Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (18)
- Association des cinémas parallèles du Québec (9)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (7)
- Albin Michel (3)
- Dunod (2)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (2)
- FeniXX réédition numérique (Luneau Ascot) (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Belin (1)
- Châtelet-Voltaire (1)
- Collection XIX (1)
- EHS (1)
- Editions Persée (1)
- Eres (1)
- FeniXX rédition numérique (Espace écrits) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère) (1)
- FeniXX réédition numérique (Office socio-culturel montoirin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publications techniques et artistiques) (1)
- Flammarion (1)
- Grasset (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Charte, Professional Publishing (1)
- Médecine Sciences Publications (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Que sais-je ? (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
- Vuibert (1)
Henri Michel
-
Les Télévisions en Europe
Henri Michel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130675761
Quand l'Europe commence à vouloir réglementer son audiovisuel, c'est le moment même ou celui-ci se dérégule, où de nombreuses chaînes privées se créent. Tracer des lignes directrices dans l'audiovisuel européen semble bien illusoire en raison de la diversité des volontés qui se manifestent dans ce domaine. « Copyright Electre »
-
La Seconde Guerre mondiale (2)
Henri Michel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Peuples et civilisations
- 8 Novembre 2018
- 9782130656531
À partir de 1943, la Seconde Guerre mondiale connaît un tournant, même si des combats meurtriers et destructeurs se livrent toujours à des milliers de kilomètres de l'Allemagne. Dans ce second tome de « La Seconde Guerre mondiale », Henri Michel revient sur la période qui s'étend de janvier 1943 à septembre 1945 et qui vit la victoire des alliés.
-
Histoire de la France libre
Henri Michel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 17 Décembre 2015
- 9782130658375
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Défaite de la France
Henri Michel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130656883
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Vichy
Henri Michel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'histoire que nous vivons
- 30 Novembre 2017
- 9782221207956
Si Henri Michel - éminent spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale - a choisi d'étudier particulièrement les six premiers mois du gouvernement de Vichy, c'est qu'au cours de cette période furent prises les trois options fondamentales du régime, qui devaient définitivement l'engager : l'instauration de la « Révolution nationale », la rupture avec la Grande-Bretagne, la collaboration avec l'Allemagne - options qui ne découlaient pas nécessairement de la demande d'armistice. Qu'il s'agisse de l'Assemblée nationale du 10 juillet, des mesures de répression prises par le nouveau régime, de l'application de la convention d'armistice par le vainqueur, des vues de Hitler et de Mussolini sur la France, des divergences qui ont pu s'élever entre Weygand et Laval, du rôle de Darlan, des idées personnelles de Pétain, de la vie à Vichy, des réformes sociales et économiques, des relations avec la Grande-Bretagne et avec les États-Unis, tous ces problèmes, et bien d'autres encore, s'éclairent d'un jour nouveau. Naturellement, c'est à retracer la « collaboration », sa genèse, l'idée que s'en faisaient les gouvernements de Vichy, les résultats qu'ils en escomptaient, que Henri Michel s'est surtout appliqué. L'exploitation des documents allemands et des documents américains lui permet de déceler les intentions et les arrière-pensées, de comprendre pourquoi a eu lieu l'entrevue de Montoire, et de retrouver les véritables raisons du renvoi de Pierre Laval. La politique du gouvernement de Vichy n'est pas jugée d'après l'optique de la victoire alliée en 1944, mais replacée dans la sombre lumière du moment où elle fut conçue ; ainsi apparaissent les erreurs de prévisions qui sont à son origine. Mais, même la relation des premiers gestes de la résistance clandestine, tirée des papiers des troupes d'occupation, n'a jamais été traitée de cette façon, qui montre comment elle est née d'une réaction spontanée de la population.
