Filtrer
Éditeurs
- ELLIPSES (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Fayard (2)
- Indigo - Côté femmes (2)
- Larousse (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Armand Colin (1)
- Birkhäuser (1)
- Diateino (1)
- Editions Edilivre (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Curandera) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ernest Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Athanor) (1)
- FeniXX réédition numérique (Louis Dubost) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maison des publications littéraires et politiques) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'Éditions Géographiques, Maritimes et Coloniales) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion) (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Scrineo (1)
- Service historique de la Défense (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Stock (1)
Langues
Jean Bérenger
-
Histoire de l'Autriche
Jean Bérenger
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130672654
Longtemps apparue comme une province du monde germanique, par sa langue et sa culture, élément de la monarchie des Habsbourg jusqu'en 1918, l'Autriche a constitué, contre son gré, une République indépendante. L'annexion par Hitler en 1938 lui a fait prendre conscience de son existence en tant que nation de l'Europe danubienne, qui, aujourd'hui, trouve sa place dans l'Union européenne. « Copyright Electre »
-
Les exploits guerriers et les mérites politiques de Turenne parlent d'eux-mêmes: adversaire ou allié des meilleurs généraux étrangers ou français pendant la guerre de Trente Ans, vainqueur en Flandre, libérateur de l'Alsace, soutien actif du pouvoir pendant la Fronde (en dépit d'un bref passage du côté des insurgés), il révéla un vrai tempérament de chef et se montra un tacticien prompt à la décision, un stratège bien renseigné et imaginatif, un " entrepreneur de guerre " très attentif aux questions d'intendance. Aussi ses compagnons d'armes, ses amis de la Cour et de la Ville, puis les plus grands penseurs militaires (Napoléon et Clausewitz, rien de moins) n'ont-ils pas tari d'éloges sur son compte.
Etait-il bien utile, comme on l'a longtemps voulu, de rehausser son éclat en faisant de lui un gentihomme d'obscure extraction parvenu au faîte des honneurs par ses seules victoires? Grand seigneur, Turenne est au contraire représentatif de l'évolution politique, sociale et mentale subie par tout un milieu: de très haute noblesse et allié aux lignées princières les plus huppées d'Europe du Nord, il n'eut de cesse d'accroître la puissance et le rang de sa Maison; né huguenot, il se convertit sur le tard, séduit, comme beaucoup de Grands, par la Contre-Réforme.
Figure singulière donc, mais également exemplaire que celle de Turenne, incitant l'historien à replacer les guerres du XVIIe siècle et le récit des campagnes dans leur contexte: montée du pouvoir royal et de la bureaucratie de gouvernement, mise au pas de la haute aristocratie, reprise en main religieuse, nouvelle donne diplomatique et stratégique. Cette biographie s'inscrit par conséquent dans le double registre de l'histoire militaire élargie à la géopolitique et de l'histoire sociale. Elle infuse un sang neuf à l'" histoire-batailles ".
Jean Bérenger est né en 1934. Professeur d'histoire moderne à l'université de Strasbourg II et à Saint-Cyr, il est spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale et orientale et des relations internationales sous l'Ancien Régime. Il a publié en particulier Finances et absolutisme autrichien, 1650-1700 (Paris, 1975), une Histoire de la Tchécoslovaquie (1978), et prépare une Histoire de la monarchie autrichienne. Sa biographie de Turenne, nourrie de documents inédits, est la première depuis un demi-siècle. -
La Tchécoslovaquie
Jean Bérenger
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 27 Février 2019
- 9782705913762
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Empire austro-hongrois 1815-1918 (2e édition)
Jean Bérenger
- Armand Colin
- Collection U
- 18 Mai 2011
- 9782200273064
L'histoire de l'empire d'Autriche mérite d'être étudiée en tant que telle, car c'était une grande puissance européenne avant 1918. Cette monarchie multinationale, multiculturelle et multiconfessionnelle, appelée après 1867 Autriche-Hongrie ou Empire austro-hongrois était un défi au mythe de l'État-nation, même si l'on y respectait la langue, la religion et la culture de chacun des sujets.
Les Français, après avoir longtemps critiqué l'Autriche « prison des peuples », ont redécouvert avec « Vienne fin de siècle », l'extraordinaire contribution de la patrie de Sigmund Freud et de Gustave Mahler à la culture européenne du début du 20e siècle, tandis que d'autres travaux montraient l'importance de Budapest, de Prague ou de l'économie.
