Filtrer
Éditeurs
- Dupuis (8)
- Éditions EMS (7)
- LettMotif (3)
- La revue Séquences Inc. (2)
- Dunod (1)
- Editions du Rocher (1)
- Europe Comics (1)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (T. Bouchard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Étant donnés) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Graton (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- InterEditions (1)
- Presses universitaires de Liège (1)
- QUAE (1)
- VLB éditeur (1)
- Vuibert (1)
- Éditions Continuité (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Jean Philippe Denis
-
Stratégie : le manuel du management stratégique
Didier Chabaud, Jean-Philippe Denis, Jean-Pierre Helfer
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 24 Mai 2023
- 9782311412239
Un manuel clair, pédagogique et accessible, devenu une référence avec plus de 53 000 lecteurs depuis sa première édition.
Une analyse complète de toutes les stratégies d'entreprise, de la multinationale à la start-up.
Parfaitement à jour et fortement enrichie, cette nouvelle édition met l'accent sur les mutations les plus récentes dans un monde en crise(s). Elle intègre les défis à relever du développement durable et met en avant la place des PME dans l'économie.
Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les concepts fondamentaux ainsi que les compétences clés à acquérir, et s'achève sur des cas pratiques.
BONUS EN LIGNE
80 vidéos Xerfi Canal pour approfondir les concepts et bénéficier d'exemples concrets de stratégies.
Les corrigés des cas.
Des diaporamas supports de cours pour les enseignants. -
L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir
Jean-Philippe Denis, Aude Deville, Olivier Meier, Collectif
- Éditions EMS
- 25 Janvier 2024
- 9782376878209
Le paysage universitaire est en pleine transformation.
Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités.
L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international.
Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action.
Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois. -
Encyclopédie de la stratégie
Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi, Alain-charles Martinet, Franck Tannery
- Éditions EMS
- 28 Novembre 2023
- 9782376876069
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).
Au sein du domaine complexe de la stratégie d'entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s'impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de nouveaux modes d'action collective efficaces et durables. Mais également pour mieux interroger et critiquer nos catégories de pensée et pratiques installées et pour accompagner, au quotidien, la compréhension des situations problématiques.
Cette Encyclopédie présente un état complet de la connaissance dans le champ de la stratégie des organisations, ces dernières entendues dans une acception large - entreprises, associations, organisations publiques... Encyclopédie au sens traditionnel du terme, elle est aussi davantage que cela : elle participe d'une ouverture à des questionnements nouveaux, rarement ou insuffisamment traités dans les manuels. En cohérence avec la nature complexe de l'objet « stratégie », elle propose ainsi une riche partition à laquelle chacune de ses 81 entrées apporte le concours d'une expertise spécifique.
Cette encyclopédie intéressera donc quiconque entend mener une réflexion stratégique approfondie.
Elle s'adresse notamment :
o aux enseignants-chercheurs qui trouveront matière à nourrir leurs cours et leurs questionnements de recherche ;
o aux étudiants en doctorat et en master (recherche et spécialisés), en quête d'une synthèse sur les principaux domaines concernés par leur projet ;
o aux dirigeants et cadres ainsi qu'aux consultants qui s'interrogent sur les démarches et modèles par lesquels ils pratiquent leurs activités -
Danny Miller - L'approche configurationnelle : une réponse aux paradoxes de la stratégie ?
Jean-Philippe Denis
- Éditions EMS
- 22 Juin 2015
- 9782847696479
Le découpage historique est généralement commode pour introduire la pensée et la contribution d'un auteur. Il présente cependant des limites : il conduit à décrire sous une forme séquentielle et linéaire un parcours qui, en recherche, ne peut être que le fruit de « trouvailles » mais aussi de « pertes en ligne ». Pourtant, pour s'interroger sur l'apport du professeur Miller au corpus stratégique, qui a fait de la production de synthèses récurrentes un véritable métier, force est de reconnaître qu'il fait singulièrement sens. En 1976, les écoles de la conception et de la planification (au sens de Mintzberg et al., 1998) règnent sans partage. Le corpus stratégique appliqué à l'entreprise est très marqué par ces différents cadres de pensée orientés vers la décision, la conception et la « maîtrise ». C'est dans ce contexte que Danny Miller, membre du jeune groupe de McGill, produit son travail doctoral : « Strategy Making in Context : Ten Empirical Archetypes ». Contribution qui fournira la matière à ses premières publications coécrites avec celui qui partagera ensuite une bonne part de son itinéraire de recherche, Peter Friesen.
