Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Jean Noel Jeanneney
-
Vers un pays lointain : Dialogues sur l'Antiquité
Maurice Sartre
- Flammarion
- Histoire
- 4 Octobre 2023
- 9782080438836
Si proche et si éloignée, l'Antiquité ne cesse de nous fasciner. Au fil des chapitres thématiques d'un passionnant dialogue, elle déploie toute sa richesse : qui étaient les esclaves, les mercenaires, les mécènes, les paysans, les pirates ? Comment les Anciens ont-ils vécu le racisme, les épidémies ? Quelles ressemblances entre l'empire romain et l'empire américain ? De conversation en conversation, un tableau contrasté de nos deux époques se dessine. Un livre précieux destiné aux amateurs, aux curieux, aux passionnés d'histoire et aux fidèles auditeurs de l'émission « Concordance des temps », dont sont issus ces entretiens.
-
Une histoire des médias ; des origines à nos jours
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Livres de référence
- 28 Mai 2015
- 9782021281651
Libre parcours, vif et allègre, ce livre se nourrit de la double expérience de l'auteur comme historien de la vie politique et culturelle, et comme praticien des médias dans plusieurs responsabilités importantes.
Il raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise. Il décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision – jusqu'à Internet. Il offre enfin, à partir du passé proche ou lointain, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter les évolutions formidables qui s'annoncent dans la communication planétaire.
-
Virus ennemi ; discours de crise, histoire de guerres
Jean-Noël Jeanneney
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 4 Juin 2020
- 9782072912856
"La guerre", nous dit-on. Et d'autres : "Rien à voir".
L'historien qui songe aux deux conflits mondiaux du XXe siècle débusque, dans la crise sanitaire que nous affrontons, bien des concordances qui stimulent la réflexion, dans l'immédiat des angoisses. Sur l'irruption de l'imprévu bousculant les tranquillités paresseuses. Sur les désarrois et les courages. Sur les égoïsmes et les générosités. Sur les solidarités spontanées et les inégalités ravageuses. Sur la concurrence, sans relâche, des rumeurs et de la vérité. Sur les dévergondages du toutau-marché et le surplomb salvateur de l'État. Sur les libertés menacées et le provisoire des exceptions à consentir. Sur l'efficacité, en définitive, de la démocratie contre les assauts que lui livrent sans relâche, au centre du maelstrm, les passions totalitaires. Le message peut être civique, en somme. -
Les grandes heures de la presse ; des premieres gazettes à Charlie Hebdo
Jean-Noël Jeanneney
- Flammarion
- Champs Histoire
- 21 Août 2019
- 9782081501812
L'histoire de la presse est d'une richesse quasiment sans limite. Les personnalités hautes en couleur y abondent, depuis Théophraste Renaudot, le fondateur mythique, jusqu'aux plus brillants des entrepreneurs contemporains. Les reporters les plus audacieux, les éditorialistes les plus déterminés, les chroniqueurs les plus inventifs se retrouvent, d'âge en âge, pour animer ce monde-là, chacun à sa manière, de leur plume, de leur voix et souvent de leur courage.
Comme un puzzle peu à peu reconstitué révèle, de pièce en pièce, l'entièreté d'un dessin, ce livre s'attache à faire resurgir, au long de près de quatre siècles, épisode par épisode, l'évolution de la presse française : passionnée, tourmentée, brillante. -
Le rocher de Süsten Tome 2 : mémoires (1982-1991), de Radio France au bicentenaire de la révolution
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 2 Septembre 2022
- 9782021513325
Dans le premier tome de ses Mémoires, Jean-Noël Jeanneney, né dans une famille de grands serviteurs de l'État, retraçait les hasards et les héritages qui présidèrent à sa formation et à ses premiers engagements intellectuels. À l'orée de ce second tome, le voici, en 1982, jeune historien, nommé président de Radio France dans la suite de l'arrivée de la gauche au pouvoir. Il va incarner, au coeur de la Maison ronde, l'une des mesures phares du programme socialiste : l'indépendance et le rayonnement de l'audiovisuel public. Non sans succès, mais non sans traverses : en 1986, sous la cohabitation, le gouvernement de droite met fin brutalement, par une loi de circonstance, à son second mandat. Deux ans plus tard, il revient dans l'arène. François Mitterrand, réélu, lui demande d'orchestrer, en France et à l'étranger, les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution qui culminent le 14 juillet 1989 avec le mémorable défilé mis en scène par Jean-Paul Goude aux Champs-Élysées. L'historien est alors à son affaire pour nourrir les débats, parfois houleux, sur le sens à donner à un anniversaire de si haute portée.
