Filtrer
Accessibilité
Gustave Le Bon
-
Pourquoi une manifestation, pourtant encadrée, bascule-t-elle dans la violence ? Comment expliquer qu'un individu change de comportement dans une foule ? Qu'advient-il de notre libre arbitre lorsque nous nous rassemblons en nombre ? Qu'est-ce qu'un leader charismatique et comment s'y prend-on pour convertir une foule à ses idées ? Comment sommes-nous passés de la dictature du souverain à celle de l'opinion publique ? Avec ce livre de 1895 promis à un succès mondial, Gustave Le Bon (1841-1931) dissèque l'âme des foules, cette logique grégaire qui fait sauter les digues individuelles et emporte tout sur son passage dès lors qu'une masse se constitue. Un classique à l'origine de la psychologie sociale.
-
Laissez-vous happer par les mystères du Népal du XIXe siècle
« Chimiste, physicien, médecin, sociologue, psychologue, philosophe, archéologue, expérimentateur, artiste, voyageur, quel esprit peut-on comparer à Gustave Le Bon ? Il faut remonter jusqu'à Leibniz, jusqu'à Léonard de Vinci, pour retrouver une pareille universalité, une pareille génialité. »
Ainsi parle Raymond Queneau de Gustave Le Bon, qui influença Freud par ses travaux sur la psychologie des foules... Une singulière redécouverte !
Texte intégral publié dans Le Tour du monde en 1886.
Gustave Le Bon dresse le portrait d'un pays et de sa culture avec justesse et humour
EXTRAIT
Après avoir franchi la dernière des chaînes de montagnes, nous nous trouvâmes au-dessus de la vallée où s'élèvent, dans un espace restreint, la capitale et les plus importantes cités du pays. Elle offrait un aspect d'une fertilité incomparable. Les villages dissimulés sous cette végétation exubérante ne se révélaient qu'à notre approche. Avec ses petits temples, ses maisons de bois toutes sculptées, chacun d'eux semblait une réunion de pagodes. Nous entrâmes à Kathmandou avec l'escorte envoyée à notre rencontre par le résident.
A PROPOS DE LA COLLECTION
Heureux qui comme... est une collection phare pour les Editions Magellan, avec 10 000 exemplaires vendus chaque année.
Publiée en partenariat avec le magazine Géo depuis 2004, elle compte aujourd'hui 92 titres disponibles, et pour bon nombre d'entre eux une deuxième, troisième ou quatrième édition.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. -
De la mort apparente et des inhumations prématurées
Gustave Le Bon
- Publie.net
- E-styx Anticipation Et Fantastique
- 21 Septembre 2012
- 9782814506558
Quand il publie "De la mort apparente, et des inhumations forcées", en 1866, Gustave Le Bon affronte un problème posé globalement aux grandes villes européennes modernes.
Comment s'assurer légalement qu'une personne est effectivement décédée, quels délais ou quelles mesures respecter, quelles lois à définir ? (Jusqu'au détail nécessaire d'une cloche dans les morgues...)
S'il s'agissait d'une simple question de médecine, tout irait vite. Mais la médecine aujourd'hui encore se confronte à un inconnu majeur : mort cérébrale, comas thérapeutiques, la façon dont une cellule émet pour son organisme le signal de sa mort nous demeure globalement une énigme, et continue de poser des problèmes éthiques et juridiques insolubles. Mais c'est bien sûr une porte symbolique qu'on ouvre : les morts-vivants, et ceux qui sortent à la nuit de leur tombe, ou ceux quon déterre avec les traces manifestes d'un effrayant combat pour échapper à la tombe.
Encore quarante ans après ce livre, Rilke reviendra sur cet étrange rituel de trouer d'une longue épingle le coeur des morts. Mais comment avoir confiance dans les signes de la mort, et lesquels sont fiables, si chaque fois une histoire prouve le contraire ?
