Julien Lefort favreau
-
Le luxe de l'indépendance ; réflexions sur le monde du livre
Julien Lefort-favreau
- Lux Éditeur
- Futur proche
- 14 Janvier 2021
- 9782895963561
Que signifie être «indépendant», dans le monde du livre? De qui l'éditeur et le libraire sont-ils indépendants et, surtout, à quelles fins? Quelle «édition indépendante» peut constituer un modèle économique viable? Et que nous apprennent les remous qui l'agitent sur les formes contemporaines de contrôle de la parole et l'amenuisement sournois de l'espace démocratique?
Dans le sillage d'analyses comme celle d'André Schiffrin et à partir d'exemples tirés du Québec et de la France, ces réflexions décrivent un monde du livre toujours plus menacé par les conglomérats médiatiques et les géants du web, mais où, paradoxalement, s'épanouit une édition indépendante foisonnante. Dans ce contexte, il devient urgent de clarifier cette notion pour qu'éditeurs et libraires puissent, ensemble, continuer de diffuser des formes et des idées radicales : l'indépendance doit être le fruit d'une réflexion commune et d'une quête collective, car à quoi bon être indépendant tout seul? -
Le Montréal des extrémités
Violaine Charest-Sigouin, Nicolas Langelier, Jonathan Livernois, Eric Deguire
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592325
Montréal s'avère beaucoup plus que ses quartiers centraux et son centre-ville; c'est entre autres une ceinture de quartiers et de villes. En cinq concepts (dont l'eau, l'humilité et l'automobile), des Montréalais originaires de ces frontières nous parlent de la vie loin du centre.
-
Voix et Images. Vol. 42 No. 2, Hiver 2017
Marie Parent, Francois Dumont, Jean-Francois Chassay, Micheline Cambron, Robert Dion, Jonathan Li
- Université du Québec à Montréal
- 10 Août 2017
- 9782924587119
Voici enfin le volet 2 du numéro que Voix et Images consacre à André Belleau, sous la direction de David Bélanger, Jean-François Chassay et Michel Lacroix. La grande figure du monde savant des années 60 à 80 n'a jamais voulu être confinée à sa spécificité littéraire, et de nombreux fragments constitutifs de son rôle de penseur et de passeur engagés sont abordés par les chercheurs qui participent à ce numéro. Il y est notamment question de Belleau homme de radio, que celui-ci se penche sur la théorie littéraire ou sur la cybernétique; de son rapport à la poésie; de sa conception de la figure de l'intellectuel; de sa correspondance avec l'avocat, syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur; de son penchant pour le carnavalesque et de l'importance fondamentale de Rabelais; ainsi que de la place des femmes dans sa conception de la pratique intellectuelle.
-
Le rire jaune de l'université
Julien Lefort-Favreau
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 12 Septembre 2017
- 9782897593377
L'humour universitaire. Les blagues d'initiés comme soupape de décompression. Les relations de pouvoir sur les campus. La solitude du chercheur de fond. L'aliénation du travail intellectuel dans une société capitaliste postindustrielle.
-
Nouveau Projet 22
Safia Nolin, Catherine Dorion, Julie Lambert, Melanie Gagne, Emilie Pedneault, Valerie Lapointe-G
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2022
- 9782897596767
-
Études françaises. Volume 54, numéro 1, 2018
Jean-François Hamel, Boris Gobille, Patrick Marcolini, Catherine Brun, Irais Landry, Thomas
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 21 Juin 2018
- 9782760639713
Depuis un demi-siècle, on prétend que les semaines insurrectionnelles de mai et juin 1968 n'ont eu aucune incidence sur la littérature, si ce n'est de quelques oeuvres mineures aussitôt reléguées à l'oubli. D'où le paradoxe d'une explosion révolutionnaire sans égale dans le XXe siècle français, qui a suscité et suscite encore un foisonnement d'interprétations, de commentaires, de témoignages, mais dont le souffle contestataire aurait à peine été ressenti dans le monde littéraire. Pourtant, à condition de porter l'enquête au-delà de la thématique des oeuvres et de l'ouvrir aux apports des sociologues et des historiens, qui ont profondément renouvelé depuis dix ans notre compréhension de la crise de mai et juin, force est de constater que des écrivains, des critiques et des théoriciens ont bel et bien oeuvré à transposer en littérature le renouvellement des pratiques et des discours de la contestation. À l'occasion du cinquantième anniversaire des « événements », ce dossier démontre que le cycle de mobilisation qui culmine dans la crise de Mai, en remettant en cause la division du travail entre écrivain et lecteur, en critiquant les institutions qui assurent la production et la médiation des textes, en traquant les effets idéologiques engendrés par le culte des oeuvres et des écrivains, a bouleversé l'idée même de littérature et les modalités de son action dans l'espace public. À ce titre, les « années 68 » marquent sans doute une inflexion majeure dans l'histoire des politiques de l'écriture.
-
Voix et Images. Vol. 48 No. 3, Printemps-Été 2023
Claire Legendre, Frederique Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Pierre-Olivier Bouchard
- Université du Québec à Montréal
- 5 Juin 2024
- 9782924587607
Le dossier du numéro 144 de la revue Voix et images, présenté Claire Legendre, porte sur les démarches de recherche-création. En complément, dans la section «Chroniques» on se consacre aux enracinements et déracinements, dans «Roman» sur comment éviter les clichés et dans «Études autochtones» on discute de la réécriture de l'Histoire.
Retrouvez dans ce numéro des articles de Frédéric Bernier, Kateri Lemmens, Anne-Marie Ouellet, Julien Lefort-Favreau, Pierre-Olivier Bouchard, Nelson Charest et de Marie-Ève Bradette. -
Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Maite Snauwaert, Marie-Pascale Huglo, Sy
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 11 Novembre 2024
- 9782760645844
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.
-
Voix et Images. Vol. 47 No. 2, Hiver 2022
Karine Bertrand, Dominic Arsenault, Pascale Theriault, Gabrielle Tremblay, Marie-Helene Nadeau, P
- Université du Québec à Montréal
- 31 Octobre 2024
- 9782924587522
Voix et images, porte dans ce numéro un regard actuel sur la scénarisation au Québec. Ne circulant que rarement hors des cercles d'initiés, le scénario sous toutes ses formes est ici étudié pour ses qualités littéraires. Au sommaire, perspective queer, résurgence autochtone, jeux vidéo, recherche création et diversité.