Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Pierre Emmanuel Jouard
-
Marxisme, idéologie et puissance : introduction à la pensée de Marx II (Marx / Heidegger I)
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- 28 Octobre 2022
- 9782140291647
Le monde des idéologies est derrière nous. Qui pourrait aujourd'hui croire sérieusement aux sombres divagations des nationalismes ou des socialismes du dix-neuvième siècle et du vingtième ? Les hommes de ces temps-là croyaient pouvoir se délivrer des idéologies par la science et une politique qui trouverait son orientation et sa caution dans les sciences, naturelles et humaines (psychologie, biologie, etc.). Ainsi s'est mis en place le dispositif de l'idéo-logique, suivant lequel il n'est de vérité que scientifique. Quant aux questions de la politique, elles seraient celles de la gestion des problèmes, que l'on imagine pouvoir confier aux experts. Cette idolâtrie de la science et la réduction de la question politique à une problématique gestionnaire sont les deux traits saillants d'un monde livré au déploiement de la Puissance, dans les deux figures de la puissance du Capital et de la puissance de la Technique. Ce monde « marxiste » n'est plus le monde bourgeois de la lutte des classes, avec ses idéologies, il est celui des masses humaines entièrement soumises à l'Idéo-logique de la Puissance.
-
La pratique du monde et la mutation de soi : introduction à la pensée de Marx I (Marx / Heidegger i)
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- 2 Novembre 2022
- 9782140287121
Comme Rousseau, dans son deuxième Discours, « écartait tous les faits » car, disait-il, « ils ne touchent pas à la question », nous laissons tous les livres du marxisme, qui ne touchent pas davantage à la question : les livres sur Marx appartiennent à la bibliothèque des sciences humaines ou de l'histoire des idées politiques. Notre question est celle de l'événement de la pensée de Marx. Deux choses nous arrivent avec Marx : 1) cette pensée sait devoir répondre à la question de la détresse prolétarienne, que Marx comprend comme la détresse du monde ; 2) son questionnement de l'Être se conçoit comme praxis et engage une mutation radicale de celui qui questionne. La même exigence d'une praxis de la pensée portera le questionnement par Heidegger de l'existence humaine, de la détresse de l'Être. Si un recommencement de la pensée est possible, qui signifie un recommencement du monde lui-même, c'est, selon nous, par le croisement de Marx et de Heidegger.
-
La démonstration du manifeste : le spectre et la puissance II (Marx / Heidegger II)
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- 14 Février 2023
- 9782140330865
« Dans sa figure idéologique et dans sa réalité historique, non plus européenne mais mondiale, le prolétariat désigne un processus de prolétarisation de la pensée et du monde - de la « société ». Dans sa première partie, le Manifeste ordonne la description de ce processus suivant une logique de la reproduction de la bourgeoisie dans le prolétariat : le prolétariat, compris à partir de cette logique, c'est la bourgeoisie moins la croyance bourgeoise. Puisque la bourgeoisie n'avait d'existence que par sa croyance, le prolétariat n'a plus d'existence : il est dépossédé de toutes choses, il est cette figure impossible du pauvre absolu qui hante le monde européen » (p. 501). Le spectre et la puissance est une lecture du Manifeste du parti communiste. La démonstration du Manifeste est le deuxième moment de cette lecture qui constitue elle-même la deuxième partie d'un travail d'ensemble sur Marx, croisé avec Heidegger.
-
Le principe de justice ; quatre leçons de philosophie morale et politique
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296211636
La philosophie aurait-elle un sens quelconque si elle ne se produisait pas comme une proposition pour la pensée ? Cela vaut de "l'invention" philosophique aussi bien que de son enseignement. C'est pourquoi ces leçons de philosophie politique et de morale font voisiner Aristote, Descartes, Spinoza ou Leibniz et Derrida, Deleuze, Foucault ou Badiou : la tradition, indispensable, et les propositions les plus neuves, les plus exigeantes, de notre temps.
-
La leçon de Socrate ; définition de l'homme
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Janvier 2010
- 9782296690912
L'auteur propose dans cet ouvrage cinq leçons de philosophie - comme un parcours de l'épreuve qui part "du motif du sujet et de sa déconstruction" (motif majeur de la pensée des modernes) pour arriver à tenter de dire quelque chose de "l'intensité" de l'être, dans l'homme et dans les choses humaines ou non humaines, quelque chose, donc, de "l'existence" - qui est la définition de l'homme.
-
Passion de la pensée ; lecture de Heidegger
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782140052873
Ce livre veut restituer la clarté de cette oeuvre difficile que sont les "Contributions à la philosophie" de Heidegger, non pas en en récusant l'obscurité, mais en reconnaissant l'obscur essentiel de l'Être dans sa vérité d'événement : car penser signifie répondre à l'événement de l'Être, suivant un questionnement rigoureux qui s'appelle ici Passion de la pensée.
-
La répétition, la politique et l'histoire : le spectre et la puissance I (Marx / Heidegger II)
Jean-Pierre Emmanuel Jouard
- Editions L'Harmattan
- 13 Février 2023
- 9782140318078
« Le philosophe, dans notre tradition occidentale, est le grand répétiteur. Avec Marx, le grand répétiteur est le prolétariat, et la répétition avec sa préparation est la révolution. Si le second répète le premier, le premier est déjà répétition, ils ont l'un et l'autre, le comique et le tragique, une structure de répétition. On ne pourra savoir à l'avance (théoriquement) ce qui est comédie, ce qui est tragédie. » Le spectre et la puissance est la deuxième partie de notre travail sur Marx, croisé avec Heidegger. Il s'agit d'une lecture du Manifeste du Parti communiste. La répétition, la politique et l'histoire est le premier moment de cette lecture.