-
Michael Goold, Andrew Campbell et le Ashridge Strategic
Jean-Philippe Denis
- Éditions EMS
- 25 Juin 2015
- 9782847696066
Si les manuels et ouvrages traitant de management stratégique font fréquemment mention des travaux de Michael Goold et d'Andrew Campbell, tel n'a pas toujours été le cas de ceux consacrés au contrôle de gestion. L'auteur démontre ici que le thème invariant des travaux de Goold et Campbell porte sur le travail de direction générale, ses rôles, ses missions. Il ressort de ceux-ci que l'articulation entre contrôle et stratégie constitue le vecteur fondamental du management et du gouvernement de l'entreprise par la tête de groupe. Si l'apport de ces 15 années de recherche est difficilement contestable, leurs travaux se trouvent néanmoins au centre de débats virulents. En creux, ceux-ci mettent en évidence combien le potentiel des axes de recherche traités par Goold et Campbell reste important.
-
Si l'on part du principe que la stratégie viserait, en son principe même, la création de jurisprudences nouvelles puisqu'elle consiste à concevoir ex ante et à faire advenir des formes nouvelles qui ne seront évidentes et donc discutables qu'ex post, alors ce sont les catégories mêmes que l'on juge pertinentes pour l'agir stratégique qui méritent d'être rediscutées. Successivement, la thèse d'une conception jurisprudentielle de la stratégie, que l'on se propose de travailler de manière heuristique à partir du concept de « Black Hole » est discutée dans ses motifs et ses principes avant d'en évaluer ses conséquences. C'est ainsi qu'une réflexion sur nos « (im-)pensables » et nos « im-possibles » (partie 1) permet d'argumenter à nouveaux frais la question de nos « (in-)existences » et de nos « (in)-consistances » (partie 2). Cette réflexion, qui suit délibérément l'invitation deleuzienne à se situer « à la pointe de son savoir » conclut par l'importance, parmi d'autres thèmes, de l'activité de (ré-)création stratégique.
-
Information et communication
Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel, Lydie-Marie Lavoisier
- Éditions EMS
- 20 Décembre 2023
- 9782386300493
Pour affronter la question des relations qui unissent - ou distinguent - information, communication et stratégie, un regard de longue vue, nécessairement subjectif et partial, est d'abord nécessaire pour identifier les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu'il est désormais convenu d'appeler notre « nouveau monde ». Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs. Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
-
Dans l'industrie du Hip-Hop, on ne (se) ment pas. Le calcul y est omniprésent. Parce que sans poursuite d'abord de son intérêt, aucune chance en ne partant de rien de se sortir du terrain vague où on traîne. Aucune chance de survie dans un univers où le droit d'exister, toujours, se gagne à la force des tags, des rimes et des flows. Ici, on sait ce qu'investir veut dire. Et que ce n'est jamais sans risques.
Dans l'industrie du Hip-Hop, on sait que seul, on ne va jamais très loin. Pour cette raison, la bande est la maille du raisonnement stratégique, organisationnel, managérial. Le mimétisme en devient omniprésent, puisqu'il faut se choisir une famille, y être intégré et y rester. La compréhension et le respect des règles mimétiques du collectif est alors question de survie pour ne pas risquer l'exclusion qui serait sinon, à terme, assurée.
Dans l'industrie du Hip-Hop, les anciennes figures héroïques ont montré l'exemple. Pas celui, vendu à longueur de discours télévisés. Non le vrai. Le peace, unity, love and having fun... à mille lieux des pratiques des entertainers dépressifs qui se vautrent luxueusement dans leur sex, drugs and rock'n roll. Non, ici c'est pas ça. Ici, la drogue on la deale. Le business, on le tient. Mais il n'est jamais qu'une étape.
Voilà posés les trois mots importants que l'on a à apprendre du Hip-Hop : le calcul, le mimétisme, l'exemplarité. Parce que ce qu'enseigne le Hip-Hop, comme avant lui le blues, c'est que les temps ont toujours été durs pour les petits. Et que leur seule force - mais ô combien puissante - a toujours été celle-là : capuche sur la tête pour résister aux intempéries du dehors, dans les terrains vagues du réel comme dans les cages d'escalier, ne rien attendre ; apprendre petit à petit à croire en soi et en les siens ; et puis s'organiser avec pour seule obsession, de proche en proche, la conquête du monde. -
Michel Vaillant - saison 2 Tome 9 : duels
Vincent Dutreuil, Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Graton
- Graton Grand Public
- 15 Janvier 2021
- 9791034758395
Daniel Farid, jeune prodige français, est engagé aux côtés de Michel Vaillant pour piloter la deuxième Vaillante Cervin au WCR, le championnat du monde des rallyes. Tout au long de la saison, tous deux vont se battre contre Neuville, Ogier et Tanak... Mais Michel va vite réaliser que son principal adversaire n'est autre que son coéquipier : Daniel a d'abord rejoint l'équipe pour "mettre le vétéran à la retraite" ! Michel parviendra-t-il à contenir l'ambition dévo-rante de son jeune challenger ?
