Jimmy Thibeault
-
Traces des cultures germaniques dans l'imaginaire canadien-français et québécois
Jimmy Thibeault
- Presses de l'Université Laval
- Culture française d'Amérique
- 25 Septembre 2024
- 9782766303656
Si les discours identitaires au Canada français et au Québec ont été dominés par les rapports avec la France et les États-Unis, les enjeux liés aux transferts culturels sont loin d'y être réductibles. En marge des discours identitaires qui reposent sur ces deux pôles, des penseurs ont cherché dans d'autres cultures des points de convergences et de divergences qui étaient à même de contribuer à construire une image juste de la société qu'ils cherchaient à définir. Parmi ces cultures autres, celles des sociétés germaniques, du fait de leurs vastes patrimoines respectifs et de l'histoire trouble de l'Allemagne, ont particulièrement intrigué les intellectuels canadiens-français et québécois. L'étude des traces laissées par l'intérêt porté à cet autre permet d'explorer une part des zones grises des identités canadienne-française et québécoise qui ne seraient pas d'emblée travaillées de l'intérieur par les tensions idéologiques liées aux pôles de sa francité ou de son américanité. Les contributions de ce recueil jettent des regards diversifiés sur les traces des cultures germaniques qui ont contribué à façonner le regard que les intellectuels et les artistes canadiens-français et québécois portent sur leur propre société. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent l'influence de la pensée allemande dans le contexte canadien-français du XIXe siècle, le rapport trouble à l'Allemagne nazie, la lecture du monde contemporain à travers la symbolique de la chute du mur de Berlin et la place des expressions artistiques germaniques dans les productions littéraires et cinématographiques canadiennes-françaises et québécoises. Traces des cultures germaniques dans l'imaginaire canadien-français et québécois met donc en dialogue des lieux de production d'un discours identitaire dans un rapport à l'autre qui se veut le lieu d'échanges culturels.
-
Voix et Images. Vol. 41 No. 1, Automne 2015
Michel Nareau, Jacques Pelletier, Louis Hamelin, Julien Desrochers, Jimmy Thibeault, Daniel Laforest, Francois Ouellet
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 20 Novembre 2015
- 9782924587065
Le dossier de ce numéro, dirigé par Michel Nareau et Jacques Pelletier, et comprenant des articles de Julien Desrochers, de Jimmy Thibeault, de Daniel Laforest, de François Ouellet et de Robert Dion, tente une première exploration collective de l'oeuvre foisonnante de Louis Hamelin. En plus de ces articles de fond, le dossier propose trois incontournables pour le chercheur en littérature contemporaine québécoise : un entretien avec l'auteur, un texte inédit et une bibliographie actualisée incluant tant l'oeuvre de Louis Hamelin que les articles qui en traitent. Aussi au sommaire de ce numéro, une étude de Louise-Hélène Filion sur la perception polémique de l'Autre dans Ça va aller de Catherine Mavrikakis et un essai de Jonathan Livernois à propos du livre de Jean Larose, Essais de littérature appliquée et de celui d'André Langevin, Cet étranger parmi nous.
