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Marie françoise Baslez
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Comment les chrétiens sont devenus catholiques : Ier-Ve siècle
Marie-françoise Baslez
- Tallandier
- 28 Février 2019
- 9791021013711
On imagine volontiers que l'Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l'autorité de l'évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière et le dogme fixé de toute éternité. Essaimage, dissidences et persécutions n'auraient-ils donc changé en rien le devenir des communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d'existence ? La construction de l'identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu'on le croit encore souvent ? Au contraire, la réalité est que la marche vers l'universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n'y a pas de doctrine, mais seulement un message, l'évangile. Il n'y a pas non plus d'organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l'enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l'effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d'idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l'histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens.
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Jésus ; dictionnaire historique des évangiles
Marie-françoise Baslez
- Omnibus
- 2 Novembre 2017
- 9782258147416
Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
L'historienne spécialiste du christianisme des premiers siècles Marie-Françoise Baslez interroge les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. Son dictionnaire est divisé en trois parties - la naissance et la famille, la vie publique, la mort et l'après mort. Chaque entrée, d'Annonces angéliques à Zélotes, place les événements et les personnes dans le contexte des réalités et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et du monde gréco-romain. Le résultat est un livre multiple, à la fois récit, recherche et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant. -
Qui était le vrai Paul ? Le personnage historique aujourd'hui souvent cité dans les controverses philosophiques et politiques a été présenté par l'Eglise comme le doctrinaire de la conversion des païens. En réalité, il était d'abord homme d'action. Cet originaire de Tarse, devenu disciple de Jésus, s'est comporté au Ier siècle de notre ère en véritable entrepreneur religieux et a sillonné l'Orient romain pour multiplier les noyaux de croyants. Pourtant, l'apôtre connut des échecs qui témoignent de l'autonomie des premières communautés chrétiennes. En vrai stratège, Paul a su composer avec les pouvoirs publics et répondre aux contestations des autres leaders ecclésiastiques. Rechercher Paul derrière les portraits stéréotypés que nous en livrent les sources, c'est donc découvrir une personnalité complexe : un être qui resta attaché à ses origines juives ; un savant doué d'un sens évident de la communication, qui acquit une formidable maîtrise de l'espace politique romain. Un homme, tout simplement, qui partout suscita des attachements au point qu'on en fit le premier héros de roman chrétien.
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L'Eglise à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes, Ier-IIIe siècle
Marie-françoise Baslez
- Éditions Salvator
- 18 Septembre 2021
- 9782706721823
Et si c'est par là que tout avait commencé ? Les églises « domestiques » ou de « maisonnées » (en d'autres termes « l'Église à la maison ») ne sont-elles pas à l'origine de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère ? Ne constituent-elles pas le vecteur d'une foi qui va se répandre sans rester cantonnée à quelques communautés isolées ?
À partir de leurs modes de vie et d'action, mieux perçus désormais par l'évolution générale de l'histoire antique, Marie-Françoise Baslez rejoint au plus concret la condition des chrétiens de cette période. Ni cachés, ni confinés, ceux-ci portent des questions qui sont parfois aussi les nôtres : l'émergence de l'individu, la place des femmes, la condition d'immigré ou d'esclave, la synodalité, le sens de la mission... À leur manière, ils témoignent déjà de l'annonce de la foi dans un milieu hostile ou indifférent.
Loin des idées reçues ou des inévitables anachronismes, Marie-Françoise Baslez met en évidence avec force la dynamique de la christianisation à l'oeuvre à l'époque, celle qui permet à « l'Église à la maison » de s'ouvrir à la dimension de l'universel.
Marie-Françoise Baslez est professeur émérite d'histoire des religions de l'Antiquité à Paris IV. Elle a notamment publié Comment notre monde est devenu chrétien (Seuil, coll. « Points-Histoire », 2015) et Jésus : dictionnaire historique des Évangiles (Tallandier, coll. « Texto », 2020). -
Les les persécutions dans l'Antiquité ; victimes, héros, martyrs
Marie-françoise Baslez
- Fayard
- Divers Histoire
- 17 Janvier 2007
- 9782213639314
Considérer l'histoire des persécutions dans l'ensemble du monde gréco-romain, fût-ce en concentrant son regard sur des figures et des événements remarquables ou exceptionnels, oblige à faire tomber bien des oppositions convenues et à dépasser des préjugés.
