Filtrer
Isabelle Arsenault
-
Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...
-
Virginia Wolf
Kyo Maclear, Isabelle Arsenault
- La Pastèque
- Pamplemousse
- 12 Septembre 2013
- 9782924342039
Virginia, la soeur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...
-
Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon !
Fourchon détonne. Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table.
Il semble condamné à un destin de tiroir... jusqu'à l'arrivée, un beau jour, d'une chose malpropre qui ne se soucie pas des coutumes de la coutellerie. Fourchon trouvera-t-il enfin sa place à table ? -
Connaissez-vous le code alpha international ? Aussi nommé Alphabet phonétique de l'Otan, il est utilisé au sein de nombreuses professions en lien avec l'aviation ou les services de secours comme les pompiers, la police ou encore la Croix Rouge. Ce langage est officiel puisque chaque lettre de l'alphabet correspond à un seul et même mot dans le monde entier.Voici donc un abécédaire international qui donne la possibilité de se familiariser et de s'amuser avec un langage codé. Une idée géniale qui nous a permis de vendre Alpha dans 8 pays avant même sa parution en français. Et devinez quel mot est utilisé pour la lettre Q...
-
Lurelu. Vol. 41 No. 2, Automne 2018
Daniel Sernine, Marie-Andrée Arsenault, Isabelle Crépeau, Nathalie Ferraris, Sophie Marsolais, Évelyne Gauthier, Marie F
- Association Lurelu
- 27 Septembre 2018
- 9782924649091
Au sommaire du numéro d'automne de la revue Lurelu, une entrevue avec la conteuse et musicienne Suzanne De Serres, une autre avec la très populaire illustratrice Élise Gravel, une enfin avec le non moins populaire animateur et bédéiste Tristan Demers, qui s'inquiète de l'imaginaire appauvri de nos enfants. Le numéro de la rentrée présente toujours les coups de coeur de la rédaction, et celui-ci ne fait pas exception. Aussi au sommaire, un article sur le livre numérique : une simple vague, au lieu du raz-de-marée naguère annoncé? Les collaboratrices de Lurelu rendent compte du quatrième colloque « De mots et de craie », ainsi que du Défi lecture « Lis avec moi » qui en était à sa deuxième édition. Dans les deux volets de « Créateurs d'ici », l'auteure Lyne Vanier et l'illustratrice Geneviève Godbout répondent au court questionnaire de Nathalie Ferraris.
-
Lurelu. Vol. 41 No. 3, Hiver 2019
Marie-Andrée Arsenault, Sébastien Chartrand, Danièle Courchesne, Isabelle Crépeau, Rachel DeRoy-Ringuette, Nathalie Ferr
- Association Lurelu
- 30 Janvier 2019
- 9782924649114
Le numéro d'hiver de la revue Lurelu s'ouvre sur une entrevue avec Martin Balthazar, directeur des Éditions de la Bagnole depuis que le véhicule, mis sur la route par la dramaturge Jennifer Tremblay et le comédien Martin Larocque, a été vendu au Groupe Ville-Marie Littérature. Le retour de la chronique « Théâtre Jeunes publics » est marqué par une entrevue avec Frédéric Bélanger, qui a fait de l'adaptation de classiques sa spécialité. Ajoutons une entrevue avec Samuel Champagne, l'auteur transgenre qui était l'un des invités d'honneur du Salon du livre de Montréal. Ensuite, deux illustrateurs et deux auteurs se sont prêtés au questionnaire ludique de « Créateurs d'ici » : Marilou Addison, Benoît Laverdière, Ninon Pelletier et Chloé Varin. Les chroniques habituelles sont aussi au rendez-vous, dont « À l'honneur », qui recense les prix littéraires décernés l'automne dernier en littérature pour la jeunesse. Aussi au sommaire, trois des nouvelles gagnantes du Concours Lurelu 2018.
-
Lurelu. Vol. 41 No. 1, Printemps-Été 2018
Marie-Andrée Arsenault, Sébastien Chartrand, Danièle Courchesne, Isabelle Crépeau, Myriam de Repentigny, Rachel DeRoy-Ri
- Association Lurelu
- 12 Juin 2018
- 9782924649060
Au sommaire du numéro printemps-été de Lurelu, le second volet d'un dossier « Filles et garçons : égaux ou pas ? ». Et une flopée d'entrevues avec des éditeurs, illustrateurs ou auteurs pour la jeunesse. En commençant par celle d'Annie Bacon, auteure primée et blogueuse. Un entretien avec Maxime Mongeon, éditeur jeunesse chez Leméac. Des entrevues avec Jonathan Bécotte et Frédérick Wolfe, lauréats 2017 du Cécile-Gagnon, le prix de la relève en littérature pour la jeunesse. On souligne le « passage de flambeau » aux Débrouillards, par une entrevue croisée avec Félix Maltais, fondateur du mouvement scientifique du même nom, et Isabelle Vaillancourt, la nouvelle et branchée rédactrice en chef du magazine. Côté visuel, les nouvelles gagnantes du concours littéraire Lurelu sont illustrées par la talentueuse Caroline Merola, qui fera bientôt l'objet d'une vidéo sur la plate-forme de la Fabrique culturelle - où l'on peut déjà faire la connaissance de plusieurs illustrateurs jeunesse tels Jacques Goldstyn, Guillaume Perreault, Élise Gravel ou Isabelle Arsenault.
