Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jean De La Gueriviere
-
Requiem pour « la Coloniale » : Afrique : conquête et retraite de l'armée française
Stephen Smith
- Grasset
- essai français
- 23 Octobre 2024
- 9782246840640
Une époque s'achève. L'armée de la France n'est plus « la Coloniale », ce corps expéditionnaire fait de puissance de projection et de mobilité qui remonte à Richelieu et aux « compagnies ordinaires de la mer ». La guerre a cessé d'être lointaine et choisie ; elle est de retour à nos frontières et imposée. Mises à la porte en Afrique, mises au défi en Europe, les troupes de marine - à ce jour le coeur battant de l'armée française - vont devoir se reconvertir.
Pour savoir où aller, il faut savoir d'où l'on vient. Ce livre remonte le long cours du tropisme africain de l'armée française et, donc, de la France.
Armée conquérante, force occupante, sentinelle de la Françafrique en même temps que « gendarme » de l'Afrique francophone pendant la Guerre froide et, pour finir, arrière-garde de la présence française au sud du Sahara, « la Coloniale » vient d'être rapatriée. Ses départs forcés - de la Centrafrique en 2015, du Mali en 2022, du Burkina Faso et du Niger en 2023... et, bientôt, du Sénégal et du Tchad ? - sont les étapes d'une grande retraite humiliante.
À la chute du jour, les ombres du passé ressurgissent : Fachoda, la colonne Voulet-Chanoine, le massacre de Thiaroye, la féroce répression anti-insurrectionnelle au Cameroun, le Rwanda, la plus tragique des nombreuses interventions de la France dans l'Afrique indépendante. Mais le requiem inclut le kyrie eleison, la « pitié » de reconsidérer la vie du mort au regard des circonstances. Dans la reconnaissance inégale de l'Autre, il y eut des officiers aux affaires indigènes aussi bien que des « tirailleurs », la fraternité d'arme dans deux guerres mondiales, le Régiment de marche du Tchad (RTM) reversé dans la 2e DB du général Leclerc, la libération par ses « sujets » de la métropole sous occupation nazie, les progrès de la médecine militaire tropicale. -
L'Afrique en 100 questions ; 2.5 milliards de voisins en 2050
Stephen Smith
- Tallandier
- 11 Février 2021
- 9791021035584
Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l'humanité » ? Qu'a été, ou qu'est toujours, la Françafrique ? Comment « l'Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L'Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ?
Faire le tour d'un continent sept fois plus vaste que l'Union européenne en explorant son histoire, sa culture, ses évolutions sociales, économiques, politiques et géopolitiques, ses épreuves du passé - esclavage, colonisation, guerres - et ses promesses d'avenir, tel est le pari ambitieux de ce livre.
L'exceptionnelle jeunesse de l'Afrique marque ses réalités contemporaines : 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le quasi-doublement de sa population d'ici à 2050 va décupler les défis comme les opportunités. L'Afrique trouvera-t-elle les moyens pour nourrir, loger, former et employer tous ses jeunes ?
Le niveau de son développement, de sa stabilité politique et de son état sanitaire, le rythme de l'émigration ou sa contribution à la (dé-)pollution de la planète concernent plus que jamais l'Europe et le reste du monde. Voici 100 clés pour mieux comprendre les enjeux présents et futurs de la « jeune Afrique ». -
Indochine, l'envoûtement
Jean de La guérivière
- Seuil
- L'Histoire immédiate
- 15 Juillet 2021
- 9782021489224
Entre la France et les trois pays - Vietnam, Laos, Cambodge -
formant l'ancienne Indochine s'est construite, au fil des décennies,
une histoire passionnelle sans équivalent comparable. La
dure guerre française (1946-1954), puis celle - américaine -
du Vietnam n'ont pas fait disparaître cette passion et en ont
même, à l'heure du tourisme, ravivé la nostalgie. C'est l'histoire
de cette passion française pour l'Indochine que raconte Jean
de La Guérivière, ancien journaliste au Monde, journal pour
lequel il couvrit les derniers moments de la guerre du Vietnam.
