Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (6)
- Archipel (2)
- Hachette Pratique (2)
- HarperCollins (2)
- Archipoche (1)
- Collection XIX (1)
- Denoël (1)
- Dunod (1)
- Editions Champ Vallon (1)
- Editions IXE (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Chronique sociale) (1)
- FeniXX réédition numérique (Famot) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Amateur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (1)
- GREUPP (1)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- PUF (1)
- QUAE (1)
- République des Lettres (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Prix
Jean Guillaumin
-
Pouvoirs du négatif dans la psychanalyse et la culture
Jean Guillaumin
- Editions Champ Vallon
- L'OR D'ATALANTE
- 11 Juin 2014
- 9782876737303
Cet ouvrage collectif entreprend d'étendre la problématique nouvellement retrouvée du négatif à des champs divers de la pensée contemporaine. Tester la fécondité d'un tel questionnement dans des registres cliniques, esthétiques et spéculatifs différents mais amenés au même carrefour logique est le pari de ce livre.
-
Affliction
Alain Braconnier, Philippe Jeammet, Philippe Gutton, Bernard Brusset, Michel Hanus, Jean Guillaumin, Franc Ladame
- GREUPP
- 5 Octobre 2014
- 9782906323186
Cette monographie réunit des textes déjà publiés dans la revue Adolescence, dans des numéros aujourd'hui épuisés. Les questions de la dépression et de la dépressivité y sont débattues avec, pour point de visée, la description d'un cadre psychothérapique adapté. L'approche est résolument psychanalytique.
-
Le temps et la vie : les dynamismes du vieillissement
Jean Guillaumin, Helene Reboul
- FeniXX réédition numérique (Chronique sociale)
- 28 Mai 2016
- 9782402128209
Le temps, singulier, présente de multiples facettes. Comme un diamant taillé, il donne à voir des réalités qui diffèrent pour chacun selon les circonstances de sa vie ou les points de vue adoptés, psychologiques, psychanalytiques, picturaux et autres... Sa saisie dans l'avancée en âge interroge individuellement et donne à comprendre sur soi, sur son évolution propre, sur la relation aux autres, entourage et environnement. Le temps, principe structurant et unificateur pour chaque personne peut, comme un mécanisme d'horlogerie, se dérégler par le fait d'événements traumatisants ou d'altérations physiologiques d'ordre pathologique. Il échappe alors à l'entendement, car il n'est plus contenu, ni retenu par la mémoire défaillante. L'analyse de ces phénomènes introduit des perspectives thérapeutiques nécessaires et donne à penser plus profondément sur le sens de l'existence et du vieillissement. La plupart des contributions, ici rassemblées, ont constitué la structure d'un colloque récent sur le thème « Temporalité et vieillissement », organisé dans le cadre de l'Université Lyon II. C'était alors marquer et officialiser l'enseignement et la recherche de la psychologie comme science originale, complémentaire, voire parfois éclairante pour la gérontologie et la gériatrie médicales. La première partie traite de la diversité du temps au cours des âges de la vie et de ses effets tels qu'ils ont pu apparaître entre autres à des peintres au cours de l'histoire. Ensuite, le vécu du temps est abordé selon les milieux de vie notamment dans l'espace institutionnel. Puis, différents auteurs de Genève, Lyon et Grenoble, expliquent en l'analysant les aspects de crise et de pathologie, notamment la démence sénile, si complexe et difficile à approcher dans sa réalité. Enfin, comment jouer et compter avec le temps pour favoriser une meilleure intégration personnelle des atteintes du vieillissement ? Plusieurs auteurs font part de leur expérience et de leur recherche.
-
La psychanalyse, une science ?