-
Les Opinions et les croyances
Gustave Le Bon
- Presses Électroniques de France
- 1 Octobre 2013
- 9791022300308
« Des opinions et des croyances dérivent, avec la conception de la vie, notre conduite, et par conséquent la plupart des événements de l'histoire. Elles sont, comme tous les phénomènes, régies par certaines lois, mais ces lois ne sont pas déterminées encore. »
Gustave Le Bon -
Cit. : « Ce qui illusionne souvent sur le rôle utile des gouvernements, et les limites de ce rôle, c'est que leur puissance, faible pour le bien, est au contraire considérable pour le mal. Il fut toujours aisé de détruire et difficile de bâtir. Aujourd'hui, nous n'avons pas à nous défendre seulement contre les rigides nécessités économiques de l'heure présente, mais encore contre le zèle désastreux de législateurs légiférant au hasard, suivant les impulsions du moment. »
La politique vue par Gustave Le Bon. Comme une illusion à laquelle nous croyons à chaque génération nouvelle. Une idée qui donne comme un avatar d'espoir. Un projet qui nous promet toujours plus, toujours le plus bel des horizons. Mais à l'arrivée qu'est-ce qui nous attend réellement dans notre petite vie ? Rien dirait l'autre. Seules des illusions qui font éternellement le lit du politique.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
"Le monde moderne se trouve en présence d'un problème, lentement grandi à travers les siècles et qu'il faudra résoudre sous peine de voir certains peuples sombrer dans la barbarie. Une des caractéristiques les plus certaines, quoique fort méconnue de la civilisation moderne, est la différenciation progressive des intelligences et par conséquent des situations sociales. Malgré toutes les théories égalitaires et les vaines tentatives des codes, cette différenciation intellectuelle ne fait que s'accentuer, parce qu'elle résulte de nécessités naturelles que les lois ne sauraient changer..." (Gustave Le Bon)
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
"Das Überraschendste an einer psychologischen Masse ist: welcher Art auch die einzelnen sein mgen, die sie bilden, wie ähnlich oder unähnlich ihre Lebensweise, Beschäftigungen, ihr Charakter oder ihre Intelligenz ist, durch den bloßen Umstand ihrer Umformung zu Masse besitzen sie eine Art Gemeinschaftsseele, vermge deren sie in ganz andrer Weise fühlen, denken und handeln, als jedes von ihnen für sich fühlen, denken und handeln würde. Es gibt gewisse Ideen und Gefühle, die nur bei den zu Massen verbundenen einzelnen auftreten oder sich in Handlungen umsetzen". G. Le Bon
-
"Les forces qui déterminent les actions d'un peuple sont assurément complexes : forces naturelles, forces économiques, forces historiques, forces politiques, etc... Elles produisent finalement une certaine orientation de nos pensées et par conséquent de notre conduite. Ces forces si diverses se trouvent ainsi finalement transformées en forces psychologiques. C'est donc à ces dernières que toutes les autres se ramènent. La psychologie politique s'édifie ainsi sur des matériaux tirés de l'étude de la psychologie individuelle, de celle des foules, de celle des peuples et enfin des enseignements de l'histoire. Examiner le rôle de la psychologie politique dans l'histoire des peuples, dans la formation de leurs croyances, dans les luttes guerrières qui forment la trame de leur passé aurait nécessité plusieurs volumes. Ayant à traiter des sujets un peu arides, capables par conséquent, d'effrayer le lecteur et d'épuiser facilement son attention, j'ai cherché à éviter les formes trop didactiques. Les propositions les plus sérieuses gagnent souvent à être présentées dans un cadre peu sévère..." Ce livre fait suite au premier volume publié sous le titre : La psychologie politique - La connaissance des moyens permettant de gouverner utilement les peuples.