Jean-Noël Jeanneney, qui fonde ses Mémoires sur des notes journalières, n'a pas son pareil pour rendre vivants, entre gravité et gaîté, l'exercice de l'État et le gouvernement des hommes. Avec humour, élégance et acuité, il dépeint les situations les plus diverses, les conflits souvent rudes, les comportements contrastés des personnages sur le théâtre de la politique, des médias et de l'université. Son récit est animé de bout en bout par un goût irrépressible pour l'action publique et pour une certaine liberté.Professeur émérite des Universités, Jean-Noël Jeanneney est historien de la politique, de la culture et des médias. Il a été président de Radio France et de Radio France Internationale, maître d'oeuvre du Bicentenaire de la Révolution française, membre de deux gouvernements de François Mitterrand, président de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le Comité scientifique des Rendez-vous de l'histoire de Blois et il produit chaque samedi sur France Culture l'émission « Concordance des temps ». -
Jean-Noël Jeanneney, chansonnier ? L'historien réputé de la politique, de la culture et des médias brise l'armure et se fait parolier pour le plus grand bonheur du compositeur Antoine Sahler, auteur des partitions musicales réunies dans cet ouvrage. Chansons en résonance avec des événements du passé collectif, mais aussi textes personnels, tour à tour nostalgiques et primesautiers, cocasses, tendres, rebelles, rêveurs, amoureux... Et puisqu'une telle lecture ne peut se faire qu'en musique, un système de QR code permet d'écouter ces dix-huit chansons originales, interprétées par Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française, et François Marthouret, avec la participation de François Morel et Lucrèce Sassella. C'est aussi à un dialogue entre l'Histoire et la chanson, depuis le XVIIIe siècle, qu'invite Jean-Noël Jeanneney dans le bref essai, en forme de libre prome - nade, qui ouvre ce livre : hommage à la longue durée.
-
Un attentat ; Petit-Clamart, 22 août 1962
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 3 Octobre 2016
- 9782021301557
Jean-Noël Jeanneney livre un récit captivant de l'attentat qui faillit coûter la vie à de Gaulle quelques semaines après la fin de la guerre d'Algérie.
Le 22 août 1962, emmené par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, un commando de fanatiques opposés à l'indépendance de l'Algérie tenta d'assassiner le chef de l'État, en ouvrant le feu sur la DS présidentielle, au Petit-Clamart, à proximité de l'aéroport de Villacoublay. Quelques mois plus tard, au terme d'un procès au cours duquel il put exposer à loisir ses raisons et sa haine du " tyran ", Bastien-Thiry fut fusillé.
Jean-Noël Jeanneney a plongé dans les archives de la police, de la justice et de la présidence de la République, et dans les mémoires des principaux acteurs, pour reconstituer avec une netteté passionnante l'attentat, le complot qui le précède et ses suites. Il dévoile un paysage haut en couleurs, où se croisent les activistes de l'OAS, des catholiques traditionalistes lecteurs de Thomas d'Aquin et des réfugiés hongrois à la frontière du banditisme qui se considèrent comme les pieds-noirs de l'Europe.
Chemin faisant, il jette une lumière neuve sur la personnalité de Charles de Gaulle, il éclaire les relations entre la puissance du hasard et les forces profondes qui sont au travail, et il fait entendre des échos inattendus entre cette époque et la nôtre : devant les fanatismes meurtriers, jusqu'où une démocratie menacée peut-elle accepter des atteintes aux libertés publiques fondamentales, au risque d'y perdre son âme ?