Les persécutions ne résultent pas d'un choc de civilisations, créé par l'introduction de monothéismes exclusifs, juif et chrétien, dans le système religieux, polythéiste et politique, de la cité et des empires antiques. D'abord, on ne persécute pas une doctrine, ni une idéologie, mais des personnes dans une situation donnée. Socrate est mis à mort, mais son école de pensée subsiste et se développe. Les Églises sont décapitées à plusieurs reprises, plutôt que le christianisme n'est réellement éradiqué. En effet, la cité ne se définit pas comme une communauté de croyance, ni même d'opinion, mais comme une communauté de participation, où tout se joue dans l'apparaître et la pratique collective publique, même sur le plan religieux. On persécute donc le professeur plus que l'idéologue, celui qui se met à part ou qui est absent des grandes cérémonies plutôt que l'autre dans sa différence essentielle. Les Juifs et les chrétiens constituent bien, quant à eux, une communauté de croyance, fondée sur une Écriture révélée, mais les pouvoirs publics n'ont pas su ou pas voulu pendant longtemps le prendre en compte, en traitant ces groupes religieux selon le droit commun, celui des personnes et celui des associations, et en s'efforçant de réduire leurs croyances au plus large commun dénominateur.
M.-F. B. -
Les sources littéraires de l'histoire grecque
Marie-françoise Baslez
- Armand Colin
- Histoire
- 11 Février 2003
- 9782200259525
Cet ouvrage, original, ne se veut pas une histoire de la littérature grecque. Monuments de la littérature universelle, les chefs-d'oeuvre grecs sont aussi des documents pour l'historien, de même que les écrits plus ordinaires ou à caractère technique, à condition de savoir les lire et les interroger. Non seulement les livres d'histoire à proprement parler, mais aussi la poésie archaïque révèlent le fonctionnement de la mémoire collective. Les textes destinés à être prononcés à une tribune publique, pièces de théâtre ou discours, permettent d'appréhender les problèmes de communication, les rapports entre la masse et l'élite, bref, le fonctionnement de la démocratie. Les traités de philosophie, d'ethnographie ou de savoir-vivre nous présentent un véritable miroir de la société, tout en faisant émerger de belles figures d'intellectuels engagés, au service de leur cité.Toutes ces oeuvres littéraires constituent donc une banque de données considérable qu'il s'agit d'exploiter en confrontant chaque élément avec d'autres, archéologiques, épigraphiques ou encore littéraires pour atteindre une réalité authentique.Ce livre se propose d'aider les littéraires à retrouver plus facilement les contextes historiques d'une oeuvre ou d'un genre, à la lumière de la recherche actuelle, et de fournir aux historiens des méthodes et des exemples d'analyse, en multipliant les angles d'approche. Il souhaite surtout être accessible à tous et donner à chacun, spécialiste, étudiant et curieux, le goût de la culture grecque.Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII. Spécialiste de l'histoire des sociétés et des relations interculturelles dans l'Orient hellénistique et romain, elle a publié plusieurs travaux collectifs pluridisciplinaires sur Le monde du roman grec et L'invention de l'autobiographie.
Lire en historien les auteurs grecs. Les poètes de l'époque archaïque. Origines et fondements de hellénisme. Le théâtre dans l'Athènes démocratique. Historiens et ethnographes de l'époque classique : du présent au passé, des Grecs aux barbares. Les orateurs athéniens du IVe siècle : histoire politique, histoire des moeurs, histoire du moi. Les philosophes et la société des intellectuels. Histoire politique et histoire culturelle. Littérature documentaire et technique au IVe siècle. Historiens et géographes des IIe et Ier siècles : l'inventaire du monde hellénistique. Littératures de contact. Littératures biblique et juive en langue grecque. La société des lettrés aux Ier et IIe siècles : poésie, propos de table, encyclopédies, romans. Biographes, historiens, périégètes : des passeurs de culture. Littérature et religions. Hellénisme et christianisme en perspectives. -
Les premiers bâtisseurs de l'Eglise
Marie-françoise Baslez
- Fayard
- Divers Histoire
- 12 Octobre 2016
- 9782213672878
Dans cet essai, Marie-Françoise Baslez explique comment les évêques des premiers siècles, que leurs lettres révèlent comme des hommes de relation et d'échange, ont peu à peu structuré un christianisme éclaté et pluriel. On y découvre une « Église des réseaux », construisant son unité dans la diversité, en communion par la communication. Ces évêques furent de grands épistoliers, qui écrivaient à leurs communautés des lettres informatives et réactives, surtout dans les moments de crise, et qui s'écrivirent beaucoup entre eux en créant les conditions de fonctionnement d'une Église synodale.
Rapportant les débats, affrontements et ruptures qui agitaient les chrétientés locales, les correspondances épiscopales, souvent peu connues et en partie inédites, donnent accès à un monde complexe et foisonnant en posant les fondations d'un gigantesque édifice, l'Église catholique.
