Henri Bissonnier
-
Valeurs en éducation et en rééducation
Henri Bissonnier
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 15 Avril 2016
- 9782402108218
Notre temps est-il en train d'inventer des valeurs nouvelles, de redécouvrir des valeurs éternelles ? La jeunesse d'aujourd'hui est-elle sensible aux valeurs ? Si oui, à quelles valeurs ? Y a-t-il ou non chez l'homme un sens inné des valeurs ? Les adultes enfin, les éducateurs actuels sont-ils, à cet égard, des éveilleurs ? D'aucuns, semble-t-il, se laissent décourager par les obstacles, que ceux-ci soient d'ordre sociologique, psychologique, voire psychopathologique. L'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, qu'on les considère comme normaux ou comme handicapés, inadaptés, sont-ils susceptibles d'accueillir de telles propositions, de telles exigences, de telles ambitions ? D'autres paraissent hésiter quant au choix des valeurs à présenter. Y a-t-il des valeurs essentielles ? Si oui, quelles sont-elles ? Peut-on même aller jusqu'à parler de « la Valeur », d'un absolu dans cet ordre ? Comment alors le définir, le nommer, le révéler, pratiquer, en un mot, l'éducation sinon la rééducation aux valeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles n'a pas craint de s'affronter Henri Bissonnier et auxquelles il propose ici des éléments de solution pratique destinés aux parents, aux éducateurs spécialisés ou non, à tous ceux aussi qui se trouvent associés à la pastorale comme à l'action psychopédagogique. Face à ce que l'on nomme la crise des valeurs, ce livre peut apparaître comme une sorte de défi. L'auteur a souhaité en faire un acte de foi.
-
Pédagogie de résurrection : l'éducation chrétienne des jeunes handicapés
Henri Bissonnier
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 12 Août 2016
- 9782402133395
Un livre qui a fait choc, qui doit faire encore choc. Toutes ces pages ont été vécues ; elles ont été aussi le point de départ de recherches, d'expériences, de réalisations multiples. Ici nous apparaît l'univers de tous ceux que l'on nomme handicapés, inadaptés, ou, plus récemment, marginaux, exclus et qui ne devraient pas l'être, tant il s'avère qu'ils ont besoin de nous et que, tous, nous avons besoin d'eux. En eux, que notre société considère trop souvent comme perdus, la vie doit être plus forte que la mort et, à cette victoire, nous devons tous coopérer. Cela est d'autant plus vrai que nous sommes plus directement associés à la thérapeutique et à la rééducation comme éducateurs, médecins, psychologues, travailleurs sociaux et paramédicaux. Cela est particulièrement évident pour les parents et familles dont l'épreuve physique ou psychique a atteint l'un des leurs. À tous ceux-là et plus spécialement encore à ceux qui participent à l'action catéchétique et pastorale, le mystère central du christianisme, celui de la résurrection, apparaît comme une incomparable lumière et donne un sens nouveau à leur action, à leur existence. Mais c'est à tous les hommes de bonne volonté que s'adresse en définitive un tel livre. Quel que soit leur credo il souhaite leur apporter, à partir d'une vision lucide, presque crue, de la réalité et de ses scandales, un message d'espérance.
-
Quand l'amour a manqué
Henri Bissonnier
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 18 Décembre 2020
- 9782307153085
Après avoir, dans ses divers ouvrages, envisagé bien des aspects de la pédagogie des enfants, adolescents et adultes dits « handicapés » ou « inadaptés », Henri Bissonnier livre ici l'expérience que lui ont fournie de longues années de contacts réguliers avec des jeunes privés de milieu familial normal, et de multiples rencontres à travers le monde. L'auteur entend, essentiellement, donner le témoignage de l'éducateur et d'un éducateur qui, devant les conséquences cruelles - voire dramatiques - de frustrations radicales, aux divers niveaux du psychisme, ne se laisse pas décourager, mais garde sa foi en l'homme et en sa capacité de résurrection. Ces pages, d'autant plus d'actualité que le problème des « dissociations familiales », est davantage à l'ordre du jour, se proposent de constituer un guide - et un soutien - pour tous ceux qui se soucient de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes que l'on range parmi les « handicapés sociaux ». Ainsi, cet ouvrage s'adresse-t-il aux éducateurs et travailleurs sociaux, aux médecins et thérapeutes, aux ministres religieux et catéchistes, finalement aux parents subsistants et aux amis de ceux auxquels « l'amour a manqué ». Un livre qui tente d
-
Psychopédagogie de la conscience morale
Henri Bissonnier
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 23 Avril 2021
- 9782307185710
Quand la morale se trouve contestée, confondue avec les interdits sociaux, réduite aux tabous, la nouvelle édition du présent ouvrage, édition revue, mise à jour et complétée, vient bien à son heure. Au terme de longues années d'expérimentation et d'enseignement universitaire, Henri Bissonnier, déjà connu pour ses ouvrages tels que : « Pédagogie de Résurrection » et « L'expression, valeur chrétienne », s'est attaqué à l'un des phénomènes les plus préoccupants de notre temps : la remise en question de la conscience morale en regard des découvertes de la psychologie normale et pathologique, aboutissant parfois à la démission des éducateurs devant leurs responsabilités dans ce domaine. Il suggère une sorte d'échelle de développement de cette conscience, à travers un certain nombre d'étapes pré-morales, pour accéder à la morale proprement dite qu'il s'efforce de dégager, dans son originalité, de ce qui en a préparé l'éclosion. Parallèlement, une pédagogie progressive de la conscience morale est proposée à tous ceux qui assument, dans le monde d'aujourd'hui, la charge directe ou indirecte d'enfants et de jeunes tant normaux que victimes de perturbations diverses. Ces états pathologiques sont eux-mêmes référés à des stades du développement de tout être humain, et permettent finalement à chacun de faire réflexion sur soi-même.
