Filtrer
Langues
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Revue poétique : inventer en littérature ; du poème en prose à l'écriture automatique
Jean-Pierre Bertrand
- Seuil
- Poétique
- 5 Novembre 2015
- 9782021234237
Peut-on inventer en littérature ? Et qu'invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d'être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et une pratique de l'invention littéraire – et pas simplement de l'inventivité – apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux – genres, formes ou techniques – qui se réclament d'un certain " progrès " de l'activité littéraire. En nous faisant assister à la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais également ce qui les relie et les sépare.
Jean-Pierre Bertrand, spécialiste de l'histoire des formes littéraires au XIXe siècle, enseigne la littérature des XIXe et XXe siècles et la sociologie de la littérature à l'université de Liège. Il a notamment publié, en collaboration, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (" Points essais ", 2006) et Les 100 mots du surréalisme (" Que sais-je ? ", 2014).
-
Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques
Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud
- Armand Colin
- Dictionnaire
- 7 Juin 2023
- 9782200637521
Ce Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, la théorie politique (ses concepts, ses méthodes), et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l'exercice du pouvoir.
Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s'efforçant d'élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale.
-
«Nous sommes des êtres fragiles et la réalité sociale dans laquelle nous nous trouvons en tient fort peu compte, nous proposant au contraire un idéal de performance ou d'excellence. Une part de ce qu'il y a en nous d'humain est oubliée, comme si nous avions honte de notre humanité et des imperfections qui lui sont inhérentes, et que nous nous rêvions surhumains, dieu ou machine. Il en a d'ailleurs toujours été ainsi sur le plan collectif. L'idéal de sainteté puis celui de sagesse ont précédé l'idéal d'excellence, l'idéal d'aujourd'hui. Toujours l'humanité de l'humain est déniée, telle une tare. Ces idéaux détruisent l'être humain, loin de l'aider à se développer et à réaliser la puissance de son être vivant. En fait, il s'agit d'abord et avant tout de voir la réalité telle qu'elle est. C'est grâce à la vision qu'une solution allant dans le sens de la puissance de vivre peut concrètement se trouver ou s'inventer au sein de la réalité telle qu'elle est. L'important est que la vision, même au sein de la répression, que celle-ci soit brutale ou douce, absurde ou argumentée, demeure intacte, que, mieux encore, elle soit rendue plus vive, plus aiguisée par le défi ou l'épreuve. La vision de la réalité est plus puissante que toute injonction émanant de l'idéal.» P. B.
-
La macronie ou le nouveau monde au pouvoir
Jean-Pierre Bédéï, Christelle Bertrand
- Archipel
- 21 Novembre 2018
- 9782809825565
Serions-nous entrés dans une nouvelle ère politique avec l'élection d'Emmanuel Macron ? Les auteurs analysent les nouvelles façons de faire de LREM, une formation politique qui se construit tout en gouvernant. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle structure au pouvoir ? Les changements promis par le président sont-ils vraiment en marche" ?"
Qui est qui en Macronie ? Qui a soufflé à Macron le nom d'Édouard Philippe pour l'Hôtel Matignon ? Quels sont les convives qui participent aux dîners du lundi soir, à l'Élysée ? Quel laudateur zélé a affirmé éprouver " de l'amour " pour le président ?L'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en mai 2017 a propulsé au premier rang une foule de nouveaux venus qui occupent aujourd'hui des postes clés autour du chef de l'État.Quel a été l'itinéraire et quelle est la personnalité de ces trente ministres, conseillers et amis qui ont la confiance du président ? Quel rôle jouent exactement Alexis Kohler (le bourreau de travail), Ismaël Emelien (le disruptif), Christophe Castaner (le baroudeur), Julien Denormandie (l'apprenti ministre) ou encore Sylvain Fort (le mélomane) au sein du dispositif présidentiel ? Qui, parmi eux, émergera demain ?Étudiant les rites et codes de la macronie, comme ses travers - notamment la défiance et le goût du secret -, Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand lèvent un coin du rideau sur ceux qui sont au coeur du pouvoir. -
Histoire des gauchers en Occident ; des gens à l'envers (2e edition)
Pierre-michel Bertrand
- Imago
- 15 Septembre 2008
- 9782849523759
« Les gauchers sont des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l'envers dont on se demande s'il s'agit vraiment de gens. »
Ce jugement implacable de Quevedo reflète bien ce que durent subir les gauchers au cours des siècles.
Pierre-Michel Bertrand étudie les diverses réactions que les adeptes de la « mauvaise main » suscitèrent dans notre civilisation occidentale, de l'Antiquité à nos jours, et montre que les « senestriers » rencontrèrent, selon les époques, hostilité, tolérance ou admiration. Individus maléfiques ou dégénérés, malappris ou délinquants passibles de la plus sévère répression sociale, mais aussi êtres d'exception, les gauchers n'ont jamais laissé indifférent. -
De l'écriture au corps
Jacques Vernaudon, Robert Veccella, Pierre Ottino, Michèle de Chazeaux, Bertrand-F. Gerard, Edgar Tetahiotupa, Berna
- Au vent des îles
- 6 Octobre 2017
- 9782367341651
Avec ce premier bulletin du L.A.R.S.H., ce nest pas seulement une nouvelle publication savante qui sajoute à dautres. Ne serait-il que cela quil témoignerait déjà de la vitalité et de la diversité de la recherche faite aussi et surtout par des intellectuels de la Polynésie. Il est également le résultat dune volonté de ces chercheurs de se rencontrer pour quun échange se fasse entre disciplines et entre générations. Dans ces effets de résonance, dune perspective à lautre, il sagit, à terme, dassocier le timbre de voix dhier et daujourdhui qui, en dehors des cadres institutionnels, témoignent de savoirs et de savoirfaire non moins fondamentaux.Que soient remerciés, ici, tous ceux qui, directement ou indirectement, ont aidé à hisser la voile sur cette nouvelle pirogue.
