Filtrer
Langues
Linda Amyot
-
Ébranlée par un drame déchirant, la famille de Léonore tente de se tourner vers l'avenir et de retrouver une vie normale. Dans son difficile passage du primaire vers le secondaire, la jeune fille peut compter sur sa grand-mère, qui s'efforce de pallier l'absence de ses parents et d'insuffler un peu de joie à la maisonnée. Quand son enseignante demande aux élèves de sa classe de raconter leur année, des blessures sont ravivées. Derrière les façades des uns et des autres se cachent parfois des histoires douloureuses. Que racontera Léonore ?
-
Laura, seize ans, sait depuis qu'elle est toute petite qu'elle a été adoptée. Mais lorsque sa mère lui propose de faire ensemble le voyage qu'elle projetait avec son père, décédé depuis cinq ans, une colère sourde s'éveille en elle. Pourquoi voudrait-elle retourner au Vietnam ? Chez elle, c'est ici ! Ravalant sa frustration, elle accepte néanmoins d'y accompagner sa mère pour ne pas la décevoir. Tandis que celle-ci revisite les lieux de ses souvenirs, la jeune femme peine à surmonter le choc culturel, déchirée par des émotions contradictoires.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 133, Hiver 2013-2014
Suzanne Leclerc, Linda Amyot, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Yvan Cliche, Eve Dubois-Bergeron, Soudouss El Ketta
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Février 2014
- 9782981417541
Les zombies sont partout, même sur la couverture du dernier Nuit blanche! Non seulement ils envahissent les jeux vidéos et le cinéma depuis longtemps, mais les zombies sont maintenant apparus au rayon « essais » des librairies. Patrick Bergeron nous parle de ce phénomène en analysant trois ouvrages québécois portant sur le sujet. De son côté, Laurent Laplante commente deux livres illustrant l'histoire du tourisme au Québec, tandis que Michèle Bernard analyse pour nous le récit autobiographique de Madeleine Gagnon, Depuis toujours, paru en 2013 et retraçant plus de 45 ans d'une vie vouée à l'écriture. À lire aussi, un portrait de la jeune écrivaine Néo-Écossaise Georgette LeBlanc et la critique du polar Blue Jay Way de Fabrice Colin.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 153, Hiver 2019
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Linda Amyot, Michele Bernard, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, David Laporte, Yves L
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 5 Mars 2019
- 9782924611173
À la une du numéro d'hiver de la revue Nuit blanche, retrouvez Dominique Fortier, autrice et traductrice dont les écrits, maintes fois primés, naviguent entre le roman et l'essai. Michèle Bernard l'a rencontrée. Découvrez ensuite la réédition du Canadien français et son double (2018 [1972]) de Jean Bouthillette, un essai dépeignant l'aliénation d'un peuple vers sa reconquête, la vie littéraire de l'auteure prolifique et éclectique Aline Apostolska et deux récentes parutions du Cheval d'août : Créatures du hasard de Lula Carballo et Les fins heureuses de Simon Brousseau, toutes deux imprégnées d'une poétique du prosaïsme. Puis, Gérald Baril retrace les critiques adressées au marxisme pour mettre au jour la dimension écologiste du programme émancipateur élaboré par Marx. Enfin, retrouvez plusieurs critiques d'ouvrages récemment parus, un article sur Le dernier chalet d'Yvon Rivard par Jean-Paul Beaumier, ainsi que « Pourquoi a-t-on décerné le prix Nobel à Bob Dylan ? » par Yves Laberge.
-
Au coeur de ce roman se trouve le lien unique, irremplaçable qui existe entre deux
frères. Alors que le plus vieux, à la suite d'une peine amoureuse, s'entoure de nouveaux amis peu recommandables, le plus jeune, qui a toujours voulu ressembler à son aîné, soupçonne celui-ci d'être responsable de quelques larcins commis dans le quartier et commence à l'espionner.
Linda Amyot continue de déployer un univers où résonnent avec sensibilité les préoccupations et la réalité des jeunes. L'ANNÉE OÙ SAM A CHANGÉ vient briller à son tour dans cette lumineuse constellation d'histoires pour adolescents.