Filtrer
Éditeurs
- Le Cri (4)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Eres (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie Ozanne et Cie) (1)
- First (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Publibook (1)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
Langues
Jean Gardin
-
Blanche, la reine du stand-up et du politiquement incorrect a quelque chose à vous dire !Découverte dans le
Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries
Bref et
Working Girls,
Blanche Gardin nous prouve avec Il faut que je vous parle qu'on peut rire aux larmes de tous les sujets, mais pas avec n'importe qui ! Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo...
Le livre reprend le spectacle, enrichi d'autant de contenu inédit ! Déconseillé aux moins de 16 ans. *
" Un spectacle provocateur et désenchanté, dépressif mais hilarant, dans lequel elle règle ses comptes avec la société." (Paris Match)
*
" Cette jeune femme est un OVNI,
une petite pépite de la scène humoristique. Rarement l'humour noir, sans retenu, sans tabou, a été poussé si loin par une femme. " (LeMonde.fr)
*
" Blanche Gardin, l'humour noir incarné " (Glamour)
*
" Blanche Gardin dégaine son humour décapant dans le stand-up, et ça pourrait faire très mal " (Les Inrockuptibles) -
« Vous avez voulu vous effacer, les filles ; moi, j'ai besoin de vous restituer. Par les mots d'abord. Limités, donc insuffisants. Les drames exacerbent l'émotion et la sensibilité. Mon coeur est au bord des larmes, souvent. Une note de musique, une odeur, une silhouette furtive, et l'épais livre des souvenirs me rappelle à l'ordre du chapitre, de la page, où la moindre sensation vécue avec vous est définitivement consignée. En même temps, je crains de trahir l'exactitude des faits par un mot en deçà, par des souvenirs mouillés, des pensées embrumées. Plus la situation est paroxystique, plus le mot doit être autopsié. Sinon, tu. »
-
Entreprise sociale et insertion
Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Marthe Nyssens
- Desclée de Brouwer
- 7 Décembre 2012
- 9782220081021
Face à l'ampleur du chômage, de l'exclusion et de la pauvreté, l'insertion par l'activité économique s'impose aujourd'hui comme une urgence. Les entreprises sociales constituent un outil privilégié de cette démarche à travers de multiples initiatives, comme le montre l'approche internationale qui leur est consacrée ici. Mais qu'est-ce au fond qu'une entreprise sociale d'insertion ? Les auteurs présentent le débat international que soulève cette question. Ils répondent aux questions transversales que ce type d'entreprise suscite sur différents registres : la construction de leur équilibre économique, la multiplicité de leurs objectifs et leurs relations aux politiques publiques. Enfin, les réalités nationales de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse sont approfondies. Ce volume constitue ainsi une contribution originale à la recherche pluridisciplinaire sur l'entreprise sociale en même temps qu'il rassemble des données inédites sur le champ étudié. Il se situe dans la suite du livre Insertion et nouvelle économie sociale.
-
7 PIÈCES: Les Inconsolables (2004); Destin (2005); Anna (2006); Une rencontre (comme une autre) (2007); Une vie d'infortune (2008); Hôtel idéal (2009); Compartiment non-fumeurs (2009)
Les inconsolables :
Pour éviter d'attendre sous la pluie, quatre croque-morts et leur patron se retrouvent piégés au presbytère pendant la messe d'enterrement d'un important notable local. Ils tuent le temps en se racontant leur vie commune...
Entre vérités affligeantes et inventions aberrantes...
Destin :
Destin, c'est la rencontre de deux femmes. Dominique, une femme mûre qui croit connaître la vie, et Anna, une jeune femme qui sait ne rien connaître. Un soir en rentrant du travail, Dominique trouve Anna dans l'entrée de son appartement. Elle devrait la mettre à la porte de chez elle. Elle devrait appeler la police. Elle devrait avoir peur. Elle devrait courir chez le voisin... Elle l'accueille, l'écoute, la nourrit...
Anna :
Anna est une pièce de combat entre un frère et une soeur.
Un règlement de comptes.
Marco a créé le label « Anna Star », qui a transformé Anna en une vedette mondiale du show-biz. Suite à la mort de leur mère, ils se sont séparés.
Quatre ans plus tard, Anna revient. Mais le décalage entre leurs mondes a creusé un sillon infranchissable. Elle va détruire ce que Marco avait patiemment bâti durant leur séparation. Les dommages collatéraux sont irréversibles... et les deuils inévitables.