C'est pourquoi nous présentons à un public sans préjugés une histoire de l'Empire austro-hongrois, difficile d'accès par sa diversité, la multiplicité de ses langues et de ses cultures. Si les aspects politiques au sens large (en particulier la question des nationalités) y tiennent une place importante, nous prenons en compte dans une trame chronologique les aspects sociaux, économiques et culturels.
Jean BÉRENGER, professeur émérite à la Sorbonne, est spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale à l'époque moderne. -
Histoire de l'empire des Habsbourg (1273-1918)
Jean Bérenger
- Fayard
- Biographies Historiques
- 5 Septembre 1990
- 9782213648019
Originaires de Suisse alémanique, les Habsbourg ont élargi leurs possessions au Bassin danubien dès la fin du XIIIe siècle, avant d'affirmer, au XVe siècle, leur destin européen (en obtenant pour de nombreuses générations la dignité impériale) voire, avec Charles Quint, leurs prétentions à la monarchie universelle grâce à l'Espagne et à ses possessions puis de demeurer jusqu'en 1918 (avec des hauts et des bas) une puissance de premier plan (notamment en jouant pour l'Occident le rôle de bouclier face à la menace ottomane).
Les Habsbourg d'Autriche régnèrent toujours, en Europe centrale et orientale, sur des nations déjà existantes, la hongroise, la polonaise ou la bohême, ou bien gouvernèrent des Etats qui n'étaient que des fragments d'une nation plus vaste (Naples et Milan pour la nation italienne, la Styrie, le Tyrol ou la Basse-Autriche pour l'allemande). Indifférents au concept d'Etat-nation, ils lui ont préféré celui de monarchie supranationale dans laquelle la fidélité au souverain constituait le lien fondamental entre les peuples et tenait lieu de patriotisme.
Ce concept, rétrograde en apparence, avait l'avantage de ne les identifier à aucune culture ni à aucune nation privilégiée. Il leur permit, au contraire, de respecter les langues vernaculaires, les cultures, souvent les religions, les autonomies des peuples qui s'étaient plus ou moins volontairement placés sous leur tutelle. C'était la meilleure garantie de ce que l'on peut appeler le " droit à la différence " des minorités.
L'autre secret de l'" archimaison " fut de savoir collaborer avec les forces sociales dominantes _ Eglise et noblesses puis grande bourgeoisie d'affaires _ tout en créant progressivement une classe d'hommes nouveaux _ fonctionnaires et officiers _ en attendant de s'accommoder du suffrage universel et des sociaux-démocrates acquis à son maintien à condition qu'elle accorde plus d'autonomie aux divers groupes ethno-linguistiques.
Cette histoire d'une maison souveraine se veut tout autant politique et sociale que culturelle et économique. Elle permet de comprendre comment cette construction originale a fonctionné, contribué à l'équilibre européen, facilité l'évolution de plusieurs nations et aussi pourquoi, sans avoir démérité, elle a été condamnée en 1918 par des vainqueurs incapables de lui substituer un système plus juste et plus efficace...
Professeur à la Sorbonne, Jean Bérenger est spécialiste d'histoire militaire et des pays d'Europe centrale et orientale à l'époque moderne. Parmi ses ouvrages récents, il faut citer son Turenne (1987). -
Mon grand cahier Montessori d'activités pour toute l'année
Lucille Hasiak, Marie-Loup Bérenger
- Larousse
- Parascolaire
- 22 Mars 2023
- 9782036051553
Destiné aux 3 - 6 ans et à leurs parents, ce cahier propose des activités et des missions qui favorisent les premiers apprentissages et suscitent l'éveil et la curiosité des plus jeunes face à la nature et aux sciences. Ce cahier suivra le rythme des saisons et proposera mois par mois des infos, des idées d'activités, des missions, des conseils, des jeux et des recettes sur une thématique spécifique liée à la saisonnalité.
Avec des listes de matériel, des listes à faire, etc. -
Chimie : PC ; Annales corrigées et commentées 2022-2023-2024
Caroline Bérenger, Jennifer Dupont
- ELLIPSES
- 27 Août 2024
- 9782340094840
Annales corrigées et commentées de chimie de la filière PC pour les années 2022, 2023 et 2024.