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 7 : Macao
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau
- Dupuis
- 2 Novembre 2018
- 9791034738533
"Vaillant : la ruine et la prison", titrent les journaux. Terrible réalité pour Michel Vaillant, incarcéré pour son rôle suspect lors de l'accident qui a coûté la vie à son frère. Avec le soutien de ses proches, il décide de passer à l'offensive : réconcilier le clan Vaillant après la mort de Jean-Pierre, redonner un avenir ambitieux à son écurie et vaincre Ethan Dasz afin de récupérer l'entreprise familiale. Sorti de prison, c'est à Macao que Michel Vaillant va poser les jalons du renouveau du clan, malgré la détermination absolue de Dasz à les anéantir...
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 2 : voltage
Denis Lapière, Philippe Graton, Marc Bourgne, Benjamin Benéteau
- Dupuis
- 6 Décembre 2013
- 9782800179049
Interdit de course jusqu'à la fin de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute. Troublé par la détermination de son fils, engagé dans une entreprise qu'il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis. La pression qui pèse sur ses épaules est forte. La crédibilité et le prestige des usines Vaillant se trouvent mis en jeu dans cette performance. Il n'a en effet pas droit à l'échec, tant vis-à-vis des sponsors que de son père, le patriarche de la famille, qui n'a jamais caché son mépris pour l'électrique. S'ajoutent à cette tension les inquiétudes de Françoise, préoccupée par les risques que va prendre Michel en pilotant ce prototype.
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 8 : 13 jours
Vincent Dutreuil, Philippe Graton, Denis Lapière, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 6 Septembre 2019
- 9791034748525
La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 1 : au nom du fils
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 16 Novembre 2012
- 9782800176574
C'est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société. Trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très disputé championnat du monde des voitures de tourisme. Et de sauver la cohésion familiale, malgré les convictions contradictoires des uns et des autres.
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 3 : liaison dangereuse
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 21 Novembre 2014
- 9782800180076
Alors que son fils Patrick fausse compagnie au clan Vaillant pour poursuivre ses recherches sur le futur de l'automobile, Michel doit faire triompher la nouvelle Vaillante au très spectaculaire Rallye du Valais. Mais la copilote qu'on lui adjoint rend dangereuses les étapes spéciales comme les liaisons...
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 4 : collapsus
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 9 Octobre 2015
- 9782800180830
Il fut un temps où le goût de la vitesse et la soif de victoire suffisaient à créer un mythe. En ces décennies "glorieuses", Michel Vaillant, pilote de course, se révéla plus qu'un héros populaire, il s'imposa comme un modèle.
À l'aube du troisième millénaire, à l'heure de la nouvelle saison de ses aventures, les valeurs fondamentales d'humanisme véhiculées par le champion restent d'actualité. Mais, confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l'industrie automobile, comme aux mutations de la société. Ce sont tous les enjeux de cette nouvelle saison : trois générations d'hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l'entreprise. C'est qu'en dépit des soubresauts privés ou publics et malgré les convictions contradictoires des uns et des autres, il faut sauver la cohésion familiale. Les héros ne vieillissent pas, ils mûrissent.
Au seuil de ce quatrième album, désormais à la manoeuvre au nom de sa famille sur l'échiquier de la mondialisation industrielle, Jean-Pierre s'apprête à réaliser le rêve - non seulement familial - mais aussi de tous les fans de la marque : racheter Leader, l'éternel concurrent de Vaillant. Le plus beau coup de sa carrière. Mais, en matière de business, le rêve peut très vite tourner au cauchemar...Au scénario, Philippe Graton et Denis Lapière donnent un tour de vis supplémentaire au drame qui se joue en coulisse.
Au dessin, Marc Bourgne, adoubé par Jean Graton lui-même, anime avec passion les personnages de Michel Vaillant pendant que Benjamin Bénéteau donne la vie aux véhicules et décors. -
Michel Vaillant - saison 2 Tome 5 : renaissance
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 17 Juin 2016
- 9782800182209
L'entreprise Vaillante est démantelée par Slate, qui démonte les enseignes Vaillante pour les remplacer par les siennes. Vaillante n'existe plus. Jean-Pierre Vaillant s'est jeté d'un précipice ; il lutte entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides.