-
La Seconde Guerre mondiale (1)
Henri Michel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Peuples et civilisations
- 26 Avril 2018
- 9782130778110
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quatre années dures, 1940-1944
Henri Michel
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 25 Janvier 2019
- 9782706277597
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Paris résistant est le deuxième tome d'une étude de Paris pendant la guerre. Le premier, Paris allemand, décrivait l'emprise de l'occupant sur toutes les activités de la grande ville ; du moins apparemment. En fait, une résistance clandestine est née assez rapidement, spontanée d'abord, encouragée et soutenue par la France Libre et par la Grande-Bretagne ; toujours largement minoritaire dans la population, elle a recruté dans tous les milieux, politiques, sociaux, professionnels, confessionnels.
Henri Michel montre comment elle s'est développée et s'est enhardie en inventant ses modes de combat ; satire de l'occupant, textes et journaux clandestins, collecte de renseignements, solidarité pour les personnes en danger, manifestations, sabotages et attentats, grèves, pour s'épanouir dans l'insurrection d'août 1944. Paris devient ainsi « le plus gros maquis de France ».
En réalité cet ensemble recouvrait plusieurs courants gaulliste, socialiste, communiste et plusieurs types de groupements mouvements, réseaux, partis, syndicats. Ils se connaissaient mal, et coopéraient difficilement. La rupture, toujours latente, ne s'est pas produite, tout le monde reconnaissant l'autorité du général de Gaulle et, en définitive, toutes les parties jouant le jeu de la démocratie. Peu à peu les organismes de la Résistance et leurs services communs ont établi leur siège à Paris, devenu ainsi la capitale d'un pouvoir clandestin qui prendra sans difficulté la place du pouvoir de Vichy, et imposera aux Alliés une libération de la ville plus rapide qu'ils ne l'avaient prévue, et moins coûteuse qu'on l'avait redouté. -
Sous ce titre, c'est en réalité tout le drame de la Pologne entre 1939 et 1946 que Henri Michel étudie. La première à avoir tenu tête seule, à Hitler, ses armées écrasées en quelques semaines de combats, la Pologne est une nouvelle fois occupée par ses deux puissants voisins, l'Allemand et le Russe, et partagée entre eux ; tout oppose Allemands nazis et Russes communistes ; mais une identique hostilité les rapproche, contre la Pologne. Cependant, les Polonais sont unanimes à rejeter ce double asservissement. Sur tout leur territoire, s'est levée et organisée la plus puissante résistance clandestine de toute l'Europe occupée ; elle constitue un véritable « État clandestin ». Un immense effort, une masse de souffrances sans équivalent, pour ne recueillir que les fruits amers de l'ingratitude de l'Histoire
En août 1944, l'insurrection de Varsovie est le point culminant du drame polonais. Exemple unique dans toute la guerre : la population d'une grande ville se soulève, pour affirmer au monde, mais d'abord à ses alliés, que la Pologne vit toujours. Peu aidée par les Alliés, l'insurrection est écrasée par l'occupant allemand ; parvenus sur la Vistule, l'Armée Rouge a assisté, en spectatrice, à la destruction de la grande ville, à la mort de 200 000 de ses habitants, à la déportation de 500 000 autres. Un comportement valeureux, romantique, s'est achevé par un échec tragique.
C'est donc à retrouver les origines de la Pologne actuelle que ce livre nous convie. Henri Michel explique les raisons de l'abandon de la Pologne par les Anglais et les Américains, et aussi celles de l'hostilité de Staline, qui avait dissous le parti communiste polonais en 1938. Il montre comment une poignée d'hommes, dont aucun n'avait l'envergure d'un Lénine, a pu imposer à un grand peuple un système politique, social et économique dont il ne voulait pas. Et il s'interroge sur les chances qui peuvent rester à la Pologne de recouvrer un jour son identité nationale et sa liberté d'action.
Agrégé de l'Université, docteur ès lettres, directeur honoraire de recherche au C.N.R.S., Henri Michel est président du Comité international de la Deuxième Guerre mondiale et directeur-fondateur de la Revue d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale. -
L'occupation de Paris, entre 1940 et 1944, est sans précédent dans l'histoire de la ville, et sans équivalent dans le reste de l'Europe occupée. Au cours du conflit, l'armée allemande a conquis huit capitales étrangères ; aucune ne représentait une aussi vaste agglomération urbaine ; toutes, bien que vassalisées, étaient demeurées la capitale de la nation asservie.
