Filtrer
Herve Leonard Marie
-
Voilà une oeuvre magistrale qui contient ce dont on a besoin au moment où on la lit ! Oui... parfois au milieu du tourbillon de cette vie... qui avouons-le ne nous fait pas de cadeau, nous prenons le temps de lire quelques pages. Et là, franchement je suis sur le cul !
Des mots riches d'émotions, des phrases pleines de bon sens, des références... bref, comment ne pas être absorbé par autant de sincérité ! Un travail homérique... minutieux ! Pas étonnant entre-nous... émanant d'HLM !
Ô ami lecteur... une dernière chose, prenez une bonne bouffée d'oxygène à la lecture du « phraseur » !
Chapeau bas ! Merci Hervé-Léonard MARIE.
Bruno KROL, peintre et poète
L'auteur
Né en 1955 à Limoges, Hervé-Léonard MARIE a écrit de nombreuses petites historiettes et autres calembredaines mises en ligne sur le site « Atramenta. net ». Il a contribué aux recueils « Noname » (Éditions ILV), « Solitudes » (Éditions Atramenta), publié au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, « Vacances de rêve ou d'enfer » (Éditions Atramenta). -
Un monde meilleur
Fialyne Hafida Olives, Christina Schwab, Hervé-léonard Marie, Den Hall, Agnès Chêne, Angelique Rodride, Elidee Djan
- Atramenta
- 29 Septembre 2014
- 9789522734723
Un défi pour un monde meilleur ! Utopique ?
À une heure où le monde n'est pas au mieux de sa forme, 18 auteurs ont accepté de répondre à ce défi ! Avec humour et passion, ils réveillent les hommes et leur rappellent qu'ils peuvent beaucoup, sinon tout, pour un monde meilleur !
Et vous ? -
Quelques fragments des franges du manteau du Christ
Herve-Leonard Marie
- Atramenta
- 12 Novembre 2014
- 9789522734969
Il s'agit d'un recueil ordonné de récits, histoires, réflexions... autour d'une vision, parfois un peu iconoclaste ou paradoxale, de la foi chrétienne. Propos hérétiques ou blasphématoires ? À chacun d'en juger.
La tonalité en est tantôt sérieuse, tantôt humoristique, parfois légèrement spirituelle ou philosophique, mais toutes les pages sont abordables sans difficulté à partir de l'âge de 14/15 ans. On pourra s'en faire une idée à partir des extraits proposés.
La couverture a été réalisée par un jeune graphiste talentueux : Hubert MARTIN.
Plusieurs personnes ont contribué plus ou moins consciemment à cet ouvrage : Alain Bandelier, François Parot, Christian Renonciat, Anne et Patrick Poirier, Claude Michelet et Paul Fort, Alain Noël, Jean-Emmanuel Garreau, Pierre de Riedmatten, Lodovico Carraci, Claude Berruer. -
En cette époque de grandes mutations où la formation de la jeunesse est plus que jamais une priorité décisive pour l'avenir, ce livre entend indiquer simplement et concrètement les fondamentaux à mettre en oeuvre pour une éducation réussie.
Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes vivent l'école, le collège puis le lycée comme un pensum. Leur vraie vie, selon eux, se trouve ailleurs, ailleurs qu'à l'école, ailleurs que dans leurs familles, trop souvent éclatées ou lâcheuses, mais avec les copains, copines, en partie sur les réseaux sociaux, ou bien dans le désoeuvrement, les jeux vidéos, la désespérance parfois... Ces jeunes ne mettent plus de sens dans les apprentissages scolaires - il faut dire aussi que les adultes responsables des programmes et des organisations, bien souvent, font beaucoup pour ça... - Les professeurs, de plus en plus confrontés aux incivilités, selon le mot à la mode, s'épuisent à faire leurs numéros de claquettes devant un public d'élèves qui n'attendent avec impatience que la fin de la séance. Le travail personnel devient inexistant. Le sens de l'effort s'amenuise à vitesse grand V. Les examens sont bradés. Plus de la moitié des jeunes échoue dans l'enseignement supérieur... Alors que faire ?
Réenchanter l'école.
Ce petit livre, illustré, prétend apporter sa pierre à ce réenchantement. En l'achetant, vous contribuerez vous aussi à ce réenchantement. -
Il a une sacrée lorgnette pour regarder le monde, HLM. Elle n'a pas simplement des petits et des grands bouts, elle en a des tas, équipés de lentilles très spéciales, - quel artiste les lui taille ? -, qui lui donnent des angles de vue très surprenants, jubilatoires pour ceux qui ont le plaisir de lire ce qu'elle le conduit à écrire.