Michel Vaillant, terrassé de n'avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu. Il brave tous les dangers pour sauver un chauffeur routier blessé. Pitoyable défi pour un pilote qui n'a pu sauver son propre frère...
Mais à La Jonquière, on lutte contre le destin. Françoise décide que Vaillante doit repartir à zéro. Avec l'aide de l'Oncle Benjamin, elle achète deux monoplaces électriques, et c'est dans un simple garage de La Jonquière que Patrick et sa bande de Now Future préparent les deux Formule E pour le premier ePrix de Paris. Michel acceptera-t-il de reprendre le volant ? La course se disputera autour des Invalides ; autour de Jean-Pierre, luttant lui aussi... Michel se montrera-t-il à la hauteur de ce défi symbolique ? Faudra-t-il le retour de Steve Warson à la compétition pour décider le champion français ? Après un album qui le laissait au pied du mur, cette nouvelle aventure du coureur mythique le ramène sur la ligne de départ. L'ADN des Vaillant n'est-il pas la famille, et la course ? -
Une histoire du cinéma français Tome 3 : 1950-1959
Philippe Pallin, Denis Zorgniotti
- LettMotif
- 18 Octobre 2021
- 9782367163697
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d'ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu'un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des oeuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent - et à l'occasion, impertinent ! - de l'histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma. Tome 3 : 1950-1959 Le cinéma français des années 50 n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Coincé entre un âge d'or qui s'est prolongé jusqu'à la fin des années 40 et l'avènement de la modernité des années 60, la décennie 50 a vite été taxée de conformisme ; une période de "Qualité française" - formule péjorative des Cahiers du cinéma - qui voit tout de même naître des oeuvres aussi importantes que La Beauté du diable (René Clair), Le Plaisir (Max Ophüls), Casque d'or (Jacques Becker) ou La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara), on se contenterait de moins ! Surtout, avec la démocratisation de la couleur (French Cancan, magnifique hommage de Jean Renoir à son père), l'émergence d'un nouveau polar (Touchez pas au grisbi, Du rififi chez les hommes), l'avènement de nouvelles actrices plus en phase avec leur époque (Martine Carol, Jeanne Moreau, Anouk Aimée et bien sûr Brigitte Bardot), le cinéma français entame déjà sa mue. Et si en 1959 sortent les premiers films de la Nouvelle Vague (Le Beau Serge de Claude Chabrol et Les Quatre Cents Coups de François Truffaut), toute la décennie aura témoigné préalablement d'une aspiration à la modernité : de Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Les Amants) à Alain Resnais (Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour) en passant par Jean-Pierre Melville (Deux Hommes à Manhattan) et Henri-Georges Clouzot (Le Mystère Picasso). Une histoire du cinéma français vous invite ainsi à plonger dans les années 50, une décennie aussi riche que variée. Inspecteur de l'Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d'enseignant et de formateur vers l'histoire et les techniques du cinéma. Tour à tour critique musique et cinéma, auteur pour la télévision et producteur radio, Denis Zorgniotti enseigne désormais l'Histoire du cinéma à 3IS Nantes.
-
Une histoire du cinéma français Tome 1 : 1930-1939
Philippe Pallin, Denis Zorgniotti
- LettMotif
- 1 Août 2020
- 9782367163123
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d'ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu'un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des oeuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent - et à l'occasion, impertinent ! - de l'histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma. De l'avènement du parlant à l'effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d'un titre, un véritable âge d'or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l'arrivée du parlant qui bouleverse totalement l'approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d'un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l'autre, la peur d'un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu'à la naissance d'un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné
-
Michel Vaillant - saison 2 Tome 6 : rébellion
Denis Lapière, Philippe Graton, Benjamin Benéteau, Marc Bourgne
- Dupuis
- 2 Juin 2017
- 9782800183336
Tombé dans le coma à la suite d'un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique "Pilote sans visage", a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d'avoir poussé son fils à un acte désespéré.
C'est pourtant aux plus sombres heures que l'espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans ! Après dix ans d'absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d'un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l'unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d'affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c'est suspecté d'homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans...
