Filtrer
Littérature
-
Répertoire des villes disparues
Laurence Olivier
- Éditions Les Herbes rouges
- 29 Septembre 2015
- 9782894195376
Le Répertoire des villes disparues constitue un inventaire de moments limites d'usure, de dépossession, d'échec. La communication, qui jusque-là ne tenait qu'à un fil, se rompt ; les jours et les semaines perdent peu à peu leur sens, la confiance se désagrège. Ces dégâts n'apparaissent pas toujours, ils sont rarement spectaculaires.
Actes manqués, coupures de journaux, renoncements : au fil des mois rien ne se résout, rien ne se recolle. Autour de nous la vie n'arrête pas de s'effriter, de nous malmener ou de nous pousser à l'extrême bord de nous-mêmes.
À la fois aimant et inquiétant, le Répertoire des villes disparues se présente comme un catalogue de ces violences quotidiennes et secrètes.
L.O. -
Guerre et littérature de jeunesse (1913-1919) ; analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants
Laurence Olivier-messonnier
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296490826
Entre 1900 et 1933 quarante journaux pour enfants voient le jour, au nombre desquels La Semaine de Suzette, l'Epatant, Fillette avec leurs héros phares, Bécassine, Les Pieds Nickelés et Lili. Les périodiques comme les "Livres Roses de la guerre" de Larousse alimentent une paralittérature de "bourrage de crâne". En effet, la déclaration de la guerre en août 1914 donne une inflexion patriotique à ces publications alors avant tout récréatives. Elles vont devenir des vecteurs idéologiques polémiques tant par leur contenu nationaliste que par la forme contestée.
-
Vous êtes riche sans le savoir
Philippe Colin-Olivier, Laurence Mouillefarine
- Le Passage
- Essais et documents
- 25 Octobre 2012
- 9782847422047
Un tableau de Van Gogh est déniché dans une cave. Deux gravures de Picasso surgissent d'un cartable oublié. Un poème du XVIIIe siècle signé de l'Empereur de Chine dormait dans un tiroir. Un lot de vieilles photos s'est vendu un million d'euros... Les vingt-cinq histoires racontées dans ce livre sont toutes vraies ! Les propriétaires de ces objets, du jour au lendemain, ont trouvé fortune. Vite ! Fouillez vos placards ! Montez au grenier ! Il y a peut-être chez vous un trésor ignoré. La France en regorge. Dans un quatre mains joyeux et enlevé, Laurence Mouillefarine et Philippe Colin-Olivier signent avec Vous êtes riche sans le savoir une suite de récits rocambolesques où l'étonnement le dispute à la découverte et au rêve.