Filtrer
Jean Philippe Desrochers
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 297, Juillet 2015
Elie Castiel, Anne-Christine Loranger, Jean-Philippe Desrochers, Julie Vaillancourt, Julie Demers, Guillaume Potvin, Car
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 16 Octobre 2015
- 9782924354131
Après le très remarqué Prisoners (2013), Denis Villeneuve réalise un deuxième film sous le sceau made in USA, Sicario, mais sans esbroufe, sans parti pris, avec une élégance sans pareille, endossant son métier de cinéaste avec un sens inné du professionnalisme. Séquences, avec un esprit d'observation aiguisé, l'oeil juste et une vision cinéphilique cartésienne, analyse ce film aux allures de western moderne sur fond d'espaces dénudés, qui, au-delà de leurs silences inquiétants et de leur luminosité aveuglante, cachent des intentions et des lendemains crépusculaires. Ailleurs dans la revue, les films québécois Guibord s'en va-t-en guerre, Le bruit des arbres et le Journal d'un vieil homme s'insèrent dans la section critique, entre autres, et la cinquième partie soulignant les 60 ans de la revue s'intéresse aux années 1995-2004.
-
Séquences. No. 295, Mars 2015
Elie Castiel, Jean Philippe Desrochers, Elie Castel, Luc Chapet, Jean-marie Lanlo, Asher Perez-Delouya, Mathieu Seguin
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 9 Septembre 2015
- 9782924354117
Près de 50 ans après la mort tragique de Jean Corbo, il existait peu de documents sur cet épisode de notre histoire. Corbo de Mathieu Denis vient jeter un peu de lumière sur cet événement et sur l'époque effervescente qui l'a occasionné. De la trempe d'Octobre ou de 15 février 1839, le long métrage de Denis fait partie des rares films ayant le courage d'aller aussi loin dans l'exploration du politique. Ailleurs dans ce numéro, un bilan du cinéma québécois de 2014, des analyses de Foxcatcher (Miller), Léviathan (Zvyagintsev) et Sommeil d'hiver (Ceylan), entre autres, ainsi qu'un essai ayant pour thème la question de la foi dans l'oeuvre de la jeune cinéaste Cheyenne Carron. Cette édition poursuit également la commémoration des 60 ans de la revue avec une deuxième partie consacrée aux années 1965-1974.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 302, Mai 2016
Elie Castiel, Jerome Delgado, Julie Demers, Anne-Christine Loranger, Jean-Philippe Desrochers, Jean-marie Lanlo, Guilla
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 21 Juin 2016
- 9782924354186
En cette période trouble, forte en défaillances sociales, politiques et individuelles, alors que populations se trouvent dans une impasse comme jamais auparavant, le devoir des penseurs est de témoigner par le verbe. C'est la mission qu'affirme passionnément le rédacteur en chef de Séquences, Élie Castel, qui présente un mini-dossier « Cinéma et radicalisation » pour accompagner le film en couverture, Made in France. Ce polar prémonitoire, sixième film de Nicolas Boukhrief, qui ne prétend pas être un portrait de société, reste à la surface de cette problématique délicate de la radicalisation et de la terreur qu'elle impose. Une entrevue avec le réalisateur nous permet d'en connaître plus sur la démarche de Boukhrief et ses intentions artistiques et politiques. Hors dossier, des analyses approfondies d'Avant les rues de Chloé Leriche, du dernier opus de Denis Côté, Boris sans Béatrice ainsi que des critiques du dernier Terrence Malick, Knight of Cups, du très beau El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra et de l'étrange Lobster de Yorgos Lanthimos, entre autres.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 305, Décembre 2016
Elie Castiel, Jean-marie Lanlo, Julie Vaillancourt, Pierre Pageau, Jean-Philippe Desrochers, Guillaume Potvin, Anne-Ch
- La revue Séquences Inc.
- Séquences : la revue de cinéma
- 17 Mars 2017
- 9782924354216
Ce numéro de fin d'année de Séquences met en couverture Pays. Pour ce deuxième long-métrage très attendu, Chloé Robichaud s'intéresse à l'univers de la politique et à l'affirmation de soi dans la différence. Également en entrevue, Mathieu Denis et Simon Lavoie, duo derrière le film-choc Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, qui discutent engagement politique et héritage du printemps érable. La sortie du plus récent opus de Jim Jasmusch, Paterson, permet à Guillaume Potvin de revenir sur la filmographie de l'un des rois du indie américain. Côté documentaire, gros plan sur le film-événement Fuocoamare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, Ours d'or à Berlin, qui décrit la catastrophe humanitaire des migrants en Europe. La section hommage s'attache à Héctor Babenco et André Melançon, entre autres récents disparus. Un retour sur la dernière édition de Fantasia et un point sur les Rencontres de Coproduction Francophone 2016 dans le cadre de Cinemania avec Guilhem Caillard, directeur général du festival, complètent le numéro.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 317, Janvier 2019
Elie Castiel, Pierre-alexandre Fradet, Jean-Philippe Desrochers, Maxime Labrecque, Truc Nguyen Quang, Denis Desjardins
- La revue Séquences Inc.