Auteur de nombreux ouvrages et documentaires, Jean-Noël Jeanneney a été président de Radio France, de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France, et secrétaire d'État à la Communication. Il est producteur de l'émission " Concordance des temps ", sur France Culture, et professeur émérite des universités à Sciences Po.
-
Le rocher de Süsten ; mémoires, 1942-1982
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 27 Août 2020
- 9782021461527
Au passage du col de Süsten, un soir d'août 1960, Jean-Noël Jeanneney, alors jeune étudiant, a échappé de très peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage, a été écrasée par un rocher détaché de la paroi. C'est la scène inaugurale de ces Mémoires, celle qui sans doute fit que l'auteur s'interrogea longtemps sur la part du hasard dans la vie des sociétés et dans celle des hommes.
Né dans une famille de grands serviteurs de l'État - son grand-père Jules Jeanneney fut le dernier président du Sénat de la IIIe République et son père Jean-Marcel Jeanneney ministre de De Gaulle et premier ambassadeur de France en Algérie -, Jean-Noël Jeanneney a eu précocement le goût de l'histoire et la passion de la politique - « la politique comme curiosité, comme atout, comme séduction, comme leçon ». Avec vivacité et humour, ces Mémoires nourris de notes prises au quotidien retracent une existence au plus près de l'histoire contemporaine et dessinent quarante ans de vie politique et intellectuelle de la France.
Depuis le retour de De Gaulle au pouvoir en 1958, jusqu'à la victoire de la gauche en 1981 avec l'accession de François Mitterrand à la présidence, en passant par l'indépendance de l'Algérie en 1962, le concile de Vatican II et les années Giscard, le livre mêle avec une élégance singulière histoire publique et histoire privée, croquant de savoureux portraits sur le vif, rapportant des rencontres - avec de Gaulle bien sûr (merveilleux récit d'un déjeuner à Colombey en décembre 1969) et toute une partie de la classe politique française, mais aussi avec le vieux Kerenski réfugié aux États-Unis, Paul Morand, Saint-John Perse, ou encore Ben Gourion. -
Il savait que je gardais tout ; entretiens
Anne Pingeot
- Gallimard
- Hors série Connaissance
- 12 Avril 2018
- 9782072781780
En octobre 2016, au moment de la parution des deux ouvrages de François Mitterrand, Lettres à Anne (1962-1995) et Journal pour Anne (1964-1970), Anne Pingeot a accepté d'accorder cinq entretiens à Jean-Noël Jeanneney sur France Culture, s'expliquant ainsi pour la première et la dernière fois.
Ce sont ces entretiens qui sont aujourd'hui publiés, comme un écho à l'immense succès rencontré par ces deux ouvrages, en particulier le volume des 1 218 lettres d'amour que François Mitterrand adressa à
Anne Pingeot.
Pendant cette conversation libre, confiante, passionnante, tantôt joyeuse et tantôt grave, Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney parcourent un demi-siècle d -
Le duel. une passion francaise (1789-1914)
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 25 Avril 2015
- 9782021285154
Le duel, rajeunissant un rituel de l'Ancien Régime, s'est perpétué en France, sans fléchir, de la Révolution française jusqu'à la guerre de 1914. À l'épée ou au pistolet, tout au long du XIXe siècle, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n'ont cessé de s'affronter passionnément sur le terrain, selon des règles codifiées et en courant de grands risques. Ni le bon sens ni la dérision ne parvinrent à y mettre un terme ; les pouvoirs publics demeurèrent impuissants ; la Justice détourna les yeux.
Prenant appui sur une multitude d'épisodes parfois grotesques, souvent dramatiques, toujours pittoresques, Jean-Noël Jeanneney s'interroge sur les motifs d'une pareille pérennité. Et c'est toute une société en quête d'équilibres nouveaux qui s'en trouve, chemin faisant, éclairée.
