Jean Claude Valin
-
Recueil de textes datant des années 70. L'auteur utilise diverses formes de l'expression poétique ou des tons graves, burlesques s'entremêlent. « Copyright Electre »
-
Entre phénix et cendres
Jean-Claude Valin
- FeniXX réédition numérique (Guy Chambelland)
- Cahiers du pont de l'épée
- 12 Juin 2020
- 9782307085256
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lieu-dire
Jean-Claude Valin
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture - Oracl)
- Collection haute
- 22 Janvier 2021
- 9782307158684
Pendant quelques jours, emporté par une frénésie de plénitude langagière, dans l'illusion - volontairement naïve - que nul absens ne rongeât sa platitude - comme si le texte se prouvait en s'étalant, en occupant l'espace, mieux : en le fabriquant, le sécrétant (telle machine crache devant elle le pont sur lequel elle progresse...) - j'écrivis quelques dizaines de LIEU-DIRE pour saturer de pieds de nez, ou nez de pieds mirlitonesques, la rhétorique dont je fus gavé au berceau, bercé au gaveau familial. Quant aux lieux réels où je m'avance sur deux pieds seulement, ils me regardent et m'accueillent, après ce dire, de travers, preuve que je fus entendu d'eux, malgré leur apparente hébétude amnésique.
-
L'imminent
Jean-Claude Valin
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Collection haute
- 20 Janvier 2023
- 9782307232308
Tableaux de genre, traités au scalpel Valin, notules d'agenda, paysages soudain presque cléments, descriptions de lieux publics où vibrionne le rut champion, au-delà du spectacle naît l'angoisse. Elle pousse le poète (par souci aussi de conjuration ?) à tutoyer la mort sans cesse bavarde dans les choses. Ainsi, les mains de l'homme « débordées par le réel » aiment, sans espoir de durée ce monde où il souffre, et dont il n'a jamais eu les clés. Le poète poursuit, halluciné, sans raison, « la voie la plus haute ». Mais il lui reste un goût pour la tendresse et il fait éclater les rudes fanfares du caustique, qui résonnent comme pour une chasse à courre - la dernière.