Avec des scènes de course qui rappellent pourquoi Michel Vaillant est la plus grande BD de sport automobile, une parfaite maîtrise de la tension et des tonalités plus sombres, ce nouvel opus nous plonge dans la tourmente aux côtés de son protagoniste. Un vent de rébellion souffle sur le clan Vaillant ! -
Une histoire du cinéma français Tome 2 : 1940-1949
Philippe Pallin, Denis Zorgniotti
- LettMotif
- 8 Avril 2021
- 9782367163314
Une histoire du cinéma français est une collection de livres qui dresse un panorama de la production cinématographique hexagonale sur ses différentes décennies. Classés par année, ces ouvrages complets mettent en avant les films importants, les cinéastes majeurs, les acteurs populaires de leur temps, ainsi que des dossiers thématiques. À travers ses analyses, et la mise en perspective des oeuvres et des artistes dans un contexte historique, sociétal et technique, ce livre se veut le récit pertinent - et parfois impertinent ! - de notre si belle histoire du cinéma. Tome 2 : 1940-1949 Avec les années 40, le cinéma français est mis à l'épreuve des grands événements de l'Histoire. Et pourtant, sans relâche, le septième art va se battre, se réinventer et exister de plus belle, parfois de manière étonnante : des chefs-d'oeuvre du fantastique sous l'Occupation (Les Visiteurs du soir, La Main du diable) à la fabrication d'une légende commune à la Libération (La Bataille du rail, Le Père tranquille) jusqu'à la période d'après-guerre entre pessimisme (Panique de Julien Duvivier) et joie retrouvée (Rendez-vous de Juillet de Jacques Becker), la France va produire une oeuvre riche, contrastée, originale. Les années 40, ce sont de nouveaux maîtres de cinéma qui signent de grands films, le Clouzot du Corbeau, le Cocteau de La Belle et la Bête, Jean-Pierre Melville, déjà, avec Le Silence de la mer. Les années 40, ce sont de nouvelles stars qui éclosent et vont bientôt devenir des icônes : Simone Signoret, Gérard Philipe, Jean Marais. Les années 40, c'est également Les Enfants du paradis, peut-être le plus grand film du cinéma français.
Une période entre ombre et lumière, pour reprendre la célèbre image du Corbeau, une des décennies les plus passionnantes de notre Histoire du cinéma. -
Introduction à la pratique du processwork ; du conflit à la coopération
Sophie de Bryas, Denis Morin, Philippe Bazin
- InterEditions
- Accompagnement et Coaching
- 17 Février 2021
- 9782729622176
Cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur un outil novateur, extrêmement créatif et puissant dans la résolution des conflits et des situations générant tensions et malaises. Le Processwork, qui s'est imposé très rapidement sur les cinq continents depuis sa mise au point par Arnold Mindell, décode les conflits, les crises et les situations problématiques de telle façon qu'il permet de dégager les informations cruciales qui ouvrent la voie à des résolutions réelles et durables, suscitant l'adhésion de tous. Il assainit les mécanismes relationnels et organisationnels. En donnant un nouvel élan et remettant en mouvement, il rend le changement possible.
-
Suite au décès de leur mère, frères et soeur sont de nouveau réunis dans la maison bordelaise où ils ont grandi et dont ils vont devoir se séparer. Un déchirement qui replonge le narrateur dans son passé et l'histoire de sa famille. Dans un souffle romanesque, il redonne vie à ces fantômes qui ont traversé les épreuves, les joies et les tourments du XXe siècle.Un récit émouvant qui pose la question de la transmission. De quoi hérite-t-on ? Et comment cet héritage nous accompagne-t-il, comment se révèle-t-il à nous, parfois tardivement ? Comment en être digne ? Et garde-t-on la cicatrice de fautes que l'on n'a pas commises ?
Philippe Denis est médecin, Inventaire familial est son premier roman. -
10 cas pratiques en psychologie du sport
Roberta Antonini philippe, Denis Hauw, Collectif
- Dunod
- Univers Psy
- 2 Octobre 2019
- 9782100805143
La psychologie du sport s'appuie sur différents domaines de recherche issus des sciences du sport (biomécanique, physiologie, développement et apprentissage moteur, pédagogie, etc.) et intègre divers courants de la psychologie (sociale, clinique, du développement). Cet ouvrage, rédigé par douze auteurs à la fois enseignants/chercheurs et psychologues, présente 10 cas pratiques illustrant les grandes thématiques de la psychologie du sport.
-
Divertimenti
Philippe Denis
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 23 Octobre 2015
- 9782402007382
Par l'auteur des recueils de poèmes Cahier d'ombres et Eglogues. « Copyright Electre »