-
La Religieuse de paroisse et le monde des inadaptés
Henri Bissonnier
- FeniXX réédition numérique (Fleurus)
- La Religieuse dans la pastorale d'aujour
- 17 Septembre 2021
- 9782307202288
Henri Bissonnier est connu des Religieuses, dont un grand nombre ont assisté à ses sessions, retraites, cours et conférences, ou bien ont lu ses ouvrages, tels que « Pédagogie de résurrection », ou « L'expression, valeur chrétienne », consacrés - en tout ou partie - à la pastorale et à la catéchèse de ces enfants et de ces jeunes, qu'en notre langage actuel nous appelons « inadaptés ». C'est précisément sur ces derniers, qu'Henri Bissonnier s'efforce, dans le présent ouvrage, d'attirer l'attention des Religieuses, plus spécialement des Religieuses dites « paroissiales », lesquelles pourraient être tentées de croire ce domaine réservé à leurs soeurs hospitalières ou d'action sociale. Par un grand nombre de faits vécus, l'auteur montre à quel point les handicapés physiques, psychiques et sociaux sont présents au coeur même de nos paroisses et nécessitent, eux et leurs familles - de la part de la Religieuse « de paroisse » - une attention, une compréhension, et une aide fraternelles, en même temps qu'une certaine compétence. À cet effet, des indications précises, concrètes, sont données sur ce que la Religieuse peut faire, sur la manière d'agir, sur l'esprit à y mettre... Au-delà des « paroissiales », l'ouvrage s'étend à toutes les Religieuses, quelle que soit leur orientation de vie et d'activité. Il concerne même la vie religieuse en tant que telle, sur laquelle le phénomène actuel et permanent de l'inadaptation agit comme un révélateur. « Vous aurez toujours des pauvres parmi vous »... les voici, cheminant à nos côtés, comme le Christ vers Emmaüs.
-
Geneviève
Henri Bissonnier, Eugene Delpierre
- FeniXX réédition numérique (Apostolat de la Prière)
- 22 Mai 2020
- 9782307070856
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Des adolescentes dites "débiles"
Henri Bissonnier, Carmen Nobile
- FeniXX réédition numérique (Éditions Fleurus)
- Pédagogie psychosociale
- 18 Septembre 2019
- 9782307032250
À la remise en question de la débilité mentale, l'équipe du Centre éducatif « La Glanée » apporte une contribution d'ordre pratique. Des adolescentes dites « débiles » ne sont-elles pas avant tout des adolescentes ? En ce cas, une éducation, voire une rééducation, s'impose qui tienne essentiellement compte d'un tel fait. A travers les moments variés et les activités multiformes d'une vie quotidienne, c'est en la traitant en jeune fille que les éducateurs et le personnel permanent, à l'action desquels s'associent les divers vacataires (psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste), cherchent d'abord à connaître puis à aider l'adolescente handicapée afin qu'elle s'épanouisse dans sa personnalité propre et prenne conscience de son rôle social. Chacune de ces dimensions d'une éducation qui se veut totale a sa signification tant en considération d'un passé lourd de conséquences qu'en fonction d'un avenir qui doit être meilleur. La formule d'internat de semaine facilite cette pédagogie et cette thérapeutique institutionnelles tout en maintenant une relation constante avec le milieu familial. On dispose encore de peu d'ouvrages en langue française qui traitent des handicapés mentaux dans une telle perspective. On n'en avait pratiquement pas qui fût consacré aux problèmes particuliers des adolescentes. Ce livre répond donc à un besoin. Il voudrait ouvrir une voie ou, du moins, proposer des éléments concrets de solution aux éducateurs, aux divers spécialistes, aux parents et d'abord aux adolescents eux-mêmes.