Filtrer
Langues
Prix
Henri Sztulman
-
Les conséquences dévastatrices d'une mutation globale et planétaire qui encourage le quantitatif, l'évaluable, le simple, le visible, le consommable, le rentable, le rapide, le matériel apparaissent évidentes dans tous les champs où l'humanité déploie ses activités, souvent créatrices : politiques, économiques, sociales, culturelles, sanitaires.
La question posée à la psychanalyse est celle de l'impact de ces mutations sur la construction identitaire de la personne, des effets de l'ultralibéralisme et de la technologisation des échanges sur la clinique de sujets anonymisés et incarcérés dans un nouvel ordre symbolique : contrôle social et formatage des individus, de leurs comportements et, plus grave encore, de leurs fonctionnements. La déshumanisation est en marche.
Les psychistes, tous ceux qui veillent au développement, à l'accompagnement ou à la restauration du psychisme humain, ne peuvent accepter passivement ce processus de désubjectivation et de dépersonnalisation, pas plus qu'un monde absurde et monstrueux, où l'homme serait réduit à un misérable petit tas de neurones, à une alchimie d'acides aminés ou à d'improbables circuits bio-électriques, c'est-à-dire à une chimère scientiste. Il faut donc entrer en résistance - je n'emploie pas ce mot par hasard. L'objet de ce livre est de dénoncer ces impostures et d'affirmer que la psychanalyse peut et doit être un des points d'ancrage de ce mouvement de défense des références originaires et fondamentales de l'humain. H.S. -
Henri Sztulman a voulu, par ce récit, témoigner et transmettre. Il décrit ainsi ce qu'a été la traversée du temps d'un enfant juif né en 1939, caché pendant des années et déterminé à transformer le poids de l'histoire en quête insatiable de liberté. La défense et la construction de la liberté, des libertés ont été l'amer qui a conduit la navigation, parfois aventurée, de l'auteur. Ce récit d'expériences multiples, professionnelles, sociales, personnelles est singulier par le refus de tous les dogmes, de toutes les institutions claniques et cloniques et de toutes les assignations groupales. Les engagements d'humaniste résistant, d'amoureux des cultures, de prosélyte d'une attitude scientifique aussi rigoureuse que dubitative, et, au-dessus de tout, le soui et le soin du vivant, sont la trame sensible de ce texte. Ainsi se transmet un message, non conformiste comme l'auteur, destiné à éclairer les parcours possibles de chacun sur les chemins complexes d'un monde solidaire à réinventer.