Filtrer
Éditeurs
- CNRS Editions (4)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Dalloz (1)
- Delcourt (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Cadran) (1)
- Les Contemporains favoris (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Librinova (1)
- Plon (1)
Langues
Jean Malaurie
-
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique. Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique.
Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Réfractaire-résistant à l'ordre nazi, Jean Malaurie est un grand scientifique, géomorphologue devenu géophilosophe, et un défenseur résolu de l'alliance des sciences humaines et naturelles.
Le père fondateur de la collection Terre Humaine réunit ici des réflexions rares et précieuses sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine ou l'enseignement supérieur. Il nous découvre aussi des pans plus intimes de sa personnalité singulière. -
« Voici bientôt soixante ans que je parcours l'Arctique, du Groenland à la Sibérie, ses immenses déserts glacés habités par des sociétés ancestrales au destin héroïque.Adressée aux citoyens du grand Nord, cette lettre est un cri d'alarme : Résistez mes amis ! En n'acceptant l'exploitation des richesses pétrolières et minières de l'Arctique qu'avec votre sagesse. L'Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte.Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin humblement conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d'eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. » Né en 1922 à Mayence, géo-ethno-historien, président et fondateur de la célèbre collection « Terre Humaine » aux éditions Plon, Jean Malaurie est le premier homme à atteindre en traîneaux à chiens le pôle géomagnétique Nord le 29 mai 1951. En 1990, il a révélé, après l'archéologue Serge Aroutiounov, l'Allée des baleines, le Stonehenge de la Sibérie, en Tchoukotka.Ce vibrant appel est celui d'un ambassadeur de bonne volonté de l'Arctique à l'Unesco qui observe, avec un regard angoissé, la disparition d'une part de l'intelligence humaine et de ses mystères.
-
Une immersion au coeur du chamanisme inuit, en suivant le parcours et les combats de Jean Malaurie.De la pierre à l'âme, ce grand livre est l'aboutissement d'une vie de recherches et d'exploration menées par Jean Malaurie dans l'Arctique, tout autour du cercle polaire ; du Groenland, point de départ du périple, jusqu'à la Tchoukotka sibérienne, durant plus de cinquante ans.C'est aussi une oeuvre de mémoire, un retour sur soi, une tentative jamais achevée d'élucidation intérieure, une somme intellectuelle qui plonge dès le début le lecteur dans l'effervescence intellectuelle des années de l'immédiat après-guerre." Je n'enseigne pas, je raconte " dit Jean Malaurie, dont le propos scientifique ou ethnographique n'est jamais didactique, mais s'inscrit dans une aventure personnelle faite de rencontres, d'épreuves, d'obstacles au travers du récit d'une errance souvent périlleuse au milieu d'un décor grandiose. Jean Malaurie est un conteur donnant à lire, à la manière d'un Jules Verne, les tribulations d'un géographe dans le grand nord. De la pierre à l'âme est un texte d'apprentissage et une quête initiatique menant de l'étude de la pierre à travers le prisme d'une science exacte, la géomorphologie, à l'animisme et au sacré. L'histoire d'un chemin de Damas qui conduit un jeune géographe épris de chiffres et schémas à une conversion du regard au contact des Inuit. Au terme d'une lente et douloureuse chrysalide, le narrateur est " inuitisé " et Jean Malaurie raconte ici les moments exceptionnels de communion avec le cosmos vécus auprès d'un peuple animiste.On ne peut qu'être frappé par l'actualité et le caractère prophétique de ce livre entrepris il y a déjà une décennie et revenant sur une aventure humaine inaugurée il y a soixante-dix ans. Jean Malaurie y dénonce le lien rompu avec le cosmos, la destruction de la faune et des milieux naturels, la réduction de la bio - diversité, l'exploitation productiviste des ressources, l'agonie programmée de ces " sentinelles " que sont les peuples racines. " Dans le regard d'un chien ou d'un oiseau, il y a une telle humanité que l'on est pris par la nostalgie d'un paradis perdu "
-
Oeuvres Tome 1 ; arctica
Jean Malaurie
- CNRS Editions
- Sciences politiques et relations interna
- 25 Août 2016
- 9782271093059