Une rencontre (comme une autre) :
Cette pièce nous plonge au coeur d'une rencontre improbable entre une femme qui vit avec ses certitudes depuis longtemps et un jeune homme qui n'accepte que l'instant présent.
Une vie d'infortune :
Voici l'histoire d'un homme sans nom. Un homme solitaire, méthodique et consciencieux, qui a appris son métier avec son père, comme un bon artisan. Un invisible qui accomplit ses contrats avec soin. Mais aussi un homme de principes, qui n'hésite pas à refuser certains objectifs.
Hôtel idéal :
Dans ce qu'on pourrait prendre pour la réception d'un ancien « grand » hôtel se trouvent Willis et Wallace qu'on pourrait prendre pour des réceptionnistes. Que font-ils dans cet hôtel ? Pourquoi occupent-ils ce lieu ? Ont-ils toujours été là ?
Nous sommes au coeur d'un affrontement dans lequel les mots sont des armes servant un questionnement perpétuel. Condamnés à parler, les deux personnages sont intégrés dans un processus qui empêche la moindre initiative. De dialogues absurdes en clients virtuels, ils avancent dans ce qu'ils pensent être la vraie vie.
Compartiment non-fumeurs :
Marco Bodoni est écrivain. Auteur de romans policiers aux tirages fabuleux !
Il veut se débarrasser de cette étiquette. Il veut être reconnu « à sa juste valeur ». Après un dernier polar, il passe à autre chose et se met à écrire uniquement pour le théâtre...
Un jour, lors d'un voyage international en train, une jeune femme vient squatter le compartiment qu'il a reservé. Elle est étudiante, elle écrit un mémoire sur... Marco Bodoni.
Leur rencontre n'est pas due au hasard. Mais qui a vraiment suivi l'autre ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Outre ses propres pièces, Fabrice Gardin a adapté Candide de Voltaire (Compagnie des Galeries, été 2002), L'assassin habite au 21 de S.-A. Steeman (Théâtre des Galeries, octobre/novembre 2008) et La Souricière d'Agatha Christie (Théâtre des Galeries, octobre 2009).
Avec Christian Lutz, il est l'auteur de deux romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies, la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009). -
Davies a une double vie : détective privé le jour, agent de la sureté de l'État la nuit. Davies a un don : le don de se placer au centre des situations les plus rocambolesques.
Engagé par le notaire Gentil - qui n'a de gentil que son nom - pour retrouver l'assassin de son client décédé, Davies doit combattre des terroristes internationaux tout en poursuivant des agents secrets qui en savent beaucoup trop... Une seule certitude : si Davies ne sauve pas la capitale de l'Europe de la menace terroriste, personne ne pourra le faire !
Au cours de cette aventure, nous faisons la connaissance de personnages pas très nets issus de la CIA, du Hamas et/ou du Mossad, le tout agrémenté d'une dose d'amour, d'humour noir, et d'une intrigue non conventionnelle.
Davies est parmi nous. Prenez garde en traversant !
À PROPOS DES AUTEURS
Fabrice Gardin associe dans son travail quotidien au Théâtre des Galeries la communication à sa passion du théâtre et de l'écriture. Il est l'auteur de Les Inconsolables (lecture-spectacle en mai 2004 au Théâtre du Parc), Destin (Théâtre du Méridien, octobre 2005, éditions Le Cri), Anna, Une rencontre comme une autre (La Samaritaine, avril 2007, éditions Le Cri), L'Hôtel idéal, Compartiment non-fumeurs et Une vie d'infortune (L'Arrière-Scène, octobre 2008). Il a adapté Candide de Voltaire (Compagnie des Galeries, été 2002) et L'assassin habite au 21 de S. -A. Steeman (Théâtre des Galeries, octobre/novembre 2008).
Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Après un passage par les multiples réseaux du livre - de la librairie à la distribution en passant par l'imprimerie -, il fonde les éditions Le Cri en 1981. Il a été administrateur de la Foire internationale du Livre de Bruxelles de 1984 à 1992. Outre un roman écrit avec Fabrice Gardin, il est aussi l'auteur d'un roman historique, Marie ou la Renaissance (avec Arnaud de la Croix, Legrain, Bruxelles - rééd. Le Cri, Bruxelles, 2002) et d'une adaptation de Dracula de Bram Stoker (avec Denis Leddet).