Son récit ne se borne pas à la politique, loin s'en faut. Il
englobe la culture militaire, les missions religieuses, le cinéma,
la littérature de voyage et celle des romanciers «asiates». Il
s'intéresse aux liens spécifiques tissés pendant plus d'un siècle
entre ces sociétés lointaines et la France. Les femmes y occupent
une place privilégiée. Au total, cette «somme» à la fois savoureuse
et érudite rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir si
l'on veut comprendre la genèse et la persistance d'un véritable
envoûtement. -
Hélène retrouvée
Jean De La Guérivière
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 7 Mars 2019
- 9782260047803
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Belgique : la revanche des langues
Jean De La Gueriviere
- Seuil
- L'Histoire immédiate
- 15 Juillet 2021
- 9782021489200
La Belgique vient de changer de roi tout en devenant un État fédéral. Créé en 1830, le royaume d’Albert II demeure marqué il est vrai par une singulière revanche des langues sur les fragiles constructions de la diplomatie du XIXe siècle. Paradoxalement, à l’heure où l’Europe des Douze lève les dernières barrières douanières, on s’aperçoit à Bruxelles, dans la capitale européenne elle-même, que les langues et les cultures qui en découlent demeurent des réalités fort difficiles à effacer. C’est ce que nous enseigne le singulier « cas » belge.
Un cas notoirement méconnu. Écrit comme un récit de voyage, par le correspondant du Monde à Bruxelles, ce livre se propose de combler une lacune. Des « flamingants » d’Anvers aux « rattachistes » liégeois, en passant par les « belgicains » de Knokke-le-Zoute, on découvrira ici, dans sa diversité haute en couleur, un pays étonnant que menace aujourd’hui une partition pure et simple. L’affaire concerne les Français bien qu’ils ne l’imaginent. -
L'enfer, c'est les choses !
Choses de la maison, choses à faire, choses qui s'accumulent, choses qui tombent en panne : qui n'est jamais entré en conflit avec les objets du quotidien, ces démons qui nous pourrissent la vie ?
Les héros de cette histoire, ce sont eux. Mais derrière les déboires qu'ils nous font subir, drôles et anecdotiques, se profile une guerre sans merci, qui dégénère en prise de pouvoir sur les êtres... -
Voyage au coeur de l'otan
La Gueriviere J D.
- Seuil
- L'Histoire immédiate
- 15 Juillet 2021
- 9782021489255
La tragédie yougoslave et les incertitudes de l’après-communisme ont ramené l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) au tout premier plan de l’actualité. Et cela, alors même que la fin de la guerre froide pouvait faire douter de sa survie. L’OTAN, à nouveau, inspire les éditorialistes. Mais qui connaît vraiment ce qu’il y a derrière ce sigle ? Que représente, au juste, cette organisation chargée de la défense de l’Europe ? Écrit par un journaliste accrédité, ce petit livre entend rompre délibérément avec la « langue de bois » et les abstractions abusives. Avec clarté et précision, il veut donner à voir.
Des salles les mieux gardées du siège de l’Alliance aux portes du « Bunker » du SHAPE, on y rencontrera des diplomates surmenés par les dernières crises et des généraux retranchés derrière des secrets qu’ils consentent parfois à lever partiellement. Les questions, quant à elles, ne sont pas subalternes. Quelle attitude adopter à l’égard des peuples affranchis du communisme ? Comment se prépare à affronter de « nouveaux risques » dans un monde toujours dangereux ? Ces pages montrent comment se déroule, concrètement, le débat. A coup sûr, on n’avait encore jamais raconté l’OTAN de cette façon. -
Amère méditerranée ; le maghreb et nous
La Gueriviere J D.
- Seuil
- L'Histoire immédiate
- 15 Juillet 2021
- 9782021489347
Depuis plus d'un siècle, les Français entretiennent avec le Maghreb des
relations particulières et passionnelles. Cette longue aventure franco-maghrébine
aura toujours mêlé l'amour et la violence, la fascination
réciproque, l'injustice, la domination et d'inexpiables conflits. Son origine
remonte au XIXe siècle. À l'époque de la conquête, des anciens ports
barbaresques jusqu'aux confins sahariens, l'aventure coloniale attendait
militaires, religieux, colons et artistes à seulement deux jours de bateau
des ports français de Méditerranée. Avec les protectorats marocain et
tunisien, deux monarchies aux rites séculaires encadrèrent bientôt les
jeunes départements que la République décida de créer en Algérie.