-
La connaissance des moyens permettant de gouverner utilement les peuples, c'est-à-dire la psychologie politique a toujours constitué un difficile problème. Il l'est bien davantage aujourd'hui où des nécessités économiques nouvelles, nées des progrès scientifiques et industriels, pèsent lourdement sur les peuples et échappent à l'action de leurs gouvernements. Dans la politique actuelle, il ne s'agit pas de rechercher le meilleur, mais uniquement l'accessible. De nos jours aucun despote ne serait assez fort,... pour imposer le libre-échange ou la protection à un pays qui n'en voudrait pas. Quand les peuples se trompent, tant pis pour eux. L'expérience le leur fait savoir. Quelques hommes de génie, aidés par les circonstances arrivent parfois à remonter des courants mais leur nombre fut toujours fort petit.
-
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Figure incontournable de la psychologie sociale, Auguste Le Bon vulgarisera sa discipline en publiant de nombreux ouvrages dont La psychologie des foules. Son oeuvre influença de nombreux leaders dont Adolf Hitler qui se retrouva dans ses propos caricaturaux sur la psychologie présumée de chaque « race ». Les travaux de Le Bon doivent donc être appréhendés avec un minimum de recul critique. Cependant à l'heure de la mondialisation extrême, de l'influence massive des médias de l'information, de la puissance désormais politique de l'Internet ou bien encore de l'accroissement sans fin de la population mondiale, il est intéressant de se demander si nous ne sommes pas tombés dans ce que Le Bon nomme « l'ère des foules » ? Nul doute que la lecture ce livre suscitera chez le lecteur contemporain maintes réflexions quant au monde dans lequel nous vivons. -
Connu pour ses travaux sur la psychologie des foules, Gustave le Bon a marqué l'histoire des sciences humaines et sociales. Ce recueil d'aphorismes résume l'ensemble de sa pensée et couvre des sujets aussi différents que la psychologie des peuples, la guerre, la politique ou l'économie. Il est en outre composé de huit volumes :
- Les Forces qui mènent l'Histoire
- Pendant les Batailles
- La Psychologie des Peuples
- Facteurs matériels de la Puissance des Nations
- Facteurs psychologiques
- Le Gouvernement moderne des Peuples
- Perspectives d'avenir
- Dans le Cycle de la Science -
La civilisation des Juifs. - Texte complet et annoté [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
Gustave Le Bon
- Ink book
- 8 Septembre 2019
- 9791023208696
Qui était vraiment Gustave Le Bon ? Un docteur anthropologue de renom et toujours influant par ses découvertes sur le sens à donner à notre civilisation... Ou bien, comme se complaît à la caricaturer en son temps Marpeau, Gustave Le Bon n'était-il qu'« un vigoureux polémiste, antisémite, nationaliste, violemment antisocialiste », maintenu à l'écart par l'institution universitaire, mais très écouté dans les milieux d'affaires et du commandement militaire. Pourtant, Le Bon ne soutient pas la théorie d'une hiérarchisation des civilisations, mais admet des différences au niveau des stades de développement, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Il se différencie en cela fortement d'Arthur de Gobineau et dénonce à plusieurs reprises dans ses oeuvres le « mythe de la race aryenne », mettant en garde contre les visées suprématistes du national-socialisme dès 1924. Son texte sur la civilisation des juifs n'a donc rien d'antisémite et s'inscrit dans le courant d'une pensée qui prend en compte certes, l'existence des races, mais sans aucune volonté de hiérarchisation, et qui s'inscrit dans une étude globale sur les civilisations.
Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Despite its conjectural side, history has not been free from this universal revision. There is no longer a single one of its phases of which we can say that it is certainly known. What appeared to be definitely acquired is now once more put in question.
Among the events whose study seemed completed was the French Revolution. Analysed by several generations of writers, one might suppose it to be perfectly elucidated. What new thing can be said of it, except in modification of some of its details? And yet its most positive defenders are beginning to hesitate in their judgments. Ancient evidence proves to be far from impeccable. The faith in dogmas once held sacred is shaken. The latest literature of the Revolution betrays these uncertainties. Having related, men are more and more chary of drawing conclusions. Not only are the heroes of this great drama discussed without indulgence, but thinkers are asking whether the new dispensation which followed the ancien regime would not have established itself naturally, without violence, in the course of progressive civilisation. The results obtained no longer seem in correspondence either with their immediate cost or with the remoter consequences which the Revolution evoked from the possibilities of history.
