Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
L'ingéniérie des libertés : manger en étant plus libre, lucide et efficace
Charles-Henri Besseyre des Horts, Maurice Thévenet, Michel Davi de Virville, Etienne Appert
- Vuibert
- Hors collection
- 5 Septembre 2022
- 9782311412215
Vous êtes dirigeant, manager, coach ou consultant. Vous coordonnez des projets, vous avez des objectifs à atteindre, mais vous devez suivre des processus bien établis qui ont plutôt tendance à brider l'innovation, vous subissez des injonctions contradictoires : venez à la découverte de l'Ingénierie des libertés.
Cette démarche originale vous aidera à retrouver et à élargir des espaces de liberté que vous pourrez cultiver avec vos équipes pour vous rendre, ensemble, plus lucides, plus engagés et plus efficaces.
Ce livre vous accompagne dans la mise en pratique de l'ingénierie des libertés en vous présentant :
o Une méthode, illustrée de témoignages éclairants, pour mobiliser les énergies de tous au service d'un objectif opérationnel commun. À travers les 3 fondamentaux essentiels à l'exercice des libertés, la confiance, l'autonomie et la légitimité, l'ingénierie des libertés permet d'améliorer son management.
o Un guide pratique avec 22 exercices, outils complets pour passer à l'action dans votre entreprise, en tenant compte de vos contraintes et marges de manoeuvre. -
L'intelligence artificielle au service des RH ; pour une expérience collaborateur augmentée
Michel Barabel, Charles-Henri Besseyre des Horts, Thimothee Ferras, Collectif
- Dunod
- Hors Collection
- 2 Septembre 2020
- 9782100817788
L'intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd'hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s'interroger sur la façon dont l'IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l'IA et ses répercussions possibles. Aujourd'hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d'interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l'IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L'ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets :regards d'experts et de chercheurs pour expliquer ce qu'est l'IA aujourd'hui et l'IA que nous voulons demain ;regards de DRH pour comprendre, à partir d'expériences concrètes comment l'IA améliore l'expérience collaborateurs ;regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.
-
Histoire des entreprises du transport ; évolutions comptables et managériales
Cheryl susan Mc watters, Henri Zimnovitch, Alain Michel
- Editions L'Harmattan
- Presses Universitaires de Sceaux
- 1 Décembre 2010
- 9782296450318
Au cours des deux derniers siècles, l'apparition de grandes entreprises de transport a nécessité la création de nouveaux outils de comptabilité et de contrôle. Les compagnies chargées d'exploiter les réseaux maritimes, terrestres ou aériens ont eu recours aux banques, au marché des capitaux, pour assurer leur croissance : la comptabilité, la communication financière ont évolué afin de fournir à ces investisseurs une information fiable et permettre aux cadres et dirigeants de piloter leurs opérations...
-
Travail à distance et management ; organisation et contrôle
Aurélie Leclercq, Henri Isaac, Michel Kalika
- Dunod
- Management - Ressources humaines
- 5 Juin 2013
- 9782100601325
En quelques années, le travail nomade, mobile, à distance est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Nomadisme, mouvements, réseaux, flux, migrations sont les manifestations concrètes de ce phénomène qui affecte à la fois les personnes, les capitaux, les biens, les services, les idées, les images, l'information... Les notions de travail et de management, le fonctionnement des organisations sont directement touchées par le développement de cette culture de la mobilité et des technologies mobiles. Cet ouvrage analyse les enjeux que génèrent les nouveaux modes de management et de contrôle qu'impliquent les nouveaux modes de travail et les technologies mobiles sur lesquelles ils reposent. Les développements sont illustrés par 4 études de cas très détaillées et la synthèse des conclusions qui en découlent.