Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Maria claudia Galera
-
Revue Amplitudes
Marc Abélès, François Barré, Maria-claudia Galera, Jean-michel Géridan, Henri-Pierre Jeudy, Marie-Helene Caroff, Mô
- Châtelet-Voltaire
- 1 Juin 2020
- 9791090198548
Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité de la vie, à l'habitat, aux services de proximité... Ces valeurs sociales ne demeurent-elles pas soumises à l'impératif économique ? L'invocation actuelle de la décroissance, dans une perspective de « développement durable », suppose-t-elle des changements de « point de vue » sur la reconnaissance même de ce que peut être l'attractivité d'un territoire ? Le système d'égalité républicaine des territoires apparaît-il encore comme une utopie sociale et politique ? Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne.
-
L'épépineuse de groseilles à la plume d'oie
Maria Claudia Galera
- Editions L'Harmattan
- 31 Juillet 2025
- 9782336535968
Akiko est une jeune auteure de mangas en quête d'aventures ; Milagros, une sourcière argentine aux pouvoirs insoupçonnés ; Jean Le Chauve, un journaliste fasciné par les moeurs des campagnes oubliées. Rien ne semblait destiner ces personnages à se rencontrer. Leur point commun : avoir pris le même train à destination de Saint-Dizier.
Tout bascule lorsqu'un troupeau de vaches s'invite sur les rails, entravant ainsi la circulation. Un simple contretemps ? Pas vraiment. Ce fait inattendu marque le début d'une série d'événements troublants où l'absurde s'installe progressivement et où la réalité elle-même a l'air de dérailler.
Entre errance et révélations, les passagers deviennent les acteurs d'un monde en mutation où l'ancien et le magique s'entrelacent. Peu à peu, un nouvel ordre émerge, porté par des savoir-faire oubliés, comme celui des épépineuses de groseilles à la plume d'oie.
Et si ce voyage n'était qu'une porte s'ouvrant sur un songe collectif ? -
L'effet transculturel
Henri-pierre Jeudy, Maria-claudia Galera, Nobuhiko Ogawa
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2008
- 9782296189409
Au fil du temps, à l'insu de toute gestion politique, le développement des métissages culturels entraîne une plasticité des échanges sociaux par la circulation des signes culturels dans l'espace des villes et par l'hospitalité des langues. Comment l'hétérogénéité des signes culturels peut-elle résister au processus d'homogénéisation qu'impose la mondialisation de la consommation culturelle ?