Il est un système d'équilibre des forces, une homéostasie de la Terre : Gaïa. Elle établit un ordre dans les éboulis du Grand Nord, dont les roches datent de l'Ordovicien. C'est une découverte majeure que Jean Malaurie va faire en jeune naturaliste lors de deux expéditions glaciologiques françaises sur l'inlandsis du Groenland (1948-1949), puis en solitaire (1950-1951) à Thulé, dans le nord-ouest du Groenland. Les éboulis ordoviciens de plus de 400 millions d'années ont une " personnalité géomorphologique ". Ainsi, pour appréhender l'évolution de la Terre, les changements de climats, il convient d'en étudier les différentes étapes : ce sera l'objet de sa thèse d'État en géographie physique. Aux côtés des Inuit, Jean Malaurie, jeune apprenti méditant, est à l'écoute de leur " pensée sauvage ". Il découvre la place centrale que tiennent la pierre et son " esprit intime " dans leurs réflexions mythiques, écho de ses propres recherches géocryologiques. Débute alors un long questionnement sur la dialectique de l'environnement et du chamanisme dont cet ouvrage présente la genèse. Ce premier tome d'une série de quatre volumes consacrés à ses travaux scientifiques rassemble les recherches fondamentales de Jean Malaurie en géomorphologie, géocryologie et cryopédologie. En géophilosophe - selon la formule de Gilles Deleuze -, l'auteur revient sur ses propres découvertes scientifiques. On découvre les prémisses d'une pensée bachelardienne, à la recherche des énergies vitales de la pierre, au fondement de la vie sur Terre. Formé par l'esprit de raison géographique, le chercheur s'attache aux forces obscures de l'inconscient, l'irrationnel, inspiré par le socle rocheux et son énergie.
-
Arctique, horizon 2000 : les peuples chasseurs et éleveurs
Jean Malaurie
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271111890
L'avenir des économies de chasse et d'élevage dans le Grand Nord : un sévère bilan des politiques suivies par les gouvernements responsables de cette région du monde. «Copyright Electre»
-
Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev.
Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev.
Il s'appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude.
Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l'Union soviétique, grâce à sept rapports d'expédition inédits - conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique - enrichis de compléments de recherche et d'articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l'objet d'une attention particulière avec l'exploration du site majeur de l'Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle.
L'Académie polaire d'État à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l'émergence d'élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l'a fondée et en est le président d'honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l'évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint-Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov - Jean Malaurie.
La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. À ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu'était l'Union soviétique, sa volonté et sa politique d'autonomie autochtone.
La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l'ensemble de l'humanité. -
Malaurie ; l'appel de Thulé
Makyo, Jean Malaurie, Frédéric Bihel
- Delcourt
- Hors collection
- 20 Novembre 2019
- 9782413027263
Héros contemporain, scientifique et aventurier, Jean Malaurie étudie l'Arctique et sa population depuis plus de 70 ans. Découvrez l'intensité de cette expérience humaine hors du commun et l'urgence de son enseignement...
Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d'un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre... -
Droit de la concurrence interne et européen
Marie Malaurie-vignal
- Dalloz
- Université
- 1 Janvier 2020
- 9782247197576
Une approche complète du droit de la concurrence interne et européen : pratiques BtoB, pratiques anticoncurentielles, aides d'état... Cet ouvrage s'intéresse au droit interne et au droit européen. Il traite des pratiques B to B n'affectant pas le marché (clauses de non-concurrence, concurrence déloyale, déséquilibre significatif, pratiques tarifaires, etc.) et des pratiques anticoncurrentielles affectant le marché (entente, abus de position dominante, abus de dépendance économique) ainsi que les aides d'État et le contrôle des structures avec le contrôle des concentrations.