-
Les rebelles : une anthologie
Grégoire Kauffmann
- CNRS Editions
- Histoire
- 28 Octobre 2015
- 9782271082367
Hommes d'action, femmes en lutte, écrivains ou artistes, les rebelles ont, un jour, rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S'ils se sont battus avec la plume, c'est qu'ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l'oppression et transformer le monde. Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l'objet de cette anthologie. Plus de vingt spécialistes y abordent les formes et les acteurs les plus mémorables de la rébellion : les jansénistes, Voltaire, la contrerévolution, Victor Hugo, la révolution romantique, le Printemps des peuples, les abolitionnistes, Jean Jaurès, les anarchistes, Georges Clemenceau, Léon Blum, Charles de Gaulle, les résistants, Georges Bernanos, la révolution féministe, François Mauriac... En se rebellant, ces voix de la liberté ont affirmé leur refus des immobilismes et des conformismes. Leurs écrits n'ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d'insoumission pour les temps actuels.
-
Georges Mandel, l'homme qu'on attendait
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- Histoire (H.C.)
- 25 Mars 2016
- 9782021296051
Le destin tragique de celui que Churchill appelait " Mandel le grand " et qui fut assassiné par la Milice en juillet 1944 sort du commun. Il est d'abord le collaborateur intime de Clemenceau, avec qui il forme un attelage orageux et qui le marque pour toujours. Plus tard, dans les années 1930, son intelligence, sa mémoire et son autorité l'imposent comme un ministre hors de pair. Aux yeux de beaucoup, il est l'homme du recours en cas de drame national. Et pourtant, en 1940, il manque le rendez-vous de l'Histoire.
Pourquoi ?
Enquête à conduire, mystère à élucider, en prenant en compte, dans la vie de Georges Mandel, l'héritage ambigu du Tigre, la solitude du sans-parti, les limites de son pragmatisme. Et surtout le doute secret que font naître en lui, dissimulées derrière son courage et le masque de son mépris, les haines suscitées par sa différence.
Auteur de nombreux ouvrages, Jean-Noël Jeanneney a été président de Radio France, de RFI et de la Bibliothèque nationale de France, et secrétaire d'État à la communication. Il est producteur de l'émission " Concordance des temps ", sur France Culture, et professeur émérite des universités à Sciences Po.
-
Il nous a fait part de sa certitude, dès le 8 mai 2016, à Orléans : " Le passé, toujours, brûle notre époque et le présent est gros de ce qui a été. " Prenons-le au mot. Considérons les relations que ce destin à peine éclos entretient avec l'Histoire. Tempérament et attitudes du nouveau chef de l'État, doctrines de gouvernement, tactiques et stratégies dans la conduite de la nation, plasticité des institutions, jeu des forces politiques, pédagogie démocratique : des précédents éclairent la configuration imprévue, le "moment Macron", dans laquelle le nouveau président a saisi sa chance. En attendant de savoir ce qu'il en fera.
Auteur de nombreux ouvrages et documentaires, Jean-Noël Jeanneney a été président de Radio France, de RFI, de la Mission du bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France et membre de deux gouvernements de François Mitterrand (1991-1993). Il est producteur de l'émission Concordance des temps, sur France-Culture, et professeur émérite des universités à Sciences-Po.
-
Malheur provisoire ou mutation durable ? La dégradation de l'État à laquelle nous assistons est-elle définitive ou réversible ? Les confidences de hauts fonctionnaires ont nourri ce livre à la fois angoissé et combatif.
