Filtrer
Éditeurs
- Spirale magazine culturel inc. (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Les nouveaux auteurs (2)
- PUF (2)
- Atramenta (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Ouest-France (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses de l'INAM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Ouest-France) (1)
- Flammarion (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
Langues
Martin Herve
-
Les mentalités médiévales (XIe-XVe siecle) Tome 1
Hervé Martin
- PUF
- Nouvelle Clio
- 1 Janvier 2023
- 9782130806318
A partir d'approches utilisant le quantitatif, la linguistique appliquée, la sémiologie de l'image, l'étude des représentations collectives permet de cerner la notion de mentalités médiévales. Celles-ci s'expriment dans l'espace, le temps, l'analogie, les symboles et le merveilleux, dans les différentes couches sociales. Des aspects négatifs existent, la condition subordonnée des femmes, le rejet des Juifs, la haine de l'étranger, la marginalisation des pauvres.
-
La comédie de la vie au travail et ailleurs
Isabelle Barth, Yann-hervé Martin
- Desclée de Brouwer
- 5 Avril 2017
- 9782220086071
L'homme est un être complexe et c'est pour cela que dans la vie sociale se joue une comédie prodigieuse, celle d'hommes et de femmes incapables de vivre les uns avec les autres, et incapables de vivre les uns sans les autres. Nous sommes tous des acteurs, nous jouons tous un rôle en ayant plus ou moins conscience de le faire.Connaissez-vous Lothaire le perso ? Et Ambroisiane la plus-que-parfaite ? Peut-être les avez-vous croisés autour de la machine à café ou dans votre club sportif. Reprenant la tradition des « caractères » popularisée par La Bruyère, I. Barth et Y-H. Martin croquent une galerie de portraits. En eux se décline toute l'humanité, avec ses formes multiples et ses façons variées de s'incarner.Ce livre se veut la caméra cachée de ce petit théâtre de la vie en société. Avec humour et tendresse, il nous permet de prendre un peu de recul avec un monde qui trop souvent menace de nous dévorer.
Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est membre du laboratoire de recherche HuManis de l'École de management de Strasbourg, qu'elle a par ailleurs dirigée. Rédactrice en chef de la Revue internationale de psychosociologie, conférencière, elle est l'auteur de nombreuses publications, dont Management et Religions (2012) et La Manager et le Philosophe (2014).
Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est inspecteur de l'Éducation nationale et a enseigné en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : L'Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011), La Saveur de la vie ou la grâce d'exister (2012) et Petit Traité de la liberté intérieure (2015). -
Les mentalités médiévales (XIe-XVe siecle) Tome 2 ; représentations collectives
Hervé Martin
- PUF
- Nouvelle Clio
- 1 Janvier 2015
- 9782130737452
SOMMAIREAvant-propos -- Orientations bibliographiques Première partie : NOS CONNAISSANCESChap. I : Les lieux, espace rural, villes -- Chap. II : Le corps, le sens de la beauté corporelle, plaisirs du corps, le corps sous surveillance, le corps souffrant -- Chap. III : Le travail, les clercs de cour, les clercs organiques, les conquêtes de l'idéologie des métiers et du travail -- Chap. IV : Les représentations socio-politiques -- Chap. V : Prophéties et visions de la fin des tempsDeuxième partie : VOIES, RECHERCHES, DEBATSChap. VI : Les sources -- Chap. VII : Concepts -- Chap. VIII : Recherches et nouvelles perspectivesConclusion générale
-
Le zéro, c'est pas rien ! Tome 2 : En Inde avec Brahmagupta
Isabelle Meyer-Hervé, Audrey Martin
- Editions L'Harmattan
- 18 Janvier 2024
- 9782336436449
Afin de mettre à mal les desseins du terrible Zhorror qui souhaite s'emparer de tous les zéros, ce qui lui permettrait de devenir le Maître du Monde, six jeunes adolescents se voient confier une étrange mission : reconstituer l'histoire du zéro à travers l'histoire.
Dans le premier tome de Le zéro, c'est pas rien !, nos héros mettent à jour la découverte des Babyloniens au IIIe siècle av. J.-C. : le zéro de position.
Ce nouvel épisode les emmène en Inde au VIIe siècle où ils s'immergent dans la vie et les coutumes de l'époque, pénètrent dans des monuments et des temples majestueux aux proportions étonnantes, font la connaissance de personnages mythologiques et excentriques et découvrent la fonction mathématique du zéro.
