Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Louis Martin Savard
-
Le char de mon père
Louis-Martin Savard
- Les Éditions Perce-Neige
- Poésie
- 5 Octobre 2021
- 9782896914104
Prose poétique? Poèmes en prose? Prose rythmée?
La mère d'Antoine déménage. Lors de ses préparatifs, elle retrouve une vieille boite au sous-sol de la maison, boite qu'elle remet à son fils.
Antoine découvre alors une partie du passé de son père. Une photographie et un carnet intitulé "chansons" le feront remonter le fil de ses souvenirs, jusqu'à l'amener dans un hôpital spécialisé dans le traitement des maladies mentales, endroit où il fera face au père, à cet homme qui a été - et qui est maintenant, littéralement - absent. -
Présenté comme un casse-tête dont les morceaux reconstruisent petit à petit une image protéiforme, ce recueil de Louis-Martin Savard fait la part belle à la chanson de tradition orale. Avec fougue et sensibilité, l'auteur nous entraine dans ses recherches et nous accompagne au coeur de ses errances.
Une poésie mélodique rythmée par la route entre le Québec et l'Acadie, où la musicalité des textes et leur fragmentation rappelle la cadence d'une gigue ou d'un reel au violon. -
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 14 No 2, Automne 2013
Patrice Nicolas, Louis Brouillette, Luc Bellemare, Danick Trottier, Martin Guerpin, Jason Savard, Albrecht Gaub, Hele
- Société québécoise de recherche en musique
- 22 Mars 2017
- 9782924803080
La recherche en musique se décline en une grande variété d'approches dans des domaines tout aussi divers, et s'appuie sur un non moins large éventail de sources. Ce numéro des Cahiers de la SQRM en témoigne à nouveau. Dédié à la mémoire de la regrettée musicographe, pédagogue et communicatrice Maryvonne Kendergian (1915-2011), étroitement associée au développement de la musique au Québec et qui fut la première présidente de la SQRM, cette livraison comprend des textes de Patrice Nicolas, Louis Brouillette, Luc Bellemare, Danick Trottier, Martin Guerpin, Jason Savard et Albrecht Gaub. Des questions de théorie musicale, d'histoire de la pratique musicale au Québec ainsi que de cette discipline plus récente qu'est la socio-musicologie sont abordées dans ce numéro.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 168, Automne 2022
Anne-Marie Guerineau, Benoit Doyon-Gosselin, Marina Salles, Emma Hache, Louis-Martin Savard, Francois Lavallee, Michel
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 10 Novembre 2022
- 9782924611470
L'édition de l'automne de Nuit blanche met de l'avant Emma Haché, dramaturge et poétesse acadienne, rarement présentée en Acadie. Benoît Doyon-Gosselin brosse son portrait et l'autrice offre un poème inédit. Restez en Acadie en découvrant l'entretien avec le poète Jonathan Roy. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un avec la traductrice Agnès André et l'autre avec la poétesse Judith Chavanne. L'écrivaine méconnue du XXe siècle de ce numéro est la romancière Hélène Bessette. Aussi au sommaire, des articles sur l'essayiste Mathieu Bélisle, l'autrice Catherine Voyer-Léger et une autre série de portraits photographiques d'écrivain·es tirée cette fois des années 1990. Comme d'habitude, le numéro présente aussi plusieurs recensions de livres en tout genre parus récemment.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 174, Printemps 2024
Louis-Martin Savard, Christian Roy, Michel Giguere, Gilles Pellerin, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Rene Bolduc
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Avril 2024
- 9782924611593
Ce 174e numéro de Nuit blanche souligne entre autres les 25 ans de poésie de l'auteur acadien Christian Roy. Il retrace également l'engagement profond de Nicole Brossard à l'endroit de la parole des femmes à travers son parcours essayistique, en plus de faire découvrir la collection «micro r-m» des Éditions du remue-ménage, maison-phare des mouvements féministes québécois.
En BD sont comparés deux portraits de Stéphanie St-Clair, dite Queenie, la « marraine de Harlem ». Louis-Martin Savard se replonge dans les premiers romans de Jean-Simon Desrochers alors que Michel Pleau signe « Comment je suis devenu un vieux poète ».