Oui, elle le conduit : il démarre d'un endroit qu'elle lui permet de décrire clairement, puis il marche jusqu'au bout de là où ça peut le mener. Il ne s'arrête jamais avant.
Avec ses Artistes Imaginés, il nous ouvre la porte d'un univers tout autant logique que poétique, qu'un paradoxe initial lance dans une cascade d'acrobaties.
Et son dessinateur ami, Hubert Martin, suit ce même chemin de légèreté et de précision, en interprétant avec sa propre lorgnette les divers récits proposés ici. En ouvrant de nouvelles perspectives, en travaillant les cadrages d'originale manière, il renforce cet aspect « imaginés » que le titre de l'ouvrage annonce.
L'expression « angle de vue » prend vraiment son envol, au fil du trait fouillé d'Hubert Martin et de la plume scrutatrice d'HLM.
Ce livre chemine alors, bien au-delà d'un album d'histoires illustrées, vers une réelle oeuvre artistique conçue en collaboration dans l'atelier commun à tout artiste : la vie !
Enfin, merci à eux d'avoir choisi une de mes histoires, qui rejoint le thème de leur livre.
E.S.
-
Aphonsanrimes, le livre où l'on se perd...
Herve-Leonard Marie
- Atramenta
- 25 Octobre 2017
- 9789523400962
Quelques avis de « béta-lecteurs » :
Le mot qui me vient, c'est vitalité! L'humour, la tendresse, intelligence etc.
L'avantage de découvrir ces "aphonsanrimes" récemment, comme c'est le cas pour moi, c'est de pouvoir m'y perdre.
Des trouvailles parfois si poétiques ou drôles!
Dans un très vaste registre, H.L.M. nous chante et nous enchante avec ses "aphonsanrimes".
Le coté artisanal de cette oeuvre la rend immensément humaine.
Intarissable et toujours différent
Les "Aphonsanrimes" me font l'effet (et peut-être aussi l'usage) d'un sac de colporteur. L'un y trouve des crayons de couleur, l'autre un colifichet, celui-là des joints (pour fuites de robinets)... On ne sait jamais très bien quel jour il va passer, mais une chose semble certaine, il reviendra avec cet attirail hétéroclite et ses tours d'illusionniste. Pour nous faire rêver un instant. Sur une musique de Satie, bien sûr... !
J'aime picorer au hasard, mais je suis découragée par l'ampleur du recueil... je voudrais pouvoir le mettre à portée de la main et l'ouvrir de temps en temps pour me rincer l'oeil en toute légalité... quand donc sortira la version papier ?
Absolument délicieux, je trouve ces mots très élégants. Merci! Je lis et je relis et j'apprécie toujours autant
Très poétique et romantique, la rentrée littéraire d'HLM ! Merci Hervé-Léonard MARIE pour ce regard cocasse sur le côté ensoleillé des choses et du coeur !
Maîtrise et aisance naissant de l'amour des mots.
HLM passe de la lune au soleil, de la poésie à l'humour et il maîtrise parfaitement l'art de la contrepèterie, où les jeux de mots sont le premier degré de l'humour et où le dialogue entre graphème et phonème des mots attirent ceux, éternels amoureux de la plume qui ont un peu d'oreille.
Tout l'intérêt d'HLM est qu'il pose des questions plus
intéressantes que les réponses particulières qu'on peut y apporter individuellement.
Vous me "scotchez" littéralement quand je lis vos aphonsanrimes.
Comment est-il possible de produire tant de vérités si bien écrites, si bien décrites dans un laps de temps si court ?
Q
uel bonheur de vous lire!
-
Ces cent astuces pédagogiques ont été exploitées par l'auteur et par plusieurs de ses collègues. Toutes sont efficaces.
Quelques avis d'utilisateurs :
Au lieu du mot "Astuces" qui peut paraître un peu léger, on aurait pu tout aussi bien dire : "Accroches / Agencements / Aides / Ajustements / Aménagements / Approches / Attitudes / Avancées / Axes... "
Il y a là tout un tas de réponses à des problèmes que se pose un enseignant.
La façon dont c'est écrit donne envie de se projeter dans le rôle d'enseignant et donc favorise la motivation voire le plaisir d'accomplir cette mission de l'enseignement.
Ce livre a de bonnes chances de devenir un ouvrage indispensable pour beaucoup d'enseignants.
Je me suis procuré "Cent astuces pédagogiques" et c'est pour moi un outil précieux. Ce livre regorge de pépites pédagogiques.