ABOUT THE AUTHOR
Gustave Le Bon (1841-1931) was a French social psychologist, sociologist, and anthropologist known for his work in the fields of crowd psychology and mob behavior. Born on May 7, 1841, in Nogent-le-Rotrou, France, Le Bon made significant contributions to the understanding of collective behavior and the psychology of groups. -
Enseignements psychologiques de la guerre européenne
Gustave Le Bon
- Collection XIX
- 28 Avril 2016
- 9782346062607
Je ne me suis pas proposé d'étudier dans cet ouvrage les événements de la guerre européenne, mais seulement les phénomènes psychologiques dont sa genèse et son évolution restent enveloppées.La narration fidèle d'une telle lutte serait impossible aujourd'hui. Trop de passions nous agitent. Les générations qui créent l'histoire ne sauraient l'écrire. Le recul du temps est nécessaire à l'intelligence des grands drames que les passions des hommes font surgir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
La Naissance et l'évanouissement de la matière
Gustave Le Bon
- Collection XIX
- 4 Avril 2016
- 9782346057184
Le but de cette conférence est de vous raconter une merveilleuse et étrange histoire, qu'il y a dix ans à peine la science ne soupçonnait pas. Cette histoire est celle d'un morceau de matière quelconque, de la pierre que vous heurtez sur votre chemin, du papier qui est devant moi, des fragments de métal que vous maniez chaque jour.La science croyait autrefois, et beaucoup de personnes croient encore, que la matière se compose d'éléments inertes et indestructibles.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les forces psychologiques, dont les actions morales font partie, ne règlent pas seulement le sort des batailles. Elles régissent aussi tous les domaines de la vie des peuples et fixent leur destinée. La plupart des questions politiques, militaires, économiques ou sociales sont du ressort de la psychologie. Si tant de problèmes présents ou passés sont d'ordre psychologique, c'est que la vie des peuples a pour mobiles, en dehors de leurs besoins biologiques, les conceptions qu'ils se font des choses. Or ces conceptions dérivent des sentiments et des passions qui furent toujours les grands moteurs de l'humanité depuis les origines de son histoire...
-
Lois psychologiques de l'évolution des peuples
Gustave Le Bon
- Editions Le Mono
- 19 Mai 2016
- 9782366592054
La civilisation d'un peuple repose sur un petit nombre d'idées fondamentales. De ces idées dérivent ses institutions, sa littérature et ses arts. Très lentes à se former, elles sont très lentes aussi à disparaître. Devenues depuis longtemps des erreurs évidentes pour les esprits instruits, elles restent pour les foules des vérités indiscutables et poursuivent leur oeuvre dans les masses profondes des nations. S'il est difficile d'imposer une idée nouvelle, il ne l'est pas moins de détruire une idée ancienne. L'humanité s'est toujours cramponnée désespérément aux idées mortes et aux dieux morts.
-
La Révolution française et la psychologie des Révolutions
Gustave Le Bon
- Alicia Éditions
- 18 Février 2024
- 9782384552870
Quelles forces psychologiques poussent les sociétés vers la révolution ? Comment les nations se retrouvent-elles englouties dans la fièvre de ces épisodes transformateurs ? Peut-on discerner des traits psychologiques communs parmi les leaders révolutionnaires ?
Dans "La Révolution française et la psychologie des Révolutions", Gustave Le Bon explore les arcanes de l'histoire à travers le prisme de la psychologie collective. En scrutant les forces psychologiques qui impulsent les mouvements révolutionnaires et remodèlent des sociétés entières, Le Bon offre un cadre analytique pour comprendre les mécanismes complexes de ces bouleversements historiques. Il explore ainsi les différentes formes de révolutions, qu'elles émergent dans les domaines scientifique, politique ou religieux.