-
Equipes gagnantes : S'inspirer du sport collectif français pour réinventer nos organisations
Bérenger Briteau
- Diateino
- 28 Mars 2024
- 9782354567613
À l'heure du développement personnel, enfin un livre sur le développement collectif !La France est, sans conteste, un grand pays de sport collectif. Double championne du monde de football, deuxième nation mondiale en sport collectif derrière les États-Unis aux JO de 2021... : nous voyons nos équipes nationales s'épanouir et prendre du plaisir à performer ensemble. Pourtant, ce savoir-faire français ne semble pas encore totalement rayonner au sein de nos organisations (entreprises, services publics, associations). Alors, aventurons-nous hors des sentiers battus et de la " bien-pensance " du management, et revisitons ce qui a fait l'alchimie de ces équipes gagnantes :
- Les neuf ans de quête olympique de Laurent Tillie et de son équipe de volley.
- Les secrets de la transformation des " Barjots en Experts ".
- La vision du collectif d'Aimé Jacquet pour France 98.
- Les dix ans de rêve de Tony Parker pour un titre historique.
- La " révolution Noah " dans le management de la Coupe Davis.
En plus d'explorer la face cachée de ces épopées mythiques, l'auteur les éclaire à la lumière de son expérience en entreprise, des sciences sociales et des neurosciences. Il nous révèle ainsi les leviers universels des dynamiques collectives et donne des repères structurants pour le management de nos organisations. -
L'orthographe anglaise illustrée ; 120 dessins pour mémoriser définitivement l'orthographe des mots homophones !
Marie-Loup Bérenger, Françoise Chee
- Larousse
- 19 Février 2020
- 9782035994301
La méthode visuo-sémantique au service de l'orthographe de l'anglais !
Pour ne plus hésiter entre too et to, see et sea, tale et tail et tant d'autres homophones et autres faux-amis, une méthode très efficace qui propose un dessin associé au sens du mot : mémorisation garantie ! -
Physique-chimie : BCPST ; annales corrigées et commentées ; concours 2018/2019/2020/2021
Caroline Bérenger
- ELLIPSES
- 10 Août 2021
- 9782340059535
Cet ouvrage propose :Les épreuves corrigées 2018, 2019, 2020 et 2021 des concours G2E, Agro-Véto et ENS/ENPC.Des corrigés enrichis de commentaires comportant : des points méthodes, des rappels de cours, des remarques sur les questions, des conseils de rédaction, des remarques issus des rapports de jurys, etc.Toute la physique-chimie pour les étudiants en filière BCPST.
-
Récits de guerre France-Italie ; débarquements en Normandie et ligne gothique en Toscane
Viviana Agostina-ouafi, Eric Leroy Du Cardonnoy, Caroline Bérenger
- Indigo - Côté femmes
- Archives plurilingues et témoignages
- 1 Novembre 2015
- 9782336393148
Ce présent ouvrage est une approche croisée de récits français et italiens, consacrés en particulier au Débarquement en Normandie et à la Ligne gothique en Toscane et relatant le quotidien de la tragédie d'hommes et de femmes de tout âge et de toute condition sociale. Ces récits, chargés d'émotions, aux parlers et aux accents variés, se prêtent à diverses lectures : approches historique, phénoménologique, psycho-cognitive, linguistique, anthropologique, littéraire...
-
Le front du mépris ; le FL et les catégories populaires
Berenger Boureille
- Stock
- 1 Mars 2017
- 9782234082991
« Il y eut autrefois un monde gros d'espoirs pour ceux qui avaient toujours dû faire sans. L'industrie, broyeuse parfois d'hommes et de femmes, les mit en possession de leur destin. La parenthèse historique est difficile à comprendre, pour nous autres.
Mes grands-parents et mes parents l'ont vécue. Mantes-la-Ville en atteste encore l'existence pour qui fait l'effort d'en identifier les vestiges. Mais qui se soucie de ce genre de villes ?
Loin d'être accidentelle, l'arrivée du FN à la municipalité en 2014 est l'aboutissement d'un projet depuis longtemps mûri de mise au ban des catégories populaires, à travers la sape de leurs substrats économiques, culturels et politiques. C'est l'une des onze villes frontistes, la seule en Île-de-France. Mantes-la-Ville fournit au parti un terrain d'expérimentation. Cyril Nauth offre l'image lisse d'un homme sans passé trouble ni saveur identifiable ; pourtant il est bien le véhicule d'une des traditions d'extrême-droite les mieux ancrées d'Europe, jamais victorieuse peut-être mais jamais totalement réduite au silence non plus.
