Filtrer
Langues
Marc Joly
-
Comprendre ce qui nous arrive, ce qui nous est arrivé... Tel est l'enjeu de ce livre. Avec les outils des sciences sociales et de celles de la psyché, le sociologue Marc Joly, spécialiste de la sociologie du pouvoir et de la violence morale, décrypte avec efficacité la crise démocratique que nous vivons à partir d'un cas, celui du président Macron.
À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin 2024, nombre de commentaires ont fleuri sur la " folie " d'Emmanuel Macron, " artisan du chaos ". Le ressentir et le dire est une chose ; analyser en quoi consiste précisément cette pathologie au pouvoir en est une autre. C'est tout l'enjeu du patient travail de Marc Joly. Tenant d'une véritable articulation de la sociologie avec la psychanalyse, prolongeant une vaste enquête consacrée à la catégorie de " perversion narcissique ", il dévoile ce qui est effectivement en jeu : une folie narcissique que colmate une perversité accomplie et qui, en conséquence, rejaillit sur tout un peuple.
Pour mettre des mots (et du savoir) sur le décervelage que provoque la personnalité d'un président usant sans la moindre considération éthique de toutes les prérogatives que lui offre la Constitution de 1958, l'auteur perce à jour les différentes dynamiques et relations sociales à l'oeuvre : crise de la violence symbolique ; " folie à deux " ; masculinité toxique et capitalisme prédateur ; fantasme monarchique de la Ve République. -
La perversion narcissique : Étude sociologique
Marc Joly
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 5 Septembre 2024
- 9782271152206
Une étude sociologique magistrale sur une catégorie entrée dans le langage courant. Une clé de lecture majeure pour comprendre la place des violences morales et sexuelles dans nos sociétés. Collection : " Interdépendances ".
À travers quels processus une discrète notion de psychopathologie clinique, la "perversion narcissique", a-t-elle donné naissance dans les années 2000-2010 à une nouvelle figure du conjoint violent, le "pervers narcissique", qui détruit psychiquement sa partenaire en la manipulant, y compris après la séparation ?
Pour répondre à cette question, Marc Joly s'est d'abord intéressé à
la conceptualisation de la notion par le psychiatre et psychanalyste
Paul-Claude Racamier. Il a ensuite analysé la circulation médiatique de cette catégorie, en lien avec des pratiques des professions "psy", avant d'étudier son usage au sein d'une association de lutte contre la violence morale intrafamiliale.
Combinant observation ethnographique, questionnaire, entretiens et étude de cas, il permet de saisir la perversion narcissique comme une réaction à la perte de légitimité sociale et juridique de la domination masculine, autrement dit comme une sociopathologie, une adaptation perverse aux nouvelles normes d'égalité dans la société et dans le couple. -
Après la philosophie ; histoire et épistémologie de la sociologie européenne
Marc Joly
- CNRS Editions
- 27 Février 2020
- 9782271131942
Après la philosophie entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié, par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie (statistique, ethnographie, analyse des processus de longue durée, etc.).
Émile Durkheim, en prêtant à la sociologie une triple vocation (viser une science sociale intégrée, contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de la connaissance et nourrir une image scientifique de l'humanité et du monde), est le véritable fondateur de ce paradigme. Norbert Elias, ensuite, a beaucoup oeuvré pour clarifier le domaine d'étude de la sociologie : à savoir des sociétés en développement constituées d'êtres humains interdépendants par nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. Avant que Pierre Bourdieu ne parachève le paradigme en plaçant la "réflexivité" au coeur de l'habitus du sociologue.
Partant, la sociologie a très largement assumé et redéfini, en lien avec la psychologie et la biologie, les fonctions naguère attribuées à la philosophie par Kant, consacrant ainsi l'ambition théorique et épistémologique d'un au-delà de la philosophie. -
La révolution sociologique ; de la naissance d'un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle)
Marc Joly
- La découverte
- Laboratoire des sciences sociales
- 26 Janvier 2017
- 9782707194817
Cet essai exceptionnel et ambitieux, qui s'inscrit dans la droite ligne des travaux de P. Bourdieu, N. Elias et S. J. Gould, analyse une révolution dans l'ordre de la connaissance : l'irruption de la pensée sociologique en France et en Allemagne, à l'orée du XX e siècle, et la déflagration qu'elle a causée. Sa première victime fut sans doute la philosophie, contrainte à une violente remise en cause, dont ce livre s'attache, entre autre, à relire les principaux auteurs au prisme de cette analyse.
