Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Karine Lambert
-
Dernier bateau pour l'Amérique
Karine Lambert
- Hachette Fictions
- La Belle Etoile
- 13 Mars 2024
- 9782501170666
On a bien failli le rater, ce bateau de la dernière chance. On nous a prévenues à 6 heures du matin que le Serpa Pinto avait enfin accosté au vieux port. Nous avons rassemblé nos affaires à la hâte et nous sommes parties avec les valises et les paquets à travers les rues sinueuses de Marseille, soufflant, trébuchant, courant comme des poules sans tête. Les passants nous regardaient ébahis. Moi je craignais qu'on se trompe de direction. J'ai découvert le navire en deux temps. D'abord l'odeur de la fumée. Puis en arrivant sur le quai, l'immense coque noire et les trois cheminées rouges alignées. Il était sur le point de larguer les amarres. Valia a crié : « Attendez-nous ! »
Anvers, 10 mai 1940. Pianiste prodige, Germaine Schamisso s'apprête à fêter ses dix ans au moment où les Allemands envahissent la Belgique. Benjamine d'une famille d'émigrés juifs russes, elle fuit avec les siens.
Bruxelles, aujourd'hui. Karine Lambert apprend la mort de Germaine, sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis vingt ans. Surgit alors chez la romancière le désir de comprendre qui était cette femme qui ne lui a jamais dit qu'elle l'aimait. Ni avec ses mains, ni avec ses yeux, ni avec ses mots. Encore moins avec ses baisers. Au fil des mois, son enquête la conduit d'Odessa à Anvers, de Marseille à Ellis Island, de New York à Bruxelles. Elle découvre le tumultueux destin de ses ancêtres, leurs déchirures, leurs secrets enfouis. La vie que sa mère ne lui a pas racontée, elle décide de l'imaginer.
Dans une narration virtuose entre les lieux et les époques,
Karine Lambert livre son roman le plus personnel. -
L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Karine Lambert
- Michel Lafon
- 7 Mai 2014
- 9782749923543
PRIX SAGA CAFE 2014: MEILLEUR PREMIER ROMAN BELGE Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre ... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle, n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t'elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?
Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d'aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s'y sent bien.
" Vous n'avez qu'une chose à mettre dans votre valise pour kiffer cet été, un immeuble ! " Florence Servan-Schreiber
"Un livre tendre qui se laisse lire, sans effort, douillettement." Au Pouvoir des Mots
"Une galerie de portraits justes et réalistes." Le Progrès
"On se laisse porter par les turpitudes de ces femmes. C'est charmant." Paperblog -
Du haut de mes trente-deux mètres,je les regarde vivre sur la place du village.Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie.
En ce matin de printemps, un avis d'abattage est clouésur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissentpour découvrir qui souhaite la mort du géant.Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophieau rythme de leurs émotions et de leurs conflits.Qui l'emportera... le pouvoir ou la solidarité ?Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fannyet les autres ne seront plus les mêmes.
« LE ROMAN QUI CACHE UNE FORÊT D'ÉMOTIONS. »Pascal Laurent, librairie Filigranes Corner -
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.
Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?
Après le succès de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, traduit dans de nombreux pays, Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus. -
Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Un enchaînement de circonstances les réunit dans une ancienne école réhabilitée en chambres d'hôtes. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Au fil des semaines, entre la crise de la machine à laver, le cours d'écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Le moment est venu d'apprivoiser leurs fragilités et de construire l'avenir avec les femmes. Leur monde s'est écroulé. Parviendront-ils à en inventer un autre ? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l'amour.
Avec l'écriture visuelle et la musique des mots qui la caractérisent, Karine Lambert explore le coeur des hommes d'aujourd'hui, leurs paradoxes, leur humanité, et surtout, leur désir d'être heureux.
Un écho tendre et drôle à son premier roman L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Plus de 250 000 lecteurs francophones
Paru en 13 langues dans 25 pays -
Toutes les couleurs de la nuit
Karine Lambert
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 17 Avril 2019
- 9782702165270
Le diagnostic est irrévocable. D'ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
Comment se préparer à vivre dans l'obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s'éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d'obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d'enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l'instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
C'est l'histoire lumineuse d'une renaissance, d'une transmission familiale et d'un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.