Mais, en France, la capitale provisoire, c'est Vichy. Paris n'est plus qu'une énorme préfecture régionale. Comme l'occupant y a installé tous les services qui lui permettent de régenter, d'abord la moitié, puis la totalité du pays, Paris est devenu, en fait, la « capitale allemande de la France ». Sous ses formes diverses, l'administration allemande est omniprésente et omni-puissante. Rien ne peut être fait qu'elle n'ait décidé ou approuvé : salaires, prix et rationnement des denrées, livres de classe, rédaction des journaux, programmes de cinéma, mesures de voirie, etc.
Si Paris est demeurée une capitale, c'est celle des « collaborateurs » de l'occupant, qui y paradent et y tiennent leurs meetings. C'est aussi la capitale de la vie malsaine née de l'occupation, du marché noir, des profits résultant de la spoliation des juifs, de la vénalité.
Les parisiens ne sont plus chez eux ; réduits à la portion congrue, leur préoccupation obsédante est de trouver le pain quotidien, de lutter contre le froid, de se vêtir décemment. Si la « vie parisienne » qui continue, si le talent et le goût ont encore droit de cité, bien que l'occupant en soit le véritable profiteur, la volonté de survivre de Paris s'affirme dans la préservation de la santé des Parisiens et par la surprenante reprise de la natalité.
Mais, surtout, en contrepoint de la vie officielle et de l'apparente léthargie de la ville, toute une pensée, puis une action, se sont développées dans l'ombre complice de la grande cité ; commencée par une fronde intellectuelle, développée par les sabotages et les attentats, la « résistance » aboutira à un soulèvement qui fera, à nouveau, de Paris libéré, la capitale de la France. Mais cela, c'est le sujet du deuxième tome de cette étude. -
La guerre de l'ombre ; la résistance en Europe
Henri Michel
- Grasset
- Essai
- 1 Avril 2014
- 9782246147091
En U.R.S.S. comme en France, au Danemark comme en Grèce, les armées allemandes se sont heurtées, au cours de la Seconde guerre mondiale, à des ennemis d'autant plus redoutables qu'ils étaient souvent insaisissables. Si de nombreux auteurs ont consacré des ouvrages aux différents aspects de la Résistance française, nul n'avait tenté d'évoquer, d'expliquer, de définir l'ensemble de ce phénomène historique, multiforme et vivant, que fut la guerre de l'ombre en Europe de 1940 à 1945. Henri Michel, secrétaire général du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, auteur de nombreux ouvrages, dont une Histoire de la Seconde Guerre mondiale, a rassemblé des documents, recueilli des témoignages dans tous les pays occupés. Il retrace l'évolution générale de la résistance, des actes isolés de sabotage aux insurrections nationales, révèle ce que fut l'attitude des Trois Grands face aux résistances nationales au cours de ces années terribles. Grâce à lui, nous revivons l'épopée héroïque des combattants polonais, danois, grecs, nous comprenons pourquoi Tito l'a emporté sur Mihaïlovic et nous apprenons une des grandes leçons de l'histoire contemporaine, plus actuelle que jamais : les armées régulières, qu'elles soient allemande, française ou américaine, ne peuvent jamais réduire des nations malgré elles, mais les maquisards ne peuvent triompher que s'ils sont soutenus par des forces organisées à l'intérieur ou à l'extérieur.
-
Tout, comme on dit, nous sépare - à l'exception d'un point, fondamental : nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables.
J'ai eu un père mélancolique et puissant, silencieux et guerrier, joueur d'échecs, insondable, lucide et incrédule, solitaire et souverain. Un grand dirigeant d'entreprise, le souvenir que j'en ai, est celui qui sait dire Salade pour tout le monde ! au bon moment. Il n'est pas impossible que vous ayez déjà mis de votre côté les rieurs, les sourieurs, les qui ont de l'humour alors que, moi, c'est bien connu, je n'en ai aucun.