Le zéro, c'est pas rien ! est un roman d'aventures en 3 tomes qui s'adresse aux collégiens qui apprendront en s'amusant comment la découverte du zéro n'a pas toujours été une évidence.
À partir de 12 ans -
Spirale. No. 250, Automne 2014
Pierre Popovic, Erik Bordeleau, Sylvie Lacerte, Francis Gauvin, Hervé Martin, Marie Claire Lanctot Belanger, Marcel Ol
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 15 Décembre 2014
- 9782924359075
Les représentations régionales sont loin d'être une nouveauté dans le paysage culturel québécois. D'après certains critiques, nous serions aujourd'hui devant un renouveau du régionalisme. L'appellation « néoterroir » ne va pourtant pas de soi. Le dossier de ce numéro d'automne s'est donné le mandat d'analyser et de questionner cette appellation lorsqu'utilisée pour décrire certaines oeuvres littéraires, musicales et cinématographiques québécoises. Les ouvrages récents d'auteurs comme Samuel Archibald, William S. Messier, Éric Dupont, Olga Duhamel-Noyer, Geneviève Pettersen et Perrine Leblanc ainsi que le travail cinématographique de Rafaël Ouellet et la musique d'Avec pas d'casque sont abordés dans ce dossier.
-
Il a une sacrée lorgnette pour regarder le monde, HLM. Elle n'a pas simplement des petits et des grands bouts, elle en a des tas, équipés de lentilles très spéciales, - quel artiste les lui taille ? -, qui lui donnent des angles de vue très surprenants, jubilatoires pour ceux qui ont le plaisir de lire ce qu'elle le conduit à écrire.
Oui, elle le conduit : il démarre d'un endroit qu'elle lui permet de décrire clairement, puis il marche jusqu'au bout de là où ça peut le mener. Il ne s'arrête jamais avant.
Avec ses Artistes Imaginés, il nous ouvre la porte d'un univers tout autant logique que poétique, qu'un paradoxe initial lance dans une cascade d'acrobaties.
Et son dessinateur ami, Hubert Martin, suit ce même chemin de légèreté et de précision, en interprétant avec sa propre lorgnette les divers récits proposés ici. En ouvrant de nouvelles perspectives, en travaillant les cadrages d'originale manière, il renforce cet aspect « imaginés » que le titre de l'ouvrage annonce.
L'expression « angle de vue » prend vraiment son envol, au fil du trait fouillé d'Hubert Martin et de la plume scrutatrice d'HLM.
Ce livre chemine alors, bien au-delà d'un album d'histoires illustrées, vers une réelle oeuvre artistique conçue en collaboration dans l'atelier commun à tout artiste : la vie !
Enfin, merci à eux d'avoir choisi une de mes histoires, qui rejoint le thème de leur livre.
E.S.
-
Voix et Images. N°138 , Printemps-Été 2021
Luc Bonenfant, Frederique Collette, Hervé Martin, Sacha Tremblay, Olivier Seguin-Brault, Alex Gagnon, Julien Lefort-F
- Université du Québec à Montréal
- 27 Juin 2022
- 9782924587478
Le dossier « Nouveaux visages de la recherche » de ce numéro de la revue Voix et images est exceptionnellement composé uniquement de contributions d'étudiant.es au cycle supérieur en études littéraires. Dans la présentation, Luc Bonenfant souligne que le numéro découle du contexte particulier lié à la pandémie de COVID 19, en 2020. La revue a alors reçu davantage de propositions d'étudiant.es, et aucune du corps professoral. Puisque la diffusion de la recherche étudiante fait partie des pratiques universitaires, la revue a saisi l'occasion de la mettre de l'avant. Ainsi, Frédérique Collette s'intéresse à la subversion de l'idéal féminin dans Royaume scotch tape de Chloé Savoie Bernard et Martin Hervé au thème de l'homosexualité et du surnaturel dans un roman posthume de Jean Basile. Alex Gagnon propose une lecture de La Grand-tronciade du poète Arthur Cassegrain publié en 1866, alors qu'Olivier Séguin-Brault se penche sur l'intérêt pour l'architecture de Saint-Denys Garneau. Enfin, Sacha Tremblay aborde la maternité dans Ravaler de Martyne Rondeau.
