Filtrer
Mathi
-
L'Inconvénient. No. 70, Automne 2017
Alain Roy, Olivier Maillart, Mauricio Segura, Louis Cornellier, Benoît Melancon, Antoine Boisclair, Mathi Belisle
- L´Inconvénient
- 15 Décembre 2017
- 9782924726105
« Faudra-t-il toujours lutter pour le français ? » demande L'Inconvénient en couverture de son numéro d'automne. Pris entre l'angoisse financière de la souveraineté et l'insécurité culturelle d'une nation minoritaire dont la présence maintenue au sein de la fédération canadienne ne peut que nourrir l'angoisse identitaire et linguistique, le Québec, en plein dilemme, se cherche, mais ne se trouve pas. La province comme société « divisée, déchirée, entravée par des peurs contradictoires qui ne veulent pas s'effacer » et le rapport à la langue autour duquel se cristallisent et s'incarnent ces peurs, voilà ce qu'explorent les collaborateurs de L'Inconvénient dans le dossier thématique de ce numéro. Lisez aussi la deuxième partie de l'essai « Le délire collectif des déclinistes français » d'Alain Roy, un portrait du peintre Mark Puchala par Marie-Anne Letarte, Stanley Péan qui parle de la saxophoniste jazz Christine Jensen et Sylvain David des « Communautés (ré) imaginées » dans les séries télé Fauda, Bron/Broen et The Fall.
-
Les écrits. No. 156, Automne 2019
Danielle Fournier, Marie-Christine Lévesque, France Mongeau, Nicolas Chalifour, Louise Dupré, Hélène Ducharme, Mathi
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 6 Juillet 2020
- 9782924558331
Le numéro de l'automne de la revue Les Écrits, bien garni, vous transporte dans une autre dimension. Le portfolio de l'artiste Irene F. Whittome n'a rien d'ordinaire : ses couleurs, son mouvement ouvrent la porte à l'imaginaire. Ce numéro présente un hommage posthume à Jean Royer, écrivain, ami, membre de l'Académie et collègue tant apprécié de la revue. Par ailleurs, les poèmes et la Suite roumaine font entendre de nouvelles voix et Le laboratoire de l'écrivain amène la littérature québécoise à sortir des sentiers battus. Dans ce numéro, vous voyagerez dans le passé, dans l'inconnu, et dans la fiction, bercés par la langue et les mots.
-
Wake up mes bons amis !
Bureau Meunier Mathi
- Les éditions du Septentrion
- 22 Avril 2019
- 9782897910785
«On sait ben que c'était dur. [] Le matin, le cook passait, y'était à peu près 3 h 30; wake up mes bons amis! Ça, ça voulait dire debout.» En ces termes, Louis Harvey, cultivateur de l'île aux Coudres et protagoniste du film Un pays sans bon sens, relate devant la caméra l'époque où il travaillait comme bûcheron. Ces mêmes mots prennent une signification complètement différente une fois repris par le cinéaste Pierre Perrault. Ils deviennent l'annonce d'un projet de société.
Mathieu Bureau Meunier traite de l'un des courants idéologiques dominants de la Révolution tranquille au Québec, le néonationalisme, à travers le regard de l'un de ses protagonistes. En analysant cinq longs métrages réalisés et diffusés entre 1961 et 1971, l'auteur dévoile la façon dont Perrault se représente la nation et comment il interprète les changements sociopolitiques de cette décennie. Pour que la nation puisse être souveraine, les Québécois doivent être en mesure de se nommer, puis de prendre conscience de ce qui nuit à leur épanouissement pour finalement s'émanciper par la prise de possession de leurs territoires physique, culturel et politique.
Mathieu Bureau Meunier détient une maîtrise en sciences historiques de l'Université Laval. Il s'est spécialisé en histoire québécoise contemporaine, plus précisément sur le Québec des années 1960.