Exotisme oriental et volonté d'intégration se combinèrent dans
l'«Algérie française». Bien des Français partis de la «métropole» pour
une autre vie avaient cru que «le meilleur côté de la Méditerranée» se
trouvait entre Tanger et Tunis. Amère ironie ! leurs déboires après
l'indépendance conduisent beaucoup de Maghrébins à penser le
contraire. Tourisme et immigration, francophonie d'Afrique du Nord et
«islam républicain» en France, tout se mêle et s'entrechoque dans cette
histoire.C'est cette prodigieuse et cruelle aventure que raconte ici Jean de La
Guérivière, journaliste qui connaît bien l'Afrique du Nord. À égale
distance de la nostalgie et de la repentance, son livre conjugue souvenirs
de lectures et impressions de reportage, personnages emblématiques et
lieux mythiques, rappels historiques et réflexions sur l'actualité. Dans
son va-et-vient entre les deux rives de la Méditerranée, entre le passé et
le présent, ce grand récit s'écarte de la froide géopolitique pour redonner
toute leur place à l'imaginaire et à l'affectif. -
Les fous d'afrique. histoire d'une passion francaise
La Gueriviere J D.
- Seuil
- L'Histoire immédiate
- 15 Juillet 2021
- 9782021489316
Après l'indépendance des anciennes colonies, les relations entre l'Afrique et la France ont changé de nature mais, obscurément, elles demeurent plus fortes qu'on ne le croit. Il est vrai que l'aventure française en Afrique ne fut pas seulement affaire de conquêtes et de colonisation. La passion y eut sa part. Une passion si intense que, pendant plusieurs décennies, le continent noir continua d'occuper une place particulière dans l'imaginaire de l'ancienne «métropole». Qu'il s'agisse de la littérature, de l'art, de la mémoire militaire, de la tradition administrative ou de l'enseignement, l'Afrique fut et demeure inextricablement mêlée à l'histoire française. Pour le pire, quelquefois ; pour le meilleur, souvent.
C'est ce prodigieux roman franco-africain, cette singulière «histoire d'une passion» qu'a reconstitué Jean de La Guérivière. Journaliste ayant longtemps sillonné l'Afrique, l'auteur a confronté ses impressions personnelles aux témoignages innombrables de ceux qui l'avaient précédé sur le terrain. Puisant dans la littérature, dans les documents et dans les archives de l'époque coloniale, questionnant les témoins d'ici et de là-bas, revisitant les principaux lieux, il évoque tous les aspects d'une extraordinaire aventure. Sans triomphalisme mais sans «repentance». -
Récompensée par le prix Albertine Sarrazin, cette nouvelle explore une nouvelle occasion de trinquer : la dernière heure ! Si vous aimez le champagne bien frappé, la bulle pas trop épaisse, plutôt dans une flûte, entre deux petits fours, ce texte vous habitera longtemps, lecteurs, à chaque bouchon qui saute ! Peut-être même au-delà... Une novella plutôt décalée, qui bouscule l'ambiance festive des cliquetis de coupes. Santé !
-
Un collège de pères jésuites dans les années 1950, quel concentré de vie! D'abord le désarroi, la séparation d'avec la famille, la solitude, les surprises des nuits en dortoir, la discipline de fer. Puis l'affirmation de soi face à des maîtres qui, pour être prêtres, n'en sont pas moins des hommes, avec leurs faiblesses. Chaque passage en classe supérieure exacerbe les passions. La crise des vocations oblige la Compagnie de Jésus à faire appel à d'étonnants laïcs. La rumeur du monde - Diên Biên Phu, le début de la guerre d'Algérie - brouille les repères et divise. Pour Olivier, le narrateur, une amitié particulière avec Serge vire à l'obsession des femmes. En classe de philo, la quête du plaisir n'empêche pas le doute métaphysique dans une ambiance mystique et sensuelle. Quand il quittera le collège, après avoir percé de vilains secrets, Olivier devra concilier la perte de la foi avec un attachement culturel et sentimental au catholicisme de son enfance.Ni règlement de comptes ni réhabilitation, ce roman est un vif témoignage sur le crépuscule des internats par lesquels passa une partie de la bourgeoisie française.
Jean de La Guérivière, né en 1937, a publié un premier roman quand il était étudiant, puis, entré au service Étranger du quotidien Le Monde, il s'est consacré au journalisme. Il est l'auteur de cinq essais dans la collection "L'Histoire immédiate" du Seuil.