Jean-Noël Jeanneney par Carole Bellaïche © Flammarion -
Simon Nora, une volonté modernisatrice
Robert Frank, Eric Roussel
- CNRS Editions
- Histoire
- 3 Mars 2016
- 9782271086242
Homme de courage et de conviction, esprit volontaire et visionnaire, Simon Nora (1921-2006) fut l'un des principaux acteurs de la modernisation française. Résistant à vingt ans, ¿énarque à vingt-cinq, il fut l'un des proches collaborateurs de ¿Pierre Mendès France puis de Jacques Chaban-Delmas ¿quand celui-ci, Premier ministre, mit en oeuvre son projet de "¿nouvelle société¿" en 1969. Cofondateur de L'Express dans les années cinquante, ¿directeur général du groupe Hachette, puis directeur de l'ENA, Simon Nora est également l'auteur de plusieurs rapports dont ¿celui sur les entreprises publiques (1967) et le fameux rapport ¿sur l'informatisation de la société française, en collaboration ¿avec Alain Minc (1978). Évoquer le parcours de Simon Nora, c'est revisiter un paysage politique et intellectuel qui reste la toile de fond des débats d'aujourd'hui.
-
René Rémond, historien
Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 Mars 2014
- 9782724614879
Spécialiste de l'époque contemporaine, René Rémond (1918-2007) est l'auteur d'une uvre majeure qui a largement contribue? au renouveau de lhistoire politique et religieuse en France. Il a approfondi la réflexion sur la dialectique des faits et des représentations. Il a pris une part éminente dans les débats civiques de son temps.Cet ouvrage rassemble les témoignages dhistoriens qui lont côtoyé, qui se sont enrichis de son influence et qui ont collabore? avec lui. À quoi sajoutent des analyses daspects particuliers de son uvre.Cet hommage collectif permet de mieux comprendre litinéraire, le parcours intellectuel, le rayonnement multiforme de René Rémond. Il fait pleinement mesurer lempreinte profonde quil a laissée.
-
Pour la première fois des historiens étrangers se penchent sur notre histoire
Pour la première fois des historiens étrangers se penchent sur notre histoire.
Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout ont sélectionné dans notre histoire de France des dates et des événements qui appartiennent à notre " roman national " et notre patrimoine culturel. Ils ont ensuite demandé à 50 historiens étrangers de raconter ces événements en mettant en avant le point de vue de l'étranger. Par ce jeu de miroirs différents de l'ordinaire, mais scientifiquement exacts, nous revisiterons notre histoire à la lumière du regard des autres. -
La République a besoin d'histoire 2010-2019
Jean-Noel Jeanneney
- CNRS Editions
- Histoire
- 4 Avril 2019
- 9782271125682
2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne.
2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Parmi le tohu-bohu d'un monde et d'une nation désorientés par tout ce qui, de jour en jour, surgit pour les bousculer, les défier, les angoisser, l'Histoire s'impose comme un fanal.
Plaidoyer pour une Europe de la culture ; évocation des pouvoirs de la radio, de la télévision et d'Internet ; célébration de la photographie ; débats sur la commémoration de la Grande Guerre, le " fascisme français " ou l'" affaire Maurras ", réflexions sur le hasard en Histoire et salut aux prestiges de l'uchronie ; mise en perspective de la question du blasphème et des crimes djihadistes ; évaluation de l'émergence d'Emmanuel Macron ; hommage à quelques hautes figures...
En multipliant les éclairages et en jouant de la concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney s'interroge à nouveaux frais sur l'inscription du passé dans notre présent, au profit de la liberté et de l'action des citoyens, pour demain. -
L'Histoire est-elle indispensable aux sociétés contemporaines gagnées par le culte de l'urgence ? Oui, répond Jean-Noël Jeanneney dans son émission Concordance des temps. Chaque samedi sur France Culture, depuis 1999, il porte, avec ses invités, un regard distancié sur les thèmes les plus brûlants de l'actualité, relativise leur nouveauté et trouve dans la comparaison entre le passé et le présent l'occasion de réflexions stimulantes pour le citoyen. Violences et répressions, saveurs perdues et risques alimentaires, religions et fanatismes, transgressions et tabous sexuels, péripéties et avatars des démocraties française et américaine, heurs et malheurs de la construction européenne... Une quarantaine de dialogues sont ici rassemblés, nourris d'une érudition joyeuse et pédagogique. Ils seront précieux pour tous ceux qui, amoureux de l'Histoire, aiment à y chercher des clés d'interprétation afin de mieux comprendre notre temps.
