Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Jules Huret
-
En 1891 s'est produit un événement non négligeable dans l'histoire intellectuelle : un journaliste a eu l'idée d'aller poser des questions aux principaux écrivains du moment et de publier ces entretiens. Jules Huret venait de donner ses lettres de noblesse à l'interview littéraire, née quelques années auparavant. Rassemblés en volume, ces entretiens sont devenus un livre culte.
Parmi les soixante-quatre interviewés : Stéphane Mallarmé, Edmond de Goncourt, Joris-Karl Huysmans, Guy de Maupassant, Émile Zola, entre autres. On y trouve la seule interview connue de Paul Verlaine, de précieuses rencontres avec José Maria de Hérédia, Remy de Gourmont ou Octave Mirbeau, ainsi qu'une lettre de Leconte de Lisle provoquant Anatole France en duel, fâché après avoir lu ses réponses au journaliste.
Quand ils ne se livrent pas à des piques ou à des éloges à l'endroit de leurs collègues, les auteurs présentent leurs théories, méditent sur leurs oeuvres et tentent d'établir le modèle de l'écrivain futur. Les poètes parnassiens et symbolistes s'affrontent sur la question du vers libre, les décadents et les écrivains socialistes sur le rôle politique de la littérature, tandis que les romanciers, toutes écoles confondues, rivalisent d'ingéniosité pour imaginer les oeuvres d'après le naturalisme.
Les entretiens frappent par leur franchise et leur familiarité. On suit Maurice Maeterlinck dans le dédale des brasserie belges ; on écoute Anatole France s'interrompre au milieu d'un profond développement pour plaisanter avec sa petite fille. Chaque reportage est comme une brève nouvelle dont les écrivains seraient les personnages principaux. On y découvre leurs lieux de travail, leurs façons de s'exprimer et de vivre. Le pittoresque se joint à l'intelligence pour faire de ce livre une bible des lettres. -
L'Allemagne et l'Amérique. - Thyssen et Carnegie. - L'Allemagne bat l'Angleterre. - La France stationnaire. - Chiffres évocateurs. - Aspect des villes. - Architecture moderne. - Richesse. - Propreté. - Jardins et parcs. - L'Allemand et la nature. - La manie des statues. - L'ouvrier, l'employé n'économisent pas. - Cafés et brasseries. - Impossibilité de mourir de faim. - L'Allemagne se remplume. - Gretchen chez Paquin. - Les hôtels. - Les voyages.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Enquête sur la question sociale en Europe
Jean Jaurès, Paul Deschanel, Jules Huret
- Collection XIX
- 8 Décembre 2015
- 9782346024032
Il fait nuit, le ciel est criblé d'étoiles ; tout le long de la route, par la portière entr'ouverte du wagon, j'avais respiré un air délectable chargé du parfum des foins fraîchement coupés ; je m'étais laissé vaguement assoupir dans la contemplation des paysages noirs fuyants sous ce ciel d'orfèvrerie, enveloppés par une brume fine où persistait un peu des clartés bleues d'un crépuscule attardé.Seul dans mon compartiment, je ne pensais plus au Creuzot ni à rien de ce qui m'y amenait, tout à la jouissance molle de cette soirée rêveuse et douce.
-
Le départ. - Vingt et un jours de mer. - Les Argentins ont délaissé les navires français. - Responsabilité des Compagnies. - La population du navire. - La vie à bord. - Spectacle de la mer. - L'escale de Rio de Janeiro. - Impression grisante de la nature brésilienne. - Les émigrants. - Que vais-je voir en Argentine ? - Conversations à bord. - Ignorance des Européen svis-à-vis des choses de l'Amérique du Sud.
Nous voici partis pour la République Argentine.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Gabrielle Réju est née dans l'un des quartiers les plus purement parisiens de la capitale, 14, rue de la Douane, quartier de commerce et d'industrie, qui n'est pas encore le faubourg et qui n'est pas le boulevard. Son enfance s'est donc passée entre la porte Saint-Martin et la place du Château-d'Eau, là où défilent tous les cortèges populaires, là où se groupent toutes les émeutes, malgré la caserne d'en face.Quand elle vint au monde, sa mère tenait le buffet du foyer de l'Ambigu, et son père était contrôleur du théâtre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Berlin est-il une vraie capitale ? - Opinion des Hambourgeois. - Villes anciennes et villes nouvelles. - Caractéristiques de Berlin. - Obsession militaire. - Obsession monarchique. - Musées et Palais. - La Friedrichstrasse et les Linden. - Pariser Platz. - L'Ambassade de France. - Potsdamer Platz. - L'ordre dans la circulation. - Le Tiergarten. - Le Reichstag. - Charlottenbourg. - Le vieux Berlin. - s quartiers populaires. - Le Mayershof. - Où sont les apaches ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le flegme bavarois. - Les pompiers vont trop vite. - Bavarois de la plaine et Bavarois des montagnes. - Les femmes. - Dédain de la toilette. - Un discours en un mot. - Politesse et culture. - Sensualisme. - Humour. - Pas d'hospitalité. - Moeurs démocratiques. - Sentiment de la liberté. - Comparaison avec la raideur et le hiérarchisme prussien. - Le savant et sa bonne amie. - Le carnaval à Munich. - L'amour du plaisir et le plaisir de l'amour. - 33 p.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.