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'ordre de la pensée, du savoir et des représentations a été ébranlé par la sociologie naissante. L'image de l'" homme ", de l'existence humaine, s'en est trouvée profondément bouleversée. Cette révolution sans morts ni barricades a en revanche fait de nombreuses victimes, à commencer par la philosophie. Face à l'idée d'une autonomie et d'une singularité irréductible des faits sociaux, parachevant le développement d'approches objectivistes de l'esprit humain, la philosophie s'est retrouvée acculée, sommée de se redéfinir et d'abandonner à la sociologie, au moins provisoirement, les terrains de la morale et des conditions de possibilité de la connaissance.
Avec Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tnnies en Allemagne, Émile Durkheim et surtout Gabriel Tarde en France, la sociologie consacra, tout d'abord, le principe d'une pluralité de déterminations historiques et objectives pesant sur l'existence humaine. Elle ratifia, ensuite, l'avènement d'une conception nouvelle de la construction théorique, respectueuse de la complexité et de la force contraignante des faits ainsi que de la nature " sociale " des catégories de pensée et des pratiques de production et de transmission des connaissances.
Une grande partie de la philosophie du XXe siècle peut être lue comme une réponse à cette révolution cognitive. C'est ainsi que Henri Bergson, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, William James, Karl Jaspers, Maurice Merleau-Ponty ou encore Bertrand Russell sont soumis, ici, à une grille d'analyse inédite.
Un ouvrage aussi documenté qu'audacieux, qui offre la première histoire croisée de la sociologie et de la philosophie. -
Comment Norbert Elias, qui fut exclu de tous les systèmes universitaires européens, est-il devenu l'un des plus grands sociologues du XXe siècle ? Comment ce juif allemand contraint tôt à l'exil et considéré comme quantité négligeable en Grande-Bretagne, où il a vécu, a-t-il fini par intégrer le canon de la sociologie européenne ?C'est cette énigme, posée par la vie de Norbert Elias et par la réception de son oeuvre, que Marc Joly tente de résoudre dans ce livre magistral, fondé sur des archives souvent inédites conservées en Allemagne et au Royaume-Uni. Il propose non seulement une biographie et une lecture très vivantes et informées d'Elias, mais aussi, à partir de ce cas emblématique, une histoire de la sociologie en Europe au XXe siècle. Il s'intéresse notamment à la réception de cette oeuvre en France et livre un éclairage passionnant sur la vie des idées et les mécanismes qui la font évoluer.
-
Pierre Bourdieu (1930-2002) est généralement considéré comme le sociologue le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant, son oeuvre demeure mal comprise, surtout en France, où elle est régulièrement le sujet de querelles idéologiques.
Pierre Bourdieu (1930-2002) est généralement considéré comme le sociologue le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant, son oeuvre demeure mal comprise, surtout en France, où elle est régulièrement le sujet de querelles idéologiques.
Pour lui redonner toute sa portée, et éclairer les débats, Marc Joly procède en trois temps. Il montre d'abord comment Bourdieu, dès le début des années 1960, se donna les moyens de refonder théoriquement la tradition sociologique européenne tout en veillant à faire acquérir aux sociologues un ethos scientifique approprié. Il interprète ensuite la puissance du cadre conceptuel " bourdieusien " - la triade habitus-champ-capital - à l'aune des caractéristiques historiques et épistémologiques de la sociologie entendue comme science sociale par excellence, " science des sciences " et matrice d'un nouvel humanisme. Il examine, enfin, les résistances théoriques et politiques que la démarche scientifique de Bourdieu n'a cessé de susciter.