Jean-Noël Jeanneney, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, a présidé Radio France et RFI entre 1982 et 1986 et la Mission du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Ancien ministre , il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire contemporaine et de documentaires pour la télévision. Il préside la Bibliothèque nationale de France depuis 2002. -
L'Algérie indépendante (1962-1963)
Maurice Vaïsse, Anne Liskenne
- Armand Colin
- Hors Collection
- 16 Septembre 2015
- 9782200612665
Après plus de sept ans de guerre, et à la suite des accords d'Évian du 18 mars 1962, la France reconnaît le 3 juillet l'indépendance de l'Algérie, constituée jusqu'alors de départements français. La période qui s'ouvre pour les relations entre les deux rives de la Méditerranée est une des plus difficiles qui soient.
Transfert de souveraineté, construction d'un nouvel État, retour des prisonniers politiques dont Ahmed Ben Bella, entrée sur le territoire des troupes de l'ALN de Tunisie et du Maroc, sort de la minorité européenne à laquelle les exactions du FLN et de l'OAS laissent le choix entre la valise et le cercueil, règlements de comptes entre Algériens dont sont victimes ceux, nombreux qui ont pris parti pour la France : les problèmes sont immenses et souvent insolubles.
Pour la représenter dans le nouvel État indépendant, le général de Gaulle a fait le choix d'une personnalité depuis longtemps favorable à l'indépendance : l'ancien ministre Jean-Marcel Jeanneney.
Avec ses collaborateurs, il est la France en Algérie pendant ces six mois décisifs.
L'ouvrage relate cette période, à travers les documents diplomatiques, réunis, introduits et annotés par Anne Liskenne. Il est enrichi aussi d'une préface écrite par Jean-Noël Jeanneney qui, jeune normalien, a la chance de voir naître l'Algérie indépendante.
On est par là même confronté à un tournant capital de la France contemporaine désormais réduite presque à l'hexagone mais qui retrouve la paix, et à l'émergence d'un État indépendant, dont l'évolution ne peut laisser les Français indifférents, tant sont étroites les relations géographiques, historiques et humaines entre la France et l'Algérie. C'est dire qu'à travers ces documents, on entrevoit le bouillonnement d'une explosion vitale, dont on imagine combien il a été difficile aux hommes de la maîtriser. -
Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle
Jean-Noël Jeanneney
- Autrement
- Mémoires
- 10 Octobre 2012
- 9782746733923
Cet ouvrage est proposé par les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le grand festival annuel des amoureux de l'Histoire.
Il offre un éclairage inédit sur l'actualité grâce au regard d'historiens de premier plan réunis par Jean-Noël Jeanneney,
président du Conseil scientifique des RVH.
Serge et Gisèle Berstein, Jean-Luc Domenach, Olivier Feiertag, Henry Laurens, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Maurice Sartre, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse et Michel Winock ont répondu à l'appel de Jean-Noël Jeanneney pour donner à réfléchir sur dix grands moments de l'année écoulée.
En 2011 et 2012, des événements marquants, dramatiques ou scandaleux, se sont succédé à un rythme soutenu : le printemps arabe, Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l'affaire DSK, jusqu'à la présidentielle française de mai 2012 qui a vu l'élection de François Hollande.