Il est possible au fond que le fait de ne pas avoir eu de mère vous renforce, mais alors c'est d'une manière qu'on ne souhaiterait à personne. Je revois Aragon, poussant la porte du bar, haute silhouette, chapeau à larges bords, cape marocaine sur un costume de lin gris, très élégant, qui lui donnait, huit ans après la mort d'Elsa, le même air de deuil inconsolé. A certaines personnes, peut-être, il est arrivé de faire l'amour dans un état de pleine lucidité ; je ne les envie pas.
Tout ce que je suis, moi, arrivé à faire dans un état de pleine lucidité, ce sont mes comptes ; ou ma valise. Je peux faire toutes les mises au point possibles et imaginables : je ne ferai qu'aggraver mon cas de salaud de bourgeois qui ne connaît rien à la question sociale et qui ne s'intéresse aux damnés de la terre que pour mieux faire sa publicité. -
Revue Amplitudes
Henri-pierre Jeudy, Marc Abélès, François Barré, Marie-Helene Caroff, Maria-claudia Galera, Jean-michel Géridan, Mô
- Châtelet-Voltaire
- 1 Juin 2020
- 9791090198548
Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité de la vie, à l'habitat, aux services de proximité... Ces valeurs sociales ne demeurent-elles pas soumises à l'impératif économique ? L'invocation actuelle de la décroissance, dans une perspective de « développement durable », suppose-t-elle des changements de « point de vue » sur la reconnaissance même de ce que peut être l'attractivité d'un territoire ? Le système d'égalité républicaine des territoires apparaît-il encore comme une utopie sociale et politique ?
Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne. -
La grossesse et le tabac
Michel-Henri Delcroix
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 12 Juillet 2017
- 9782130799825
Actuellement, près de la moitié des femmes en France consomme du tabac et/ou de l'alcool, et/ou des médicaments psychotropes. L'usage de la cigarette ne cesse de progresser chez les femmes en âge de procréer, passant de 27 % en 1981 à près de 50 % aujourd'hui. Cette augmentation de l'incidence de l'intoxication tabagique chez la femme en fait un problème de santé publique de premier ordre durant la grossesse.Quels risques le tabac induit-il pendant la grossesse, et quels sont les moyens de prévention ? Cet ouvrage veut sensibiliser autant les futurs parents que les acteurs des soins périnataux ou de la promotion de la santé et de la communication à ces questions.
-
Lexique des idées reçues en entreprise (et ailleurs)
Serge-Henri Saint-Michel
- La Charte, Professional Publishing
- 9 Novembre 2018
- 9782874035364
Le bon mot pour briller devant les collègues !
Gustave Flaubert, dans le Dictionnaire des ide´es rec¸ues, de´nonce avec subtilite´ la sottise bourgeoise, la be^tise universelle, les lieux communs. « Arrange´ de telle manie`re que le lecteur ne sache pas si on se fout de lui, oui ou non », il dispense avec humour et sous-entendus les absurdite´s et ste´re´otypes du XIXe sie`cle.
Dix de´cennies plus tard, le geek est technoi¨de ; l'innovation, un changement de paradigme ; la cre´ation, disruptive et toute start-up a e´te´ cre´e´e dans un garage ; la montagne reste inaccessible, la me´duse mute en chaussure estivale...
Le Lexique des ide´es rec¸ues en entreprise (et ailleurs...) suivi de CE mur - who's who invitant a` voir par-dela` les pre´conc¸us et les ste´re´otypes - garantissent un assouplissement du cerveau et de la langue et, double sens, au format poche pour avoir enfin la langue dans sa poche et de la couleur en entreprise !
Découvrez sans plus attendre ce lexique plein d'humour et de jeux de mots sur le monde de l'entreprise, mais pas que. A lire et partager avec ses collègues!
EXTRAIT
NANOTECHNOLOGIE : On ne sait pas ce que c'est mais c'est très très petit.
NARCISSISME : Amour sans Echo de son ego.
NAUFRAGE : La vieillesse est un naufrage.
NÉANT : Panne d'essence.
NEIGE : Preuve que l'éternité n'existe pas.
NEUF : Plus ancien que le dix.
