Judy Quinn
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Après un orage, Irene et Mia découvrent par hasard L'Étoile de la Montagne. Tout a pourtant un goût sinistre de déjà-vu : la pile de serviettes posée négligemment dans l'herbe, le parterre de fleurs, la baie vitrée. Est-ce ici que commence le rêve ?
Avec une langue d'une impitoyable exactitude, qui reproduit le chaos de l'expérience humaine, Judy Quinn nous conduit tout naturellement dans la zone habitée de l'inhabitable. -
Tandis que la pollution atmosphérique atteint des sommets records à Delhi, les morts prennent le pouvoir sur Terre. Où aller? Pourquoi? Dans ce cinquième recueil publié au Noroît, Judy Quinn poursuit son souffle narratif jusque dans les rues de l'Inde où elle dissèque avec acuité un réel insoutenable, celui d'un monde en flammes. Parmi la liste des choses à voir : des mini-chiens au poil court, la soie, la gale, la balle qui a tué Gandhi. Avec Ben Kingsley dans le rôle principal, se déroule ainsi la bobine d'un film sans sous-titres dans lequel l'existence n'est plus que survie, comme si Dieu avait quitté le cinéma avant la fin. Livre sur le deuil et l'amour, Tout est caché est un voyage incandescent à la recherche d'un abri.
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Nuit blanche, le magazine du livre. No. 134, Printemps 2014
Suzanne Leclerc, Simon Roy, Jean-Paul Beaumier, Judy Quinn, David Lonergan, Michèle Bernard, Michel Nareau, Julie
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 6 Mai 2014
- 9782981417558
Dans ce numéro de printemps, Catherine Voyer-Léger dresse le portrait posthume du poète et essayiste polémiste Robert Yergeau, figure multiple des littératures franco-canadienne et québécoise. La mémoire et l'héritage sont des thèmes récurrents dans la littérature, spécialement dans Mon père, ce truand de Deni Y. Béchard et Mémoire du feu d'Eduardo Galeano, deux parutions analysées par Patrick Bergeron et Michel Nareau respectivement. Le collaborateur Jean-Paul Beaumier découvre avec délectation le Journal d'un écrivain en pyjama de Dany Laferrière et Judy Quinn pénètre dans la Géométrie des ombres de Jean-Pierre Issenhuth.
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Nuit blanche, le magazine du livre. No. 132, Automne 2013
Suzanne Leclerc, Laurent Laplante, Judy Quinn, Michel Nareau, Soundouss El kettani, Gaetan Belanger, Juli Pelletier
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 3 Décembre 2013
- 9782981417503
Pour son numéro d'automne, Nuit blanche publie un dossier spécial soulignant les 30 ans de la disparition de Gabrielle Roy. Les collaborateurs Andrée Ferretti, Catherine Voyer-Léger et Laurent Laplante, pour ne nommer que ceux-ci, retracent le parcours de cette grande écrivaine à travers la relecture de son oeuvre et l'analyse des grands thèmes qui la sillonnent. Hors dossier, le poète Renaud Longchamps signe un texte émouvant en hommage à la tragédie de Lac-Mégantic, Patrick Bergeron nous invite à (re)découvrir l'oeuvre de Colette Peignot, dite Laure, et la section « Écrivains franco-canadiens » présente Dyane Léger, poétesse et artiste visuelle acadienne.