Le mépris de classe fut toujours son moteur. En substituant une identité à une autre, elle le conduit à son apothéose monstrueuse : les victimes prêtent la main à leurs bourreaux. Si Marine Le Pen se garde bien d'intervenir directement dans la gestion des municipalités FN, ou en tout cas de le montrer, elle en attend des bénéfices substantiels : on aura démontré localement, en flattant ses pulsions masochistes et même suicidaires, qu'une partie de l'électorat populaire était demandeur d'une mise à sac des politiques sociales et d'une espèce de sortie de l'histoire.
Je n'ai pas de feuille de route détaillée pour renvoyer le FN à son néant. Mais il faut lui contester chacune des bouffées de son air. Il lui vient pour l'essentiel des catégories populaires. Quand, comment et pourquoi les avons-nous perdues ? À quelles conditions redeviendraient-elles les petites mains de l'avenir ? Comment leur faire à nouveau croire que c'est possible ? » -
Poverty and Social Exclusion around the Mediterranean Sea
Valerie Bérenger, Florent Bresson
- Springer
- 15 Novembre 2012
- 9781461452638
The events taking place in several of South Mediterranean countries since December 2010 show that multiple deprivations may be powerful drivers of political instability. Though improvements of the living conditions have been regularly principal demands along with civil and political liberties in the demonstrations, one of the main striking facts about this so-called "Arab Spring" is that poverty had not been given the same emphasis in southern Mediterranean countries during the last decades as in other areas of the developing and emerging world.Although the growing recognition that poverty is a multidimensional concept, studies of poverty in South Mediterranean countries have often been dominated by a monetary approach. However, there is a growing evidence that it is suitable to go beyond the money-metric measures of poverty and to supplement its results with other approaches that adopt a broader definition of well- being. Though poverty is only one of many causes of this "Arab Spring," we argue that it is a key feature to understand these historic events and that it is necessary to draw a detailed picture of poverty and social exclusion for each one of these countries. Moreover, if the Union for the Mediterranean succeeds in fostering economic cooperation within the Mediterranean area, the focus on the population's well-being of its southern members will deserve scrutiny in the next few years to understand the forces that will drive the Euro-Mediterranean relationships, in particular for migration issues.This book brings together recent advances on the measurement of poverty with empirical applications on South-Mediterranean countries. It introduces new tools for analyzing poverty and shows that the linkages between income and well-being are not straightforward and hinge on many determinants. It shows that the efficiency of poverty reducing policies should also be assessed on the basis of the satisfaction of non-income needs likehealth, education or participation in social life.
-
Une partie de pétanque... Est-ce un crime que de se substituer à la providence ? Est-ce un crime d'avoir aménagé les circonstances qui font que se réveille le démon du jeu tapi au tréfonds des consciences les plus pures ? C'est dans cet art du conditionnement que les héros de L'Embrouille étaient passés maîtres. Ces fils du Midi ont perpétré à leur manière la tradition de leur pays où mentir n'est pas un crime quand on sait le faire avec art. On met beaucoup de choses sur le compte du soleil, or le naturel de la région apprend qu'il n'est de « partie » possible sans un petit intérêt. Intérêt qui peut se chiffrer du montant d'une tournée d'apéritif à... de quoi donner des idées aux esprits imaginatifs. Ils étaient quatre à mettre ces idées en pratique. Et pourtant, ils auraient bien dû sentir que le vent était prêt à tourner. Ces jours qui n'en finissent plus de mourir en beauté sont trompeurs. Il fait beau, il fait tiède et on se laisse endormir. A quoi bon leur en faire le reproche maintenant ? Ce qu'ils ont fait, en toute inconscience, partant au chantier comme sur les chemins de l'école buissonnière, c'était un peu leur printemps, une tranche de douceur de vivre, une folie douce qui valait le coup... même si elle devait se terminer derrière des barreaux.