-
Spirale. No. 253, Été 2015
Erik Bordeleau, Pierre Popovic, Fanie Demeule, Gilles Lapointe, Ginette Michaud, Danny Plourde, Martin Herve, Lucile Cre
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 16 Décembre 2015
- 9782924359105
Il y avait très longtemps que le comité de rédaction de Spirale n'avait pas proposé de dossier. Le pluriel Insurrections signe ce retour. S'éloignant de la dimension macroscopique du concept afin de rejoindre les particularités des expériences qui touchent les vies minuscules, il était important pour Spirale d'insister sur la pluralité et la diversité du phénomène insurrectionnel, non pas pour le réduire aux affairements des individus plutôt qu'à la grande agitation collective, mais pour en marquer l'aspect continu et total dans la vie ordinaire, pour en pointer même la nécessité intime. Le titre Insurrections attirera immanquablement l'oeil. Il ne faudrait pas voir son traitement parfois indirect dans le dossier comme une désinvolture : les collaborateurs de ce numéro croient fermement que les soulèvements, les émeutes et les révoltes sourdent des livres, des films et des essais qu'ils ont lus, non pas comme des insurrections en puissance en attente d'actualisation mais des insurrections déjà en train de se faire.
-
Spirale. No. 254, Automne 2015
Guillaume Asselin, Pierre Popovic, Antonio Dominguez Leiva, David Laporte, Chantal Ringuet, Gilles Dupuis, Martin Herve
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 21 Décembre 2015
- 9782924359112
La révolution technologique provoquée par la cybernétique et qui s'est incarnée par la suite dans l'informatique et la réseautique a radicalement transformé notre rapport à la communication et à l'information. En développant un appareillage technologique permettant comme jamais auparavant de diffuser et de recevoir des messages, l'humanité a délégué aux machines le soin de transporter, stocker et réguler l'information, pour le meilleur et pour le pire. Le cinquantième anniversaire de la mort de Norbert Wiener, fondateur de la cybernétique, est une bonne occasion de faire un tour d'horizon des effets de ces mutations technologiques telles qu'elles s'expriment dans quelques ouvrages parmi une abondante bibliographie parue au cours des dernières années, sans distinction de genre : on retrouvera dans ce dossier des analyses d'essais aussi bien que de romans, d'ouvrages scientifiques et de séries télévisuelles, en passant par le roman graphique.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 2, 2018
Alexis Lussier, Hervé Martin, Laurent Demanze, Véronique Cnockaert, Llewellyn Brown, Jean-benoit Cormier landry, D
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 7 Juin 2019
- 9782760639737
L'imaginaire de la prédation est un imaginaire de la limite transgressée entre le chasseur et la proie, l'humain et l'animal, dans des scénarios qui brouillent les frontières entre les uns et les autres. Figure classique de l'objet du désir, et de son improbable maîtrise, la proie semble y apparaître en un point où le regard parvient à divers degrés de fascination, de la visualité exacerbée par l'attente ou le guet jusqu'au moment fatal où la proie fait image. C'est dans la perspective des approches de l'imaginaire que ce dossier propose de réfléchir au paradigme de la prédation en littérature, entre imagination et aliénation du regard, absence et surreprésentation de l'image, voire ses métamorphoses à l'ombre du mimétisme. Au sein de ce paradigme, toutes les polarités, toutes les rivalités peuvent indéfiniment se retourner. Ce qui voit peut être vu, ce qui chasse peut être chassé, ce qui dévore peut être dévoré. C'est pourquoi toute histoire de chasse, tout récit de prédation, témoigne de la puissance spéculaire de l'imaginaire, une puissance de réversibilité qui ne cesse d'ouvrir le regard à ce qui, inlassablement, lui échappe dans ce qu'il poursuit.
-
C'est pas humain
Bernard Delattre, Herve Martin
- FeniXX réédition numérique (Presses de l'INAM)
- 21 Février 2020
- 9782307043089
Courbant le dos sous le fardeau des États-civils, des gardes médicales, des permanences de machin ou de truc, Bernard Delattre, le taureau de Gueugnon et Hervé Martin, le rêveur d'Issy-les-Moulineaux, journalistes à Toutes les Nouvelles de Versailles, se sont décidés à relever la tête, un soir de dérive rédactionnelle. « Fini l'éphémère, on va tailler dans le marbre. Après tant d'années à rapporter les conneries des autres, on peut enfin se payer le luxe de publier les nôtres ». Ainsi est né « C'est pas humain », recueil de courtes nouvelles, de brèves réflexions, gaies, tristes, sages, féroces, sales ou généreuses. Parce qu'à force de réfléchir, l'humanité n'a plus le temps de lire, ils ont fait aussi concis que possible. En bref, ça cause des relations du vécu et de l'imaginaire qui, comme les femmes, peuvent être chiantes comme la mort et belles comme l'amour.
