Filtrer
Lucie Joubert
-
Mines de rien ; chroniques du sexisme ordinaire
Isabelle Boisclair, Lori Saint-martin
- Éditions du remue-ménage
- 10 Mars 2015
- 9782890915053
La mine, c'est à la fois le crayon, l'expression et le potentiel explosif. Nous disons mines de rien, parce qu'il s'agit de petites choses, ces petits riens souvent passés sous silence, et qui, pourtant, nous minent.
Trois professeures de lettres délaissent les formes académiques pour se donner le plaisir des billets d'humeur, de l'archéologie du quotidien, en solidarité avec toutes celles qui subissent les humiliations invisibles. Têtues, critiques, moqueuses ou graves, elles s'entendent sur un point: si le monde a beaucoup changé, si l'égalité semble à portée de main, le sexisme demeure bien vivace partout.
Mines de rien, ce sont trois féministes qui mettent en commun leurs plumes grinçantes pour dépeindre nos travers avec des lunettes pas vraiment roses. Du marketing aux toilettes publiques, en passant par les médias sociaux, la culture du viol, l'instinct maternel ou la masturbation, leurs chroniques s'indignent de l'ordinaire sexiste, et prouvent qu'il est aussi arbitraire qu'anachronique. Ici la conscience aiguë du phallocentrisme n'est pas un poids, mais un moteur. Mieux vaut, paraît-il, en rire. Mieux vaut surtout s'en indigner.
*
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin sont auteures et professeures de littérature à l'université. -
En 1981, les joueuses de la LNI ont rédigé un texte exposant leurs doléances concernant leur expérience d'improvisatrices : manque d'écoute de la part des joueurs masculins, difficulté à imposer leur présence et leur humour, frustration devant le manque de confiance des entraîneurs, etc. Pour savoir si cette initiative avait changé les choses, les autrices Walsh-Viau et Joubert ont procédé à l'analyse de plusieurs impros subséquentes ; elles constatent le bien-fondé des plaintes des joueuses et mettent au jour leurs astuces pour déjouer la mainmise masculine sur la patinoire : comment imposer des personnages féminins moins stéréotypés que la mère, la rivale, l'idiote; comment retourner une situation à son avantage, éviter les contraintes physiques et psychologiques; bref, comment prendre sa place. L'essai se clôt sur une réflexion concernant la situation actuelle en impro: les filles sont plus nombreuses qu'avant à en faire mais il leur reste bien des défis à relever, dont celui de s'organiser pour faire de l'improvisoire un lieu où elles pourront donner leur pleine mesure, librement.
-
Sans blague !
Jeanne Mathieu-Lessard, Melissa Theriault
- Éditions Somme toute
- 17 Septembre 2024
- 9782897945008
Sans blague ! Anthologie de l'humour des femmes propose un survol de l'humour des femmes au Québec et au Canada francophone. Regroupant quelque 90 écrivaines et humoristes, l'ouvrage comprend leur présentation, un extrait particulièrement significatif de leur oeuvre, une sélection de leurs autres productions et des références complémentaires. On y retrouve un grand éventail de genres : extraits de romans, chansons, théâtres, émission de radios, sketchs de variétés.
Le tout, organisé chronologiquement, permet de comprendre l'histoire de l'humour des femmes en montrant la fluctuation dans les stratégies humoristiques employées et les thèmes abordés. Par exemple, on verra comment Eva Circé-Côté, dès les années 1920, se moquait des inégalités salariales ; que les autrices de la révolution tranquille (Marie-Claire Blais, Suzanne Jacob) commencent à remettre ironiquement en question toutes les formes du pouvoir masculin ; que les plateformes pour l'humour se diversifient à partir des années 2000 et que la parole de la relève (Les Grandes Crues, Marie-Lyne Joncas et Ève Côté ; Mélanie Couture) se fait plus crue, incisive et complètement décomplexée. Enfin, l'ensemble cherche à être le plus inclusif possible, assurant un espace pour des voix racisées, autochtones, queer et transgenres. -
Les cyniques : le rire de la revolution tranquille
Lucie Joubert
- Éditions Triptyque
- 11 Novembre 2013
- 9782890319059
Les Cyniques : une anthologie
Groupe d'humoristes des années 60 composé d'André Dubois, de Marc Laurendeau et des regrettés Marcel Saint-Germain et Serge Grenier, les Cyniques ont profondément marqué non seulement le public québécois de l'époque mais aussi le monde de l'humour en général. Cette anthologie est susceptible de rappeler des moments d'humour mythiques et propres à fasciner un lectorat plus jeune. Avec l'inestimable collaboration de Marc Laurendeau et d'André Dubois, qui ont veillé à la sélection des textes les plus représentatifs du groupe, cet ouvrage s'ouvre sur une présentation de Robert Aird, historien de l'humour et professeur à l'École nationale de l'humour, qui situe pour nous les principaux jalons du contexte social qui a servi de toile de fond et d'inspiration aux Cyniques. Bref, voyage dans le temps ou découverte, cette anthologie constitue un document précieux pour l'histoire de l'humour au Québec.
Sept études
Pour les chercheurs passionnés du travail des Cyniques, il ne suffit plus de dire que le groupe occupe une place prépondérante dans le monde de l'humour québécois : il faut maintenant montrer en quoi, justement, et dans quelle mesure leur travail a façonné l'humour actuel. Le présent recueil, qui se veut interdisciplinaire par la diversité de ses approches, met en relief l'intelligence et l'audace de ceux qui, encore étudiants à l'époque, furent les acteurs d'une société en pleine mutation. L'ouvrage est complété par un témoignage de Guy A. Lepage et une réflexion de Luc Boily.
Des études de : Robert Aird, Jérôme Cotte, Lucie Joubert, Jean-Marie Lafortune, Yvon Laplante, Lélia Nevert, Michèle Nevert et Christelle Paré.
-
RBO, ce groupe mythique qui, encore aujourd'hui, monopolise tant d'espace dans l'univers médiatique québécois, n'a curieusement pas encore suscité beaucoup d'études approfondies. Le présent ouvrage collectif vise à combler cette lacune en offrant une lec-ture polymorphe du travail de ces humoristes. Comment expliquer le succès de RBO? Quelle place occupe le groupe dans l'imaginaire du Québec? Quels sont ses thèmes privilégiés? En quoi ces humoristes sont-ils des révélateurs de la société québécoise? On trouvera ici huit textes inédits qui abordent tantôt les chansons à succès, tantôt le rapport à la critique, à la télévision, à l'histoire et au féminisme. On lira aussi comment s'articule la mécanique de mise en marché de ce produit culturel, comment les médias sociaux assurent la pérennité des sketches et comment se déploie l'irrévérence de ces humoristes qui n'avaient peur de rien. Les collaboratrices et les collaborateurs de cet ouvrage vous invitent à (re)découvrir RBO et à prendre la mesure, ce faisant, de ce qu'il faut bien appeler un phénomène.