Filtrer
Marie Claude Garneau
-
Savoir les marges : écritures politiques en recherche-création
Nicholas Dawson, Marie-Claude Garneau, Collectif
- Éditions du remue-ménage
- 15 Février 2022
- 9782890917910
Est-il possible de mettre fin à l'opposition entre recherche et création? Ce livre cherche à approfondir les potentialités de la recherche-création lorsqu'elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s'intéressent à différents types de marginalités. Les textes abordent la culture du viol, la santé mentale, les douleurs chroniques, les enjeux de classe, de racialisation, de sexualité et de blanchité, dans des formes plurielles et propres à la recherche-création (écriture de soi, histoire orale, poésie, essai littéraire, manifeste, etc.). D'entrée de jeu, Nicholas Dawson et Marie-Claude Garneau discutent de leurs choix et de leur pouvoir éditorial dans l'introduction rédigée sous la forme d'une pièce de théâtre - avec un prologue, quatre scènes et un épilogue - qui se déroule dans le huis clos d'une cuisine pendant la pandémie. L'amitié est posée comme une question transversale, qui « traverse tout », qui permet de décloisonner les expériences de minorisation et de marginalisation.
MCG - On veut entendre parler les gens, on veut les entendre se nommer.
ND - Pis nous on pense que la recherche-création, c'est l'endroit pour les nommer, ces choses-là. Cette action émancipatrice-là. D'être les propriétaires de nos histoires, de nos récits. Ça c'est un geste féministe, reprendre l'agentivité de notre histoire. (Temps.) Donc, le savoir des marges, c'est peut-être ça...
MCG - C'est de la structurer comme tu veux, ton histoire... (Extrait)
Plein d'espoir et de poésie, un livre joyeusement pragmatique. -
JEU Revue de théâtre. No. 156, 2015.3
Raymond Bertin, Michelle Chanonat, Joelle Bond, Emilie Jobin, Catherine Lalonde, Marie-Claude Garneau, Emmanuelle Siroi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 24 Septembre 2015
- 9782924356111
Dirigé par Emilie Jobin, le dossier de ce numéro est consacré aux nouveaux territoires féministes. Alors que s'opère une authentique résurgence de la pratique féministe en théâtre et en danse, nous donnons la parole à de jeunes créatrices et créateurs du Québec dont le féminisme se conjugue au présent. Mentionnons Elkahna Talbi (alias Queen Ka), Annick Lefebvre, Anne-Marie Olivier, Philippe Dumaine, Marie-Ève Milot, Marie-Pier Labrecque et Dana Gingras. Hors dossier, il est entre autres question de Dominic Champagne, Angela Konrad, Annabel Soutar et Yves Sauvageau.
-
Self-care
Jennifer Belanger, Antoine Charbonneau-Demers, Caroline Dawson, Marie-Claude Garneau, Marie-Andree Gill, Zishad Lak, Kam
- Hamac
- 23 Novembre 2021
- 9782925087519
Self-care réunit les voix de 13 écrivain·es qui, à partir de leur situation de personnes minorisées, se penchent sur différents aspects du soin de soi. Résolument politique, cet ouvrage collectif de textes de fiction (poésie, récits, nouvelles et textes hybrides) pense l'affect, les mécanismes de défense, les obsessions, les impulsions, la mélancolie, la douleur chronique ou l'anxiété comme des voies privilégiées pour aborder toutes les manières de prendre soin de soi, qu'elles soient new age, ancestrales, individualistes, solidaires ou (anti) capitalistes. Sans bouder les sheet masks et les eye patches, ces auteurices méditent, font du yoga, pratiquent une sexualité complexe, s'engagent politiquement et, surtout, écrivent. Leurs textes sont dotés d'un tel sentiment d'urgence qu'ils prouvent que le self-care des personnes socialement marginalisées est toujours investi d'une quête plus grande : pour elles, prendre soin de soi, c'est aussi se réparer et se recréer collectivement.