Olivier Flournoy, Jean Guillaumin, Claude Le Guen
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres)
- Confluents psychanalytiques
- 12 Décembre 2018
- 9782402293075
La psychanalyse, une science ? Cette question, maintes fois posée, ne trouvera pas dans les points de vue qui s'expriment ici de réponse définitive. Serait-ce d'ailleurs souhaitable ? Pour Claude Le Guen, la scientificité n'est ni un absolu ni un état donné. La psychanalyse doit en gagner la qualité et la justifier chaque jour dans sa praxis. Là, se joue son destin. Pour Olivier Flournoy, à l'opposé, le contre-transfert ne pouvant être qu'inconscient, il serait vain et dangereux de vouloir éliminer la part d'inconnu et de hasard qu'implique la pratique analytique. Isabelle Stengers propose une définition : la science est une activité pratique collective, impliquant l'invention des moyens de constituer les phénomènes en témoins fiables des arguments échangés. La psychanalyse, à son origine, répondait à ces critères mais, juge-t-elle, Freud en 1937 a fait un constat d'échec. Que s'est-il passé ? A partir de quoi faudrait-il relancer le processus ? Pour Jean Guillaumin, les rapports de la psychanalyse et de la science devraient être revus à la lumière d'une théorie de la connaissance - voire la re-connaissance - qui ne soit pas limitée par l'idéal formaliste et hypothético-déductif de la pensée mathématique étendue aux « sciences de l'homme ». On le constate, le débat reste ouvert, ce qui est bien dans la manière de Freud. N'a-t-il pas toujours laissé aux notions théoriques de la psychanalyse cette part d'incertitude qui les rend si effectives dans le rapport humain que représente, avec toute sa rigueur, sa pratique ?
-
Rêve et le Moi ; rupture, continuité, création dans la vie psychique
Jean Guillaumin
- PUF
- Fil rouge (le)
- 1 Janvier 2023
- 9782130805694
Dans sept études sur l'expérience onirique écrites indépendemment les unes des autres et, pour six d'entre elles, publiées entre 1971 et 1977, Jean Guillaumin invite le lecteur à s'interroger sur l'insistance du thème des rêves.
-
Petites dents, grands crocs
Emilie Guillaumin
- HarperCollins
- HarperCollins Traversée
- 4 Janvier 2023
- 9791033913757
Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d'une grande entreprise pour s'accorder une année d'écriture. Mais alors qu'elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.
Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants.
Quand il n'est pas en voyage d'affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils dans ce manège qui ne tourne plus très rond. À moins que ce ne soit elle qui fantasme ?
Dans une langue et un rythme envoûtants, sorte de ritournelle noire où les vampires prennent les atours de la tendresse, Émilie Guillaumin offre avec ce troisième livre un regard sans concession sur le couple et la maternité.
À propos de l'autrice
Après des études de lettres à la Sorbonne et de criminologie à New York, Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l'armée de terre française, aventure dont elle a tiré Féminine, puis L'Embuscade, qui a reçu un très bel accueil de la critique et du public. Petites dents, grands crocs est son troisième roman. -
"La Vie d'un simple" est le récit biographique romancé, mais profondément réaliste et humaniste, de la vie de Tiennon Bertin, un vieux paysan voisin de ferme de l'auteur. Pour Émile Guillaumin, inspiré par la lecture du "Jacquou le Croquant" d'Eugène Le Roy, il s'agit alors de "montrer aux messieurs de Moulins, de Paris et d'ailleurs ce qu'est au juste une vie de métayer". Témoin privilégié du monde rural - il est lui-même paysan dans ce terroir bourbonnais et commence déjà à s'engager activement dans le syndicalisme agricole - il rend compte de la vie quotidienne de son personnage, décrivant et analysant très finement la condition paysanne et son évolution dans la région, notamment les relations de domination entre les paysans qui cultivent la terre et leurs «maîtres» propriétaires des fermes. Son émouvant récit constitue un document exceptionnel sur la vie paysanne en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Publié en 1904, le livre fera d'emblée une très forte impression sur le public. Soutenu par Octave Mirbeau, Lucien Descaves, Charles-Louis Philippe et Daniel Halévy, il manquera de peu le Prix Goncourt. Pour la première fois dans l'histoire de la littérature française la vie rurale se trouve en effet évoquée dans sa sourde réalité par un petit paysan de son état. Avec cette vie d'un simple métayer surgie des profondeurs de la France éternelle à l'aube du XXe siècle, Guillaumin touche le tréfonds du monde paysan et, par là, le peuple français tout entier dans sa force et sa faiblesse.
-
Nuit d'août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d'autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Et pourquoi l'armée garde-t-elle le mystère ?
L'Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d'une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité.
