Filtrer
Josee Boileau
-
Josée Boileau a été éditorialiste et responsable de la page Idées du Devoir de 2003 à 2007 puis rédactrice en chef de 2009 à janvier 2016. Elle s'est replongée dans les centaines d'éditoriaux qu'elle a écrits pour en faire un recueil, en y ajoutant son regard d'aujourd'hui!
« Prendre position dans le feu du quotidien c'est exigeant, essoufflant, enthousiasmant, exaspérant. L'urgence est une passion, une drogue pour qui s'y adonne. Mais il y a l'après. L'après immédiat, auprès du lectorat : le propos est-il sensé ? S'est-on bien expliqué ? A-t-on bien compris, a-t-on été compris ? Cet éditorial n'est-il qu'un bruit de plus dans le flot des prises de position ou ajoute-t-il au débat ? Mais déjà se presse la prochaine tombée. C'est le tour d'un autre sujet. Les éditoriaux ne sont pas faits pour durer.
Et pourtant, nul besoin de s'y exercer longtemps pour constater que malgré soi, des thèmes reviennent et que même dans l'instantané, dans le tourbillon du monde, on construit une approche, une cohérence. Il resterait donc quelque chose ? Pour trouver ces quelques choses, j'ai revisité mes éditoriaux du Devoir, corpus maintenant complété, non comme un recueil à bâtir mais comme un choix à commenter. Avec le recul, quels textes illustrent le mieux mes préoccupations ? Avec le recul, qu'ai-je à dire aujourd'hui de tous ces thèmes qui m'ont passionnée ? Avec le recul, où en est donc ce Québec que j'aime tant. » - Josée Boileau -
Juin 2017. Alors que les repères communs semblent se dissoudre et la morosité politique s'accroître, Josée Boileau se demande si elle doit aller célébrer la Fête nationale du Québec. Souverainiste, féministe, progressiste, certes, mais qui n'a plus le coeur à la fête.
Elle se secoue, décide finalement d'aller faire un tour à la Place des Festivals, à Montréal. Et en se retrouvant au milieu de gens de toutes générations et d'origines variées, sur scène comme devant, qui prennent plaisir à célébrer ensemble, le constat s'impose : non, le Québec n'est pas mort.
Mais quand les artistes invités entonnent Le plus beau voyage, le grand classique de Claude Gauthier, une interrogation se pointe: quel est donc ce Québec que nous faisons ensemble aujourd'hui ? Celui que la foule a envie de fêter au grand jour, à quoi ressemble-t-il près d'un demi-siècle après que Gauthier l'ait si bien chanté ? C'est ainsi qu'elle décide de refaire le voyage à son tour... -
Par-dela les livres
Brigitte Alepin, Rachida Azdouz, Normand Baillargeon, Josee Boileau, Alain Deneault, Jean Desy, Lucia Ferretti, Julie La
- Poètes de brousse
- Essai libre
- 9 Mai 2023
- 9782925226277
Certains considèrent la littérature au mieux comme un passe-temps ou un divertissement, au pire comme un contenu désuet à l'ère de Netflix et de l'information en continu. D'autres encore n'en gardent que le vague souvenir d'une épreuve à traverser pour obtenir son diplôme d'études collégiales ou la perçoivent comme une pratique peu utile, subventionnée à même nos taxes. Mais celles et ceux qui la côtoient le savent : la littérature fait beaucoup plus que nous divertir. Elle ouvre les portes à des réalités autrement inaccessibles et nous permet, notamment, de développer notre empathie et d'entrer en contact avec l'Autre. Son pouvoir peut agir dans toutes les sphères de notre vie, y compris professionnelle et ce, peu importe notre métier.
C'est ce que s'attache à démontrer ce collectif pensé et dirigé par Normand Baillargeon ; d'une avocate à une psychiatre en passant par un musicien, une historienne ou une comptable, une myriade de professionnels de tous horizons exposent ici en quoi la littérature constitue un outil important dans l'exercice de leur profession.
Avec des textes de : Brigitte ALEPIN, Rachida AZDOUZ, Normand BAILLARGEON, Josée BOILEAU, Alain DENEAULT, Jean DÉSY, Lucia FERRETTI, Julie LATOUR, Sonia LUPIEN, Thierry PAUCHANT, Yannick RIEU, Chantal SANTERRE et Ouanessa YOUNSI. -
Journaliste chevronnée, Josée Boileau a profité d'une rare accalmie dans une carrière bien remplie pour donner sa vision d'un métier qui change, mais qui continue d'attirer en nombre les jeunes passionnés. Quel est l'élan premier, la motivation du journaliste? Comment faire sa place dans un milieu qui semble si souvent fermé aux débutants? Quel média, quelle spécialité choisir? Quels sont les dessous du travail en salle de presse? Et quelles sont les menaces qui pèsent sur une profession qu'on dit de plus en plus précaire? L'auteure a l'art de poser les bonnes questions ; en bonne éditorialiste, elle y répond aussi!
La collection « Lettres à un jeune... »
Les titres de la collection prennent la forme de lettres écrites par une figure marquante de la société québécoise à un jeune correspondant imaginaire qui voudrait se lancer dans la carrière où son aîné s'est illustré. Il s'agit, en une série de lettres thématiques, de transmettre le feu sacré d'une profession et les astuces d'un métier.