Filtrer
Julien Desrochers
-
Brandir le poing : pouvoir et sujet romanesque dans les fictions
Julien Desrochers
- Éditions Nota bene
- Sillage
- 9 Novembre 2022
- 9782895188001
À partir d'un motif récurrent dans l'oeuvre de Louis Hamelin - celui du poing brandi -, Julien Desrochers propose une analyse éclairante des personnages qui peuplent l'univers fictionnel de cet écrivain québécois majeur. D'Édouard Malarmé (La rage) à Éva Sauvé (Autour d'Éva) en passant par Samuel Nihilo (La constellation du Lynx), les héros d'Hamelin sont habités par de nombreuses contradictions qui font d'eux des personnages romanesques au sens fort du terme, des êtres qui se définissent d'abord et avant tout par leur rapport conflictuel avec le monde. Soumis à des impérialismes de toutes sortes, ils sont pourtant toujours amenés à inscrire leur présence sur le grand échiquier territorial nord-américain, à le baliser et à l'interroger, au risque même de s'y perdre...
-
Voix et Images. Vol. 41 No. 1, Automne 2015
Michel Nareau, Jacques Pelletier, Louis Hamelin, Julien Desrochers, Jimmy Thibeault, Daniel Laforest, Francois Ouellet
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 20 Novembre 2015
- 9782924587065
Le dossier de ce numéro, dirigé par Michel Nareau et Jacques Pelletier, et comprenant des articles de Julien Desrochers, de Jimmy Thibeault, de Daniel Laforest, de François Ouellet et de Robert Dion, tente une première exploration collective de l'oeuvre foisonnante de Louis Hamelin. En plus de ces articles de fond, le dossier propose trois incontournables pour le chercheur en littérature contemporaine québécoise : un entretien avec l'auteur, un texte inédit et une bibliographie actualisée incluant tant l'oeuvre de Louis Hamelin que les articles qui en traitent. Aussi au sommaire de ce numéro, une étude de Louise-Hélène Filion sur la perception polémique de l'Autre dans Ça va aller de Catherine Mavrikakis et un essai de Jonathan Livernois à propos du livre de Jean Larose, Essais de littérature appliquée et de celui d'André Langevin, Cet étranger parmi nous.
-
Études littéraires, vol. 48.3, été 2019
Sara Buekens, Laurence Pagacz, Julien Desrochers, Julien Defraeye, Joelle Papillon, Elise Lepage, Mar
- Département des littératures de l´Université Laval
- 3 Juillet 2019
- 9782920949805
C'est sur les approches écopoétiques des littératures française et québécoise de l'extrême contemporain que se penche le plus récent numéro d'Études littéraires, dirigé par Julien Defraeye et Élise Lepage. « S'intéressant aux questions environnementales en contexte littéraire, l'écopoétique interroge le langage et les représentations sans se départir du monde, du réel et de ses contraintes et impératifs. Alors qu'une conscience environnementale dans la littérature s'est éveillée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale en France et à partir des années 1970 au Québec, l'écopoétique - une des ramifications de l'écocritique - fournit aujourd'hui à la recherche en littérature une perspective d'analyse des plus fertiles [...] ». « Se donnant pour aire d'analyse les littératures française et québécoise de l'extrême contemporain (début du XXIesiècle), [les collaborateurs.trices] examinent une belle sélection de textes d'auteurs de la France (Éric Chevillard, Maylis de Kerangal, Jacqueline Harpman et Jean-Loup Trassard) et du Québec (Louis Hamelin, Natasha Kanapé Fontaine, Robert Lalonde, René Lapierre, Monique Proulx, Lise Tremblay et Pierre Yergeau). ». (extraits de la présentation)