À propos de l'autrice
Après des études de lettres à la Sorbonne et de criminologie à New York,
Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l'armée de terre française,
aventure dont elle a tiré Féminine. L'Embuscade est son deuxième roman. -
Sexe, race et pratique du pouvoir ; l'idée de nature
Colette Guillaumin
- Editions IXE
- 1 Avril 2020
- 9782376921912
Rassemblant des essais et des articles écrits entre 1978 et 1993, ce livre précurseur analyse les rapports de domination en démontrant que leurs formes matérielles sont inextricablement liées à leurs formes idéelles - à la manière dont la pensée scientifique ou théorique, le "sens commun", l'idéologie les valident ou les justifient. Le servage, l'esclavage et ce que, la première, Colette Guillaumin a nommé sexage, reposent sur une appropriation rendue possible par l'établissement de catégories prétendument naturelles qui font des dominé·es "des choses dans la pensée elle-même".
-
Ce manuel présente les concepts fondamentaux de la macroéconomie (investissement, croissance...) et comment les utiliser pour comprendre les grands problèmes contemporains (mondialisation, inégalités, environnement, finance...). Alliant théorie et pratique, il est assorti de nombreux exemples et d'exercices d'évaluation afin d'acquérir les notions et méthodes indispensables pour appréhender les réalités et politiques économiques, et réussir son parcours de licence. Chaque chapitre propose :
o un éclairage sur un grand auteur ;
o les objectifs de connaissance ;
o un cours illustré de nombreux exemples concrets, tableaux, figures et rubriques variées (définitions, Focus, A savoir) ;
o les points clés à retenir ;
o des exercices pour s'évaluer (QCM, exercices, questions de réflexion) et leurs corrigés en ligne (sur www.dunod.com). -
Unis jusqu'à leur dernier souffle, les plus célèbres jumeaux du PAF français sont décédés à six jours d'intervalle. Hommes de télévision, figures de la jet set, ils ont fasciné durant quarante ans. Leur disparition a suscité une émotion considérable. Parue en janvier 2019 et mise à jour, voici la seule biographie consacrée au fascinant duo.
Depuis leur apparition à la télévision en combinaison argentée dans " Temps X ", en 1979, ils étaient devenus des personnages familiers du PAF. Inclassables, déroutants, semblant tout droit sortis de la quatrième dimension, Igor et Grichka Bogdanoff fascinaient ou agaçaient, mais ils ne laissaient pas indifférent.
Leur carrière ponctuée de scandales est une étrange odyssée qui commence dans un château médiéval et se poursuit sur les pas de... Roland Barthes. État civil, diplômes, réseaux : le duo se crée une nébuleuse impénétrable. Leur QI fabuleux, leurs dons exceptionnels, leur métamorphose physique sont - et resteront - autant de mystères qu'ils savaient entretenir. Phénomènes de librairie, ces vulgarisateurs étaient toutefois mal vus de la communauté scientifi que, qui dénonce à l'époque leurs thèses aussi surprenantes que leur look.
Sous des dehors romanesques, ces jumeaux avaient l'art de s'inviter dans les sphères du pouvoir et de la jet set. Car la galaxie des " Bogda " s'étendait de Luc Ferry à Carla Bruni, en passant par Cyril Hanouna et Jacques Attali... jusqu'au couple Macron.
L'enquête de Maud Guillaumin, qui a recueilli de nombreux témoignages inédits, lève le voile sur l'histoire personnelle et l'enfance des deux frères, disparus à quelques jours d'intervalle, dont cette biographie, la première qui leur soit consacrée, décrypte les ressorts cachés et les univers parallèles. -
Je fais mon potager dans mon jardin ; le manuel complet pour réussir son potager chez soi
Agnès Guillaumin
- Hachette Pratique
- Nature et jardin
- 3 Mars 2021
- 9782019459116
Si vous avez toujours rêvé d'avoir un potager chez vous et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous.
Vous y retrouverez de nombreuses informations et des conseils pour créer votre potager, l'entretenir, prendre soin des fruits et des légumes que vous planterez et profiter de vos récoltes toute l'année.
Une présentation des légumes que l'on aime mangerLes astuces pour les conserver au fil de l'annéeLe calendrier des travaux saison après saisonTous les gestes illustrés (travail du sol, semis, plantation...)Maladies, parasites... tout ce qu'il faut savoir pour en venir à bout. -
Le parcours exceptionnel de Jackie Kennedy, dont l'on célèbre les vingt-cinq ans de la disparition et dont le rôle a été plus que déterminant dans l'Histoire américaine et internationale.