-
Voix et Images. Vol. 45 No. 2, Hiver 2020
Jimmy Thibeault, Isabelle Proulx, Pamela v. Sing, Stefania Cubeddu-Proux, Hélène Destrempes, Jean Morency, Tania Gre
- Université du Québec à Montréal
- 22 Juin 2020
- 9782924587348
Ce numéro de la revue Voix et images se penche sur l'oeuvre de Jacques Poulin, auteur entre autres du roman Volkswagen blues. « [...] Si la question de l'américanité constitue encore aujourd'hui un angle d'approche privilégié, on [constate] que l'écriture de Poulin se veut le lieu d'un récit intime où le sujet hésite constamment entre le repli sur soi et l'inévitable ouverture à l'autre, comme en fait foi l'importance des intertextes comme fondements mêmes de l'écriture romanesque, mais aussi la délicate investigation des relations humaines dans les romans de l'auteur. La question de l'entre-deux apparaît centrale à cette écriture de l'intime, car les romans de Poulin mettent en scène différentes postures intermédiaires qui s'inscrivent dans une tentative d'ensemble de redéfinition de l'être et de l'espace. En plaçant cette question de l'entre-deux au coeur de la relecture des romans de Poulin, les articles retenus pour le présent dossier parviennent à leur offrir un éclairage nouveau qui en souligne toute la richesse. » (Jimmy Thibeault, Jacques Poulin : une poétique de l'entre-deux)
-
Simone Chaput : espaces, cultures et identités
Jimmy Thibeault, Adina Balint, Irene Chassaing, Lise Gaboury-Diallo
- Éditions David
- Voix savantes
- 4 Juin 2024
- 9782898660009
Depuis la parution de La vigne amère en 1989, Simone Chaput s'est imposée comme une écrivaine incontournable de l'Ouest canadien et, plus largement, de la francophonie canadienne. Son oeuvre - qui compte à ce jour onze romans et un recueil de nouvelles - lui a valu de nombreux prix littéraires. Paradoxalement, elle reste encore peu étudiée hors d'un cercle assez restreint de spécialistes de la littérature franco-manitobaine. Pourtant, l'oeuvre de Chaput n'est pas réductible à ce cadre géographique et culturel. Ses personnages sont toujours mobiles, ouverts à l'interculturel, en quête de l'autre et, à travers lui, d'une définition de soi en mouvement constant, ce qui relève d'une dimension universelle.
Le présent ouvrage rend compte de la richesse thématique et formelle de l'oeuvre de Simone Chaput en réunissant treize études explorant la représentation de divers espaces, identités et cultures. Ces analyses sont suivies d'une nouvelle inédite de Simone Chaput, d'un entretien de l'écrivaine avec Lise Gaboury-Diallo, ainsi que d'une bibliographie critique.
Ont contribué à cet ouvrage Marie-Lise Auvray, Adina Balint, Sophie Beaulé, Stéphane Bikialo, Irène Chassaing, Emir Delic, Lise Gaboury-Diallo, Patti Germann, Tania Grégoire, Lucie Hotte, Patrick Imbert, Mattia Scarpulla, Jimmy Thibeault et Steven Urquhart. -
France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés
Maeva Touzeau, Nadja Maillard de la Corte Gomez, Delphine Guedat Bittighoffer, Jimmy Thibeault
- Editions Cursus Universitaire
- 15 Juillet 2022
- 9782924801628
Le rapport que les francophonies canadiennes entretiennent avec la France repose souvent sur des tensions entre le désir d'affirmer leurs particularités américaines et la nécessité de nourrir avec elle un dialogue constant. Les contributions de ce recueil jettent un regard à la fois sur le besoin franco-canadien d'affirmer une certaine autonomie culturelle face à la métropole française et sur les rapports d'échange qui se sont mis en place au fils des ans, notamment dans le contexte des migrations planétaires. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet des différents enjeux culturels qui se définissent à la fois face à la France, comme haut lieu de la culture francophone, et à la langue, comme lieu de certains traumatismes vécus à la marge. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent les rapports avec la France à travers son histoire récente, le déplacement de la perception de la France en tant que métropole dans le contexte de la littérature de l'américanité, les lieux de rencontres artistiques, du partage des savoirs sur les migrations culturelles et de leur impact en milieu scolaire ainsi que les tensions langagières qui persistent dans la confrontation des parlers régionaux avec le centre français. France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés met donc en lumière l'importance des relations entre la France et les espaces culturels franco-canadiens pour la vitalité de ces derniers, mais également pour une meilleure compréhension des enjeux migratoires francophones tels qu'ils apparaissent en France. L'ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et qu'aux étudiants s'intéressant aux multiples rapports entre la France et le Québec et l'Acadie.