NÉVROSÉE (PERSONNE) : Tout individu ayant des défauts similaires aux vôtres et qui vous énervent.
NIVELLEMENT : Par le bas. Prendre l'exemple du Bac.
NOËL : Fête commerciale.
NOMBRE PREMIER : Chiffre narcissique.
NOSOCOMIALE (MALADIE) : Charybde et Sylla à l'hôpital.
NOUS SOMMES TOUS : Conformisme expiatoire.
NOUVELLES : Toujours fraîches comme les carottes.
NUIT : Les honnêtes travailleurs français ne s'y aventurent pas car ils doivent se lever tôt.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge-Henri Saint-Michel exerce un me´tier que seuls les initie´s connaissent, mais il n'en souffre pas. Il refuse tout storytelling de sa « longue expe´rience » « d'expert en blablabla » dans des « entreprises prestigieuses » et des « e´coles et universite´s de premier ordre ». Il remercie « tous ceux sans lesquels... » qui « se reconnai^tront » a` travers cette « oeuvre (carre´ment) reflet de son cre´ateur (carre´ment, bis) ». Cet ouvrage « reconnu par la critique », dernier opus de best-sellers, a e´te´ couronne´ de « prix prestigieux et est de´ja` dans le top 5 des ventes » (on ne sait pas de quoi)...
-
L'ingéniérie des libertés : manger en étant plus libre, lucide et efficace
Charles-Henri Besseyre des Horts, Maurice Thévenet, Michel Davi de Virville, Etienne Appert
- Vuibert
- Hors collection
- 5 Septembre 2022
- 9782311412215
Vous êtes dirigeant, manager, coach ou consultant. Vous coordonnez des projets, vous avez des objectifs à atteindre, mais vous devez suivre des processus bien établis qui ont plutôt tendance à brider l'innovation, vous subissez des injonctions contradictoires : venez à la découverte de l'Ingénierie des libertés.
Cette démarche originale vous aidera à retrouver et à élargir des espaces de liberté que vous pourrez cultiver avec vos équipes pour vous rendre, ensemble, plus lucides, plus engagés et plus efficaces.
Ce livre vous accompagne dans la mise en pratique de l'ingénierie des libertés en vous présentant :
o Une méthode, illustrée de témoignages éclairants, pour mobiliser les énergies de tous au service d'un objectif opérationnel commun. À travers les 3 fondamentaux essentiels à l'exercice des libertés, la confiance, l'autonomie et la légitimité, l'ingénierie des libertés permet d'améliorer son management.
o Un guide pratique avec 22 exercices, outils complets pour passer à l'action dans votre entreprise, en tenant compte de vos contraintes et marges de manoeuvre. -
La nuit était notre seule arme
Henri-Michel Yéré
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Côte-d'Ivoire
- 4 Novembre 2015
- 9782336395838
Ce recueil fait de la nuit l'ingrédient fondamental permettant gestations et genèses. Matrice, lieu d'abri par excellence, la nuit est le manteau derrière lequel l'être peut s'apprêter à rentrer dans un monde nouveau. Divisé en trois parties auxquelles s'ajoutent un épilogue, ce recueil se présente comme une réflexion sur la force qui réside dans ce qui n'est pas visible et qui, ainsi, a toute la latitude pour surprendre.
-
Introduction à l'enseignement du Bouddha et à sa pratique
Michel Henri Dufour
- Editions L'Harmattan
- Souffle bouddhique
- 11 Octobre 2015
- 9782296532847
Définir ce que constitue l'essence de l'enseignement du Bouddha est une tâche ardue, tant la conception actuelle du bouddhisme est erronée : élaborée à partir de bribes d'enseignements tirées de différentes traditions, parfois extérieures à la voie du Bouddha, elle est aujourd'hui diluée dans les préconceptions et les désirs de chacun. C'est pourtant ce que réussit l'auteur qui, s'appuyant sur les textes anciens, bat en brèche les idées reçues, les concepts galvaudés et les traductions malencontreuses.
