Filtrer
Langues
Formats
Prix
Hervé Mestron
-
Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s'aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s'élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu'il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats.
Alors qu'il n'y croyait plus, un plan de dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l'autre côté de la frontière...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Mestron est romancier et nouvelliste, auteur d'une quarantaine de livres, allant de la littérature jeunesse au roman noir. Il vit à Aubervilliers. En 2018, il a reçu le prix Hors Concours des Lycéens et le prix Place aux Nouvelles pour Cendres de Marbella, ainsi que le prix Chronos pour Mystérieux voisins. Au Muscadier, il a publié L'Aigle noir en 2017 et Je suis venu te chercher en 2019. -
Les symboles maçonniques Tome 75 : colonne d'harmonie ; symbolique de la musique en loge
Hervé Mestron
- MdV éditeur
- 12 Avril 2017
- 9782355992759
Présentation, par un professionnel de la musique, de sa place dans les loges maçonniques, et de sa dimension initiatique, essentiellement apportée par Mozart.
-
Trois nouvelles bouleversantes sur la Première Guerre mondiale. Une écriture tout en finesse, teintée d'humour, pour décrire l'horreur de la guerre, mais aussi la force du souvenir.Le violoncelle poilu. Un violoncelle, instrument noble et délicat, se retrouve engagé malgré lui dans la Première Guerre mondiale, découvrant la boue des tranchées et la folie des hommes.Quoi de neuf depuis 14-18 ? Un petit garçon décide d'écrire noir sur blanc les souvenirs de son grand-père, hanté par un lourd secret.Derniers pets d'un fusil à baïonnette. Un fusil à baïonnette, désormais coincé dans un musée, redoute de devoir servir de nouveau, lors d'une reconstitution de tirs.
-
Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accro aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens. C'est ainsi qu'il rencontre Princesse Butterfly, un yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien. Et, peu à peu, l'animal va le coacher et lui expliquer comment s'y prendre en amour. D'abord réticent, voire mal à l'aise à l'idée d'écouter les conseils d'un clebs, Édouard va finir par jouer le jeu et affiner sa technique d'approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l'est nettement moins...
-
J'en rêve la nuit de cette princesse. Je n'exagère pas quand j'affirme que ses cheveux sont d'or, que son menton semble sculpté dans l'ivoire et que ses lèvres enduites d'un carmin sauvage évoquent les framboises que l'on trouve sur le bord de la route - quand on s'arrête pour faire pipi ou quand mon père veut fumer sa Gauloise. Et ces framboises-là, justement, ne sont pas consommables ; d'aucuns prétendent que leur poison pourrait freiner la croissance et même déclencher des troubles intestinaux. Parfois j'imagine mes lèvres contre les siennes. Ça chatouille et aussitôt quelque chose se met à vibrer en moi. C'est tout à fait nouveau comme impression, c'est attirant, magique, et défendu aussi. Alors forcément, je ne pense qu'à ça. Et puis il y a aussi le fait qu'elle soit riche. Il me semble que je pourrais, par le biais de promenades bucoliques, évaluer l'exact fossé qui nous sépare. Cette différence sociale qui parfois me pousse à me poser des questions aussi farfelues que : M. Morinelli trempe-t-il son pain dans la soupe de légumes (après y avoir versé un restant de vin rouge) ? Mme Morinelli y regarde-t-elle à deux fois avant d'acheter quelque chose ? Choisit-elle systématiquement les périodes de soldes, janvier février ?
-
Youcef Hamadi, un jeune prodige du ballon rond, va connaître l'ascension de sa vie. Repéré par un club de Ligue 1, il obtient tout ce dont il a pu rêver, la célébrité, le loft dans les beaux quartiers, ses entrées dans les clubs les plus chics de la capitale et une rencontre mystérieuse avec une fille au charme redoutable, Gaëlle. Mais la consécration a un prix : le diktat de la performance physique, la pression et les rivalités sur le terrain, ou encore les journalistes lâchés à ses trousses. Devenu personnage public et produit marketing, tour à tour haï et adulé par la clameur de la foule, Youcef est incapable de reprendre le contrôle de son existence. Aspiré sur le terrain comme en dehors par un tourbillon que, bientôt, il ne maîtrisera plus...
