Filtrer
Isabelle Boisclair
-
Nelly arcan - trajectoires fulgurantes
Isabelle Boisclair
- Éditions du remue-ménage
- 16 Mai 2017
- 9782890915855
On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant.
Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?
Des textes de Marie-Andrée Bergeron, Isabelle Boisclair, Jorge Calderón, Christina Chung, Nicole Côté, Martine Delvaux, Guillaume Girard, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Pattie O'Green, Joëlle Papillon, Kristopher Poulin-Thibault, Karine Rosso, Corrie Scott et Mélissa Thériault. -
Interpellation(s). enjeux de l'ecriture au "tu"
Isabelle Boisclair
- Éditions Nota bene
- 27 Août 2018
- 9782895186144
Les différents textes rassemblés dans ce recueil abordent, aussi bien dans une perspective critique, l'incidence des récits narrés à la deuxième personne sur l'extrême contemporain que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique), les mécanismes d'écriture spécifiques à cette forme de narration. Le but est d'amorcer les réflexions sur l'écriture au tu, sur la portée de cette instance narrative sur le temps du récit, les jeux esthétiques, les effets de lecture et la conception du sujet.
-
Mines de rien ; chroniques du sexisme ordinaire
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert, Lori Saint-martin
- Éditions du remue-ménage
- 10 Mars 2015
- 9782890915053
La mine, c'est à la fois le crayon, l'expression et le potentiel explosif. Nous disons mines de rien, parce qu'il s'agit de petites choses, ces petits riens souvent passés sous silence, et qui, pourtant, nous minent.
Trois professeures de lettres délaissent les formes académiques pour se donner le plaisir des billets d'humeur, de l'archéologie du quotidien, en solidarité avec toutes celles qui subissent les humiliations invisibles. Têtues, critiques, moqueuses ou graves, elles s'entendent sur un point: si le monde a beaucoup changé, si l'égalité semble à portée de main, le sexisme demeure bien vivace partout.
Mines de rien, ce sont trois féministes qui mettent en commun leurs plumes grinçantes pour dépeindre nos travers avec des lunettes pas vraiment roses. Du marketing aux toilettes publiques, en passant par les médias sociaux, la culture du viol, l'instinct maternel ou la masturbation, leurs chroniques s'indignent de l'ordinaire sexiste, et prouvent qu'il est aussi arbitraire qu'anachronique. Ici la conscience aiguë du phallocentrisme n'est pas un poids, mais un moteur. Mieux vaut, paraît-il, en rire. Mieux vaut surtout s'en indigner.
*
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin sont auteures et professeures de littérature à l'université. -
Voix et Images. Vol. 45 No. 3, Printemps-Été 2020
Louis-daniel Godin, Michel Nareau, Lise Tremblay, Martine-Emmanuelle Lapointe, Francis Langevin, Isabelle Boisclair
- Université du Québec à Montréal
- 19 Novembre 2020
- 9782924587379
Autour des composantes que sont l'espace, le corps et la filiation, le dossier de ce numéro de la revue Voix et images étudie l'oeuvre de Lise Tremblay pour confirmer sa pertinence et son originalité dans le paysage littéraire québécois actuel. Les tensions entre les trois pôles évoqués permettent de poser, entre autres, l'enjeu d'une violence larvée du cadre québécois qui n'est pas si fréquemment révélée. Même si Lise Tremblay publie peu, ses livres constituent des jalons dans une démarche concertée et cohérente pour mettre en forme des mémoires oubliées du Québec contemporain autour de protagonistes complexes à la conscience blessée, mais perçante. L'oeuvre de Lise Tremblay aborde à la fois des histoires intimes et collectives ; elle dépeint les espaces tant de la forêt, de la ville, que de la banlieue. Il apparaît dès lors plus que nécessaire de dresser un réel premier bilan de cette oeuvre phare de la littérature québécoise qui se déploie depuis près de 30 ans. (source : Voix et images)
-
Voix et Images. Vol. 47 No. 3, Printemps-Été 2022
Catherine Parent, Louis-Daniel Godin, Isabelle Boisclair, Rosemarie Savignac, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Joelle Pa
- Université du Québec à Montréal
- 6 Septembre 2023
- 9782924587553
Le numéro 141 de Voix et Images portent sur la personne et l'oeuvre de Nelly Arcan. Les articles réunis ici proposent de nouveaux éclairages de l'oeuvre arcanienne. Dans l'inédit, Catherine Parent témoigne de l'ampleur de la culture de Nelly Arcan, constatée à partir de sa bibliothèque personnelle, recensée et analysée pour la première fois. Les théories du care (Pascale Joubi et Andrea Oberhuber), l'analyse du capital financier et érotique (Isabelle Boisclair), la théorie lacanienne, qui a aussi comme vertu de faire connaître Isabelle Fortier comme chercheuse universitaire et critique littéraire (Louis-Daniel Godin) et enfin l'examen de l'organisation spatio- temporelle de Folle (Rosemarie Savignac) permettent d'atteindre le double objectif que vise ce numéro : inscrire Nelly Arcan comme une des voix fortes de la littérature québécoise contemporaine et proposer des lectures nouvelles qui mettent en valeur la portée sociale, politique, philosophique et artistique de ses écrits.