Filtrer
Langues
Mani Soleymanlou
-
Trois
Mani Soleymanlou
- Les éditions de L'instant même
- L'instant scène
- 5 Septembre 2014
- 9782895028604
TROIS regroupe la trilogie sur la migration et l'identité amorcée par le monologue autobiographique UN, dans lequel Mani Soleymanlou tente de nommer ce qui le définit comme Iranien. Dans DEUX, rejoint par son complice Manu, Mani cherche, comme dans un écho, ce qui a bien pu lui échapper dans sa quête identitaire. Celle-ci culmine dans TROIS, une oeuvre chorale mettant en scène quarante-trois artistes montréalais qui évoquent le sujet sensible de leurs origines et de leur identité.
Avec une pointe d'humour et d'autodérision, TROIS entraîne le propos singulier vers la pluralité, souvent paradoxale, qui forme le Québec d'aujourd'hui -
Pièce sur l'exil, l'exil comme une déchirure, Un est un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Parti enfant de Téhéran, il passe par Paris, Toronto, Ottawa, puis Montréal. Partout il sera l'autre, celui qui ne ressemble pas à la majorité, celui qu'on oblige à se définir. Lui se dit Iranien, mais l'est-il réellement ? L'origine, la langue, les traditions partagées suffisent-elles pour s'identifier à un peuple ? Qu'a-t-il en commun avec les Iraniens de son âge qui se battent pour leur liberté, pour leur pays, pour leur vie ? Aujourd'hui, à Montréal, il tente de retrouver son unicité.
Mani Soleymanlou nous offre ici un texte vibrant sur l'identité et la mémoire, sur l'oubli et la perte de soi.
-
Instantanés
Elise Turcotte, Melanie Baillairge, Clayton Bailey, Guillaume Morissette, Mani Soleymanlou
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592257
Cinq auteurs et photographes décrivent un détail qui cristallise leur relation à Montréal.
-
À l'enterrement d'un ami et collègue, un groupe d'acteurs et d'actrices se souvient, se confie, se questionne, se recueille et parfois s'emporte, réfléchissant au vieillissement et à la mort, aux transformations de la société, à leur jeunesse, à leurs combats. Entre bilan et mise a nu, Marc, Pierre, Mireille, Henri et Monique mettent de côté les nombreux personnages qui ont jalonné leur carrière, et se livrent et échangent sur ce qui les fait rager, les enthousiasme, les étonne ou continue de les désespérer.
Reprenant dans Neuf (titre provisoire) sa méthode de prédilection, où la pièce s'écrit au fil des répétitions avec la complicité des interprètes, l'auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques pour interroger les fondements de notre identité individuelle et collective.