-
Lurelu. Vol. 46 No. 2, Automne 2023
Marie-Andrée Arsenault, Amélie Bibeau, Sébastien Chartrand, Isabelle Crépeau, Nathalie Ferraris, Renée Leblanc, Sophie M
- Association Lurelu
- 27 Septembre 2023
- 9782924649398
Dans le numéro de la rentrée, Isabelle Crépeau interviewe l'illustrateur et bédéiste Guillaume Perreault, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2022, livre jeunesse illustré. Pour sa part, Nathalie Ferraris s'est entretenue avec Pierre Labrie et Robert Soulières, le premier s'étant récemment porté acquéreur de la maison Soulières Éditeur. Comme à chaque rentrée, les membres de la rédaction livrent leurs coups de coeur pour des oeuvres publiées ou présentées dans l'année écoulée. Sophie Pouliot se penche sur la Ligue d'impro de la RTA, Rencontre Théâtre Ados. Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., s'intéresse aux balados créées par ou sur des auteurs jeunesse. Sébastien Chartrand rend compte du colloque qui a eu lieu à l'UQTR, au printemps, sur l'écrivain décédé François Blais: «L'enfance désacralisée, ou la pertinence de l'amoralité».
-
Lurelu. Vol. 46 No. 3, Hiver 2024
Marie-Andrée Arsenault, Amélie Bibeau, Dany Chartrand, Sébastien Chartrand, Isabelle Crépeau, Nathalie Ferraris, Sylvie
- Association Lurelu
- 8 Février 2024
- 9782924649411
Dans le premier numéro de 2024 de Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe Daniel et Cassandre Sioui, éditeurs d'Hannenorak, maison sise à Wendake et dévouée à la culture autochtone.
Dans sa chronique «Des livres au coeur de la ville», Michèle Tremblay rend compte du Festival de littérature jeunesse de Montréal, un événement pluridisipinaire en plein air, et de la regrettable «annulation» du conteur et marionnettiste Franck Sylvestre.
Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., à demandé à ses collègues auteurs jeunesse s'ils étaient préoccupés par (et rémunérés pour) la diffusion numérique de leurs oeuvres.
Stéphanie Vachon fait une rétrospective du parcours des populaires Toupie et Binou en compagnie de leur créatrice Dominique Jolin.
Sébastien Chartrand présente les albums où Martine Latulippe revisite les contes traditionnels. -
Lurelu. Vol. 47 No. 2, Automne 2024
Marie-Andrée Arsenault, Sébastien Chartrand, Isabelle Crépeau, Nathalie Ferraris, Renée Leblanc, Sophie Pouliot, Céline
- Association Lurelu
- 19 Septembre 2024
- 9782924649459
Dans le numéro de la rentrée de la revue Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe l'illustratrice et auteure chevronnée Caroline Merola, qui a une soixantaine d'albums à son crédit et en a illustré autant pour d'autres auteurs.
Pour sa part, Nathalie Ferraris a échangé avec l'équipe des éditions David, une maison francophone d'Ottawa qui vient de lancer une nouvelle collection de romans, «Pigeon voyageur».
Pour la chronique «Théâtre jeunes publics», Sophie Pouliot a rencontré la nouvelle directrice du festival Petits Bonheurs, Esther Duquette.
L'année de sa parution, l'album de Jacques Goldstyn «L'arbragan» avait gagné le Prix jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix littéraire des enseignants ANEL-AQPF. Sébastien Chartrand en explore les ressources pour les classes du primaire.
Et puis, chaque année à la rentrée, les membres de l'équipe éditoriale font part de leurs «coups de coeur» parmi l'abondante production de l'année écoulée. -
Au-delà des mots ; le trouble développemental du langage
Annik Arsenault, Tamara Bachelet, Isabelle Meilleur, Annick Proulx
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Collection Parlons Parents
- 6 Août 2019
- 9782896199259
Votre enfant souffre d'un trouble neurodéveloppemental du langage, qu'on appelle aussi dysphasie? Grâce à son approche multidisciplinaire, Au-delà des mots vous permettra d'aider votre enfant dans sa réadaptation et le développement de ses habiletés, à la maison comme à l'école.