-
Itinéraires féminins de la déviance
Karine Lambert
- Presses universitaires de Provence
- 17 Juin 2021
- 9791036569661
Afin de dépasser la dichotomie traditionnelle entre la femme, éternelle mineure, soumise au pouvoir arbitraire et tyrannique de l'homme et la femme rebelle, nous avons isolé plusieurs parcours féminins au sein des archives judiciaires provençales de 1750 à 1850. Au-delà des actes criminels, et des attitudes déviantes, leurs paroles révèlent leur capacité de résistance, certes parfois ténue, à une gestion normative de leur corps et de leurs identités. De la rue à l'espace domestique, ces femmes tentent d'imprimer leurs désirs, leurs volontés dans leurs rapports aux hommes, aux autres. Les stratégies mises en lumière lors de la procédure judiciaire établissent des brèches dans un rituel social normatif. Ces femmes de peu se jouent des représentations de genre pour s'affirmer sous les regards de leur parenté, de leur communauté d'appartenance et face aux jugements des autorités judiciaires. Leurs discours montrent comment elles rusent avec les assignations et les rôles sociaux de sexe. Elles s'expriment dans la violence et le sang, mais également par le Verbe, indice de leur souffrance et de leur refus du mode habituel du « vivre-ensemble ». Jugées contestataires, elles ne défendent parfois que leur intégrité physique des attentats de la misère, du mépris, de la brutalité. Mais pour tous, leur culpabilité reste intrinsèquement liée à leur sexe. Derrière le caractère exceptionnel de leurs crimes se livrent par bribes le quotidien des rapports entre les sexes ainsi qu'une sociabilité pétrie de tensions et de tentatives d'apaisement, de sentiments amoureux et de déchirures affectives.
-
'Completely enchanting... a gentle and unexpected love story whose characters are drawn with tenderness and touching honesty. I loved it.' RUTH HOGAN, author of THE KEEPER OF LOST THINGS
'I enjoyed it very much, a really charming love story' CATHY HOPKINS, author of THEKICKING THE BUCKET LIST
Marguerite has been living a comfortable but dull existence in a Parisian suburb with her straitlaced husband. When he dies, she realises that life has passed her by.
Marcel has been in a loving relationship with Nora for almost sixty years. Now that he has lost her, he has lost his way.
Marguerite and Marcel come from two very different worlds - one rich, one poor. But when they both - somewhat reluctantly - attend a mountain retreat called 'Secrets of Youth' their paths cross, and a connection forms...But will they manage to overcome the disapproval of theirfriends and families, as well as their own misgivings?
'This gorgeous, optimistic, often very funny love story is full of the joys and despairs of ageing, and written with a superb simplicity. It's perfect for the young-at-heart.' DAILY MAIL -
Charlie est très heureuse. Elle fait des pâtisseries tous les jours, elle a un amoureux et une meilleure amie du tonnerre. Mais les problèmes recommencent avec deux nouveaux défis à relever: la venue d'un inspecteur du guide Top-Sucré et une pièce de théâtre à monter avec la colorée madame Liza. Tout va très vite de travers dans le coeur de Charlie comme à la Brigade. Va-t-elle déjouer les manigances qui pèsent contre elle et son école?
-
Il y a vingt-cinq ans, la mort brutale d'une adolescente a secoué Val-des-Anges. Par défi, Zoé propose à Alexia d'invoquer l'esprit de la défunte à l'aide d'un sinistre grimoire. Mais ce rituel bouleverse le quotidien des deux amies. Et une force obscure déterre un passé aux sombres secrets.
-
Lorsque Charlie crée une panique déraisonnée à la cafétéria, le directeur la convoque à son bureau. Une surprise de taille l'attend : nulle autre que madame Lenoir, de la fameuse brigade Chantilly ! La reine des desserts en chair et en os lui fait une proposition inespérée : elle lui offre de venir étudier dans son établissement réputé. Mais rien n'est gagné. À sa nouvelle école, Charlie doit se frotter à Sarah, une rivale qui aimerait bien la voir retourner d'où elle vient. Et puis, la cuisine de madame Lenoir regorge de dangers potentiels : les mélangeurs, les fours et les couteaux... Aïe, aïe, aïe! Malgré de nouvelles amitiés qui l'incitent à vouloir rester, Charlie pourra-t-elle s'habituer à cette école pas ordinaire?
-
Charlie s'est désormais bien adaptée à son quotidien dans la brigade Chantilly. Même Sarah, son ennemie jurée, semble vouloir se rapprocher d'elle et l'inclure dans son groupe d'amies... Bien que Charlie se pose des questions sur cette nouvelle amitié, elle trouve bien agréable de ne plus être la cible des attaques de Sarah. Mais lorsque Sarah décide d'intimider Anaé, la première amie de Charlie dans la brigade, la jeune fille doit choisir un camp... Comme si ce n'était pas suffisant, un nouvel enseignant fait son apparition au manoir Chantilly. Cet homme passe son temps à fureter dans le bâtiment et, fait encore plus troublant, il ne semble pas trop s'y connaître en dessert. Il recherche quelque chose, c'est certain... mais quoi?
-
Pour célébrer le 150e anniversaire du manoir Chantilly, une compétition de dessert est organisée dans l'école. Le dessert le plus orignal relié à l'histoire riche et foisonnante du manoir gagnera une bourse d'études pour la prochaine année. Charlie et Anaé font équipe. Durant leurs recherches, les deux pâtissières découvrent une légende un peu oubliée. Des événements bizarres surviennent alors. Leur enquête dans les dédales de l'école les occupe tellement qu'il serait étonnant qu'elles arrivent à présenter un dessert pouvant rivaliser avec celui de Sarah...
