Filtrer
Langues
Formats
Prix
Jacqueline Schaeffer
-
Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous.
« Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache.
Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre.
L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement. -
Amour et culpabilté ; la vérité inconsciente de "la maladie d'amour"
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, Jacqueline Schaeffer
- Éditions In Press
- 14 Octobre 2020
- 9782848356600
Pourquoi l'amour créé-t-il de la culpabilité ? Pourquoi angoisse-t-on là où on aime ? Et comment rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité ?
C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité. -
Pratiques de la psychanalyse
Jean Cournut, Jacqueline Schaeffer
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Débats de psychanalyse
- 9 Octobre 2015
- 9782130685395
S'étayant sur l'ensemble théorique freudien revisité par ses successeurs, la psychanalyse est actuellement une méthode aux approches diversifiées. À partir du dispositif classique du divan et du fauteuil, elle explore des cliniques, des situations, des psychopathologies différentes du schéma névrotique initial : modulations théoriques de la pratique fondamentale ; de quelques situations extrêmes : pédophilie, autisme, forcenés de la défonce ; ajustements nécessaires : à l'adolescence, pour les migrants, par le psychodrame. D'où le pluriel du mot : Pratiques de la psychanalyse.
-
Psychotherapies psychanalytiques
Jacqueline Schaeffer, Gilbert Diatkine
- PUF
- Débats de psychanalyse Monographies RFP
- 2 Janvier 2023
- 9782130806226
Ouvrage publié sous la direction de ces deux auteurs"Pourquoi les psychanalystes s'abstiennent-ils de répondre aux questions de leurs patients, de leur donner des conseils et des encouragements, de les blâmer et de les féliciter ? Pourquoi est-il si important que dans l'analyse proprement dite, le thérapeute soit placé hors de la vue du patient ? Et inversement, quelle est la fonction du face-à-face dans les psychothérapies ? Dans quels cas est-il souhaitable de disposer de beaucoup de séances par semaine pour une cure analytique et dans quels cas faut-il au contraire des entretiens plus espacés ?Toutes ces questions pratiques déterminent les réponses possibles à une question centrale débattue par les auteurs de ce livre : comment opère le processus analytique ? Est-il le même dans une psychothérapie analytique et dans une analyse ? Et s'il est le même, pourquoi faire une analyse plutôt qu'une psychothérapie ? Et finalement : quelle différence y a-t-il entre une psychothérapie et une psychanalyse ?"Texte de couverture