-
Dérives, brouillard sur Erice et autres nouvelles d'Italie
Henri michel Boccara
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 2 Décembre 2015
- 9782336398686
Dans une inquiétante Italie, une lente migration nous mène, de dérive en dérive, juste en dehors d'un réel tout proche. Ces six nouvelles vacillent et nous entraînent dans ce sous-jacent vertigineux où l'on devine un danger innomé. Saturnia, Erice : deux escales bien humides, où l'on échappera de peu à la noyade. Entre ces deux étapes rien de tangible, les certitudes fuient de failles en lézardes...
-
Histoire des entreprises du transport ; évolutions comptables et managériales
Cheryl susan Mc watters, Henri Zimnovitch, Alain Michel
- Editions L'Harmattan
- Presses Universitaires de Sceaux
- 1 Décembre 2010
- 9782296450318
Au cours des deux derniers siècles, l'apparition de grandes entreprises de transport a nécessité la création de nouveaux outils de comptabilité et de contrôle. Les compagnies chargées d'exploiter les réseaux maritimes, terrestres ou aériens ont eu recours aux banques, au marché des capitaux, pour assurer leur croissance : la comptabilité, la communication financière ont évolué afin de fournir à ces investisseurs une information fiable et permettre aux cadres et dirigeants de piloter leurs opérations...
-
Pièces claires : les herbes amères ; la mémoire morte de Monte Cassino ; elles n'iront plus au bois
Henri michel Boccara
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 1 Janvier 1970
- 9782296357709
Trois pièces entre rires et larmes, entre vie et mort, entre tendresse et violence. Trois pièces où l'étranger s'exprime en son verbe cahotant, coloré et involontairement poétique. Trois fables. En ce jardin poussent les herbes amères et Monluc et Armelle s'y blessent l'un et l'autre. Au pied de monte Cassino le grand cimetière est un théâtre pour rire. Elles n'iront plus au bois se déroule aussi, hors de nos frontières, dans ces confins perdus que sont nos banlieues imaginaires.
-
à quoi sert le sexe ?
Anne Alter, Mireille Bonierbale, Michel Bozon, Pierre-Henri Gouyon
- Belin
- L'atelier des idées
- 28 Novembre 2017
- 9782701199764
Au XXIe siècle, à l'heure de la contraception et de Youporn, de Tinder et de Adopteunmec.com que devient le sexe? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social ? La sexologue Mireille Bonierbale explore pour nous le sujet de la sexualité moderne : de la réalité de l'intimité des couples à la différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes, en passant par l'influence de la pornographie sur la construction de l'imaginaire sexuel des adolescents. Le sociologue Michel Bozon nous rappelle qu'il n'existe pas d'«état de nature» de la sexualité humaine. La sexualité est une « construction sociale » éminemment changeante selon les cultures et pose la question des normes de la sexualité hier et aujourd'hui, ici et ailleurs. Le biologiste Pierre-Henri Gouyon s'étonne du triomphe du sexe dans le monde du vivant alors que se cloner est plus simple et plus efficace démographiquement. Il dresse un panorama des pratiques sexuelles chez les animaux pour nous permettre d'appréhender la spécificité de la sexualité humaine.
-
Traité d'addictologie (2e édition)
Michel Reynaud, Laurent Karila, Henri-jean Aubin, Amine Benyamina
- Médecine Sciences Publications
- 22 Juillet 2016
- 9782257706508
La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
o Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
o Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
o Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants. -
Éros et Thanatos.
Pourquoi les sociétés humaines sont-elles, de nos jours, en proie à différents types de violence apparemment standardisés, comme par exemple le cinéma d'épouvante, une certaine pornographie ou le heavy metal ? Existe-t-il un lien entre cette violence planétaire et le réchauffement climatique ? Quel sera le rôle de l'intelligence artificielle dans ce monde particulièrement violent ?
C'est à ces questions, et à d'autres, que tente de répondre l'auteur dans un ouvrage brillant de pertinence. Il y explore les phénomènes de la violence et du désir à travers une lecture inédite d'intellectuels méconnus du grand public, tout en prenant le temps de connecter entre eux divers sujets à première vue éloignés les uns des autres.