Filtrer
Langues
Jean Demelier
-
Le métro du bout du monde
Jean Demelier
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- L'Instant romanesque
- 12 Août 2016
- 9782402140041
Un jour, une rame de métro décide de poursuivre sa route, sans se soucier des rails, des stations, des têtes de ligne. Un jour, on ouvre un livre, on commence à le lire, on part avec lui. On a commencé à écrire un livre, avec lui on est parti. Le métro s'enfonce sous la terre, dans la terre, il s'en va. Les mots se succèdent, se précèdent, ils sont là, ils ne sont jamais là, ils vont. Les voyageurs se découvrent de nouveaux rapports, ils sont emportés. Ils commencent enfin à se voir, se parler, s'aimer. Les mots sont des voyageurs, nous sommes leurs passagers. Leur mouvement et leur énergie témoignent seuls de notre vie.
-
Chacun d'entre nous, au cours de son existence, peut être amené à commettre, de manière innocente ou fortuite, des actions pouvant modifier, telle une déchirure irrémédiable, le cours de sa vie.
David et Jérôme vont, par une plongée dans un lointain passé et par les conséquences d'un acte irréparable, en vivre la bouleversante expérience.
Quant à Guillaume, la transcription en ce livre de son journal intime et de sa quête vers les ombres d'une page de notre histoire, nous démontre combien les voies de la philosophie mènent à la découverte de soi.
Aucun des personnages de ces trois nouvelles ne sortira indemne de ce feu venu embraser son quotidien.
Aventure, Mystère, Chemin initiatique : trois voies explorées par trois hommes de notre temps. -
Les yeux fixés sur l'impossible, la gorge serrée par l'angoisse, Annabelle, hésitante dans la pénombre de cette chambre,
s'approcha du lit.
Jeanne semblait dormir. Ses yeux, bleu azur, n'illuminaient pas son visage enfantin. Ses longs cheveux blonds reposaient sur l'oreiller et, seule, sa
bouche trop largement ouverte, venait troubler cette image de quiétude.
Le corps sans vie de cette jeune servante va rompre le calme apparent de cette propriété vinicole.
Meurtre ou suicide ?
Le passé énigmatique du propriétaire décédé quelques années auparavant, peut-il permettre d'apporter des réponses au mystère qui entoure cette mort ?
Le commissaire Mischakoff va devoir plonger dans les arcanes symboliques d'un Maître vitrier et dénouer des liens anciens et secrets pour, qu'enfin, la vérité resurgisse.