-
Rabinal et la vallée moyenne du Rio Chixoy. Vol. 3
Nicole Percheron, Michel Bertrand, Marie-France Fauvet-Berthelot, Pierre Usselmann
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 5 Octobre 2021
- 9791036556043
Le troisième numéro de la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1981 dans le cadre des Cahiers de la RCP 500, est en grande partie consacré à l'histoire coloniale de Rabinal et de la Baja Verapaz ; les articles de Nicole Percheron et de Michel Bertrand (chapitres 1 et 2) proposant deux images complémentaires de l'évolution socio-économique de la région de Rabinal au cours des trois siècles qui ont suivi la conquête espagnole. Marie-France Fauvet-Berthelot poursuit l'étude entreprise sur les ensembles non cérémoniels dépendant du grand centre postclassique de Cauinal (chapitre 3). Pierre Usselmann, enfin, complète son étude géomorphologique de la vallée moyenne du Chixoy (1er cahier de cette série) en décrivant les milieux physiques entre la limite ouest de la zone de retenue du barrage (Chibalám) et le village de Sacapulas (chapitre 4).
-
Rabinal et la vallée moyenne du Rio Chixoy. Vol. 1
Alain Ichon, Pierre Usselman, Nicole Percheron, Denise Douzant-Rosenfeld, Alain Breton, Michel Bertrand
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 5 Octobre 2021
- 9791036555985
Ce premier volumede la série Rabinal et la vallée moyenne du Chixoy, publié en 1979 dans le cadre des cahiers de la RCP 500, rassemble six articles. Après la présentation géomorphologique de la zone d'étude par Pierre Usselmann, les chapitres 2 et 6 sont consacrés à la description du peuplement de la vallée du Chixoy : peuplement préhispanique pour le premier (estimation démographique d'Alain Ichon, basée sur l'état de conservation des vestiges archéologiques), actuel pour le second (étude de Denise Douzant Rosenfeld sur les hameaux de Rio Negro et de Chicruz). Les chapitres 3 à 5 sont des études historiques et ethnologiques. Nicole Percheron retrace l'histoire des confréries religieuses, depuis leur fondation jusqu'à la fin de la période coloniale (chapitre 3). Michel Bertrand analyse le fonctionnement de deux petites haciendas : San Miguel Chicaj et El Pilar, respectivement liées aux cofradías et à l'église de Rabinal (chapitre 4). Alain Breton, enfin, montre comment les 16 confréries religieuses de Rabinal sont devenues les bases de l'organisation sociale du village (chapitre 4).
-
Pour tout savoir sur les gauchers : les savants, les criminels, les sportifs, les rois, les peintres, les écrivains, les musiciens, les militaires, les comédiens, les politiques. Vous connaîtrez leur caractère, leur fonctionnement cérébral, leur écriture, leur histoire, leurs maux et même leur sexualité. Vous verrez passer Léonard de Vinci, Freud, Obama, les Beatles, Michel-Ange, Beethoven, Nadal, Hitchcock, Céline, Maradona, Mme de Sévigné, Verlaine, Chaplin, et des dizaines de personnages hauts en couleur. Vous apprendrez comment bien choisir son violon si vous êtes gaucher. Vous comprendrez pourquoi il faut prêter serment de la main droite, mais mettre l'alliance à la main gauche...
-
Les mondes agricoles en politique ; de la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Müller, P. Purseigle, Jacques Remy
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 8 Juillet 2010
- 9782724687569
.
-
Retour au catalogue
Part d'ombre (La)
«La question demeure ouverte à toutes les époques: Qu'est-ce que la réalité? Aucune réponse ne me semble complète ou définitive. Nous n'avons accès qu'à une infime partie de cette réalité plurielle, changeante, éternellement énigmatique, dont nous faisons nous aussi partie, loin d'avoir sur elle une position de survol. Demeurons donc modestes dans nos prétentions de la connaître. Comment pourrions-nous prétendre connaître une autre personne, qu'elle soit vivante ou décédée, si nous ne nous connaissons même pas nous-mêmes, ou ne nous connaissons que partiellement et superficiellement? Une telle ignorance n'est pas une lacune que nous pourrions éventuellement combler. Nous pouvons modifier notre perception et notre connaissance des autres et de nous-mêmes, mais une part irréductible de la réalité demeure intrinsèquement hors de portée. C'est la part d'ombre.» Si la biographie et l'autobiographie, la connaissance de soi et celle des autres, forment le fil conducteur de cette réflexion sur la réalité qui nous échappe tout en nous constituant, c'est aussi au travers de ses thèmes familiers - le corps, la création, la relation amoureuse, par exemple - que Pierre Bertrand en déploie toutes les résonances philosophiques et existentielles.