Lucie Dufresne
-
Les Mayas et Cancùn
Lucie Dufresne
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760623064
Cancún offre aux touristes - en plus de son lagon turquoise et de ses plages de sable fin - la proximité de sites archéologiques mayas. La plupart ignorent cependant que les descendants de ceux qui ont construit ces merveilles vivent toujours dans la région. À Cancún même, dans cette ville créée de toutes pièces pour le loisir et la villégiature, les Mayas sont aujourd'hui ouvriers de la construction ou employés d'hôtel, vendeurs de glaces ou cireurs de chaussures. Ils ont souvent passé directement d'un mode de vie traditionnel, basé sur la milpa - la culture sur brûlis en forêt -, à une économie du secteur tertiaire.
Lucie Dufresne, qui étudie les Mayas du Yucatán depuis 1980, trace ici le portrait de cette communauté en évolution. Elle raconte leur histoire, en évoquant entre autres la Guerre des castes, cette guérilla indienne qui a persisté jusqu'au début du XXe siècle. Elle rappelle que, bien avant la ratification de l'ALENA, le Yucatán était déjà lié par son économie au reste de l'Amérique du Nord, auquel il fournissait deux matières premières importantes : le henequén, qui servait à fabriquer la corde pour les moissonneuses-batteuses, et le chiclé, à l'origine du chewing-gum. Lucie Dufresne décrit enfin, à partir d'enquêtes sur le terrain, l'impact de l'industrie touristique sur les paysans mayas de l'intérieur et les migrations qui en résultent. L'identité maya, comme elle s'était forgée pendant cinq cents ans de colonisation, se trouve ainsi confrontée, pour le proche avenir, à un défi tout à fait inédit. -
L'Inconvénient. No. 87, Hiver 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Eric Bédard, Marie-Michele Giguere, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau
- L´Inconvénient
- 8 Décembre 2021
- 9782924726556
La revue L'Inconvénient propose cet hiver un dossier sur un grand homme nous ayant récemment quitté, l'anthropologue, auteur et homme de radio, Serge Bouchard. En éditorial, Mathieu Bélisle se remémore l'homme, qui fut de 2004 à 2016, un collaborateur de la revue. Dans le dossier mêlant souvenirs, hommages et autre héritages, Éric Bédard, Marie-Michèle Giguère, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau, Jérémie McEwen, Ariane Émond, Mark Fortier et Pascale Montpetit racontent Serge Bouchard, tel qu'ils et elles l'ont connu (et apprécié). Hors-dossier, retrouvez une réflexion de Georges Privet sur ce qui cloche avec le cinéma québécois, un essai de Sylvain David sur trois séries télé construites autour de confinements soit White Lotus, The Chair et Kevin can f**k himself et un portrait de Maria Schneider dans la rubrique Jazz par Stanley Péan.
-
Anik Thibault obtient une bourse pour préparer sa thèse de maîtrise à Coba, au coeur du mystérieux pays maya. Sa directrice de thèse, membre de Transparence mondiale, lui demande de profiter de son séjour pour s'informer sur de prétendues malversations, car elle reçoit des documents d'un mystérieux internaute qui se fait appeler Mambo. D'après lui, derrière les palmiers et les plages de sable blanc, le narcotrafic et la corruption sont devenus de véritables gangrènes pour la Riviera Maya. Anik se sent prête à assumer son destin d'aventurière et relève le défi!
Son voyage l'amènera à faire de nombreuses découvertes, des vestiges de l'époque classique jusqu'aux paysans mayas d'aujourd'hui, héritiers d'une civilisation qui lutte pour sa survie. Hypnotisée par Hadrian, un beau relationniste, elle s'embourbera peu à peu dans les réseaux du narcotrafic et prendra tous les risques, dont l'amour n'est pas le moindre. -
Chichen itza. mere des jaguars
Dufresne Lucie
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 11 Octobre 2017
- 9782764432815
Longtemps avant l'arrivée des Européens, des guerres fratricides déchiraient déjà ce qui deviendrait la péninsule du Yucatán.
Coincée dans un désastreux mariage arrangé avec un riche commerçant étranger, la jeune Manik se retrouve malgré elle au milieu de la tourmente. Elle qui ne rêvait que d'exercer ses talents de peintre devra s'armer de courage pour veiller à la protection de sa famille, que chacun tente de s'approprier à des fins politiques.
Les jaguars, ses petits, seraient-ils le présage tant espéré par son peuple, annonciateur d'une victoire prochaine de Chichen contre les cités voisines et de la fin de la terrible sécheresse qui sévit dans la région ? Le cadeau reçu d'Ixchéel, astre de la nuit et déesse de la fertilité, présente un double tranchant.