Après Saint Paul (Fayard, 1991, 2013), Les persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs (Fayard, 2007, prix Chateaubriand) et Comment notre monde est devenu chrétien (Points-histoire, 2011), Marie-Françoise Baslez, historienne des religions, professeur émérite à l'université de Paris Sorbonne, publie Les premiers bâtisseurs de l'Église, qui vient enrichir une synthèse sur l'histoire des premières communautés chrétiennes et du christianisme primitif. -
Recherches sur les conditions de pénétration et de diffusion des religions orientales à Délos
Marie-Francoise Baslez
- FeniXX réédition numérique (École normale supérieure de jeunes filles)
- Ecole normale supérieure de jeunes fille
- 11 Juin 2016
- 9782402347563
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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L'étranger dans la Grèce antique
Marie-françoise Baslez
- Les Belles Lettres éditions
- Realia
- 30 Avril 2018
- 9782251907574
L'étranger, à l'époque archaïque, n'a pour carte d'identité que ses propres paroles. Venant d'une cité, il tente tout d'abord de ne pas paraître « étrange » et recherche un hôte qui veuille bien lui expliquer les coutumes du pays. À l'époque classique, la Grèce s'ouvre au commerce et les contacts s'intensifient. Les notions modernes d'ambassadeur et de consul (proxène) apparaissent, et avec elles, une ébauche de droit international. Les premiers grands périples, les concours sportifs, les pèlerinages aux sanctuaires et les conflits sont autant de prétextes au contact et à la découverte de « l'Autre » et de son extrême culturel, le Barbare, avec son parfum d'exotisme. À l'époque hellénistique, les villes grossissent, les peuples se mêlent dans les rues des grandes capitales culturelles et commerciales. Les étrangers se retrouvent dans la noblesse des grandes cours, dans des clubs, des associations, des sociétés à succursales multiples et une législation est mise en place. On limite l'immigration, on évite la xénophobie et le racisme, on différencie l'étranger résidant (le métèque) du voyageur sans domicile fixe.
L'expérience crée la loi et dans sa volonté de devenir le « citoyen du monde », le Grec tente de résoudre tout problème de relation entre les hommes. L'ouvrage met au clair les différentes notions en jeu, tout en proposant une plongée dans la vie quotidienne. -
Chrétiens persécuteurs ; destructions, persécutions et violences religieuses au IVe siècle
Marie-françoise Baslez
- Albin Michel
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoir
- 7 Mai 2014
- 9782226306807
Sicle charnire dans lhistoire des religions, le IVe sicle voit le christianisme passer de religion minoritaire et perscute religion tolre et tolrante, puis officielle et parfois rpressive. partir de Constantin Ier, en effet, des perscutions ont t exerces la fois contre des chrtiens hrtiques, les paens et les juifs considrs comme des ennemis de lintrieur. Ces rpressions nous interrogent encore aujourdhui.Quand une religion est tablie en position dominante, avec la possibilit dutiliser le bras sculier dans une confusion du religieux et du politique, devient-elle ncessairement intolrante et rpressive ? Plusieurs religions et, notamment, plusieurs monothismes peuvent-ils coexister ? Un monothisme, par dfinition exclusif, est-il intrinsquement intransigeant, voire fanatique ? Dans le champ trs actuel de lhistoire des reprsentations, on a beaucoup crit sur la perscution en se fondant principalement sur les sources apologtiques. Cet ouvrage collectif sattache, au contraire, analyser dans leur contexte toutes les sources disponibles, archologiques aussi bien que littraires et juridiques, chrtiennes aussi bien que juives ou paennes . Ainsi ces tudes de cas invitent-elles rflchir sur la notion mme de perscution, en confrontant la loi son application, lidologie aux actes, en faisant la part dun discours convenu tant sur les victimes que sur les destructions.
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Le monde du roman grec
Marie-françoise Baslez, Philippe Hoffmann, Monique Trede-Boulmer
- Editions Rue d'Ulm
- 1 Janvier 1992
- 9782728837359
Comment est né le roman grec ? Quels sont les rapports qu'il entretient avec l'histoire ? Quel est son public ? Comment le situer dans la perspective plus vaste de la littérature romanesque antique, médiévale et moderne ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage.
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L'invention de l'autobiographie d'Hésiode à Saint Augustin
Philippe Hoffmann, Marie-françoise Baslez, Laurent Pernot
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- 25 Janvier 2022
- 9782728809684
Les formes littéraires du roman et de l'autobiographie ont en commun de n'être guère représentées dans la Grèce classique et de s'être constituées à partir de l'époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l'apport des sciences de l'Antiquité.