Ensemble, ils ont publié Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (roman, Le Cri, 2006). -
Comment acquérir une bonne culture générale
Nanon Gardin
- Marabout (réédition numérique FeniXX)
- Savoir pratique Marabout
- 9 Octobre 2015
- 9782501107617
Les occasions de nous cultiver sont infinies ; le tout est de posséder les outils qui permettent un apprentissage efficace. Voici une méthode concrète pour rafraîchir ses connaissances, les valoriser et les étoffer rapidement. Comment organiser et classer sa documentation. Comment lire en diagonale, et retenir l'essentiel. Romans, essais : comment choisir judicieusement ses ouvrages. Bibliothèques, presse, télé, cinéma, voyages : comment tirer parti de toutes les sources.
-
Les initiatives solidaires ; la réciprocité face au marché et à l'état
Gardin/Roustang
- Eres
- Sociologie économique
- 6 Décembre 2014
- 9782749220918
Alors que la poursuite de l'intérêt individuel, avec l'extension du marché et la globalisation d'une économie basée sur la rentabilisation maximale du capital, apparaît comme l'horizon indépassable de nos sociétés, le foisonnement d'initiatives économiques solidaires (commerce équitable, finances solidaires, crèches parentales, régies de quartier...) donne une base empirique pour de nouveaux questionnements sur l'économie. Cet ouvrage présente l'originalité d'offrir à la fois une approche concrète des initiatives solidaires et de nourrir la réflexion théorique sur leurs rapports avec l'Etat et le marché. Laurent Gardin est maître de conférences à l'université de Valenciennes et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM, Paris).
-
Code pour l'analyse des ornements
Jean Claude Gardin
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271097194
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Frontières. Morts animales en perspectives (vol. 30, no. 2, 2019)
Olivier Givre, Alice Franck, Jean Gardin, Bénédicte Ramade, Coralie Mounet, Laine Chanteloup, Viviane Lew, Bernard Ch
- Université du Québec à Montréal
- 9 Octobre 2019
- 9782924954065
La mort ou la disparition des animaux soulèvent aujourd'hui des enjeux scientifiques, éthiques, juridiques, politiques, sanitaires, affectifs et économiques cruciaux. Conditions d'abattage des animaux d'élevage, dénonciation de la surpêche, introduction de la notion de sensibilité animale dans les textes juridiques, émotion suscitée par le « meurtre » d'un rhinocéros dans un zoo français afin de dérober sa corne ou encore par l'agonie d'ours polaires victimes du réchauffement climatique... il ne se passe pas un jour sans que s'impose dans le débat public et les médias l'idée que nous serions confrontés à un véritable « problème animal », aux échelles d'individus singuliers comme d'espèces entières. L'une des raisons des sensibilités actuelles à la condition animale est certainement le caractère inédit et parfois irréversible des pressions (et des oppressions) que les sociétés contemporaines, industrialisées, urbanisées, globalisées et technicisées font peser sur le vivant.
-
À l'aide les souris !
Nanon Gardin
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Cadet castor
- 23 Janvier 2019
- 9782403045376
Seule et démunie, Mémé n'a plus qu'une passion : le fromage ! Toutes ses économies fondent en fromages, mais ceux-ci disparaissent la nuit, dévorés par une colonie de souris. Refusant toute idée de piège et de poison,
Mémé fait un pacte avec les souris, une entente qui va lui être d'un grand secours... -
Marco Bodoni est écrivain. Auteur de romans policiers aux tirages fabuleux !
Il veut se débarrasser de cette étiquette. Il veut être reconnu à sa « juste valeur ». Il veut tuer son héros, l'Inspecteur Davies. Et passer à autre chose.
Après un dernier ouvrage dans lequel son personnage perd la vie (pas encore publié), il écrit uniquement pour le théâtre ... Un jour, lors d'un voyage international en train, une jeune femme vient squatter le compartiment qu'il a réservé. Malgré son machisme évident, il l'accepte. Elle n'est pas journaliste, elle est étudiante. Elle écrit un mémoire sur Marco Bodoni. Leur rencontre n'est pas due au hasard. Mais qui a vraiment suivi l'autre ? C'est l'occasion pour Bodoni d'une remise en question. C'est aussi la seule rencontre qu'ils auront. Elle a quelque chose qui lui appartient. Il le sait. Elle ignore qu'il le sait.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabrice Gardin est l'auteur de Destin (Théâtre du méridien, octobre 2005, éditions Le Cri), Une rencontre comme une autre (La Samaritaine, avril 2007, éditions Le Cri), Une vie d'infortune (L'Arrière-Scène, octobre 2008) et aussi Les inconsolables, Anna et L'Hôtel idéal.
