Filtrer
Langues
Formats
Lise Lamarche
-
Espace Sculpture. No. 105, Automne 2013
Laurent Vernet, Josianne Poirier, Julie Boivin, Catherine Lalonde, Serge Fisette, Lise Lamarche, Natasha Hebert, Den
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace Sculpture
- 3 Décembre 2013
- 9782923434094
Dirigé par Laurent Vernet, le dossier du numéro 105 d'Espace envisage le fameux ouvrage de Guy Debord, La société du spectacle, en l'appliquant au champs des arts visuels. À quels signes peut-on reconnaître que le système capitaliste a transformé le monde de l'art pour en faire une industrie du spectacle comme les autres? Les collaboratrices Josianne Poirier, Julie Boivin et Catherine Lalonde abordent divers points de vue sur la question, notamment à travers l'analyse de la sculpture lumineuse Intersection articulée (Raphael Lozano-Hemmer), présentée en 2011 lors de la Triennale québécoise, et une entrevue avec le galeriste René Blouin. Afin de souligner les 25 ans du centre d'exposition CIRCA, Espace ouvre ses pages à cette institution passionnée pour la « sculpture au champ élargi » et présente quelques expositions marquantes de son histoire.
-
Études françaises. Volume 21, numéro 1, printemps 1985
Lise Lamarche, Martine Leonard, Rene Payant, Eliane Formentelli, Gilles Pellerin, Monique Moser, Rober Racine, Herve Gui
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 30 Juin 2024
- 9782760651586
Écrire l'image ne signifie pas seulement reprendre ce qu'offre la lecture. Et d'ailleurs, comment déposer la lecture dans le texte ? Pouvoir lire l'image supposait l'oubli du sujet et l'existence d'un sens, entendu comme analysable indépendamment du signifiant. Dès lors, Écrire l'image déplace considérablement les enjeux et non seulement décentre, mais multiplie les points de vue en redonnant au sujet de l'écriture et au signifiant textuel une part active et un rôle nouveau dans la production du contenu ou des significations de l'image. À lire certains des articles réunis dans ce dossier, on pourrait même dire que l'écriture fait l'image, qu'elle définit les signes comme iconiques, et aussi qu'elle dit une part inédite de l'image, quelque chose que la lecture seule ne saurait expliciter.