En s'appuyant sur des études de cas captivantes, dont la Révolution française, et en tirant parti de ses observations novatrices sur le comportement des foules, il propose une analyse percutante et intemporelle de la nature humaine pour comprendre la dynamique de la révolution.
Pionnier en psychologie sociale, Gustave Le Bon a profondément influencé le discours académique avec ses travaux avant-gardistes. Ses oeuvres continuent d'inspirer les recherches interdisciplinaires et de façonner notre compréhension du comportement humain et du changement social.
Cet ouvrage de référence, incontournable pour les passionnés de psychologie, de sociologie, d'histoire et de sciences politiques, offre des perspectives éclairantes sur les forces profondes qui motivent les révolutions et transforment le tissu même de la société. -
Comprend 11 illustrations - 11 notes de bas de page - Environ 160 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
A travers ce recueil de réflexions sur la politique, les guerres, la vie, le droit, la morale, les religions et les philosophies, Gustave Le Bon nous livre toute la puissance de sa pensée humaniste et visionnaire. Un auteur à redécouvrir et à savourer d'urgence grâce cette ré-édition !
- Serge Moscovici (L'âge des foules) : « Sa prescience nous stupéfie. Il a anticipé toutes les évolutions psychologiques et politiques de notre siècle. »
- Alain Duhamel (Le Point du 07/04/11) : «Peu d'esprits ont exercé autant d'influence et séduit autant d'admirateurs imposants que lui. Einstein se proclamait stupéfait de l'intuition avec laquelle le docteur Le Bon avait pressenti l'avenir de l'énergie nucléaire. Freud avait été marqué par ses travaux sur l'inconscient collectif. Theodore Roosevelt, Churchill, Aristide Briand, Herriot, Tardieu, Foch et Joffre étaient fascinés par celui que son grand ami Clémenceau qualifiait de "grand débroussailleur d'idées". » -
Psychologie des foules et analyse du moi
Sigmund Freud, Gustave Le Bon
- Éditions Payot
- Psychanalyse Payot
- 1 Juin 2013
- 9782228909471
Pourquoi l'individu change-t-il dès qu'il entre dans un groupe ? Qu'est-ce qu'un leader et comment la foule se laisse-t-elle diriger ? Publié en 1921, ce texte fondamental, qui scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale, est à l'origine, avec Au-delà du principe de plaisir (1920) et Le Moi et le ça (1923), une manière radicalement nouvelle de penser le fonctionnement du psychisme humain. Les principaux thèmes en sont le narcissisme et l'identification, la pulsion grégaire et l'hypnose, l'idéalisation et l'état amoureux. Il est suivi pour la présente édition de Psychologie des foules (1895), célèbre essai de Gustave Le Bon sur lequel Freud s'appuie pour bâtir sa théorie.
-
Psychologie des foules
Gustave Le Bon, Team banmikas
- 12-21
- Kurosavoir
- 12 Septembre 2019
- 9782823874150
Découvrez les grandes idées de Gustave Le Bon développées dans son ouvrage Psychologie des foules, mises en scène en pleine Révolution française !Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d'être " l'avocat des pauvres ". Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une foule de fanatiques lors de la Révolution française. Mais ce qu'il en résulte correspond-il vraiment à ses attentes ?
-
Personne plus que moi n'a été hostile au spiritisme, par l'éducation scientifique et les tendances. J'avais toujours regardé comme un axiome que toute force est une propriété de la matière et toute pensée une fonction du cerveau, et je m'étais toujours moqué des tables parlantes. Mais la passion de la vérité et du fait constaté l'a emporté sur ma foi scientifique.
Aussi, après avoir été l'adversaire du spiritisme, au point de nier toutes les expériences et de refuser d'assister à aucune, j'ai dû constater, dès 1882, des faits psychiques étranges, que la science ne peut expliquer et dont elle peut dire seulement qu'ils accompagnent l'hystérie et l'hypnose.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.