Religion & Esotérisme
-
Ramakrishna : Le grand sage précurseur
Marc de Smedt
- Almora
- Spiritualités pratiques
- 29 Février 2024
- 9782351186558
Ramakrishna (1836-1886) est l'un des plus grands sages de l'Inde.
Né au Bengale, fils d'humbles brahmines, il connaîtra très tôt de puissantes expériences mystiques.
Dévot de la déesse Kâlî et enseignant de l'advaita vedanta, ayant lui-même pratiqué les voies du christianisme et de l'islam, il affirmait que toutes les religions visent le même but et plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme. Il insista sur l'universalité de la voie de la bhakti (dévotion).
Marc de Smedt nous présente ici la vie et la spiritualité de cet homme hors du commun. Il donne la parole à ceux qui l'ont connu, et nous offre une sélection des pensées de Ramakrishna. Nous pouvons ainsi entrer dans le coeur de la spiritualité immense de l'Inde. On y découvre aussi le portrait de son plus célèbre successeur, Vivekananda, qui allait diffuser la sagesse de son maître aux Etats-Unis en 1892.
"
L'ego est comme une cruche d'eau ; l'Absolu est l'océan sans rivage dans lequel on plonge la cruche. " Ramakrishna -
Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.Le silence intérieur: comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.Marc de Smedt
-
Éloge du bon sens dans la quête de sens
Marc de Smedt
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 Octobre 2015
- 9782226301598
Le bon sens n'est-il pas la première porte vers la sagesse ? En tout cas, en ces temps où fanatismes et sectarismes se développent de façon dramatique, il s'avère urgent de revenir à des principes simples et clairs pour se repérer dans le labyrinthe des spiritualités et des idées préconçues.
En effet, jamais la quête intérieure de l'absolu et de la connaissance de soi n'a été autant entachée de crédulité et d'aveuglement. Dans cette réédition, revue et complétée, d'un ouvrage paru en 1993 sous le titre La Porte oubliée, l'auteur traque les dénominateurs communs de nos diverses croyances et dénonce les multiples détournements de sens, tout en définissant les principes, moraux et pratiques, d'une véritable métapsychologie moderne, accessible à tous, athées ou croyants.
-
Le rire du tigre : dix ans avec maître Deshimaru
Marc de Smedt
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 Novembre 2012
- 9782226237019
Taisen Deshimaru (1914-1982) fut l'un des principaux introducteurs du zen en Occident. Par ses livres et son enseignement, il a formé toute une génération à cette philosophie du vide, de la méditation et du détachement, à une époque où les Occidentaux partaient sur les chemins de l'Orient à la recherche d'une spiritualité nouvelle. Marc de Smedt, qui fut son éditeur, a pu suivre son enseignement pendant dix ans, jusqu'à la mort du maître en 1982. Il nous offre ici son témoignage de première main sur la vie quotidienne au dojo parisien ou lors des voyages, sur le charisme du maître et son humour truculent. Il livre en passant ses réflexions sur la vie, la mort et le zazen comme « danse immobile ».
-
Cette randonnée sur les pas du Bouddha se base sur une expérience triplement vécue : par l'intérêt que suscitent depuis des années en moi le message, la personnalité et la vie de ce sage qui vécut il y a quelque deux mille cinq cents ans en Inde et dont le sourire énigmatique continue à hanter nos rêves de plénitude, d'ouverture et d'expansion de la conscience ; par la pratique presque quotidienne de la méditation assise qui fonda son expérience ; par un voyage enfin, qui m'emmena en automne 1980 sur les lieux où se déroula sa longue vie, au nord de l'Inde, dans les actuelles provinces du Bihar, de l'Utar Pradesh, et au Népal : trois mille kilomètres d'une sorte de pèlerinage symbolique aux sources, car c'est bien le signe de ce temps que de parcourir en quelques semaines le parcours d'une vie de quatre-vingts ans, dont une cinquantaine furent itinérantes et à pied.
Voici donc un récit de voyage où l'extérieur se mêle à l'intérieur en une randonnée qui fait découvrir à la fois les paysages où vécut le Bouddha, sa vie, son enseignement, et les émotions et réflexions que ce périple avait alors fait naître en moi.
-
Être Jésus
Jean-Michel Varenne
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Aux origines du sacré
- 5 Avril 2019
- 9782221226636
« L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va... » Jésus.
Un homme. Un mythe... Une parole. Des interprétations...
Ce livre veut méditer sur le vrai enseignement de Jésus, cet anarchiste essentiel. Et montrer comment son message a été déformé, ou compris, au cours des siècles. Si les Églises régnantes ont enfermé la parole vivante dans des dogmes et principes, on assiste, par contre, avec les Hérétiques (Cathares, Orthodoxes, Luthériens...), à une volonté de retrouver le message originel. Des saints, des moines (Maître Eckart, Jean de la Croix, François d'Assise) feront de même au long de l'histoire, et créeront une vérité différente, toujours refusée ou cachée par le pouvoir officiel.
Que peut l'Église aujourd'hui ?
Des voies nouvelles de recherche s'ouvrent à cette communauté de Croyants. Il s'agit de renaître à un état d'esprit perdu, il s'agit de retrouver des techniques d'action intérieure : ainsi, méditation zen et prière chrétienne peuvent être complémentaires. Être Jésus, c'est comprendre, dans son corps, les paroles d'un homme sage, illuminé par l'éveil de sa conscience. C'est aussi être ce Vide qui fonde l'énergie qui fonde la matière.
L'actuelle crise de civilisation entraîne, en chacun, une remise en question fondamentale. - Déçu par les Églises et les structures sociales, l'être cherche de nouvelles voies d'ouverture à lui-même. Or, dans tous les courants spirituels de l'humanité, ces voies oubliées existent sous forme de techniques de méditation et d'éveil. Personne n'est libéré, chacun peut se libérer. Le but de cette collection est de dire comment. -
A force de faire confiance à votre chance, celle-ci vous mord. Il ne s'agit pas de rejeter la fumée de ses rêves et ses souvenirs. Mais n'oublie pas la flamme de l'attention permanente au monde le bois de la réalité du monde, dit le vieux chamane.
En recevant son enseignement, le jeune Talhuic, membre d'une tribu mythique d'un temps hors temps, va traverser une série d'épreuves qui sont autant d'obstacles sur le chemin de la vie. Au cours de la vie d'une longue quête initiatique, vécue comme chance donnée par l'existence, le jeune homme s'éveille lentement à une plus large vision des êtres et des choses de notre monde.
Trois âges - l'homme poussière, l'homme plante, l'homme animal - rythment ce conte philosophique, comme autant d'étapes essentielles d'un parcours qui, symboliquement, se veut notre miroir.