De là, un ouvrage manifeste, fondé sur des sources inédites et proposant tout à la fois une introduction originale à la théorie sociologique de Pierre Bourdieu et une analyse sans concession du développement des sciences sociales françaises depuis les années 1980. -
Entre corps et psychisme : Enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie
Fabien Joly, Isabelle Pascal-Cordier, Marc Rodriguez, Nicole Girardier
- Eres
- À corps
- 6 Juin 2024
- 9782749280042
La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.
Les auteurs rendent compte de diverses expériences cliniques et élaborations techniques, psychopathologiques ou théoriques autour de la problématique du corps, à l'écoute du corporel et de ses manifestations dans différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations thérapeutiques, conduits en individuel ou en groupe. Ils explorent le corps psychique dans le développement de l'enfant et son ancrage culturel ainsi que dans les pathologies touchant le corps ou s'exprimant par le corps à différents âges de la vie : manifestations somatiques, agressivité et violence, handicap, autisme, troubles du comportement...
L'ouvrage déploie une pensée clinique éclairée par un questionnement éthique qui prend la mesure de cette tension « entre corps et psychisme ». Il est issu des travaux de l'association Corps et Psyché témoignant de vingt années de recherches. -
Métier enseignant : professeur des écoles : je prepare ma classe anglais CP, CE1, CE2 ; 150 séances pour le cycle 2
Bertrand Vittecoq, Mikaël Geher-joly, Marc Loison
- Vuibert
- Les indispensables des métiers de lensei
- 2 Mai 2022
- 9782311210262
Si vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou confirmé, ce livre vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien en anglais grâce aux 150 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs de l'enseignement de l'anglais au cycle 2, l'ouvrage propose :
150 séances réalistes et détaillées, facilement applicables ;
des repères et conseils pratiques ;
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement.
mais aussi :
des idées d'albums à exploiter, des jeux, des chants,
des repères culturels pour élaborer vos séances en fonction du calendrier scolaire,
des informations sur l'habilitation en langues,
une ouverture vers la 6e. -
Les entreprises de biens de consommation sous l'Occupation
Sabine Efosse, Marc de Ferrière le vayer, Hervé Joly
- Presses universitaires François-Rabelais
- 22 Mai 2013
- 9782869063327
Ce volume prolonge l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation avec l'étude d'une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l'agro-alimentaire à l'automobile, en passant par le textile. Il s'inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s'intéresse autant à l'histoire industrielle et commerciale qu'à celle des attitudes des consommateurs. Le cadre retenu privilégie le point de vue de l'entreprise en étudiant à la fois les conditions de fabrication des biens de consommation et l'organisation des circuits de vente ; il ne néglige pas pour autant l'approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par des conditions d'approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de remplacement. Comment parviennent-elles à échapper aux prélèvements de main d'oeuvre et aux mesures de concentration ? Doivent-elles transformer leur production pour répondre aux exigences de l'occupant en particulier Dans quelle mesure réalisent-elles cependant des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s'efforce de répondre.
-
Histoire Québec. Vol. 22 No. 4, 2017
Diane Joly, Gilles Bachand, Laurent Busseau, Marc Beaudoin, Gabriel Martin, Jacques Gagnon, Laurent Robillard-Cardina
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 27 Mars 2017
- 9782895861164
Comment l'art s'exprime-t-il pour nous raconter notre histoire? Que ce soit par les autels sculptés de Louis-Amable Quévillon, ces trésors oubliés de l'Atelier des Écores à l'Église de Saint-Joachim-de Shefford ou par le travail du vitrail de Guido Nincheri, que ce soit par l'art public ou l'art médiéval de l'héraldique, l'histoire nous apparaît sous diverses représentations selon les époques. Parmi toutes ces formes d'art, l'art religieux est celui qui nous offre le plus de trésors à préserver. À une époque où les églises disparaissent à une vitesse vertigineuse, qu'advient-il de toutes ces oeuvres d'art? Et qu'en est-il des clochers et leurs cloches?
En complément, quelques textes aux sujets variés : l'histoire qui change avec le temps et les nouvelles découvertes; la vie de Marie Sirois, « la femme la plus forte du monde »; chercher sa famille à travers le temps, l'histoire d'une passion pour la généalogie et une rubrique économique qui remonte au régime français.