se l'imagine dans ses fabulations. Un homme et une femme, deux représentants immobiliers, proposent ce décor parfait avec aisance et simplicité. Mais cette chorégraphie millimétrée, répétée des milliers de fois, est un jour perturbée par quelques anomalies... À travers ce jeu de miroirs sur l'embourgeoisement et l'authenticité, Guillaume Corbeil pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l'image.
-
L'art de la fugue
Guillaume Corbeil
- Les éditions de L'instant même
- Hors collection
- 16 Février 2012
- 9782895027034
Huit nouvelles mettant en scène des personnages grotesques et complexes, pris dans un univers absurde qu'ils ne songent pas à remettre en question.
Les nouvellesi s'enchaînent en créant des effets d'écho comme le prévoit d'ailleurs la forme musical de la fugue. Les événements se construisent volontiers à partir d'une répétition, fût-ce d'un élément en apparence insignifiant. -
Six femmes, parfois fragiles, parfois trop naïves, sont tombées sous l'emprise d'hommes qui leur ont promis une vie de rêve : voiture, vêtements de luxe, appartement somptueux, voyages, etc. Elles les ont aimés passionnément, ces personnages au charme assez convaincant dont le travail se résumait à un seul mot : pimp.
Un jour, leurs vies ont basculé : l'argent a manqué, la consommation de drogues et d'alcool a augmenté, et elles ont dû se prostituer, faire des danses à 10 $. Quotidiennement, elles ont subi la brutalité, la violence et les coups des hommes qui les avaient séduites.
Mais elles s'en sont sorties. En tant que victimes, elles se sont enfin senties écoutées et encadrées. Elles sont devenues des survivantes. Elles ont été soutenues et accompagnées par les bonnes personnes. Depuis, de nouvelles vies s'offrent à elles.
Ce livre raconte leurs histoires. -
JEU Revue de théâtre. No. 153, 2014.4
Patricia Belzil, Raymond Bertin, Celine Delbecq, Christian Saint-Pierre, Nadia Seraiocco, Guillaume Corbeil, Maxime Car
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 17 Décembre 2014
- 9782924356081
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la représentation scénique des réseaux sociaux. Qu'est-ce que Facebook, YouTube, Twitter, Skype, Instagram et même les jeux vidéo en ligne ont changé au théâtre ? La question est étudiée sous toutes ses coutures, du fond à la forme, en passant par le social, toujours d'un point de vue québécois et, le plus souvent, par les créateurs eux-mêmes. Parmi les spectacles dont il est question, mentionnons Cinq visages pour Camille Brunelle, Le ishow, Noyade(S) et Chatroom. Hors dossier, on trouve notamment des entretiens avec Gideon Arthurs, nouveau directeur de l'École nationale de théâtre, la metteure en scène Brigitte Haentjens et le comédien Guillaume Cyr.
-
JEU Revue de théâtre. No. 162, 2017.1
Patricia Belzil, Michel Vais, Paul Lefebvre, Sara Dion, Raymond Bertin, Guillaume Corbeil, Marianne Dansereau, Marc Be
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 27 Mars 2017
- 9782924356173
Coordonné par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au répertoire théâtral québécois. Sarah Berthiaume, Jean-Denis Beaudoin, Édith Patenaude et Guillaume Corbeil font partie des créateurs qui ont accepté de se pencher sur le sort de pièces signées par des auteurs comme Marcel Dubé, Françoise Loranger, René-Daniel Dubois et Jovette Marchessault. Hors dossier, on trouve notamment un appel à l'audace signé Paul Lefebvre, mais aussi des entretiens avec Daniel Wetzel, du collectif berlinois Rimini Protokoll, et Anne Teresa De Keersmaeker, célèbre chorégraphe flamande.
-
Dossier Croire
Nicolas Langelier, Jocelyn Maclure, Judith Oliver, Sylvain Lefevre, Guillaume Corbeil, Philippe Ducros, Gabriel Nadeau-D
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 6 Avril 2017
- 9782897592851
Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faites autrement? Comment croire en l'amour, malgré tout? Comment continuer à imaginer l'avenir, jour après jour? Voici quelques unes des nombreuses questions que nous soulevons dans ce dossier thématique de 50 pages.
-
Nouveau Projet 11
Safia Nolin, Nicolas Langelier, Valerie Amiraux, Marie-Sophie Banville, Remy Bourdillon, Guillaume Corbeil, Marc-Andre
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 6 Avril 2017
- 9782897592653
Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d'utopies, d'enthousiasme, de résilience, d'intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.
-
Conversations de caisse
Han Fusen, Guillaume Corbeil
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595364
Considéré dans ce texte: Le multiculturalisme progressiste. Le zaatar et la moolah. L'exportation des caractères chinois. Les clochers de Mount Pleasant et les mosquées de Prague. Le vivre-ensemble à Vancouver.