Une fois vos cours bien préparés et après avoir adopté une posture bienveillante à l'égard de vos élèves, il reste... les ficelles du métier, ces fameuses "astuces pédagogiques", ces petits riens qui transforment pourtant vos cours en un enchantement perpétuel et permettent d'affirmer que le métier d'enseignant est l'un des plus beaux qui soient. -
Planète verte : Contes et légendes du XXIe siècle
Hervé-Léonard Marie
- Atramenta
- 12 Novembre 2024
- 9789523908307
Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, Planète verte offre une perspective unique et stimulante sur les relations complexes entre l'homme et la planète. Ce recueil d'une soixantaine de textes courts, empreints d'humour et parfois de noirceur, explore avec audace les thématiques de l'écologie, de la biodiversité, de l'environnement et de la nature humaine. Chacun des textes, bien que brefs, est riche en réflexions profondes et en observations piquantes. L'auteur ne craint pas de manipuler les paradoxes et de remettre en question les conventions, souvent avec un humour qui peut être décapant mais toujours pertinent. Ces écrits ne sont pas toujours politiquement corrects, ce qui les rend d'autant plus stimulants pour la réflexion. "Planète verte" est un appel à la conscience, un miroir tendu à notre société pour nous faire voir nos actions et leurs conséquences sur l'environnement. Mais c'est aussi un hommage à la beauté et à la complexité de la nature, ainsi qu'à la capacité de l'homme à se questionner et à évoluer. Ce recueil est destiné à ceux qui cherchent à réfléchir de manière critique sur leur place dans le monde et sur les choix qu'ils font chaque jour. Il est une invitation à rire, à penser, et peut-être, à agir. Alors, plongez dans "Planète verte" et découvrez une vision originale et provocatrice de notre relation avec la Terre.
-
Un art d'écrire : les popotes d'Achélem : Master classes en treize petites leçons
Hervé-Léonard Marie
- Atramenta
- 7 Mars 2025
- 9789523909113
Dans ce livre, Achélem vous invite à explorer l'art d'écrire à travers une série de leçons conviviales et stimulantes. En treize "popotes" pédagogiques, découvrez comment trouver vos idées et votre propre voix pour que vos mots deviennent une véritable oeuvre. Que vous soyez écrivain débutant ou expérimenté, ce guide vous accompagne dans un voyage créatif où chaque leçon vous révèle un aspect nouveau, parfois inattendu, de l'écriture. Chaque "popote" est une étape vers la maîtrise de votre style. Plongez dans cet univers où l'écriture devient un jeu, et laissez-vous inspirer par les conseils d'Achélem pour libérer votre imagination et créer ce qui vous ressemblera. Suivez le cheminement personnel de l'auteur, qui partage ses propres expériences et conseils pour vous aider à maîtriser l'art d'écrire. Laissez-vous inspirer par l'humour et la sagesse d'Achélem pour donner vie à vos idées. Enfin, et ce n'est pas le moindre mérite de ce livre, vous y découvrirez cent titres utiles à qui se pique d'écrire.
-
En hommage à René Barjavel, Georges Lautner et Hergé,
Et pourtant, tout aurait pu être différent...
O.G.M., écologie, pesticides, véganisme, malbouffe... Sait-on que ces termes, usuels aujourd'hui, ne seraient jamais apparus sans les travaux du génial professeur Combalsky que tout le monde ou presque a oublié maintenant. Nous sommes dans les années 1980, les années Mitterrand. Ni Internet, ni téléphone mobile, et cependant une révolution technologique d'une toute autre ampleur est lancée, invisible, méconnue, inaperçue et néanmoins tout à fait avérée.
Cette fausse vraie histoire, ce récit au plus près de la réalité, ce roman trépidant, mêlant espionnage, amours, aventures et complots au coeur de l'Histoire toute récente, en dévoile les principaux prolégomènes, les principaux protagonistes, les principaux ressorts.
Et pourtant, tout aurait pu être différent...
Hervé de Tonquédec, sous ses prénoms de plume, Hervé-Léonard MARIE, signe ici son premier roman après avoir écrit et publié un certain nombre de calembredaines.
-
Certains événements du passé ont des répercussions jusqu'à maintenant.
Il s'agit d'un roman historique dont les divers protagonistes, juifs, chrétiens et musulmans, ont vécu entre le 1er siècle et aujourd'hui. Principalement à la fin du 13e siècle, début du 14e et 21e siècle. L'histoire se déroule surtout en Touraine, en Terre Sainte et en Italie. Dans un contexte historique absolument authentique, le lecteur découvrira ce qui se cache derrière certains épisodes de la « légende dorée » et ira de surprises en étonnements, d'ébahissements en stupéfactions, d'éblouissements en émerveillement... Aventures, amours, traîtrises, etc. font partie des ingrédients principaux du récit.