Mamadou Dia
-
Mamadou Dia retrace son parcours politique semé d'embûches dans la vie politique sénégalaise entre 1948 et 1962. Premier Chef du gouvernement sénégalais au moment de l'indépendance, il conçoit et met en oeuvre une politique visant à abolir l'économie de traite, s'attache à instaurer un "socialisme africain" humaniste, enraciné dans les valeurs sociales et culturelles du Sénégal, créant un vaste réseau de coopératives paysannes de développement autogérées. Mais les intérêts puissants, du dehors et du dedans, auxquels il se confronte, se liguent contre son action...
-
échec de l'alternance au Sénegal et crise du monde libéral
Mamadou Dia
- Editions L'Harmattan
- Sociétés africaines et diaspora
- 9 Octobre 2015
- 9782296394575
Jamais auparavant, le Sénégal se sera trouvé si près du gouffre. Pris dans la masse d'engagements électoraux non tenus et de scandales à répétition, le régime est en train de marcher sur la tête. Devenue une pseudo-République, personnelle et monopolistique, le Sénégal est menacé de graves dangers : violations flagrantes des droits de l'Homme, de la liberté de la presse, agressions d'hommes politiques, corruption, détournements de biens publics, gestion anarchique des affaires de l'État, risques grandissants de famine...
-
Sénégal, radioscopie d'une alternance avortée
Mamadou Dia
- Editions L'Harmattan
- Sociétés africaines et diaspora
- 9 Octobre 2015
- 9782296402379
Après la présidentielle du 19 mars 2000 qui a manqué la résurrection de tout le peuple sénégalais, les législatives du 29 avril 2001 devaient être décisives dans la bataille pour le développement économique, social, culturel et spirituel de la société sénégalaise. C'est à partir de cette date que se joue l'avenir du Sénégal. La révolution populaire et démocratique de mars 2000 a été progressivement assombrie par des manoeuvres politiciennes. La seule chance de survie d'un Sénégal dans la paix reste la redéfinition d'un nouveau dialogue national.
-
L'économie africaine
Mamadou Dia
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 27 Février 2019
- 9782705904241
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Émancipation des économies captives (1) : De la croissance par le marché à la révolution régionale
Mamadou Dia
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- 5 Novembre 2015
- 9782402033626
"L'Émancipation des économies captives" a été écrit dans la prison de Kédougou. C'est à la fois une réflexion et une analyse, empreinte de sérénité et de vigueur, où en économiste, l'ancien chef du gouvernement sénégalais marque la force de l'emprise de l'économie de marché sur les différents systèmes sociaux, qu'ils se réclament du capitalisme (ce qui est logique), du socialisme (ce qui est illogique) ou du système coopératif (ce qui reste ouvert). En fait, dans la plupart des expériences qui s'offrent à la réflexion de l'analyste, le marché est venu corrompre la finalité des rapports humains que l'économie devrait libérer. Il faut donc reprendre le problème à la racine... Inventer de nouveaux socialismes libérateurs qui sachent maîtriser et intégrer les espaces économiques de différents niveaux dans des projets à la fois polarisés et globalisants, en fonction des objectifs des hommes concernés qui doivent pouvoir les construire de façon libre et responsable.
-
Rites et traditions du mariage au Mali : permanences, ruptures et impasses
Moriké Dembele, Mamadou Dia, Idrissa Soïba Traoré
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2022
- 9782140290022
En se référant à E. Durkheim (1922) dans Éducation et Sociologie, l'éducation est l'action exercée sur les jeunes générations afin de les rendre aptes à la vie sociale. Elle vise à harmoniser les comportements des individus et à les rendre conformes aux normes établies. Dans cette perspective, l'éducation ou la socialisation des jeunes au mariage est un processus par lequel la société contrôle et influence les générations montantes. C'est une forme d'apprentissage du vivre-ensemble au sein des couples. La socialisation des jeunes au mariage se fonde sur les rapports sociaux de sexe et influence les jeunes sur la façon dont ils doivent développer des relations sociales et interpersonnelles au sein des couples.
-
Conflits et terrorisme au Mali et au Sahel : regards croisés
N'bégué Kone, Idrissa Soïba Traoré, Modibo Diarra, Mamadou Dia
- Editions L'Harmattan
- 25 Avril 2024
- 9782336442181
Cet ouvrage collectif explore les multiples facettes des conflits, du terrorisme et du djihadisme au Mali et dans la région du Sahel. Structuré en trois parties, il examine d'abord les impacts dévastateurs sur l'éducation, révélant la fermeture d'écoles, les enlèvements d'enseignants et les déplacements massifs. La deuxième section met en évidence la puissance des médias, cinéma, musique et textes littéraires, comme moyens de résilience face aux tourments. Enfin, la troisième partie explore les défis de la gouvernance confrontée aux conséquences du conflit, avec des tensions entre l'État malien et les partenaires, des conflits interethniques et une défaillance gouvernementale. L'ouvrage adopte une approche multidisciplinaire, soulignant la nécessité d'une analyse nuancée des réalités complexes du terrorisme et des conflits dans la région.
-
Impacts de la Covid-19 au Mali : discours, fragilités et résiliences
Idrissa Soïba Traoré, Mamadou Dia, Moriké Dembele
- Editions L'Harmattan
- 28 Décembre 2021
- 9782140199981
« Les récents travaux sur la Covid-19 ont montré à bien d'égards que la crise ne peut être cernée par le seul prisme de la santé. Ainsi, cet ouvrage collectif a permis de mener des réflexions sur la Covid-19, en particulier sur ses effets sociosanitaires, socio-économiques, socioanthropologiques, sociolinguistiques, socioéducatives et humanitaires. En ce sens, les différentes contributions mettent en évidence, à partir de données théoriques et empiriques, les défis sanitaires, sociaux et éducatifs auxquels le Mali est confronté en situation de crise sanitaire de cette envergure. Idrissa Soïba TRAORÉ