Filtrer
Guy Penaud
-
Comment fut décidée cette mission qui reste l'un des « vols à main armée » les plus importants de tous les temps, loin devant l'attaque du train postal Glasgow-Londres ?
Dans quelles circonstances s'est déroulée cette opération, qui a nécessité une organisation sans faille et d'importantes complicités au plus haut niveau ? Quelle fut la destination réelle des fonds récupérés, les rumeurs les plus folles ayant circulé à ce sujet depuis un demi-siècle ?
L'auteur Guy Penaud, historien de la Résistance, après l'audition de nombreux témoins ayant participé directement aux faits, après la confrontation des documents historiques évoquant cette affaire et la consultation d'archives publiques enfin accessibles, apporte aujourd'hui à toutes ces questions des réponses souvent inédites et parfois étonnantes.
-
En fait, il est pratiquement impossible de comprendre ce qui amena Malraux à quitter le compagnonnage communiste pour celui du gaullisme, sans connaître cette période essentielle de sa vie. Ses exégètes ne l'ont pas étudiée dans le détail, exploitant simplement des rumeurs contradictoires, souvent inventées de toutes pièces.
Fort heureusement, il existe des textes imprimés, dont ses propres livres, qui sont des sources directes d'information. Malgré les quarante années passées, les témoignages de ses compagnons (ou adversaires) de lutte gardent tout leur intérêt, de même que les renseignements fournis par les services officiels français, anglais ou allemands.
On peut donc espérer que cette étude, qui paraît alors que l'on s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de sa mort, mette enfin un terme aux affirmations discordantes sur la conduite du « colonel Berger » dans la Résistance.»
Extrait de l'avant-propos.
-
De Gaulle - Pétain ; l'affrontement du printemps 1940
Guy Penaud
- Editions L'Harmattan
- Historiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296939691
Quels sont les événements qui ont conduit ces deux hommes à se séparer définitivement, à Bordeaux, en se serrant une dernière fois la main, en silence, quelques heures avant l'Appel du 18 juin et la signature de l'Armistice ? L'ouvrage rend compte de l'affrontement entre le jeune général et le vieux maréchal dont les destins n'avaient pas cessé de se croiser depuis une trentaine d'années.
-
L'inspecteur Pierre Bonny ; le policier déchu de la "gestapo française" du 93, rue Lauriston
Guy Penaud
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 9 Octobre 2015
- 9782296810464
L'inspecteur de police Pierre Bonny (1895-1944) fut impliqué dans des affaires aussi célèbres que celles de Guillaume Seznec, de l'Action française, d'Alexandre Stavisky, du conseiller Albert Prince, du préfet de police Jean Chiappe, de Geneviève de Gaulle et de la "Gestapo française" du 93 de la rue Lauriston à Paris. Grâce à des archives, l'auteur retrace le destin d'un homme qualifié, un jour, de "premier policier de France", et fusillé, 10 ans plus tard, comme le pire des criminels.
-
Pour en finir avec l'affaire Robert Boulin
Guy Penaud
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2015
- 9782336366456
Robert Boulin a-t-il été victime d'un vaste complot fomenté par ses propres amis politiques ou bien sa mort résulte-t-elle de sa seule volonté, confronté qu'il était à un chantage politique, à une affaire immobilière trouble ou à des révélations insupportables concernant sa famille ? L'auteur livre ici la clé de tous les mystères liés à la mort du ministre du Travail et de la Participation dans le gouvernement de Raymond Barre, au cours de la nuit du 29 au 30 octobre 1979 dans la forêt de Rambouillet.
-
Dictionnaire des députés de la Dordogne, de 1789 à nos jours
Guy Penaud
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2013
- 9782336323312
Depuis 1789, les députés ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire politique de la France. Ceux élus dans le département de la Dordogne ont pris une part non négligeable dans la vie de la nation, certains ayant même occupé des fonctions ministérielles. Cet ouvrage présente les résultats de toutes les élections législatives ayant porté à la Chambre les représentants des électeurs périgourdins, et livre les biographies des 198 députés désignés ou élus dans ce département, ayant ou non siégé au palais Bourbon.
-
L'affaire Omar Raddad est l'une des affaires criminelles les plus célèbres de la fin du XXe siècle et du début du siècle suivant, d'une part par la qualité des avocats qui se sont affrontés, par la pertinence des décisions judiciaires qu'elle a engendrées, mais aussi par cette phrase objet de toutes les polémiques : « OMAR M'A TUER ». Loin des élucubrations les plus farfelues avancées par certains, l'examen approfondi des faits a permis à l'auteur de ressortir de nombreuses évidences qui permettent enfin aux lecteurs de connaître précisément le déroulement de ce crime, la personnalité des personnes concernées et de clore définitivement le combat inutilement poursuivi par certains pour infirmer une vérité qui pourtant saute aux yeux.
-
Le misérable petit tas de secrets d'un père
Guy Penaud
- Le Lys Bleu Éditions
- 10 Juillet 2023
- 9791037793676
Albert Modiano est le père du romancier Patrick Modiano. Ce dernier en parle souvent dans ses romans. Ayant rompu tous liens avec son fils, le destin troublant de cet homme mérite qu'on s'y arrête. Tous les biographes de l'écrivain ont rarement essayé de cerner la véritable personnalité de ce père. Retracer son existence permet de découvrir le « misérable petit tas de secrets » d'un personnage romanesque et déconcertant, mais aussi d'explorer sous un nouveau jour l'oeuvre de Patrick Modiano.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Président de l'Institut Eugène Le Roy, Guy Penaud est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et Lettres et historien. Dans cet ouvrage, il tente de cerner la personnalité et le destin hors du commun du père du romancier Patrick Modiano, souvent évoqué par ce dernier dans ses romans.