Les journaux s'en sont fait l'écho à chaud. Mais seule l'Histoire peut leur donner leur pleine portée, en les resituant - rupture ou continuité ? - dans la profondeur du temps. -
Quand Google défie l'Europe ; plaidoyer pour un sursaut (3e édition)
Jean-Noël Jeanneney
- Fayard/Mille et une nuits
- Essais
- 3 Mars 2010
- 9782755504132
Google a inauguré sa bibliothèque numérique le 1er juin 2005, six mois après l'annonce de sa vaste entreprise de mise en ligne de 15 millions de livres, soit plus de 4,5 milliards de pages en moins de six ans. En 2009, Google affirmait en avoir déjà numérisé 10 millions. Entre-temps, Google n'a cessé de renforcer sa position dominante et de chercher à aspirer tous les « contenus », souvent au mépris du droit d'auteur. Entre-temps, la « googlisation » du patrimoine, si ce n'est du monde, inspire partout de plus en plus de méfiance et de crainte sur les véritables intentions de l'entreprise : hégémonie sur l'indexation, hégémonie sur l'accès... En France, rien n'est tranché : en juin 2009, le groupe La Martinière a déposé une plainte à New York. Les éditeurs se mobilisent. En août, Bruno Racine, actuel président de la BNF, annonce vouloir confier à Google la numérisation d'une partie des collections de la BNF, rompant avec la stratégie frontale de son prédécesseur, Jean-Noël Jeanneney, qui avait appelé à une vaste numérisation concurrente dans le cadre du projet qu'il avait baptisé Europeana. Le grand emprunt laisse cependant espérer que soient dégagées les sommes nécessaires à l'ambition d'indépendance dont ce livre, traduit en quatorze langues, ici enrichi et mis à jour, est le manifeste. 3e édition revue et augmentée
-
Francois de wendel en republique. l'argent et le pouvoir (1914-1940)
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- L'Univers historique
- 28 Octobre 2015
- 9782021305913
Gérant de la puissante entreprise sidérurgique lorraine fondée par ses ancêtres, président du Comité des forges, régent de la Banque de France, maître du Journal des débats, député puis sénateur de Meurthe-et-Moselle, François de Wendel (1874-1949) s'est trouvé pendant trente ans au carrefour des milieux d'affaires et des cercles gouvernementaux. Il a été aussi , dans les grandes polémiques de l'entre-deux-guerres, le symbole vivant et mythique des "deux cents familles".
A partir de la masse de ses papiers, en particulier des 10 000 pages de ses carnets inédits, confrontés à l'ensemble des autres sources accessibles, publiques et privées, Jean-Noël Jeanneney dissipe bien des légendes et rétablit la vérité d'une influence politique. Affrontements et compromis franco-allemands, finances électorales, "mur d'argent" funeste au Cartel des gauches, querelles autour du "franc Poincaré", rachat du Temps par le monde patronal, montée des ligues, réaction des industriels au Front populaire et au régime de Vichy... A la rencontre de l'histoire et de la science politique, ce livre apporte une contribution essentielle à la connaissance des rapports compliqués de l'argent et du pouvoir dans la France contemporaine.
Jean-Noël Jeanneney
Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, historien du politique et des médias, Jean-Noël Jeanneney a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine de la culture et de la communication : président de Radio France (1982-1986), responsable de la Mission du Bicentenaire de la Révolution (1988-1989), secrétaire d'État à la communication (1992-1993), président de la BnF (2002-2007). Son dernier livre : L'État blessé (Flammarion, 2012).
-
Lecon d'histoire pour une gauche au pouvoir. la faillite du cartel (1924-1926)
Jean-Noël Jeanneney
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 25 Février 2015
- 9782021245004
La première édition de ce livre remonte à 1977. A cette époque chacun prévoyait, à juste titre, un prochain retour de la gauche au pouvoir, après vingt ans d'absence. Jean-Noël Jeanneney mit alors en lumière l'actualité étonnante d'une expérience ancienne: celle du Cartel des gauches, en 1924-1926. Il s' agissait, en réfléchissant sur une impuissance et des désillusions passées, d'aider le " parti du mouvement " à se prémunir contre une répétition de l'échec. Après la victoire de François Mitterrand en 1981, surgirent en effet de nombreux défis similaires : nécessité d'une promptitude dans l'action, dépendance de la politique étrangère envers la finance internationale, risque d'une revanche économique de la droite après sa défaite dans les urnes (le " mur de l'argent "), fuite des capitaux, perspective d'un impôt sur le capital, destin de l'école libre et défense de la laïcité... Un quart de siècle plus tard, la gauche ayant été longuement aux affaires, il est temps de reprendre le dossier à neuf. La leçon a-t-elle été utile ? Peut-elle encore servir ? L'auteur propose sa réponse dans une postface inédite.