-
La carte postale, une oeuvre ; ethnographie d'une collection
Christian Malaurie
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2003
- 9782296339156
La cetra postale est massivement utilisée, mais on ignore la réalité de son impact communicationnel et l'influence qu'elle a sur notre connaissance du monde et sur notre imaginaire. L'auteur montre comment elle privilégie une esthétique de l'ordinaire, il interroge le rôle culturel de l'image et analyse particulièrement la construction sociohistorique du paysage balnéaire.
-
Nunavut, Nunavik
Arctique central canadien et nord-québécois
Le peuple inuit prend en main son destin
Le 24 juillet 1967, le Président Charles de Gaulle, invité à Montréal par le Premier ministre Daniel Johnson, prononce devant une immense foule quatre mots décisifs : " Vive le Québec libre ! "
Cette célèbre exclamation, très controversée à Ottawa, marque le début d'une politique étroite de coopération scientifique et politique entre la France et la Province de Québec.
Missionné les années suivantes par les deux gouvernements en tant que directeur d'un programme d'étude socio-économique dans le Nouveau-Québec, Jean Malaurie, au titre du ministère des Affaires étrangères français, engage une équipe de quatre spécialistes dans une vaste et ambitieuse enquête de terrain consacrée à l'examen de la condition inuit au sein de la région ; ce, dans la perspective de la création du territoire du Nunavik à laquelle Paris souhaite apporter toute sa coopération.
Hasard des mutations politiques et des querelles institutionnelles : les analyses et recommandations du rapport général de cette Commission franco-québécoise, aux conclusions sévères pour les autorités dites favorables aux autochtones, ne furent jamais publiées dans leur intégralité. Elles sont présentées pour la première fois dans cet ouvrage historique, avec notamment la publication de deux rapports inédits (Daniel Nat : autonomie et autogestion des Inuit du Québec, Guy-José Bretonès : pédagogie du développement).
À travers une sélection d'articles couvrant les années 1960 à nos jours, depuis Nunavut et les prémices de la Convention de la baie James et du Nord québécois (1975) aux préoccupations très contemporaines de la société Makivik, organisme inuit autonome dirigé actuellement par l'ancien sénateur inuit Charlie Watt, informateur et ami de Jean Malaurie, cet ouvrage permet de mieux connaître et comprendre les minorités arctiques menacées du Canada.
Personnalité polaire majeure, Jean Malaurie est avant tout un scientifique, géomorphologue et géocryologue de formation. Il a participé par ses travaux au concept de Gaïa. Il est à l'origine du Centre d'études arctiques (CNRS-EHESS), érigeant en combat précurseur l'interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences naturelles. Directeur émérite au CNRS et à l'EHESS, ambassadeur de bonne volonté pour l'Arctique à l'Unesco, directeur-fondateur de l'Académie polaire d'État à Saint-Pétersbourg, il est aussi le créateur d'un courant nouveau d'anthropologie réflexive porté par sa mythique collection " Terre Humaine " (Plon).
J. G. Bartholomew & Co., Dominion of Canada
(détail : carte de la baie d'Hudson), in : The XXth Century
Citizen's Atlas of the World, London, George Newnes Ltd., 1903, p. 123-124.
Masque kaniktuk, culture sugpiak, île Kodiak (Alaska), XIXe siècle. Musée de Boulogne-sur-Mer © Philippe Beurtheret
Portrait de Jean Malaurie, Paris, v. 1985. © Jean Malaurie -
Château Gaillard et Gisors
Marie-Madeleine Azard-Malaurie
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Cadran)
- 9 Décembre 2022
- 9782307277668
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lorsque la tragédie frappe Florence, trente ans, elle se retrouve avec une liste de dix choses à faire avant de mourir à accomplir pour son mari et un chat qui parle pour allié. Dans ce roman se croisent la Fée des dents, le Capitaine Crochet, une star du rugby, le Père Noël et bien d'autres personnages encore.