-
Madame Lenoir organise une activité de collecte de fonds pour venir en aide à la résidence de personnes âgées de Val-Dormant. Les élèves doivent concevoir des macarons qui seront vendus au profit de la résidence. Charlie, Anaé, Sarah et Marco participent à l'activité. Mais au fur et à mesure que Charlie et Sarah tentent chacune d'attirer l'attention de Marco, le climat s'envenime et la fabrication des macarons devient une vraie guérilla où tous les coups sont permis!
-
Arthur est de retour à L'académie Codes Secrets et cette nouvelle année scolaire promet de ne ressembler à aucune autre! Dès la première nuit au dortoir, Arthur et ses amis Dérek et Mia surprennent un étrange rôdeur. Ils apprennent bientôt que l'Académie est impliquées dans une mystérieuse histoire de tableau volé. Pour résoudre cette affaire, ils devront briser plusieurs codes secrets... et quelques règlements scolaires en arpentant les corridors de l'Académie à la nuit tombée...
Un roman ponctué de codes secrets à élucider. -
La soirée promet d'être inoubliable, car mon école a invité Gérard Menpeur, le célèbre auteur de romans d'horreur ! Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une panne de courant plonge la bibliothèque dans l'obscurité. La pièce résonne alors de bruits inquiétants et une horrible odeur se répand dans l'air. Ils proviennent d'un énorme trou dans le plancher. Ce cratère est aussi sombre que terrifiant, car il dégage une aura maléfique. C'est la panique, quand des créatures gluantes commencent à en surgir.
-
La scolarité d'Arthur, Mia et Derek se poursuit à l'Académie Codes Secrets. Tandis qu'ils apprennent à déchiffrer les codes utilisés autrefois par les Templiers, ils sont approchés par une mystérieuse société secrète qui se réunit dans la crypte de la bibliothèque. Pour faire partie de ses membres, plusieurs épreuves leur seront imposées. Pour finir, ils devront décrypter plusieurs énigmes liés à la mystérieuse légende de la Chasse-Galerie afin d'obtenir le code d'un coffre fort de l'école. Mais peuvent-ils faire confiance à l'Ordre de la crypte ?
-
Genre, révolution, transgression
Anne Montenach, Jacques Guilhaumou, Karine Lambert
- Presses universitaires de Provence
- 17 Juin 2021
- 9791036569746
Le présent volume rassemble des articles relevant des étude de genre ancrées dans le champ de l'histoire, de la littérature de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la sociologie. Les contributeur-trice-s ont tenu à souligner par leur participation l'apport essentiel des recherches conduites par ou sous la direction de Martine Lapied à la discipline historique. Plus précisément, cette dernière a développé trois axes thématiques. Le premier est occupé par la Révolution française observée sur le terrain de la Provence et du Comtat Venaissin. Le deuxième ouvre sur une histoire désormais bien ancrée dans la recherche de langue française : l'histoire des femmes et du genre. Les études sur le genre irriguent depuis plusieurs années les travaux sur les instances de socialisation et de politisation où se manifestent prioritairement des formes historiques de domination. Qui plus est, au titre d'une critique permanente de la pensée essentialiste sur la différence hommes/femmes, la recherche en sciences humaines et sociales élargit sans cesse le champ de la compréhension des rapports sociaux. Enfin, le troisième axe est celui des représentations par l'attention - originale en histoire - portée à la scène lyrique de l'opéra à l'époque romantique. Embrassant l'espace euroméditerranéen et inscrits dans le temps long, les divers chapitres de l'ouvrage, en résonance avec ces thématiques, sont regroupés en trois axes: L'esprit des Lumières et de la Révolution; Créer, inventer, transgresser; Femmes dans la Cité
-
L'academie codes secrets. disparition a st-glinglin-des-mysteres
Lambert Karine
- En quête
- Énigmes
- 26 Septembre 2022
- 9782898400186
Arthur a un superpouvoir : il est le roi des anagrammes. C'est peut-être ce qui lui vaut une invitation à passer une semaine dans une école aussi géniale que mystérieuse. Or, dès son arrivée, Arthur remarque qu'il s'y passe des choses étranges. Peu de temps après, le professeur Rébus disparaît. Arthur et ses amis devront déchiffrer un message crypté afin de le retrouver...
Un roman ponctué de codes secrets à élucider. -
La classe de Tristan est sans doute la plus agitée de l'école. L'arrivée d'un remplaçant va tout changer. Le nouvel enseignant apprend aux élèves de sombres poèmes et leur donne d'étranges leçons. Peu à peu, le garçon observe un changement chez ses camarades. Ils commencent à se comporter bizarrement et à se transformer physiquement. Tristan est convaincu que ce phénomène est lié avec les noirs devoirs qu'ils doivent faire.