Il a adapté Candide de Voltaire (Compagnie des Galeries, été 2002), L'assassin habite au 21 de S-A Steeman (Théâtre des Galeries, otobre/novembre 2008) et La Souricière d'Agatha Christie (Théâtre des Galeries, octobre 2009).
Avec Christian Lutz, il est l'auteur de deux romans, Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route (éditions Le Cri, 2006) et Davies, la mort qui tue (éditions Le Cri, 2009). -
Histoire illustrée du Mont Saint-Michel
Andre Gardin
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie Ozanne et Cie)
- 24 Novembre 2017
- 9782402523790
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Des jeux pour les routes de vacances
Nanon Gardin
- Retz (réédition numérique FeniXX)
- Les cahiers Retz
- 4 Septembre 2020
- 9782725682327
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Peut-être rencontrerons-nous des pintades en route
Christian Lutz, Fabrice Gardin
- Le Cri
- 10 Août 2021
- 9782871067313
Marx Callebaut et Friedrich Engels se rencontrent alors qu'une bombe explose dans les Galeries du Roi et de la Reine à Bruxelles. Nos deux compères vont alors, à la suite de rebondissements en cascades et de concours de circonstances ahurissants, être à l'origine d'une insurrection que les autorités du petit royaume ne parviendront pas à contrôler. Suit alors une folle course poursuite au Congo, aux États-Unis et en Espagne...
Cher lecteur, vous ne trouverez rien de semblable sur les tablettes des libraires. N'hésitez pas à lire ce roman, vous ne le regretterez pas.
Vous aimez l'humour, l'aventure, la dérision, l'exotisme, les intrigues, les didascalies, les rebondissements, les folles poursuites, quelques notes en bas de page, les magnets, les Premiers ministres et les autres, les hiboux philosophes, l'amitié, les situations pittoresques, la politique, la passion et l'amour, vous avez de 6 à 106 ans... Alors, ce livre est pour vous !
À PROPOS DES AUTEURS
Fabrice Gardin est né à Charleroi en 1970, licencié agrégé en journalisme et communication, et détenteur d'un troisième cycle en études du spectacle vivant. Il associe dans son travail quotidien au Théâtre des Galeries la communication à sa passion pour l'écriture. Pour le théâtre, il a adapté Candide de Voltaire et Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Il est l'auteur de pièces de théâtre, dont Destin (Le Cri, 2005), Anna Star et Les Inconsolables.
Christian Lutz est né à Léopoldville en 1954. Après un passage par les multiples réseaux du livre - de la librairie à la distribution en passant par l'imprimerie -, il fonde les éditions Le Cri en 1981. Il a été administrateur de Foire Internationale du Livre de Bruxelles de 1984 à 1992. Il est l'auteur d'un roman historique, Marie ou la Renaissance (avec Arnaud de la Croix, Legrain, Bruxelles - rééd. Le Cri, Bruxelles, 2002) et d'une adaptation de Dracula de Bram Stoker (avec Denis Leddet). -
Justice et injustices environnementales
David Blanchon, Jean Gardin
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 9 Juillet 2021
- 9782821850859
Les crises écologiques, les politiques pour les contrer, la croissance des inégalités résultant de la mondialisation et des politiques libérales ont revitalisé la notion de justice environnementale. Cette notion veut comprendre les interrelations entre les inégalités sociales et l'environnement : quel environnement, où, et pour qui ? Des chercheurs se sont emparé de ce concept d'origine nord-américaine, alors peu connu dans le champ académique français, pour jeter un regard neuf et critique sur les politiques environnementales. S'attachant à décrypter des situations d'échelle locale, régionale ou globale en observant aussi bien des espaces urbanisés du Nord que des espaces ruraux du Sud, ils examinent la mise en oeuvre du développement durable, la protection contre les risques naturels, les opérations de rénovation urbaine ou d'implantation d'équipements polluants, la gestion des bassins hydrographiques, l'accès au foncier ou encore les aires protégées. Les analyses en termes de justice environnementale mettent en évidence un certain nombre de contradictions entre les dimensions sociales et environnementales des politiques menées au nom de la protection ou de l'amélioration de l'environnement et permettent d'en imaginer de plus justes.