-
La Sonate dans le caniveau
Hervé Mestron
- Climats (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782403004953
Je sais, Bach et Mozart ce n'est pas pareil. À part que c'est de la musique quand même. Je ne fais plus de distinction. Ça ne vaut plus la peine. C'est un conseil que je pourrais donner aux autres qui jouent, n'en faites pas, de la distinction. Maintenant qu'on ne m'écoute plus, j'en profite pour dire ce que je pense. Avant, je ne pouvais pas, on m'aurait pris pour un cabotin. Vous savez, ces gens qui font des choses extraordinaires avec un air blasé. Mon juge, quand nous nous sommes rencontrés, vous m'avez avoué que vous écoutiez mon disque en famille. Le dernier sorti, les sonates et partitas de Bach. Depuis, votre fille veut apprendre le violon !
-
La Note noire
Hervé Mestron
- Climats (réédition numérique FeniXX)
- Sombres climats
- 9 Octobre 2015
- 9782403005660
Paul, employé dans une maison d'édition musicale, est témoin, à son insu, du meurtre d'un compositeur. Persécuté au téléphone par une voix anonyme, enfermé dans ses mensonges maladroits, son univers quotidien devient un cauchemar. À la manière d'Hitchcock, l'auteur tisse une histoire étrange et perverse, qui provoque chez le lecteur un insidieux malaise.
-
La Peur au ventre
Hervé Mestron
- Syros (réédition numérique FeniXX)
- Souris noire
- 23 Août 2015
- 9782748518887
Je vais te présenter Jean-Marc. - Qui c'est ? - L'homme que j'aime. Nous allons vivre ensemble, tous les trois. - Tu veux dire, toi et moi, avec lui ? Mais je ne le connais même pas ! - Attends... Loïc n'a jamais connu son père. Il vit avec sa mère, jusqu'au jour où elle lui présente Jean-Marc. Malgré ses a priori, Loïc est agréablement surpris par l'intrus qui, de toute évidence, rend sa mère heureuse. Mais un jour, le garçon aperçoit Jean-Marc en compagnie d'une inconnue. Et lorsqu'une élève de l'établissement est retrouvée morte dans un terrain vague, Loïc ne voit qu'un coupable possible : son beau-père, dont la voiture rôde un peu trop souvent dans le quartier. À partir de 12 ans.
-
Didi des Caraïbes
Hervé Mestron
- Syros (réédition numérique FeniXX)
- Les Mini Syros
- 24 Août 2015
- 9782748519273
Sur l'île de Cuba, Grand-mère Didi est morte, en laissant un trésor. Marion saura-t-elle faire parler Rico, le vieux perroquet ?
-
La place du musicien dans la cité a-t-elle vraiment évolué depuis le XVIIIe siècle ? Quelle réalité se cache derrière le faste du concert ? Comment gérer la perversité d'un chef d'orchestre ? Est-il possible de combiner l'idéal de son art avec la loi du marché ? Dans ces nouvelles, les artistes s'allongent sur le divan pour nous offrir une symphonie intime et inédite.
-
La cavale des pickpockets
Hervé Mestron
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Le Furet enquête
- 7 Novembre 2017
- 9782402179225
À Palma de Majorque aux Baléares, Le Furet rencontre deux jeunes, frère et soeur. Elle s'est enfuie d'un orphelinat de de la DDASS, lui est accusé à tort d'un meurtre. Le Furet remettra les deux fuyards sur le droit chemin et leur rendra la liberté. «Copyright Electre»
-
Avec ces trois textes, Hervé Mestron continue son exploration de la voyoucratie urbaine débutée en 2018 avec Cendres de Marbella (éditions Antidata). Ici, que ce soit dans le monde institutionnel, sportif ou commercial, le sentiment d'exclusion et la transgression des codes conduisent à la sagesse, en passant par le meurtre.
-
Durant plus de deux siècles, la science a essayé d'expliquer les raisons de la mort de Mozart à partir d'analyses pratiquées sur un crâne, conservé au musée de Vienne. Mais après de nombreux diagnostics, parfois farfelus, une contre-enquête vient apporter un éclairage différent sur l'authenticité de la relique.
Après deux livres consacrés au compositeur (Magique ! La flûte enchantée, essai, éditions du Borrego, 2019, et Mozart, la mort inachevée, 2012, éditions Oskar), Hervé Mestron nous plonge ici, après des années d'enquête, dans l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la musique.