Les 25 ans de la disparition de Jackie O." Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, Jackie Kennedy (1929-1994) n'est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Incarnant avant l'heure la soft diplomacy, sa personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle et bien d'autres, insufflant, aux heures les plus graves de la guerre froide, courage et fierté à ses concitoyens.Grâce à elle, Washington devient un haut lieu culturel, où cette antiségrégationniste valorise les artistes et intellectuels noirs. Férue de littérature et d'histoire, elle défend le patrimoine architectural américain et sauve Grand Central, la célèbre gare de New York sur le point d'être rasée.Malgré ce destin, elle a refusé d'écrire ses mémoires, ne révélant presque rien de son rôle à la Maison Blanche. Au fil des ans, elle était pourtant devenue l'un des principaux atouts de son mari en vue de sa réélection. C'était avant le 22 novembre 1963...Un parcours retracé par Maud Guillaumin, s'inspirant des interviews et écrits laissés par cette femme exceptionnelle." -
Pratiques réflexives en formation ; ingéniosité et ingénieries émergentes
Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Noël Denoyel
- Editions L'Harmattan
- Interfaces et transdisciplinarités
- 9 Octobre 2015
- 9782336267463
Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
-
Les enfants de Mitterrand ; de la gauche à Sarkozy, l'itinéraire de Georges-Marc Benamou
Maud Guillaumin
- Denoël
- Impacts
- 11 Avril 2012
- 9782207101544
À sa mort en 1996, François Mitterrand a laissé une génération orpheline. Sympathisants de SOS-Racisme, étudiants contestataires de 1986, lecteurs de Globe, tous l'avaient porté lors de sa réélection en 1988 avant de s'en détacher au crépuscule du second septennat. À l'instar de Julien Dray, Harlem Désir ou Isabelle Thomas, ces jeunes gens à qui l'avenir semblait promis se sont retrouvés pris en tenaille entre une gauche cadenassée par ses apparatchiks et une droite honnie. Il aura fallu l'élection d'un Nicolas Sarkozy fasciné par les années Mitterrand pour leur ouvrir les portes du pouvoir. Si beaucoup ont été approchés, seuls quelques-uns ont franchi le pas, reniant les idéaux de leur jeunesse. Parmi eux Fadela Amara et, surtout, Georges-Marc Benamou, figure emblématique de ces «enfants de Mitterrand». Porte-voix de sa génération lorsqu'il dirigeait le magazine Globe entre 1985 et 1994, ultime confident du président socialiste, conseiller de Nicolas Sarkozy, son itinéraire illustre le destin de la génération Mitterrand. Sachant flairer l'air du temps mieux que quiconque, ce personnage balzacien passe pour un intrigant sans foi ni loi. Si l'on retient surtout de lui les polémiques auxquelles son nom a été associé, l'enquête incisive de Maud Guillaumin montre qu'il est le fils de son époque, celle des coups médiatiques où le culot finit toujours par payer. En filigrane, l'histoire de Georges-Marc Benamou raconte aussi les années 80 et 90. Entre le portrait en clair-obscur et la fresque collective, Les Enfants de Mitterrand revient sur un moment déterminant pour la gauche et jette un éclairage inédit sur la situation politique actuelle.
-
Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s'effondre. À côté d'elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d'être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le viceprésident, prête serment à bord de l'avion Air Force One. Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu'aux funérailles, elle a quatre jours pour tout orchestrer et donner au monde une leçon de dignité.S'inspirant des interviews et d'écrits qu'elle a laissés, Maud Guillaumin donne à voir la vraie Jackie - aujourd'hui incarnée à l'écran par Natalie Portman - au cours de ces journées qui ont bouleversé sa vie. Une épreuve dont Jackie la timide sortira à jamais transformée.
-
Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie
Jean-yves Guillaumin
- Les Belles Lettres éditions
- 10 Janvier 2020
- 9782251912509
Influencée par des disciplines diverses, la langue des arithméticiens et des géomètres latins est à la fois héritière des Grecs et capable de créations dont certaines sont passées dans le langage moderne (« corollaire », « circonférence », « proportion »...). Ce dictionnaire parcourt plusieurs siècles d'élaboration de ce vocabulaire particulier, depuis Varron jusqu'à Isidore de Séville, en explorant les apports des différents auteurs et l'évolution sémantique des mots. Il offre des données précises aussi bien au spécialiste qu'à l'esprit curieux d'histoire intellectuelle.