- 27 Mars 2019
- 9782924354339
Pour l'édition de janvier-février-mars de la revue Séquences, Élie Castiel a rencontré Philippe Lesage, réalisateur de Genèse, présenté en couverture du numéro. Pierre-Alexandre Fradet livre ses impressions sur ce troisième opus du cinéaste québécois, fignolé autour des personnages de Charlotte, Guillaume et Félix et de leurs émois adolescents. Trouvez aussi au sommaire la troisième partie de l'essai d'Arnaud Corbic sur Section spéciale de Costa-Gavras et une entrevue avec la cinéaste française Mia Hansen-LØve. Parmi les films passés sous l'oeil critique des collaboratrices et collaborateurs de la revue, relevons : Roma,À tous ceux qui ne me lisent pas, The Favourite, If Beale Street Could Talk, Premières armes, Climax, Transit, Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Halloween et Bohemian Rapsody, entre autres. Ce numéro se clôt sur des hommages à Charles Aznavour, Stelvio Cipriani et Venantino Venantini.
-
Séquences. No. 286, Septembre-Octobre 2013
Pierre Pageau, Luc Chaput, Sami Gnaba, Ismael Houdassine, Guilhem Caillard, Jean-Philippe Desrochers, Pierre-Alexandre F
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 2 Décembre 2013
- 9782924354001
« Cinéphagie ou cinéphilie? »: la revue oscille entre ces deux approches, tent[ant] de réconcilier les diverses façons de voir le cinéma en acceptant sainement les mutations du regard » (Élie Castel). En effet, à l'instar de ses récents numéros, Séquences nous propose une grande diversité de points de vue sur le cinéma, allant d'une analyse du cinéma politique lors du dernier Festival de Cannes, d'un résumé du livret de la trame sonore de Mon oncle Antoine et de regards critiques sur les grands films de l'année tels que Au-delà des collines (Mungiu) et Hannah Arendt (von Trotta). À lire aussi : une étude sur la thématique de la nourriture au cinéma et une entrevue avec Denis Côté dont le film Vic + Flo ont vu un ours est en couverture.
-
Séquences. No. 290, Mai-Juin 2014
Anne-Christine Loranger, Guilhem Caillard, Charles-Henri Ramond, Luc Chaput, Jean-Marie Lanlo, Jean-Philippe Desrochers
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 28 Mai 2014
- 9782924354063
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 312, Février 2018
Elie Castiel, Jean-Philippe Desrochers, Pierre Pageau, Maxime Labrecque, Jean Beaulieu, Anne-Christine Loranger, Pierre-
- La revue Séquences Inc.
- 27 Février 2018
- 9782924354285
C'est avec une apparence renouvelée que Séquences présente son tout premier numéro de l'année. À sa une, le nouveau documentaire Labrecque : une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux sur Jean-Claude Labrecque. Pierre Pageau s'est d'ailleurs entretenu avec le réalisateur, puis avec Jean-Claude Labrecque. À la suite de ces entretiens, lisez celui qu'a mené Maxime Labrecque avec Ian Lagarde pour All You Can Eat Bouddha, puis celui qu'a mené Élie Castiel avec Bernard Émond à qui il consacre aussi un article. Lisez ensuite la troisième partie de l'étude « Regards autochtones ». Retrouvez également plusieurs critiques de films dont, entre autres, Barbara de Mathieu Amalric, 24 David de Céline Baril , The Shape of Water de Guillermo del Toro, Happy End de Michael Haneke et Certains de mes amis de Catherine Martin.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 326, Printemps 2021
Jason Beliveau, Claire Valade, Dominique Caron, Jean-Philippe Desrochers, Julie Vaillancourt, Mathieu Bedard, Benjamin
- La revue Séquences Inc.
- 8 Juin 2021
- 9782924354506
Le numéro du printemps de la revue Séquences est dédié à ceux et celles qui, en enseignant, en produisant, réalisant ou programmant font vivre le cinéma en région, loin de la métropole. Le dossier thématique leur cède la parole, d'abord avec la publication d'un manifeste pour la diversité territoriale du cinéma québécois, puis en présentant des portraits de travailleurs et artisans, en s'intéressant à Wapikoni mobile, à la conquête cinématographique de l'Abitibi ou encore au régionalisme et à la ruralité au sein du cinéma québécois. Le numéro se penche aussi sur le passage des Beatles au grand écran, sur le genre du film psychocosmique et sur la franchise L'Histoire sans fin. Retrouvez également plusieurs critiques de films récents, quatre courts métrages et une analyse de l'échange des points de vue dans une séquence du film Persona d'Ingmar Bergman.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 324, Octobre 2020
Jason Beliveau, Jean-Philippe Desrochers, Mathieu Bedard, Julie Vaillancourt, Jerome Michaud, Leila Asselman, Jerome Del
- La revue Séquences Inc.