-
Fastes et malheurs de la Bretagne ducale 1213-1532
Jean-Pierre Leguay, Herve Martin
- FeniXX réédition numérique (Éditions Ouest-France)
- 4 Janvier 2019
- 9782402635219
Cet ouvrage vise, avant tout, à analyser globalement la société bretonne de la fin du Moyen Âge, tout en faisant la place qui leur revient aux faits politiques et militaires. Il s'organise en quatre grandes périodes : avec Pierre de Dreux et ses successeurs, de 1213 à 1341, le duché sort de son isolement et acquiert ses premières véritables structures administratives, économiques, et culturelles ; la guerre de Succession, de 1341 à 1364, avec des séquelles jusqu'en 1379, compromet pour un temps les résultats acquis, et plonge le pays dans la crise ; l'expansion reprend sous les Montfort, et dure avec des nuances et des signes d'essoufflement jusqu'en 1486. Elle se manifeste par l'accroissement des pouvoirs princiers, par un effort de centralisation, par des progrès commerciaux sensibles, par un remarquable essor des constructions civiles, militaires, et religieuses ; les guerres d'indépendance de la fin du siècle portent préjudice à cette prospérité, avant que ne commencent à se manifester d'autres changements.
Les auteurs enseignent - ou ont enseigné - à l'Université de Rennes II. Ils ont consacré de longues années à des recherches sur la vie urbaine, et sur les mentalités religieuses, dans la Bretagne de la fin du Moyen Âge. Ils en exposent ici les principaux résultats à l'intention d'un large public. -
Un roman émouvant, plébiscité par un Comité de lecture Grand PublicDéclaré autiste à cinq ans, Louis est placé dans un centre spécialisé où il se retrouve au coeur d'une mosaïque de personnages tourmentés, blessés, hantés par leur passé. Mais on dirait parfois que ce petit garçon, qui ne parle pas, est habité par un pouvoir étrange. Il se révèlera peu à peu à ceux qui l'aiment comme à ceux qui le fuient. Et si Louis avait une mission à remplir ?
Un roman sur la souffrance, le mal, l'espérance et l'amour. -
L'école dans l'art
Sandrine Morsillo, Hervé Bacquet, Béatrice Martin, Diane Watteau
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296815421
L'école résonne dans l'art. Des artistes inventent des fictions sur l'école et posent des questions fondamentales concernant l'apprentissage, l'exclusion et la liberté. Pourquoi et comment l'artiste met-il en jeu cet univers écolier ? Quelles relations l'art entretient-il avec l'enseignement ? Nous verrons, à travers l'analyse d'oeuvres, comment l'artiste, en partant de représentations écolières, déplace les représentations artistiques et déconstruit son système de valeurs.
-
Sur l'échiquier de la mort tous les coups sont permis !Fraîchement muté à Strasbourg, le jeune commissaire Pavlovsky se trouve embarqué, malgré lui, dans une affaire criminelle qui très vite le dépasse. Plusieurs individus découverts assassinés portent sur eux un bristol énigmatique.
Peu à peu, le commissaire va découvrir que les caractères du message correspondent aux coups d'une partie d'échecs joués entre l'assassin et...lui-même ! Hélène Bellegarde, maître d'échecs charismatique, lui sera d'une aide précieuse afin de déceler les véritables enjeux de cette partie forcée, dont les pièces sont des êtres de chair et de sang. -
Nous réconcilier avec la terre
Hervé René Martin, Claire Cavazza
- Flammarion
- Essais
- 13 Avril 2010
- 9782081235601
Ces essais interrogent la capacité des êtres humains à mettre au service de leur propre destruction leur potentiel de créativité.
Des philosophes, scientifiques, artistes et écrivains tentent de répondre à cette question. -
Vivre sous la tente au moyen âge
Hervé Martin, Marc Russon
- Editions Ouest-France
- 7 Septembre 2012
- 9782737355738
La tente a eu une place prépondérante durant tout le Moyen Age : migration des peuples, tournois, rencontres diplomatiques, guerres... Toutes ces occasions ont amené une bonne partie de la population d'alors à se loger, durant une période plus ou moins longue, sous la tente. Dès lors, celle-ci a pris une place importante tant dans l'apparat que dans sa fonctionnalité et sa symbolique hiérarchique. Ce sont ces mille ans d'histoire sous la tente que nous racontent leurs auteurs.