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Nuit blanche, magazine littéraire. No. 143, Été 2016
Suzanne Leclerc, David Laporte, Judy Quinn, Roland Bourneuf, Laurent Laplante, Soundouss El Kettani, Gaetan Belanger
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 12 Septembre 2016
- 9782924611043
Avec ce numéro d'été, Nuit blanche salue la bonne idée qu'ont eue Vincent Lambert et Isabelle Miron de faire paraître le collectif J'écris fleuve, exercice de « géopoétique », recueil de prises de position, de récits de création en hommage au « fleuve qui soutient [notre] identité et nourrit le monde ». Chaque époque en ramène d'autres. Et l'air du temps serait à la contre-culture et aux années 1970. Par David Laporte, entre autres, tour d'horizon d'une période « à la fois bouillonnante et méconnue » qui aura laissé dans son sillage sexualité libre, groupes écologiques, coopératives d'habitation... Puis, retour en juillet 1936 pour la guerre d'Espagne. Prenant comme point de départ le roman Pas pleurer (prix Goncourt 2014) de Lydie Salvayre, Roland Bourneuf signe un texte aussi poignant qu'éclairant sur cette « guerre impitoyable et d'une extrême violence ». Ce numéro nous fait aussi découvrir Simone Chaput, l'une des voix les plus originales de la littérature franco-manitobaine, ainsi que Kebir Mustapha Ammi, écrivain d'origine marocaine, et nous propose un tour d'horizon de l'oeuvre de Yann Martel.
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Nuit blanche, magazine littéraire. No. 146, Printemps 2017
Suzanne Leclerc, Judy Quinn, Marie-Ginette Guay, Laurent Laplante, Pierre-Luc Landry, Jean-Paul Beaumier, Roland Bourn
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 20 Avril 2017
- 9782924611074
Cette année marque le 35e anniversaire de Nuit blanche : la revue braquera naturellement ses projecteurs sur les auteurs âgés de 35 ans et moins, relève bouillonnante et passionnante. En couverture, Maude Veilleux, qui depuis 2010 construit une oeuvre bicéphale poésie/fiction mordante, provocante, qui interroge la sexualité et le désespoir (Les choses de l'amour à marde, Prague). Autre jeune écrivaine de l'heure, Chloé Savoie-Bernard nous parle en entrevue de son recueil de nouvelles Les Femmes savantes. Ce numéro vous propose également de découvrir la plume colorée du dramaturge franco-manitobain Marc Prescott ainsi que le français Emmanuel Robin (1900-1981), auteur d'un roman mythique, L'Accusé, précurseur des existentialistes. Également au sommaire, Simon Roy et son nouvel ouvrage Owen Hopkins, Esquire; la poésie profondément humaine de Normand Bellefeuille; les textes inédits du philosophe Vladimir Jankélévitch réunis sous le titre L'Esprit de résistance; ainsi qu'une généreuse moisson printanière de comptes rendus de tous genres.
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Hunter est mort. Pour ces hommes qui ont vu leur destin lié au sien durant la guerre, il sera passé comme une ombre. Comment, alors, le raconter ?
Dans ce roman d'une rare densité psychologique, où interviennent narration classique, journaux intimes et correspondance, Judy Quinn trace le portrait en creux d'un homme voué à l'oubli. Ce faisant, elle s'interroge sur la façon - et la possibilité même - de parler de l'autre.
« Cher Hunter, tu te souviens, Nanette venait d'arriver de son salon de coiffure, un arbre est tombé à quelques mètres de nous, et on s'est regardés, Nanette, toi et moi, comme si était né en même temps un grand malheur, et c'est là que je t'ai dit que si tu y allais j'irais moi aussi et tu as seulement haussé les épaules, pendant que Nanette me fixait d'un air horrifié, un malheur est tombé, disaient ses yeux, et les tiens ne disaient rien d'autre qu'on est tous seuls de toute façon. » -
Peut-être aurait-il fallu intituler ce recueil L'Auberivière, nom d'un ensemble résidentiel comme il y en a des milliers, pris en étau entre l'autoroute 20 et le fleuve. Depuis le parc de toilettes chimiques jusqu'à la maison inventée par le père malade, ce livre nous invite à une visite inédite de ce lieu de l'enfance qui a non seulement façonné le rapport d'une jeune fille à l'espace, mais a trouvé en elle une voix pour se dire, un oeil pour se voir. C'est une visite au coeur d'un rêve qu'on appelle vivre.