-
Paysans par eux-mêmes
Emile Guillaumin
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Stock plus
- 29 Octobre 2015
- 9782234109896
Émile Guillaumin, honneur et symbole de la vie terrienne française, né en 1873, est mort en 1951. Il avait été, comme l'a justement écrit Daniel Halévy, l'ami, le frère, le patriarche, le conseiller, le défenseur des justes causes sans jamais quitter son Bourbonnais natal. Il était devenu, il est toujours, le sage d'Ygrande. Émile Guillaumin n'est pas seulement l'auteur de La vie d'un simple, il laisse une oeuvre personnelle importante et toujours vivante, mais dans ce livre Paysans par eux-mêmes, c'est aux autres qu'il donne la parole, à ceux qui, comme lui, prennent la plume pour exprimer leurs souffrances, leurs luttes et leurs espérances, et il nous les présente avant de leur donner la parole. Ce volume de témoignages d'authentiques paysans, tels Antoine Dumont, Jules Rougeron, Henri Norre, Madame Marie Valette, Madame Jeanne Combabessouse, entre autres, est aujourd'hui comme un mémorial de la fraternité. Certes, il permet de mesurer le chemin parcouru depuis le début du siècle - et ce qui reste à accomplir mais, par-dessus tout, il met le lecteur en communication avec les réalités de la vie rurale à travers des hommes inoubliables.
-
Sur la question d'amélioration et d'assainissement de la Sologne
Augustin Guillaumin
- Collection XIX
- 15 Décembre 2015
- 9782346024421
Adopté en assemblée générale sur la rédaction de M.A. GUILLAUMIN, Rapporteur de la Commisssion.On s'est formé, jusqu'à ces derniers temps, des idées très-superficielles sur la Sologne. Pour qui ne l'a observée qu'à la vitesse de la vapeur d'un convoi qui la traverse, elle ne présente qu'une suite d'étangs et de landes parsemées çà et là de rares bouquets de pins ; pour qui l'a étudiée et pratiquée elle vaut, comme on l'a fait remarquer, beaucoup mieux que sa réputation ; et l'on peut dire, sans exagérer ses misères, qu'elle a droit à des secours, de même que sans exagérer ses ressources, on doit ajouter qu'elle vaut les sacrifices qu'on lui fera, et qu'elle pourra les rembourser.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Leclerc
Claude Guillaumin, Michel Honorin, Bernard Michal
- FeniXX réédition numérique (Famot)
- Les grands chefs de guerre français
- 26 Décembre 2017
- 9782402230476
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mon compatriote, Charles-Louis Philippe
Emile Guillaumin
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9791037627360
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les fruits amers
Eric Guillaumin
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- La Poésie, la vie
- 4 Décembre 2020
- 9782307152798
Cher lecteur, tu connais les poètes à travers leurs écrits. Mais sais-tu, cher ami, ce qu'a été leur vie ? Pour moi, c'est un combat ; une lutte éternelle où personne ne gagne ; jamais ! Mes vers sont des images ; mes poèmes des rêves. Et, au-delà du rêve, se trouve une existence - terriblement réelle. Moi, je regarde en face cette réalité ; je transcris, sur ma toile, le moindre de ses traits. Et toi, tu les contemples, et tu les reconnais, et tu dis, cher ami : « Le poète est un rêveur de mondes imaginaires terribles de vérité ! »
-
Jardins à la verticale & murs végétaux
Agnès Guillaumin
- Hachette Pratique
- 100% Nature
- 22 Février 2012
- 9782012310872
6 propositions de jardins à la verticale à créer à l' extérieur ou à l'intérieur de sa maison. Potager à la verticale, mur végétal dans le salon, haie décorative ou suspension express : autant d'idées pour vivre au vert, même quand on a peu de place. Plan détaillé, liste du matériel et sélection de plantes, étapes de réalisation et entretien au fil des saisons accompagnent chaque projet..
-
Former et prendre soin
Jean-Noël Demol, Catherine Guillaumin
- Editions L'Harmattan
- Ingénieries et formations
- 12 Octobre 2015
- 9782336688428
Qu'est-ce que former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui placent le "prendre soin" du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question notamment de la transition entre le "prendre soin" et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers novices au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), de la culture infirmière en formation, de la réforme des études.