Embarquez sur ce bateau pirate pour un voyage initiatique et humoristique à travers les eaux parfois agitées du deuil. -
L'Affaire Kravchenko (Paris, 1949)
Guillaume Malaurie
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Notre époque
- 5 Novembre 2015
- 9782402033572
Le procès public des crimes staliniens, l'autre Nuremberg, a déjà eu lieu. Quand ? En 1949. Où ? À Paris, au Palais de justice devant toute la presse internationale : le Goulag passait en correctionnelle. Face au prétoire, deux mondes, deux mémoires en guerre froide. D'un côté, Frédéric Joliot-Curie, Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Pierre Cot, Vercors, Jean Cassou... Bref, l'intelligentsia progressiste au grand complet venue défendre l'infaillibilité du Kremlin, la paix et la revue Les Lettres françaises. De l'autre, Victor Kravchenko, un des premiers « dissidents » émigré aux États-Unis en 1944. J'ai choisi la liberté, sa très célèbre autobiographie, devenue le best-seller de l'après-guerre, dévoilait alors à l'Occident le terrorisme soviétique d'État. Au tribunal parisien, il va plus loin et donne la parole aux « koulaks », bagnards socialistes, ouvriers et cadres purgés, récemment passés à l'Ouest. Un dossier accablant que Khrouchtchev et Soljenitsyne rendront irrécusable. Pourtant, en 1949, pas une seule personnalité intellectuelle française n'est venue à la barre cautionner les récits de Kravchenko et de ses témoins. Depuis, mauvaise conscience ou amnésie, il semble que l'on ait préféré laisser au placard ce rendez-vous manqué avec le totalitarisme. Redécouvrir aujourd'hui l'affaire Kravchenko, c'est d'abord mener une enquête précise et dépassionnée au coeur de la confusion idéologique de l'après-guerre. C'est aussi s'interroger sur l'incommunicabilité entre laissés-pour-compte et nantis de la Libération - deux destins alors étrangers d'une même Europe.
-
Perdu dans la lumière des écrans
Christian Malaurie
- Les Contemporains favoris
- 28 Février 2022
- 9782909140575
Perdu dans la lumière des écrans est une réappropriation en langage poétique du discours propagandiste de la société marchande. Par le détournement et la recomposition, l'auteur crée du ressenti, non par l'argument mais par la sensation et la forme, avec les éléments même de la parole qui nous soumet. Le ton va jusqu'à reprendre l'ironie de la publicité qui s'autoparodie elle-même. Ce sont ces contradictions de la vie prêt-à-porter qui nous est imposée, entre plaisir et mépris, entre extrême et banal, qui articulent l'effet poétique et permettent au lecteur une distanciation. Ce retour au sujet ne concerne pas le je mais le nous. C'est alors un mouvement de subjectivation, une production du commun par le sensible qui est proposée par l'auteur. (Jean-Luc Coudray)
Christian Malaurie enseigne l'anthropologie de l'art et du design à l'université Bordeaux-Montaigne. Il a publié récemment un essai : L'ordinaire des images, puissances et pouvoirs de l'image de peu (L'Harmattan, 2015). -
Le pardon du marionnettiste
Dominique Malaurie Bourbon
- Les Éditions du Net
- 10 Octobre 2018
- 9782312062594
Mai 1988 ; Stéphane - jumeau de Chloé - assiste impuissant à l'euthanasie de son fidèle complice Ben. L'évènement intolérable est la première pierre à l'édifice qui constituera la personnalité du jeune Martin.
Au début du millénaire, Stéphane gravit allègrement les marches de la réussite. Pervers et narcissique ; il est prêt à tout pour s'élever socialement et politiquement. Il épouse la proie rêvée en la personne de Lara-Leïla intelligente, pétillante et naïve.
Les années s'écoulent et les victimes de Stéphane affluent... Au sein de la multinationale qui l'emploie, dans son mouvement politique d'extrême droite, dans des hôtels douteux... Détournements de fonds, actes de cruauté, dépravation ; le criminel bénéficie de la protection de Tout-Puissants.
L'alliance pathétique avec Lara-Leïla connaît ses aléas les plus abjects quand Stéphane s'empêtre dans ses souvenirs d'enfance... Manipulée et instrumentalisée par Stéphane, Lara-Leïla sombre et devient l'ombre d'elle-même, jusqu'au jour où...