- 15 Mars 2021
- 9782924354469
Le numéro d'octobre-novembre-décembre de la revue Séquences présente en une le documentaire Les Rose de Félix Rose, fils de Paul Rose, felquiste ayant pris part aux événements ayant mené à la mort du ministre Laporte en octobre 1970. Jason Béliveau, rédacteur en chef, s'est entretenu avec le réalisateur et Jean-Philippe Desrochers signe le commentaire critique. Le film est le point de départ d'un dossier sur l'engagement politique dans le cinéma québécois qui fait la part belle à octobre 1970, sans s'y restreindre. La rubrique Histoire(s) de cinéma se penche sur le genre du film de groupe, puis sur la franchise d'horreur Amytiville. Aussi au sommaire, un retour sur l'édition 2020 du festival Fantasia, un hommage au compositeur Ennio Morricone, un à l'acteur Michel Piccoli, et quelques recensions de livres sur le cinéma. Parmi les films recensés, retrouvez Nadia, Butterfly, Le jeune Ahmed, Flashwood et Suspect numéro un, entre autres.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 315, Septembre 2018
Elie Castiel, Jean-Philippe Desrochers, Guilhem Caillard, Anne-Christine Loranger, Jason Beliveau, Guillaume Potvin, Max
- La revue Séquences Inc.
- 23 Novembre 2018
- 9782924354315
En couverture de son numéro septembre-octobre, la revue Séquences présente La tendresse de Gianni Amelio. Élie Castiel, rédacteur en chef, offre ses impressions sur le dernier opus du réalisateur italien avec qui il s'est aussi entretenu. Au sommaire du numéro, trouvez un gros plan sur 1991 de Ricardo Trogi, la surprise du cinéma populaire de l'été, et une entrevue avec Jean-Carl Boucher, interprète de l'alter ego cinématographique de Trogi. S'y trouve également la seconde partie de l'étude sur le cinéma de Xavier Dolan. Le cas à l'étude : Mommy. Section Spéciale de Costa Gavras est le sujet d'une « histoire de cinéma » dont vous pourrez lire la première partie. Séquences s'est aussi penchée sur le piratage des films au Canada et ses conséquences. Puis, les collaboratrices et collaborateurs de la revue ont, entre autres, vu pour vous 3 jours à Quiberon d'Emily Atef, American animals de Bart Layton, Disobedience de Sebastian Lelio et Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 328, Automne 2021
Jason Beliveau, Jerome Delgado, Daniel Racine, Thomas Carrier-lafleur, Jean-Philippe Desrochers, Mathieu Bedard, Ismae
- La revue Séquences Inc.
- 7 Juin 2022
- 9782924354544
En couverture de l'édition automnale de la revue Séquences, retrouvez Maria Chapdelaine, l'adaptation par Sébastien Pilote du roman classique de Louis Hémon. Lisez une entrevue exclusive avec le cinéaste, une critique du film, un texte sur les différentes adaptations de Maria Chapdelaine à l'écran ainsi qu'une analyse de la filmographie de Sébastien Pilote. Au sommaire, retrouvez également un texte sur les films de sororité, une analyse du cinéma soul américain, une célébration des 50 ans d'Un pays sans bon sens ! de Pierre Perrault et une des 50 ans de Vidéographe ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes dont Annette, The Green Knight, Beans, Le guide la famille parfaite, Respect et Brain Freeze. Le numéro propose aussi des recensions d'écrits sur le cinéma, un retour sur les éditions 2021 des festivals d'Annecy et de Locarno, ainsi qu'une sélection de court-métrages à découvrir.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 335, Été 2023
Jason Beliveau, Claire Valade, Virginie Pronovost, Jean Beaulieu, Alain P. Jacques, Jean-Philippe Desrochers, Jean-Pierr
- La revue Séquences Inc.
- 6 Novembre 2023
- 9782924354674
L'illustratrice française Caroline Laguerre signe la couverture de ce numéro de la revue de cinéma Séquences, dont le dossier est consacré à l'oisiveté au cinéma. Elle évoque avec douceur un moment clé du film Call me by your name de Luca Guadagnino. En plus de textes sur 20 films où ne rien faire devient un art, le dossier propose un survol de l'oeuvre de Jim Jarmusch, ce flâneur permanent, et un article sur les avancées de l'intelligence artificielle au cinéma.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 337, Hiver 2024
Jason Beliveau, Alain P. Jacques, Julie Vaillancourt, Denis Desjardins, Jerome Delgado, Jean-Philippe Desrochers, Jules
- La revue Séquences Inc.
- 2 Juillet 2024
- 9782924354728
C'est maintenant une tradition, le numéro d'hiver de la revue Séquences est consacré aux meilleurs films de la dernière année. L'équipe est particulièrement fière de sa couverture, où se côtoient Barbie et Oppenheimer, bien sûr, mais également le « couple » de Past Lives, Nanni Moretti et le héron de l'ultime film de Miyazaki. Il s'agit d'une création de l'illustratrice allemande maintenant basée à Québec Natascha Hohmann.
En plus du top 20 de 2023, vous trouverez dans ce numéro une entrevue exclusive avec Catherine Breillat, des critiques des films Les rayons gamma, Richelieu, Mademoiselle Kenopsia et Testament, un survol des films d'Elvis, un texte sur la peau au cinéma et une couverture de la dernière édition du Festival international du film de San Sebastian.