-
Le métier militaire en France aux époques de grandes transformations sociales
Jean Bérenger, Jean-Paul Bertaud, Bodinier, Philippe Bonnichon, Carles, Constantini, Denise Devos, Jean-Claude Devos,
- Service historique de la Défense (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9782111291287
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'anémone lumière
Pierre-Berenger Biscaye
- FeniXX réédition numérique (Curandera)
- Dedalus
- 2 Avril 2021
- 9782307189299
Les mots s'ordonnent, pareils aux saisons, et les toutes nouvelles métaphores s'entrecroisent dans le fond du verger (vague inattendue dans la vague l'espace blanc). "Le langage, c'est une sorte de fête de l'étonnement perpétuel, où les approches valent autant que les conquêtes." Pierre-Bérenger Biscaye
-
Tricentenaire du rattachement des Antilles et de la Guyane à la France, 1635-1935
Henry Berenger, Paul Bourdarie, Gratien Candace
- FeniXX réédition numérique (Société d'Éditions Géographiques, Maritimes et Coloniales)
- 22 Mai 2020
- 9782307010449
Le 27 mars 1935, sous la présidence de Monsieur Louis Rollin, ministre des Colonies et en présence du Président de la République française, Monsieur Albert Lebrun, fut commémoré le tricentenaire du rattachement des Antilles et de la Guyane à la France ; à cette occasion, divers intervenants se sont exprimés en séance publique, en Sorbonne ; sont reprises ici les allocutions de Messieurs Paul Bourdarie, Henry Berenger et Gratien Candace, rappelant le rôle des Antilles françaises dans la vie internationale et l'évolution coloniale, le rôle des Antilles françaises dans l'économie et dans l'intellectualité nationales, le rôle des Antilles françaises dans l'économie nationale...
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La folle du logis
Simone Berenger
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion)
- 20 Novembre 2020
- 9782307199519
Dans un style imagé, teinté de poésie, l'auteur nous fait connaître Danielle, Rafaël, et... Andréa. Ces personnages nous deviennent immédiatement familiers, et nous attendons - avec une curiosité piquée au vif - ce qu'il en adviendra d'une intrigue vieille comme l'humanité. Car si Andréa fait venir Danielle sous son toit pour instruire sa fille, elle n'a pas la moindre intention de lui donner son fils. Rafaël, cependant, reçoit le choc d'un amour profond qui, toutefois, n'aura pas la conclusion redoutée par sa mère, à cause d'un événement aussi inattendu que péremptoire. Danielle sera peut-être qualifiée « d'illuminée » par quelques uns mais, ainsi que le constate Marcel Berger « les préoccupations ésotériques de l'héroïne confèrent à l'oeuvre une certaine originalité ». Aux toutes dernières pages du récit d'ailleurs, nous assistons à un dénouement émouvant et, imprévu, oh combien !
-
Le vert immobile
Pierre-Berenger Biscaye
- FeniXX réédition numérique (Louis Dubost)
- Le dé bleu
- 23 Février 2023
- 9782307329305
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le petrole et la France
Henry Berenger
- FeniXX réédition numérique (Ernest Flammarion)
- 27 Mai 2022
- 9782307534013
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Harmonic Analysis and Partial Differential Equations
Justin Feuto, Berenger Akon Kpata
- Birkhäuser
- 12 Septembre 2024
- 9783031663758
This proceedings volume collects selected papers presented at the Harmonic Analysis and Applications Workshop held in Abidjan, Côte d'Ivoire from May 22-26, 2023. Chapters present surveys and recent research results from experts and cover a range of topics at the intersections of classical and abstract harmonic analysis, PDEs, and numerical analysis.
-
REGION ET DEVELOPPEMENT Tome 44 : pauvreté et développement inclusif
Valerie Bérenger, Jean-Claude Vérez
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2017
- 9782336785196
Ce numéro présente les nouveaux enjeux et certaines perspectives d'analyse en matière de développement inclusif, d'inégalités et de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Les articles ici réunis cherchent à approfondir la réflexion sur les interactions entre la croissance et les multiples dimensions du développement et de la pauvreté dans une approche à la fois économique, social et politique à l'échelle mondiale.
-
Attentat dans le métro Parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais. La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout. Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements...Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s'annonce mortelle. Les ombres nous plonge dans le quotidien halluciné de fonctionnaires de police, derniers remparts contre la terreur aveugle...Un thriller sombre et palpitant qui décortique la réalité et réserve bien des surprises. Y compris les plus mauvaises. Le Cahier documentaire sur le quotidien de la lutte antiterroriste est écrit par un chef de groupe dans l'une des directions de renseignement de la police nationale.